Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2010, à 17:13

r17777

[RESOLU] modifier une lettre avec fontforge

EDIT : ancien titre de fil => Urgent: besoin d'un petit coup de main avec fontforge

Salut. je déteste mettre "urgent" dans mon titre car ça fait un peu con-somateur comme truc.. mais bon là je suis obligé.. pris par le temps.

j'ai besoin de me préparer une brochure commerciale pour un salon ce W-E , le doc doit impérativement arrivé demain midi chez l'imprimmeur(mon frangin avec sa laser couleur! merki smile ) , le problème c'est que je vien de me rendre compte que la police de caractère que j'utilise sur tout mes doc (affiche, banderole, carte de visite , factures...Etc) à un Z bizard (sans la petite barre horizontale du haut) qui va rendre mon slogan illisible! j'vais jamais eu à utiliser cette letre auparavant!

Problème je ne m'en sort pas dutout avec fontforge   j'arrive pas à éditer modifier la lettre (en fait les deux Z .. majuscule et minuscule)
Donc si quelqu'un à 5 minutes à me préter ça serait super cool.
La typo se nome Neuropol ....
Un grand merci d'avance a celui ou celle qui m'ottera cette aiguille du pied!

Dernière modification par r17777 (Le 04/11/2010, à 15:53)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#2 Le 03/11/2010, à 18:33

gl38

Re : [RESOLU] modifier une lettre avec fontforge

Le G est aussi débile que le z et le Z.
Le plus simple, c'est quand même d'utiliser une autre fonte.

Sinon il faut lire le mode d'emploi de fontforge et apprendre à placer les points, tu peux voir qu'il y en a très peu dans le dessin du z, mais faire quelque chose de beau ça prend des heures. En cliquant sur Aide > Résumé > Tutorial on tombe sur une construction d'un C avec des serifs, plus compliquée que ce dont tu as besoin.

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 03/11/2010, à 21:40

r17777

Re : [RESOLU] modifier une lettre avec fontforge

sur quel site stp ? merci


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#4 Le 03/11/2010, à 22:33

gl38

Re : [RESOLU] modifier une lettre avec fontforge

Tu lances fontforge et tu ouvres la fonte Neuropol.ttf
Tu cliques sur le z, une nouvelle fenêtre s'ouvre où la construction de la lettre z appararaît.
Il y a Aide en haut à droite qui permet d'ouvrir  Résumé, en fait
http://fontforge.sourceforge.net/overview.html
qui ouvre une page Tutorial
et la rubrique
Creating a glyph (tracing outlines)
explique comment créer un C avec sérifs.
Chez moi, j'ai une proposition de traduire le tutorial en français, mais comme d'habitude, c'est quand même plus clair en anglais, car l'analyse grammaticale a été faite en dépit du bon sens et il n'y a plus rien à comprendre.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 04/11/2010, à 15:51

r17777

Re : [RESOLU] modifier une lettre avec fontforge

Salut et merci pour tes conseils et infos....
mais je ne suis pas super à l'aise avec l'anglais....et Fontforge ne me parait pas dutout ergonomique ..enfin intuitif , malgrès que j'ai déjà pris le plit niveau raccourci clavier et méthode (tracéer des courbe de bézier par ex) avec GIMP, Inkscape, Adobe illustrator ..etc.

Et puis par coup de chance hier soir en tentant de retélécharger neuropol que j'avais éffacé par erreur, je suis tombé sur une seconde variante de cette police ...mais avec les Z modifiés! big_smile  comme quoi j'étais pas le seul à être géné par cette petite fantaisie ...

http://fr.fontriver.com/font/neuropol_x_free/

donc j'ai pu faire mon triptyque commerciale (fini à 4 h du mat) , mais manque de bol le frangin (à 80km d'ici) n'a pas réussi à imprimer le PDF en couleur! du coup je suis parti me faire dépouiller chez un imprimeur/phocopieur du centre ville! On leur demande le prix d'un A4 Laser couleur recto-verso et ils vous répondent un prix ...ok,  vous en faite faire un bon paquet ..et une fois fini on vous annonce que le prix c'était juste pour une face ..Et que c'est toujours comme ça qu'on chiffre dans ce métier !
j'ai faillit me barrer et leur laisser la camme ! bordel avec ce prix je m'offrais une imprimante laser couleur! Conn*******rrrrdd!! mad

Bon allé j'arrète là mon défouloir .. et merci qd même, ça pourra peut être servir à quelqu'un d'autres! roll

Allé hop => [Resolu]  car d'une je m'en suis tirer par chance , et deux les liens données peuvent aider.

Dernière modification par r17777 (Le 04/11/2010, à 15:55)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne