Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2010, à 20:23

Julius22

Répertoire impossible à supprimer

Bonjour,
Je me trouve face au problème indiqué dans le titre de ce fil. J'ai un fichier (répertoire) .hidden qui ne veut pas se laisser supprimer. Au début, l'utilisateur root n'avait pas les droits d'écriture dessus. Je les ai ajoutés. Le répertoire a root comme propriétaire et comme groupe. J'ai essayé les commandes rm avec et sans l'option r, rmdir et mv en tant que super-utilisateur. Mais rien à faire, pas de suppression possible, avec une indication de permission non accordée.
Bref, au secours !

Dernière modification par Julius22 (Le 02/11/2010, à 20:23)


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#2 Le 02/11/2010, à 20:27

@nne

Re : Répertoire impossible à supprimer

C'est normal que tu ne puisses pas le supprimer puisqu'il appartient à root. Tu dois d'abord changer son propriétaire à l'aide de la commande

chown ton_nom_d'utilisateur

puis "draguer" dans la console le dossier que tu veux supprimer et valider. Il faudra peut-être que tu répètes l'opération pour son contenu. Au fait, tu es sûr de ce que tu fais en le supprimant ?

#3 Le 02/11/2010, à 20:29

burty

Re : Répertoire impossible à supprimer

bonsoir, smile

CHOWN

fichiers Hidden

de toute facon tu ne pourras pas effacer le fichier hidden,sinon a quoi servirait de s'en servir pour cacher des fichiers s'il suffit de l'effacer pour atteindre les fichiers caché

Dernière modification par burty (Le 02/11/2010, à 20:38)


sony vaio vpcw12m1e: ubuntu studio 10.10 maverik meerkat
processeur: Intel(R) Atom(TM) CPU N280   @ 1.66GHz             
memoire: 2go
http://www.linuxshot.org/fr/gallery/burty00/

Hors ligne

#4 Le 02/11/2010, à 20:56

Julius22

Re : Répertoire impossible à supprimer

Merci pour vos réponses. smile
@ @nne : J'ai essayé ta solution, sans succès (toujours une permission non accordée). Par ailleurs, le répertoire est vide. Je suis sûr de ce que je fais. Ce répertoire me gène pour un montage avec autofs.
@ burty : Le problème est que mon fichier .hidden est un répertoire. Je ne l'ai pas créé et je ne sais pas d'où il peut venir.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#5 Le 02/11/2010, à 20:58

@nne

Re : Répertoire impossible à supprimer

C'est quoi, ce répertoire, que j'essaie chez moi. wink

#6 Le 02/11/2010, à 21:29

burty

Re : Répertoire impossible à supprimer

le faite est que des que si tu nomme un fichier ou dossier ".hidden" ,il devient protégé automatiquement smile


sony vaio vpcw12m1e: ubuntu studio 10.10 maverik meerkat
processeur: Intel(R) Atom(TM) CPU N280   @ 1.66GHz             
memoire: 2go
http://www.linuxshot.org/fr/gallery/burty00/

Hors ligne

#7 Le 02/11/2010, à 23:02

Julius22

Re : Répertoire impossible à supprimer

@nne a écrit :

C'est quoi, ce répertoire, que j'essaie chez moi. wink

Pour la petite histoire, il se trouve dans un répertoire qui sert pour un montage avec autofs. Je n'avais pas de problème avec Ubuntu 9.10. Je viens de passer en 10.04 LTS. J'ai voulu essayé mon montage automatique et il me pose problème. C'est comme ça que j'ai découvert ce répertoire .hidden.

burty a écrit :

le faite est que des que si tu nomme un fichier ou dossier ".hidden" ,il devient protégé automatiquement smile

C'est embêtant, ça. sad Et les fichiers .hidden ne sont-ils pas spécifiques à Nautilus ? Autrement dit, y a-t-il un autre programme qui empêche la suppression ?
Je me demandais, sinon,  s'il ne serait pas possible de régler le problème en utilisant un Live CD.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#8 Le 02/11/2010, à 23:45

burty

Re : Répertoire impossible à supprimer

il y a sans doute une possibilité mais elle n'est pas a dire...c'est toute une securité que l'on ferait sauter...

en tous cas je sais pas et j'ai rien trouvé sur la doc ou google smile...desolé roll

Dernière modification par burty (Le 02/11/2010, à 23:48)


sony vaio vpcw12m1e: ubuntu studio 10.10 maverik meerkat
processeur: Intel(R) Atom(TM) CPU N280   @ 1.66GHz             
memoire: 2go
http://www.linuxshot.org/fr/gallery/burty00/

Hors ligne

#9 Le 03/11/2010, à 16:50

Julius22

Re : Répertoire impossible à supprimer

burty a écrit :

il y a sans doute une possibilité mais elle n'est pas a dire...c'est toute une securité que l'on ferait sauter...

en tous cas je sais pas et j'ai rien trouvé sur la doc ou google smile...desolé roll

Je veux bien connaître le possibilité à ne pas dire. Je verrai si je l'utilise. Au pire, si je ne peux pas l'utiliser, je pourrai changer mon répertoire de montage pour autofs. Mais, j'aimerais quand même savoir comment supprimer ce fichu répertoire.
J'avais fait ma recherche avant de créer un fil de discussion aussi.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#10 Le 03/11/2010, à 18:16

Julius22

Re : Répertoire impossible à supprimer

Alors, je viens d'essayer avec un Live CD et pas de répertoire .hidden !
J'ai ensuite allumé l'ordinateur normalement. J'ai ouvert un terminal et pas de répertoire .hidden non plus ! smile
Je me suis alors dit qu'il fallait que j'essaie après avoir ouvert Nautilus. Et la, c'est le drame ! mad Revoilà le répertoire .hidden. J'ai donc trouvé mon coupable. La question est maintenant de savoir si on peut modifier ce comportement et, si oui, comment.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#11 Le 03/11/2010, à 19:43

Julius22

Re : Répertoire impossible à supprimer

Je reviens aux nouvelles. En fait, j'ai peut-être accusé Nautilus un peu vite, même s'il n'est pas tout blanc. En effet, si je ferme Nautilus et que je redémarre le service autofs, plus de répertoire .hidden (dans un terminal) !
Plus étrange, si je cherche à aller dans un répertoire (existant ou bien) fictif de mon dossier d'auto-montage avec la commande cd, il se crée ! Par contre, j'ai l'erreur suivante (la même que pour .hidden) dans mon fichier daemon.log (media correspond à un répertoire non existant dans lequel j'ai cherché à aller) :

update_negative_cache: key "media" not found in map

Le problème est que j'ai la même erreur pour un répertoire qui existe. De plus, je ne vois pas que cet ordinateur a essayé d'accéder au serveur alors que je le vois pour un autre client.
Bref, je ne suis pas plus avancé.

Dernière modification par Julius22 (Le 03/11/2010, à 19:44)


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne