Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2010, à 21:08

hger

Creer son live cd personnalise c est possible pour un debutant?

Bonjour,
installer linux avec mon live cd est très rapide (35 min) mais ensuite il faut ramer( plusieurs jours) pour pouvoir avoir un système personnalisé qui fonctionne correctement a savoir :
- installer 300 mise a jour (1h)
- installer 8 logiciel
- ramer un brin pour trouver et installer les paquets pour que certains de ces logiciels soient en français
- monter en auto mes trois partitions de données et en être propriétaire
- Renommer et installer a la racine des raccourci pour que mes partition retrouvent leur 'lettre' windows F: , G: , H :
- Créer tous les raccourci bureau et les lanceurs des logiciels les plus utilisés
- bricoler pour que num lock soir effectif au démarrage
- paramétrer le logiciel photo pour qu'il reconnaisse automatiquement mon appareil photo
- installer mes fonts perso
- personnaliser le bureau avec les fond d'écran et personnaliser le menu application ( ca c est une vraie galère sous xfce)
- etc...

est ce que tout cela pourrait être présent sur un live CD pour avoir une seule installation (plus longue) mais que ensuite tout marche

je suis alle voir ici : http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd
mais c 'est assez complexe pour un débutant ( la console c est galère) en fait j'ai pas tout pigé et je me dit que je n'y arriverai pas seul

est ce que quelqu'un maitrise la fabrication d'un live CD et pourrait me guider pas a pas...?

merci d'avance


AMD A6-6400K 3900MHz
memory 3074 MiB
Xubuntu 14.04 LTS + Xfce 4.10

Hors ligne

#2 Le 03/11/2010, à 21:51

didier42

Re : Creer son live cd personnalise c est possible pour un debutant?

Tu as uck pour créer ton live cd personnalisé avec une interface graphique. Par contre, ça ne permet de faire que le choix des logiciels : tu enlèves ceux qui ne te servent à rien pour gagner de la place sur le cd, et tu rajoutes ceux que tu veux avec les paquets de langues, comme cela ça les installe dès le lancement. Mais pour le reste ça ne te sera d'aucune aide, mais il y a d'autres solutions.

hger a écrit :

- monter en auto mes trois partitions de données et en être propriétaire
- Renommer et installer a la racine des raccourci pour que mes partition retrouvent leur 'lettre' windows F: , G: , H :

Ça, tu le fais pendant l'installation, en chsoisissant le partitionnement manuel (ou personnalisé je ne me souviens plus) : pour chaque partition, y compris celle que tu ne formates pas (attention de ne pas tromper), tu peux choisir le lieu de montage ainsi que le nom que tu donnes, et ce aussi en interface graphique très rapide.

hger a écrit :

- Créer tous les raccourci bureau et les lanceurs des logiciels les plus utilisés
- bricoler pour que num lock soir effectif au démarrage
- paramétrer le logiciel photo pour qu'il reconnaisse automatiquement mon appareil photo
- installer mes fonts perso
- personnaliser le bureau avec les fond d'écran et personnaliser le menu application ( ca c est une vraie galère sous xfce)
- etc...

Normalement, tout cela étant fait tu ne devrais plus avoir à le refaire. Je m'explique : normalement, tu as une partition /home séparé de la partition racine. Ce n'est pas obligatoire mais c'est le plus courant. C'est dans ton dossier perso de cette partition que tous les paramétrages et préférences des applications installées sont. Lors de la réinstallation d'Ubuntu, il te suffit de ne pas formater cette partition et dès l'installation des logiciels tous tes paramètres seront conservés, ainsi que tes mails et tes comptes si tu gardes le même logiciel pour tes mails par exemple, mais aussi le paramétrage du bureau ....

Hors ligne

#3 Le 04/11/2010, à 22:03

hger

Re : Creer son live cd personnalise c est possible pour un debutant?

merci,
si j'ai bien compris uck peux m'aider a realiser mes trois premieres etapes
-avoir xubuntu a jour avec mes logiciels et leur package en francais , c 'est deja pas mal

j ai charge uck mais manque de pot l'aide ne fonctionne pas (ghelp:usb creator pas disponible) encore un paquet fantome qui n'est pas dans mon gestionnaire de paquet.... tant pis

sinon j'ai quelque questions:
vais je avoir besoin d'aller dans mon disque dur 40go?  car aujourd'hui je ne l'utilise pas et aucune de ses partitions n'est montée
qu'est ce qu'une image iso? c 'est la copie de la partition ou est rangé linux?.
merci


AMD A6-6400K 3900MHz
memory 3074 MiB
Xubuntu 14.04 LTS + Xfce 4.10

Hors ligne

#4 Le 04/11/2010, à 22:14

didier42

Re : Creer son live cd personnalise c est possible pour un debutant?

Pour commencer, il y a dans la partie documentation du site une doc sur uck : http://doc.ubuntu-fr.org/uck

Ensuite, je ne comprends pas ce que tu entends par "avoir besoin d'aller dans mon disque dur 40go?". Tout dépend de ce que tu as dessus ...
Mais en répondant à "qu'est-ce qu'une image iso ?", ça va peut-être débloqué le truc : c'est tout simplement l'image d'un disque (que ce soit un cd, un dvd ...) sous la forme d'un fichier qui porte comme extension .iso. Dans le cas qui nous intéresse, lorsque tu télécharges xubuntu sur le site, tu télécharges un fichier qui est l'image iso du livecd de xubuntu et que tu graves ensuite. L'image iso dont tu as besoin pour uck est ce fichier et rien d'autre.

Hors ligne

#5 Le 05/11/2010, à 12:18

YannUbuntu

Re : Creer son live cd personnalise c est possible pour un debutant?

bonjour
je plussois les tres bonnes remarques de didier sauf ce passage:

didier42 a écrit :

normalement, tu as une partition /home separe de la partition racine. Ce n'est pas obligatoire mais c'est le plus courant.

un home separe n'est effectivement pas obligatoire, mais ce n'est pas le plus courant non plus car par defaut l'installateur ne le separe pas (avant Hardy c'etait vivement conseille/ car ca facilitait la reinstallation, mais plus maintenant).
Donc hger pas de soucis si ton home est ゙normal゙ (dans ta partition ubuntu) smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#6 Le 05/11/2010, à 12:24

didier42

Re : Creer son live cd personnalise c est possible pour un debutant?

Ne faisant que des partitionnement manuels, je ne m'étais pas aperçu que par défaut il n'est plus créé de partition spécifique pour /home, autant pour moi. Mais du coup, si pas de partition séparé pour /home, et si hger ne veut pas à avoir à reconfigurer tout ces logiciels après réinstalle, il faut que tu copies ton répertoire personnel  situé dans /home sur un autre support avant une réinstal.

Hors ligne

#7 Le 05/11/2010, à 19:29

hger

Re : Creer son live cd personnalise c est possible pour un debutant?

merci, j'ai fais un pas de minus en avant
j'ai donc téléchargé uck depuis la logithèque ubuntu et j'ai installe le paquet uck depuis le gestionaire de paquet synaptic (ca fait peut etre double emploi??) j'ai ajoute le paquet isole deb (selon le lien de didier42)
donc j'ai un uck qui tourne (en anglais mais c pas grave)
seulement je bloque à l'etape 4
please chose an image iso
grrr je sais pas c 'est quoi une image iso

j ai un vieux live cd qui doit contenir cette fameuse image iso (mais pas a jour???)
j'ai une partition sda2 (ext4) avec point de montage / et drapeaux : boot  qui doit contenir mon linux a jour

est ce que c 'est a partir de ma sda2 qu'il faut creer une image iso?  ou bien il faut en telecharger une sur le net? en tout cas je cherche une version LINUX Xubuntu 10.04 lts avec xfce a jour (celle de mon live Cd a besoins de plus de 300 mise a jour quand on l'installe)

sinon concernant mon /hger/home  tous les dossiers qu'il contient sont vide sauf bureau qui contient mes 8 raccourcis perso

j'ai l'impression que je me suis attaqué a un trop gros morceau pour moi...;-)


AMD A6-6400K 3900MHz
memory 3074 MiB
Xubuntu 14.04 LTS + Xfce 4.10

Hors ligne

#8 Le 06/11/2010, à 05:39

YannUbuntu

Re : Creer son live cd personnalise c est possible pour un debutant?

@hger : une image ISO, c'est un fichier ***.iso que tu télécharges sur cette page. Et pour info, il y a un tas de dossiers cachés dans ton dossier utilisateur (/home), voir http://doc.ubuntu-fr.org/fichier_cache pour les faire apparaitre.

didier42 a écrit :

il faut que tu copies ton répertoire personnel  situé dans /home sur un autre support avant une réinstal.

Non non, ce n'est pas obligatoire (mais c'est recommandé par précaution, que le home soit séparé ou pas). Voir : http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Dernière modification par YannUbuntu (Le 06/11/2010, à 05:42)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#9 Le 06/11/2010, à 12:04

hger

Re : Creer son live cd personnalise c est possible pour un debutant?

Ok merci,
j 'ai telechargé xubuntu 10.10 desktop 1386.iso (pas d autre choix)
a present que je possede une image .iso , je peux continuer ma creation

  sinon je suis allé voir ici : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … 4/release/
si je retrouvais pas ma version 10.04 LTS  mais je l'ai pas trouvé (quand on vois tout les ennuis de ceux qui changent 10.04 en 10.10 dans ce forum ca fais peur)

bon sous uck , a l'etape de personalisation je rame un peu
si on veux ajouter gedit comme logiciel par exemple il faut cocher les 4 paquets ou se trouve le mot gedit??
les paquets de language francais  pour openoffice , il faut connaitre leur nom avant? sont il range dans la meme liste?

en anglais c est quoi la nuance entre upgrate par rapport a install??

et pour finir j ai pas trouve mon logiciel preferé : bonhomme patate  c est domage

est ce que quelqu un maitrise l'etape personalisation de uck ?  merci

Dernière modification par hger (Le 07/11/2010, à 15:08)


AMD A6-6400K 3900MHz
memory 3074 MiB
Xubuntu 14.04 LTS + Xfce 4.10

Hors ligne

#10 Le 10/11/2010, à 22:52

hger

Re : Creer son live cd personnalise c est possible pour un debutant?

Bon...quand on a quand meme realisé un fichier livecd.iso  (en bricolant un peu au pif l etape personalisation) faut til graver le cd en tant que disque de donnees ou en tant qu'image????
brasero me demande quelle option choisir...
merci d avance


AMD A6-6400K 3900MHz
memory 3074 MiB
Xubuntu 14.04 LTS + Xfce 4.10

Hors ligne

#11 Le 11/11/2010, à 13:31

didier42

Re : Creer son live cd personnalise c est possible pour un debutant?

Il faut graver en tant qu'image.

Hors ligne

#12 Le 11/11/2010, à 13:51

The Deceiver

Re : Creer son live cd personnalise c est possible pour un debutant?

Ou sinon, il est possible de créer un LiveCD à partir de son installation avec RemasterSys, très pratique comme logiciel smile

Hors ligne

#13 Le 11/11/2010, à 14:12

didier42

Re : Creer son live cd personnalise c est possible pour un debutant?

Je ne connaissais pas, mais je viens d'aller voir la doc, et ça a l'air vraiment sympa comme logiciel. Pour moi qui ai 3 ordi à la maison (et trois ordi différents) ça peut être pratique.

Hors ligne

#14 Le 12/11/2010, à 14:38

hger

Re : Creer son live cd personnalise c est possible pour un debutant?

merci Didier42
j ai donc gravé en tant qu'image avec brasero (vitesse la plus lente) mon fichier.iso

ensuite j ai voulu tester ca donc comme avec mon vrai live cd je choisis dans mon bios le boot sur cdrom
mais voila ce que j'obtiens sur écran noir

Initializing gfx code...
graphics initialization failed
Error setting up gfxboot
boot :
loading boot logo

 
bon j'ai peut être merdé grave a l'étape personnalisation de UCK  ??? toujours est il que je vais aller creuser un peu la piste RemasterSys
a bientôt ici


AMD A6-6400K 3900MHz
memory 3074 MiB
Xubuntu 14.04 LTS + Xfce 4.10

Hors ligne

#15 Le 12/11/2010, à 18:29

didier42

Re : Creer son live cd personnalise c est possible pour un debutant?

Là j'avoue que je ne sais pas. Mais peut-être que tu as enlevé quelque chose qu'il n'aurait pas fallu dans uck, mais je ne sais pas quoi ...

Hors ligne

#16 Le 14/11/2010, à 10:18

hger

Re : Creer son live cd personnalise c est possible pour un debutant?

bon je suis allé lire la doc remastersys ... et je pige encore moins que uck   donc retour a uck
etape 11
apres que le terminal ait mouliné des trucs...la fenêtre "select item from the list" s'ouvre
- Please choose customization action
- Run package manager
- Run console application
- Continue building


Sachant que pour commencer petit, je veux inclure le logiciel gedit  a mon live cd
y a t'il un ordre a respecter? j'ai du cliquer sur a peu pres tout mais bon  ....procedons avec calme et methode... je fais quoi a cette etape??? je choisit lequel des 4 ?  apparament la premiere ligne sert a choisir parmi les 3 lignes suivantes?
si c est uck pakage manager j'aimerais trouver un mode d'emploi de cette fenetre  (en francais je dois rever) quand a run console au secour  c est une page blanche...? il faut peut etre etre informatitien pour ecrire dedans?


merci d avance


AMD A6-6400K 3900MHz
memory 3074 MiB
Xubuntu 14.04 LTS + Xfce 4.10

Hors ligne

#17 Le 14/11/2010, à 10:46

The Observer

Re : Creer son live cd personnalise c est possible pour un debutant?

Bonjour,
t'as rien a comprendre avec remastersys wink

tu rajoute le dépôt de remastersys.

gksudo gedit /etc/apt/sources.list

et tu rajoute ça tout en bas

## DEPOT REMASTERSYS

deb http://www.geekconnection.org/remastersys/repository karmic/

et tu enregistre.
( c'est pas une erreur, tu laisse karmic wink )

Puis tu fais

sudo apt-get update

pour mettre à jour les dépôts.

Et ensuite

sudo apt-get install remastersys

et hop! Installé smile

t'as plus qu'à l'ouvrir et choisir de faire une iso de ton système avec tes données smile

ps: Mr patate c'est ktuberling ( moi aussi j'ai des gosses wink )

@++

Edit: pour dépôt remastersys smile

Dernière modification par The Observer (Le 14/11/2010, à 10:53)


1.61803398874989484820458683436563811
Open your Mind and you can see the Other Side...
Did you see?...

Hors ligne

#18 Le 14/11/2010, à 11:36

hger

Re : Creer son live cd personnalise c est possible pour un debutant?

pour le depot??? je met celui ci ???  : deb http://www.geekconnection.org/remastersys/repository karmic/
dans :  source de logiciel/autres logiciel/ajouter/ ligne APT

sinon si j'ai bien compris remastersys c est une copie de son systeme remise sur un dvd bootable  tandis que uck c est tout contruire pas a pas a partir d une inage iso propre prise sur le site officiel a laquelle on ajoute des logiciel de maniere propre (si on ne bug pas comme moi a letape 11)
donc question si on nest pas sur d avoir un systeme super propre et super bien installé  on peux avec remaster sys embarquer des bug dans le live cd??

vu que c est moi qui ait tout bricole mon systeme je ne suis pas sur qu il soit au top (j ai parafois des messages bizarre mais ca tourne qd meme)

merci pour les reponses


AMD A6-6400K 3900MHz
memory 3074 MiB
Xubuntu 14.04 LTS + Xfce 4.10

Hors ligne

#19 Le 14/11/2010, à 13:47

The Observer

Re : Creer son live cd personnalise c est possible pour un debutant?

Avec remastersys, tu as tout ces choix là:
0b484fe398702594f913a8d843eb9.jpg

maintenant, si tu veux créer à partir de l'iso d'origine, personnelement; je te conseille de suivre le tuto que tu as mis en lien plus haut cad personnaliser livecd.

Ça t'inspire pas car c'est de la ligne de commande, mais si tu suis dans l'ordre et que tu copie/colle bien ligne par ligne y'a pas de soucis smile

moi j'utilise cette manière ou des fois remastersys.

@++


1.61803398874989484820458683436563811
Open your Mind and you can see the Other Side...
Did you see?...

Hors ligne

#20 Le 14/11/2010, à 17:25

hger

Re : Creer son live cd personnalise c est possible pour un debutant?

voila c est fait j'ai suivi le post ci dessus a la lettre et j'ai installé remastersys via la console (merci the Observer)

ensuite j'ai fait un clean puis un backup ca a mouliné un certain temps et quand je suis revenu javais un message en anglais qui devait dire qu il y avais un probleme de place??? mon systeme est trop lourd?? , faut vider des logiciels avant de le transformer en image iso?

The compressed filesystem is larger than the iso9660 specification allows for a single file. You must try to reduce the amount of data you are backing up and try again.

si c 'est ca j'irai ouvrir un nouveau post; comment faire maigrir xubuntu?


AMD A6-6400K 3900MHz
memory 3074 MiB
Xubuntu 14.04 LTS + Xfce 4.10

Hors ligne

#21 Le 14/11/2010, à 17:46

didier42

Re : Creer son live cd personnalise c est possible pour un debutant?

Sur quel support as-tu voulu l'enregistrer ? Si c'est sur un cd, il est clair qu'après avoir ajouté tout un tas de logiciels, drivers éventuels ... par rapport à la version de base, ça ne peut pas rentrer.
En revanche, peut-être que ça peut rentrer sur un dvd.

Sinon, pourquoi veux-tu installer gedit ? C'est l'éditeur de texte de Gnome, et sous Xubuntu, il y en a un autre installé d'office : Mousepad. Je ne le connaîs pas, mais en tout état de cause, si tu veux gagner de la place, il ffaut éviter les doublons. Ensuite, pour faire maigrir ta distribution, cela dépend de ce que tu veux en faire. Tu peux commencer par les paquets de langues inutiles, ensuite, si tu n'utilises que Xubuntu et rien d'autres, il y a certains paquets liés à windows qui peuvent être enlevés, mais là il faut être sûr à l'avance de ce que tu veux faire après pour ne pas trop en enlever. Il faut donc avant de faire maigrir la distri de base réfléchir et définir tes besoins.

Hors ligne

#22 Le 14/11/2010, à 18:26

The Observer

Re : Creer son live cd personnalise c est possible pour un debutant?

Fais de la place dans ton /home.

Ou déplace le répertoire de travail de remastersys ( menu modify).

Par défaut il est dans /home ( pas /home/hger; juste dans /home) donc si c'est plein et qu'il lui faut un peu de place pour travailler^^...

Pour info, ma dernière iso custom avec remastersys fait 2,2G wink

@didier42: tout dépend de si il veut la maigrir ou l'alourdir^^

Moi j'ai inclus logiciels, codecs, profils firefox, themes, logiciels audio/ video/ réseau...

oublié le cd de 700M^^ big_smile

Mais oui, essayer de pas faire de doublons  wink

Dernière modification par The Observer (Le 14/11/2010, à 18:30)


1.61803398874989484820458683436563811
Open your Mind and you can see the Other Side...
Did you see?...

Hors ligne

#23 Le 14/11/2010, à 19:57

hger

Re : Creer son live cd personnalise c est possible pour un debutant?

normalement remastersys doit construire une image.iso  et seulement ensuite je la récupère pour la graver sur un dvd avec brasero
mais c est dans la première étape que remastersys m'a donné le message ci dessus (la preuve j'ai pas trouve de resultat.iso)
concernant la place j'ai une partition de 27 go pour un xubuntu 10.04 lts qui doit  prendre 3.5go de place  j ai un swap de 1.1 go et c tout jai zéro octet de donnée sur mon DD maitre il n'y a que linux
effectivement il y a surement des doublons dans mon os  je ne connais meme pas tous les logiciel qui sont par défaut dans xubuntu et a quoi ils servent jai pas eu la curiosité de cliquer sur tous encore


AMD A6-6400K 3900MHz
memory 3074 MiB
Xubuntu 14.04 LTS + Xfce 4.10

Hors ligne

#24 Le 14/11/2010, à 20:12

The Observer

Re : Creer son live cd personnalise c est possible pour un debutant?

t'as garder dans /home/remastersys/ ?


1.61803398874989484820458683436563811
Open your Mind and you can see the Other Side...
Did you see?...

Hors ligne

#25 Le 14/11/2010, à 20:39

toitoinebzh

Re : Creer son live cd personnalise c est possible pour un debutant?

salut

j ai pas tout lu sur ce post
pourquoi  tu t embêtes a faire un live cd ?
tu pourrais simplement faire une copie de ton disque dur avec clonezilla
si tu as une panne tu auras juste a le recopier

Hors ligne