Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2010, à 22:04

FRUiT

[Résolu] Palette de couleurs des tty

Bonjour tout le monde saroule ? big_smile

Voila mon problème comme le titre l'indique je cherche comment modifier la palette des couleurs par défaut des tty.

Par exemple dans konsole je peux régler la valeur de chaque couleur. Je trouve le bleu foncé (34) beaucoup trop foncé je l'ai donc changé pour un bleu juste un peu moins clair que le bleu gras (1;34).

Je souhaiterais savoir ou je peux modifier le bleu des tty (ctrl-alt-Fx).

D'avance merci.

Dernière modification par FRUiT (Le 04/11/2010, à 12:48)


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#2 Le 02/11/2010, à 22:49

dwarfs

Re : [Résolu] Palette de couleurs des tty

Hello,

Personnellement j'utilise zsh et tout est modifiable dans le .zshrc, je suppose que c'est la même chose avec le .bashrc.
Je sais qu'il y a un /etc/bash.bashrc mais attends peu être une confirmation de quelqu'un qui en sait plus que moi.

Bonne soirée

Dwarf


Plop

Hors ligne

#3 Le 03/11/2010, à 10:08

FRUiT

Re : [Résolu] Palette de couleurs des tty

dwarfs a écrit :

tout est modifiable dans le .zshrc, je suppose que c'est la même chose avec le .bashrc.
Je sais qu'il y a un /etc/bash.bashrc

Bonjour et merci de ta réponse,

Ben bash.bashrc c'est exactement pareil que ~/.bashrc, à la différence près qu'il concerne toutes les sessions qu'elles soient user ou root, c'est d'ailleur le seul fichier de configuration que j'utilise (j'ai supprimé ~/.bashrc) pour plus de commodité.

Cela dit je vois pas trop quoi ajouter ou changer dedans qui modifierait la valeur des couleurs par défaut. Peut-être si tu me donnes un exemple pour zsh je pourrais adapter pour bash ? hmm

J'ai regardé du coté de la commande setterm, qui permet quelques manipulations de couleurs, mais je n'ai rien vu en rapport avec la palette utilisée par ubuntu (ou linux ?).

Dernière modification par FRUiT (Le 03/11/2010, à 13:26)


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#4 Le 03/11/2010, à 22:45

Totor

Re : [Résolu] Palette de couleurs des tty

Salut,

Voilà un sujet sur lequel je ne m'étais jamais penché... Donc ma réponse est à vérifier :
d'après le man 5 terminfo :
- il semble que cela dépende des possibilités de ton terminal.
- si tput ccc retourne 1 comme statut, c'est que ton terminal ne le permet pas. Si cette commande retourne 0 alors tu peux avec : tput initc <numcolor> <valeurRouge> <valeurVert> <valeurBleu>

numcolor étant le n° de la couleur dans la palette : 0 -> $(tput colors)-1

ensuite, il te faut utiliser tput setaf <numcolor> / tput setab <numcolor> pour définir les couleurs d'affichage souhaitées

en gros, jette un coup d'oeil à man 5 terminfo (section Color Handling) et man tput pour connaitre et définir les propriétés de ton terminal


-- Lucid Lynx --

Hors ligne

#5 Le 03/11/2010, à 23:04

FRUiT

Re : [Résolu] Palette de couleurs des tty

J'étudie tout ça demain et je te dis quoi.

Gros merci cher Totor smile


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#6 Le 04/11/2010, à 00:24

fabux

Re : [Résolu] Palette de couleurs des tty

Salut,

à moins que tu ne parles de ça ?

Hors ligne

#7 Le 04/11/2010, à 12:47

FRUiT

Re : [Résolu] Palette de couleurs des tty

fabux a écrit :

Salut,

à moins que tu ne parles de ça ?

Et non comme je le disais j'avais déjà étudié un peu cette excellente commande setterm, utile pour changer de couleurs, mais pas pour en modifier les valeurs RGB. Je te remercie tout de même pour le lien qui est très instructif.

Mais, encore une fois, et comme à son habitude, Totor a mis le(s) doigt dessus du premier coup. D'ailleurs je t'avouerais honteusement que j'attendais impatiemment son intervention big_smile


Totor a écrit :

Salut,

Voilà un sujet sur lequel je ne m'étais jamais penché... Donc ma réponse est à vérifier :

Effectivement c'était une demande assez particulière je pense que tu es pas le seul ^^ d'ailleurs avant de poster ici j'avais fait quelques infructueuses recherches (dans de mauvaises directions je m'en rend compte maintenant que tu as posté).

Totor a écrit :

d'après le man 5 terminfo :

Ah terminfo ! J'avais déjà lu le man tput (qui est pas très bavard), mais pas celui ci ! Que d'informations à digérer j'en ai pour un moment à tout décortiquer lol (mais j'aime bien ^^)

Totor a écrit :

- il semble que cela dépende des possibilités de ton terminal.
- si tput ccc retourne 1 comme statut, c'est que ton terminal ne le permet pas.

Et bien les consoles tty de (k)ubuntu ont cette "habileté", en revanche konsole ne l'a pas (mais bon pas grave dans le profil on peut faire aussi tous ces réglages)

Totor a écrit :

Si cette commande retourne 0 alors tu peux avec : tput initc <numcolor> <valeurRouge> <valeurVert> <valeurBleu>

Voilà donc ce que je cherchais. Redéfinir les tons des couleurs. Merci à toi ^^. Mon bleu est maintenant plus clair, bien plus lisible sur un fond noir c'est super je suis comblé. Me reste à implémenter tout ça dans mon bash.bashrc mais j'ai pigé la technique.

If I was green I would die.

Totor a écrit :

ensuite, il te faut utiliser tput setaf <numcolor> / tput setab <numcolor> pour définir les couleurs d'affichage souhaitées

Il faut vraiment que j'arrive à maîtriser ce tput hmm J'avais souvent vu Sputnik le citer mais j'avais pas songé à l'utiliser dans ce cas. Pour précision cela affecte aussi les couleurs spécifiées dans echo ("\033[34m").

Totor a écrit :

en gros, jette un coup d'oeil à man 5 terminfo (section Color Handling) et man tput pour connaitre et définir les propriétés de ton terminal

Je vais apprendre tout ça par coeur ^^ lol

Encore une fois, un gros merci géant à toi Totor.

Dernière modification par FRUiT (Le 04/11/2010, à 13:33)


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#8 Le 04/11/2010, à 13:49

FRUiT

Re : [Résolu] Palette de couleurs des tty

Voici ce que ça donne dans mon /etc/bash.bashrc

# Custom blue definition
[ "$(tty | grep tty)" ] && tput initc 4 100 200 1000

Je suis pas très sur que 1000 soit le maximum pour une valeur... En tout cas c'est pas 255 comme je le supposais au départ. Ca fait quand même un beau bleu je suis content ^^

Dernière modification par FRUiT (Le 04/11/2010, à 14:05)


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#9 Le 04/11/2010, à 14:15

Totor

Re : [Résolu] Palette de couleurs des tty

Salut,

content d'avoir pu t'aider.

FRUit a écrit :

D'ailleurs je t'avouerais honteusement que j'attendais impatiemment son intervention

j'ai vu ta demande assez vite mais je n'ai pu me pencher sur le problème rapidement. Cela dit, il se peut que je passe à côté (car depuis peu j'ai beaucoup moins de temps à consacrer au forum). Auquel cas, tu peux envoyer un mail.

FRUit a écrit :

Que d'informations à digérer

C'est claire !

FRUit a écrit :

Je vais apprendre tout ça par coeur ^^ lol

Inutile. Le principale est de savoir où chercher/trouver l'info wink


-- Lucid Lynx --

Hors ligne