Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2010, à 23:53

glm41

Résolu Epson perfection 610 ne numérise plus depuis ubuntu 10.10

Alors que mes connexions sont bonnes, et que mon scanner fonctionne sous windows, il ne démarre plus lorsque je lance la numérisation avec simple scan ou avec xsane. Quelqu'un a-t-il rencontré et solutionné ce problème ???

Dernière modification par glm41 (Le 17/06/2011, à 16:58)

Hors ligne

#2 Le 03/11/2010, à 21:40

jpl69

Re : Résolu Epson perfection 610 ne numérise plus depuis ubuntu 10.10

Bonjour,
J'ai eu le même problème et en cherchant sur le web j'ai trouvé quelque chose qui m'a mis la puce à l'oreille et j'ai réussi à trouver la solution (je suis sous kubuntu mais je pense que ce doit être identique avec Ubuntu):
- ouvrir le fichier etc/sane.d/dll.conf (attention il faut avoir les droits administrateur pour pouvoir modifier ce fichier)
- on trouve une liste de noms de scanners rangés par ordre alphabétique
- au niveau du nom epson, j'avais:
       #epson
       epson2
Je pense que lors de la mise à niveau Kubuntu 9 --> Kubuntu 10 était apparu un 2ème scanner --> epson2 qui avait fait disparaître le 1er: epson
- j'ai effacé le # de la 1ère ligne et j'en ai mis un au début de la 2ème pour obtenir:
       epson
       #epson2
- J'ai débranché le scanner puis je l'ai rebranché et ensuite j'ai lancé Xsane et depuis ça marche!!! (avec Xsane et Skanlite --> j'ai essayé les deux)
J'espère qu'il en sera de même pour toi.

Hors ligne

#3 Le 04/11/2010, à 00:40

glm41

Re : Résolu Epson perfection 610 ne numérise plus depuis ubuntu 10.10

Bonjour, et Merci de cette aide. Mon problème est résolu par cette manip.
J'ai ouvert le fichier "dll.conf" dans  gedit en effectuant la commande "sudo gedit" dans le terminal, suivi d'un espace puis glisser déposé de l'icône du fichier dans le terminal et enter. Après le mot de passe, j'ai pu modifier le fichier et le sauvegarser. Tous mes logiciels de scan ont fonctionné normalement.
Cordialement.

Hors ligne

#4 Le 04/11/2010, à 06:15

jpl69

Re : Résolu Epson perfection 610 ne numérise plus depuis ubuntu 10.10

Très heureux d'avoir pu rendre service.
Amicalement.

Hors ligne

#5 Le 09/11/2010, à 19:05

fabzefab66

Re : Résolu Epson perfection 610 ne numérise plus depuis ubuntu 10.10

Bonjour, j'ai le même problème avec mon scanner perfection 1250 sur ubuntu 9.10, que j'ai installer avec mon windows. J'ai bien 2 fichiers epson, dont un epson2, mais le système refuse tout changement de ma part. J'ai ouvert ma session, je suppose que je suis administrateur puisqu'il n'y a que moi d'enregistré sur l'ordi. Y'a-t-il une solution? J'ai eu beau réinstaller ubuntu, rien n'y fait. Merci à ceux qui ont une ID.

Hors ligne

#6 Le 09/11/2010, à 19:08

BlueTak

Re : Résolu Epson perfection 610 ne numérise plus depuis ubuntu 10.10

@glm41 Un petit [résolu] dans le titre ?

Hors ligne

#7 Le 09/11/2010, à 21:55

jpl69

Re : Résolu Epson perfection 610 ne numérise plus depuis ubuntu 10.10

Bonsoir fabzefab66,
Il me semble que même si tu es le seul utilisateur tu n'a pas systématiquement les droits administrateur du système. C'est pour cela que tu peux avec un traitement de texte lire et modifier le fichier etc/sane.d/dll.conf mais quand tu veux le sauvegarder, comme c'est un fichier du système la sauvegarde est refusée.
Sous kubuntu je clique bouton droit sur le bureau et je sélectionne: "Exécuter une commande" . Je tape Konsole et je l'exécute. La console s'affiche, ensuite en ligne de commande je tape: sudo kate (qui est un traitement de texte simple mais efficace). Avant de lancer Kate le système me demande mon mot de passe --> à cause du sudo au début de la commande. Après l'avoir entré Kate démarre et j'ai un traitement de texte avec des droits administrateur.  Dans kate je charge le fichier etc/sane.d/dll.conf  je le modifie et je le sauve --> pas de refus puisque j'ai les droits administrateur!!!

Hors ligne

#8 Le 22/11/2010, à 18:13

fabzefab66

Re : Résolu Epson perfection 610 ne numérise plus depuis ubuntu 10.10

Merci, effectivement j'ai les droits administrateurs, je peux donc modifier les fichiers, mais je ne peux pas en supprimer un. Car je me trouve avec 2 fichiers epson.conf. du coup je ne peux pas faire l'oppération de jpl69. Du coup j'ai voulu désinstaller Ubuntu pour mettre une version plus récente, mais l'instal à échouée, je suis donc revenu sur ma version 9.10.
Personne pourrait m'en dire plus? Merci.

Hors ligne

#9 Le 30/11/2010, à 10:13

fabzefab66

Re : Résolu Epson perfection 610 ne numérise plus depuis ubuntu 10.10

Bonjour à tous, puisque je n'ai pas trouvé de solution à mon problème, je me suis dit que je pouvais toujours installer kubuntu, seulement je comprend encore moins comment faire fonctionner mon scanner. Il ne semble même pas reconnaître le périphérique, de plus, je ne trouve même pas le logiciel pour scanner. alors j'ai voulu installer Xsane pour voir, seulement je n'arrive pas à mettre le dossier d'exécussion au bon endroit. Vous avez une idée pour un débutant d'ubuntu? Merci

Hors ligne

#10 Le 04/04/2011, à 13:59

louarnig22

Re : Résolu Epson perfection 610 ne numérise plus depuis ubuntu 10.10

Ubuntu 10.10 + epson610 pour moi aussi et ....super la bidouille du fichier dll.conf fonctionne !! Mille mercis !   cool

Hors ligne

#11 Le 12/09/2016, à 13:03

serged

Re : Résolu Epson perfection 610 ne numérise plus depuis ubuntu 10.10

Pour info avec le Perfection 610 : (Sous 16.04)
Sans bidouiller dll.conf :
- Avec simplescan, ça marche
- Avec xsane : Dans la prévisualisation, on a une injurebox "Mauvaise commande" (ou quelque chose comme ça). Il suffit de renseigner l'item "taille" avec une valeur plausible, autre que "Taille maximum" (par défaut), par exemple "A4 portrait". Mais avec la bidouille dll.conf suscitée, pas de problème big_smile


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne