Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2010, à 12:48

y5005

[Résolu] Disque dur USB en rade sous Ubuntu mais pas sous Windows

Salut à tous,

Après un débranchement accidentel (j'ai trébuché sur le câble, j'ai eu mal pour le port USB), mon disque dur externe ne monte plus sous Ubuntu. Quand je le branche sur le port USB, il fait des cliquetis répétitifs (ce qui est très mauvais signe, d'après ce que j'ai pu lire par ailleurs) et n'apparaît pas dans lsusb. J'ai flippé, toutes mes photos personnelles sont sur ce disque dur. Mais sous Windows (sur le laptop de mon boulot), ça fonctionne. Je me suis empressé de copier mes photos sur un autre support, au cas où mon DD serait en fin de vie, donc côté données, ça va. Mais est-ce que quelqu'un a une idée de ce que je peux faire pour diagnostiquer / résoudre ce problème ?

Dernière modification par y5005 (Le 04/11/2010, à 13:22)

Hors ligne

#2 Le 04/11/2010, à 12:59

lperret

Re : [Résolu] Disque dur USB en rade sous Ubuntu mais pas sous Windows

Bonjour,
Vous pouvez essayer d'utiliser une autre prise USB, parfois certaines peuvent manquer de puissance (cliquetis pouvant indiquer un manque de puissance), surtout si elles sont montées en série.
Bonne chance,
L.Perret


Ubuntu Gnome Remix 12.10 sur DELL Latitude E6430S

Hors ligne

#3 Le 04/11/2010, à 13:07

Korak

Re : [Résolu] Disque dur USB en rade sous Ubuntu mais pas sous Windows

Bonjour,

Sous Windows, dans une fenêtre de commande, lance:

chkdsk x: /f

Ou x est a remplacer par le lettre de ton disque USB.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 04/11/2010, à 13:07

y5005

Re : [Résolu] Disque dur USB en rade sous Ubuntu mais pas sous Windows

En effet, en le branchant sur un port à l'arrière, ça semble fonctionner. C'est étonnant, je l'ai toujours branché devant sans problème. Pourquoi soudainement, ça ne va plus ? Pourtant le port semble encore en état de fonctionnement (malgré ce qu'il a dû subir quand j'ai trébuché sur le câble...)

Hors ligne

#5 Le 04/11/2010, à 13:09

y5005

Re : [Résolu] Disque dur USB en rade sous Ubuntu mais pas sous Windows

Se peut-il que le port ait subi une diminution de puissance suite au choc ? Si oui, que dois-je faire ?

Dernière modification par y5005 (Le 04/11/2010, à 13:11)

Hors ligne

#6 Le 04/11/2010, à 13:12

Korak

Re : [Résolu] Disque dur USB en rade sous Ubuntu mais pas sous Windows

Il est possible que le port soit endommagé, même si ça ne ce voit pas!

Essaie un autre périphérique USB sur ce port.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 04/11/2010, à 13:21

y5005

Re : [Résolu] Disque dur USB en rade sous Ubuntu mais pas sous Windows

Oui, c'est ce que j'ai fait, j'ai branché mon appareil photo et ça fonctionne. Mais celui-ci est alimenté via une batterie, alors que le disque dur externe est alimenté par le port.

...

Ah ! Je crois que j'ai compris le problème. J'avais oublié ce détail, mais après avoir trébuché dessus, j'ai changé de câble, pour en mettre un moins long (qui ne traînerait plus par terre). Et pour tester le port à l'arrière, j'avais repris le long. Le problème viendrait du câble ? Il semblerait bien : en essayant de brancher le long câble à l'avant, ça marche. Le problème est donc vraisemblablement que le câble court n'est pas bon (il fait perdre de la puissance ou whatever, je n'y entends pas grand chose en hardware). Ouf, ce n'est pas le port USB qui est endommagé, pas de réparation en perspective.

Merci pour votre aide !

Dernière modification par y5005 (Le 04/11/2010, à 13:22)

Hors ligne