Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2010, à 16:41

macben

[Résolu] Déverrouiller trousseau en ligne de commande

Bonjour,

J'ai Ubuntu 10.04 sans mot de passe de session, ainsi quand je le reboot à distance il se logue tout seul. L'inconvénient est que le trousseau reste verrouillé.

Je peux y accéder par ssh, mais je ne peux utiliser VNC, en effet dès que je lance VNC, Ubuntu attend que quelqu'un présent devant la machine déverrouille le trousseau (peu pratique à distance).

Ma question est donc : Comment à travers une connexion ssh et donc en ligne de commande est-il possible de déverrouiller le trousseau ?

Merci d'avance pour vos réponses.

smile

Dernière modification par macben (Le 07/11/2010, à 19:15)

Hors ligne

#2 Le 06/11/2010, à 15:04

chopinhauer

Re : [Résolu] Déverrouiller trousseau en ligne de commande

macben a écrit :

Ma question est donc : Comment à travers une connexion ssh et donc en ligne de commande est-il possible de déverrouiller le trousseau ?

Tu peux mettre un mot de passe vide pour le trousseau pour ne pas devoir le déverrouiller.

En alternative l'interface plus simple pour accéder à GNOME Keyring est celle Python contenue dans le paquet python-gnomekeyring. Avec ce paquet tu pourras accéder au DBus de la session graphique et puis à GNOME Keyring avec quelque chose comme :

#!/bin/bash
# Paramètres DBus de session pour l'écran :0
. ~/.dbus/session-bus/*-0
export DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS DBUS_SESSION_BUS_PID DBUS_SESSION_BUS_WINDOWID
# Lire le mot de passe
read -s -p "Mot de passe : " mdp
# Déverrouiller le trousseau login
python <<EOF
import gnomekeyring
gnomekeyring.unlock_sync("login", "$mdp")
EOF

Dernière modification par chopinhauer (Le 06/11/2010, à 15:05)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#3 Le 07/11/2010, à 19:14

macben

Re : [Résolu] Déverrouiller trousseau en ligne de commande

Cela fonctionne nickel ! Merci à toi pour ton aide ! smile

Hors ligne