Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2005, à 20:22

Baptiste

[Résolu] Problème de configuration de x.

Bonjour.

Ancien utilisateur d'une mandrake 10.1 powerpack, achetée depuis un mois, je me suite vite orienté vers une distribution plus performante et moins restreinte, une débian et compagnie. Aussi ai-je téléchargé et installé la ubuntu, me semblant bien plus rapide, sur une partition en reiserfs.

Or, possesseur de "deux" cartes graphiques, une intégrée à la carte mère et une autre que j'ai rajouté (nvidia riva tnt2) je me suis trouvé surpris de l'impossibilité de choisir la carte graphique. Ainsi, lorsque j'ai lancé la ubuntu (sans problèmes par ailleurs), je me suis retrouvé en face d'un écran noir au lancement de X. ce dernier avait, comme je l'avait imaginé, été configuré de façon à ce que la carte intégrée à la carte mère soit utilisée. En d'autres termes, ne pouvant pas solutionner le problème en branchant l'écran sur l'autre carte, je me suis retrouvé dans l'incapacité de lancer la ubuntu.

De plus, en bricoleur affirmé, je suis allé modifier le fichier /etc/X11/XF86Config-4, en lui indiquant le pilote nv. Bien évidemment, x n'a pas supporté le coup car il fallaitq eu j'indique l'adresse pci de la carte tnt2, que je n'ai pas trouvé sous Windows. Pour finir, on m'a bien parlé de désactiver le support vidéo de la carte mère mais à fouiller dans le bios, je n'ai rien trouvé de la sorte.

Comment m'est-il donc possible de changer la carte graphique sélectionnée par Xfree?

Merci de votre aide.

Nota Bene. Pour information, j'utilise un ibm netvista de 2001, le modèle F6G. Bravo aux développeurs de la distribution, tout cela m'a l'air très bien, surtout lorsque l'on revient d'une mandrake.

Hors ligne

#2 Le 19/01/2005, à 21:17

laurent

Re : [Résolu] Problème de configuration de x.

Salut,

as-tu essayé:

sudo dpkg-reconfigure xserver-xfree86

?

Ca te permet de reconfigurer x, et d'indiquer entre autres ta carte vidéo, etc...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 20/01/2005, à 13:36

Baptiste

Re : [Résolu] Problème de configuration de x.

Bonjour.

J'ai bien essayé ce que tu m'as proposé. Une interface se charge alors, me permettant de configurer la carte graphique et d'autres éléments plus complexe, comme le clavier ou la souris.

En résumé, le problème semble être le même. En effet, je change le pilote en nv, paramètre tout de façon correcte et j'obtiens au chargement de x un message d'erreur. L'écran bleu m'indique que x a rencontré une erreur.

De fait il semblerait que je ne puisse pas choisir une autre carte graphique que la mauvaise choisie par la ubuntu. En effet, le sysytème de configuration ne configurerait que la carte i886 (ou quelque chose comme ça) mais avec les paramètres nv que je lui ai communiqué.

En un mot, le module ne me propose pas de changer la carte graphique utilisée mais de configurer celle qui à tort a été sélectionné.

Ainsi, peut-on changer la carte utilisée ou, dans le cas d'une réinstallation de la distribution, demander à l'installateur de ne choisir que la nvidia riva tnt2?

Une autre chose m'est venue à l'esprit. Incapable encore d'installer le modem à cause x, j'aimerais savoir quelle est le nom du paquet midnight commander (mc), qui est un explorateur intégré pour éditer des fichiers sans x. Cela m'arrangerait bien. J'ai tapé pour l'instant apt-get install mc mais le paquet lui semble inconnu.

Merci de votre aide.

Nota Bene.

En musardant sur internet j'ai trouvé la solution suivante.

"Changer de carte vidéo

Si vous changez de carte video sur un système ou Linux est déjà installé, vous devrez changer (en général) de serveur X.
Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise au démarrage, si votre ordinateur démarre habituellement en mode graphique, après le changement de carte et avant d'avoir mis à jour le serveur X, démarrez-le en mode console. Pour ce faire, passez le paramètre "3" au noyau, ce qui indique au noyau en quel mode (runlevel) il doit démarrer.
Si vous démarrez avec LILO, tapez "linux 3" au boot, si vous démarrez avec LOADLIN, ajoutez "3" à votre ligne de commande, etc.

Enfin, installez et configurez le serveur X. Il suffit en fait de changer l'exécutable du serveur X (voir la partie 'installation à la main') et de le configurer."

je vais l'essayer en installant et réinstallant xserver-xfree86, même si je ne suis pas sûr de la réussite de l'opération.

Dernière modification par Baptiste (Le 20/01/2005, à 13:48)

Hors ligne

#4 Le 20/01/2005, à 20:22

Baptiste

Re : [Résolu] Problème de configuration de x.

Bonjour.

Le problème est résolu. Il venait d'une erreur dans l'adresse pci de la carte, une adresse pci que j'ai obtenu avec lspci.

Merci de votre aide.

Hors ligne

#5 Le 20/01/2005, à 20:26

yeKcim

Re : [Résolu] Problème de configuration de x.

Merci de marquer [Résolu] au début du titre lorsque c'est le cas. Pour cette fois je m'en occupe mais, cher Baptiste la prochaine fois, essaye d'y penser wink.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#6 Le 20/01/2005, à 21:30

Baptiste

Re : [Résolu] Problème de configuration de x.

Pardon, je n'y avais pas pensé.

Hors ligne

#7 Le 20/01/2005, à 23:58

LeVulcain

Re : [Résolu] Problème de configuration de x.

Baptiste a écrit :

Une autre chose m'est venue à l'esprit. Incapable encore d'installer le modem à cause x, j'aimerais savoir quelle est le nom du paquet midnight commander (mc), qui est un explorateur intégré pour éditer des fichiers sans x. Cela m'arrangerait bien. J'ai tapé pour l'instant apt-get install mc mais le paquet lui semble inconnu.

c'est bien "mc" mais il est dans universe ( lit ça : http://www.ubuntu-fr.org/articles/systeme_depot/ )

Hors ligne