Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2010, à 18:08

shindz

Wayland oui mais ...

Wayland sous Ubuntu, je suis entierement pour !!! mais il y a une question : ils vont risquer de salir le nom de Lucid et Maverick et aussi de la future Natty... alors, pourquoi ne pas creer une distro qui ne sera là que pour les tests ?  ainsi ils auront un vrais champs de laboratoire pour les test avec des testeurs pour des retours des bugs, un peu comme le teste des alpha...  peut etre une requete a canonical pour creer une distro special pour les testes ?


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#2 Le 05/11/2010, à 18:19

MdMax

Re : Wayland oui mais ...

Salut !

Moi la question que je me pose c'est vis-à-vis de Nvidia... vont-ils enfin ouvrir les spécifications de leurs GPU ou au moins suivre Wayland avec des drivers propriétaires.

Je ne sais pas ce qu'en pensent également les utilisateurs de matériels Ati.

Hors ligne

#3 Le 05/11/2010, à 18:22

fabien26

Re : Wayland oui mais ...

Je confirme ... comme ça les "gros" changement recevront un test et un délais plus important ...

Franchement si tu veux envoyer cette proposition, je suis de tout cœur avec toi ! C'est vital !


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#4 Le 05/11/2010, à 18:28

shindz

Re : Wayland oui mais ...

MdMax a écrit :

Salut !

Moi la question que je me pose c'est vis-à-vis de Nvidia... vont-ils enfin ouvrir les spécifications de leurs GPU ou au moins suivre Wayland avec des drivers propriétaires.

Je ne sais pas ce qu'en pensent également les utilisateurs de matériels Ati.

je pense que nous sommes à un niveau où les fabricant de cartes graphiques ne peuvent plus nous ignorer. et comme Mark l'a indiqué dans son billet, ces fabricant veulent bien le faire mais ...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#6 Le 05/11/2010, à 18:47

fabien26

Re : Wayland oui mais ...

Je ne sais pas si le poids d'Ubuntu seul suffira à convaincre qui que se soit ... D'ailleurs, ça a toujours été ça le problème de linux, un manque de concertation et de standards entre les distributions ...

D'ailleurs, Wayland, c'est totalement compatible X11 ? ou c'est totalement "casse API" ?

Parce que pour aider à l'adoption massive de Wayland, il faudrait qu'il dispose d'une compatibilité X11, si ce n'est pas le cas, plus que les programmes GTK+ et QT pourront y passer ... Et il faudra porter toutes les bibliothèques graphique sur ce nouveau format ... Idem pour Wine qui va bien perdre son temps qui aurait pu servir à continuer à s'améliorer pour "seulement" passer à cette nouvelle API ...

EDIT: en lisant le post suivant et en suivant son lien, j'ai pu donc voir qu'il est prévu de lancer X dans Wayland pour parer au problème de compatibilité dont je parlais ... Ok d'accord ... Ben ça va donc être une solution de transition bien douloureuse car ça sera encore plus lourd qu'avant alors que le but de wayland est normalement d'alléger le système ... Avec Ubuntu le progrès est de plus en plus synonyme de douleur ... Mais ça reste une bonne solution de transition malgré tout. En tout cas bien meilleure que de tout casser d'un coup et de ce retrouver qu'avec deux API graphique pendant 2 ans le temps que soient portés toutes les autres ...

Dernière modification par fabien26 (Le 05/11/2010, à 18:53)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#7 Le 05/11/2010, à 23:56

shindz

Re : Wayland oui mais ...

je sais que Wayland est capable d'ecouter  toutes les demandes venant de X et donc de servir les requetes.  mais je ne pense pas que le but soit juste d'ecouter. car il faut faire bouger tout Gnome / KDE pour se mettre a jour. D'ailleurs, Mark dit que si KubuntuKDE se sent capable pour le challenge et donc Qt derriere il serait heureux de les aider. X est vieux, il est temps qu'on envisage une nouvelle solution, et participer en corrigeant les problemes de wayland est le meilleur geste!!

Dernière modification par shindz (Le 06/11/2010, à 00:39)


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#8 Le 06/11/2010, à 00:09

fabien26

Re : Wayland oui mais ...

Je suis d'accord pour dire que X est vieux, mais il existe MicroXwin Qui est 100% compatible avec l'API X et qui solutionne tous les problèmes de performance de Xorg ...

Pour info MicroXwin prend 2 mo de ram contre 12 à 50 pour Xorg ...

Et un autre truc que je trouve vraiment dommage, c'est que c'est déjà trop tard de passer de Xorg à autre chose ! De nos jours tout peut faire tourner Xorg même s'il est d'une lourdeur absolue ... C'est déjà trop tard ... Si on était encore avec des PC avec 128 Mo de ram je n'aurais pas trouvé ça une mauvaise nouvelle de casser l'API pour le meilleur ...

Mais là je rappel que l'on casse l'API, et que l'on fait tourner Xorg en serveur dans Wayland !

Ce qui veux dire 2 mo + les 12 de Xorg ... Bon c'est sûr que c'est un grand pas en avant, là je ne le nie pas, car Xorg sera vraisemblablement inactif quasiment en permanence vu que GTK et QT vont être vite portés vers Wayland.

Mais bon je suis partagé entre deux émotions ... Et surtout j'ai beau trouver que c'est majoritairement une bonne idée, il y a encore ce problème vieux comme le monde chez Ubuntu, la précipitation !

Pulseaudio ajouté trop tôt, OSS enlevé trop tôt (tellement tôt qu'en se moment c'est le foutoir sur launchpad sur le sujet), et maintenant Wayland et Unity.

Unity est en version 0.2 actuellement. Wayland en version 0.1 ! Je doute que dans un an on ai quelque chose de vraiment utilisable même en y mettant toutes nos forces conjointes ... Après à long terme c'est une superbe idée. Mais à si court terme je doute que se soit si judicieux, on aura surement encore un nombre considérable de conflits, des ports de GTK et QT encore expérimentaux fournissant leurs lots de bugs en tout genre très difficile à spotter. Enfin bref ça risque d'être une très pénible transition. (un peu comme la transition d'OSS vers ALSA dont on a encore le spectre aujourd'hui)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#9 Le 06/11/2010, à 01:03

Grünt

Re : Wayland oui mais ...

shindz a écrit :

je pense que nous sommes à un niveau où les fabricant de cartes graphiques ne peuvent plus nous ignorer. et comme Mark l'a indiqué dans son billet, ces fabricant veulent bien le faire mais ...

Ils obéissent au marché, point.

Si on veut faire plier nVidia et avoir des pilotes libres, suffit de préférer et conseiller AMD/Ati.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#10 Le 06/11/2010, à 01:24

pipocas

Re : Wayland oui mais ...

Franchement je pense surtout que ce billet de MS c'est surtout pour, dans un premier temps, ouvrir le débat. Je n'y vois aucune précipitation.

Après les geeks commencent à se taper des plans sur la comète mais on est encore bien loin de TOUT casser comme on peut le lire dans les coms ici ou là.

La conclusion immédiate c'est que l'on se pose des questions, que ce soit les gars de Xorg, les gars des autres distribs, les devs des drivers et ça c'est plutôt une bonne chose, un bon départ. J'attends maintenant de voir si mayonnaise va prendre...

Hors ligne

#11 Le 06/11/2010, à 08:56

lawl

Re : Wayland oui mais ...

je pense que nous sommes à un niveau où les fabricant de cartes graphiques ne peuvent plus nous ignorer.

Oui tu a vu e d'ailleur depuis quelques temps tous les éditeurs portent leur jeux sous GNU/Linux.....

Hors ligne

#12 Le 07/11/2010, à 00:44

mydjey

Re : Wayland oui mais ...

shindz a écrit :

ils vont risquer de salir le nom de Lucid et Maverick

Pourquoi ça ? Wayland est prévu pour les futurs distro, non ?

Hors ligne

#13 Le 07/11/2010, à 13:46

HacKurx

Re : Wayland oui mais ...

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Si on veut faire plier nVidia et avoir des pilotes libres, suffit de préférer et conseiller AMD/Ati.

+1 canonical n'a qu'a dire qu'ils veulent des PC pré-installé ubuntu sans carte graphique nvidia au constructeur et faire une belle publicité pour la concurrence dans les communautés et là c'est sûr nvidia contribuera dans nouveau ^^

Hors ligne

#14 Le 07/11/2010, à 16:06

pipocas

Re : Wayland oui mais ...

Tu crois franchement que Canonical a ce pouvoir? lol

Faut redescendre là...

Hors ligne

#15 Le 07/11/2010, à 17:38

HacKurx

Re : Wayland oui mais ...

Avec 12 millions d'utilisateurs (avril 2010) cela pourrais faire changer d'avis à Nvidia surtout quand l'on sait que beaucoup de linuxiens utilisent leurs produits.
On ne demande pas de ne plus faire leurs pilotes proprio mais juste de venir en aide au pilote libre destiné à leur produit.
Si linux n'était pas un marché rentable, Nvidia n'aurait jamais fait de pilote proprio.

Source nombres utilisateurs :
http://www.zdnet.fr/actualites/canonica … 750745.htm

Dernière modification par HacKurx (Le 07/11/2010, à 17:41)

Hors ligne

#16 Le 07/11/2010, à 17:45

fabien26

Re : Wayland oui mais ...

Ils peuvent aussi faire un pilote proprio pour Wayland ... Wayland n'utilise pas le même pilote, il me semble d'ailleurs qu'il utilise les modules d'accélération graphique interne au noyau c'est à dire le DRM (pas ce que vous croyez hein, le Direct Rendering Manager).

Donc pour rendre les cartes Nvidia compatible DRM, il faut un pilote, libre ou pas, mais il me semble qu'il est très difficile de faire un module non libre pour le noyau linux. Je pense d'ailleurs que pour plusieurs raisons, c'est impossible ... Ou alors il ne fonctionnerait que sur un, et un seul noyau !

C'est en cela que les plus gros doutes pour les cartes Nvidia viennent... Il faudrait obligatoire (ou presque) qu'Nvidia sorte son pilote librement ... Ou que les équipe d'Nvidia trouvent un stratagème pour rendre qu'une partie OpenSource (comme pour le pilote X11)

Après, si Ubuntu signe l'arrêt de mort de X11, je suis quasiment sûr qu'Nvidia devra plier, on n'abandonne pas un secteur que l'on soutient depuis des lustres quand il commence à peine à devenir intéressant financièrement !


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#17 Le 07/11/2010, à 17:52

HacKurx

Re : Wayland oui mais ...

Oui je suis de ton avis big_smile

De toute façon ce ne sera pas avant 2012... Donc la fin du monde pour X lol

Dernière modification par HacKurx (Le 07/11/2010, à 17:54)

Hors ligne

#18 Le 07/11/2010, à 18:09

fabien26

Re : Wayland oui mais ...

Pour information, linux à par mal progressé dans les chaumières depuis quelques temps !

http://www.w3schools.com/browsers/browsers_os.asp

D'ailleurs dans ces stats on voit aussi l'échec (relatif) de Windows Vista et le boost de Vista sur Mac OS et Linux. C'est assez édifiant. Linux est plus utilisé que Windows 2000 et 2003 !

D'ailleurs heu ... C'est quoi Windows 2003 ? C'est une sorte d'XP pro sans intérêt ? un Windows server ? Jamais entendu parlé ...

PS: ce site est majoritairement fréquenté par des développeurs Web, donc les résultats sont à prendre dans pour cadre particulier. Et ne doivent pas être interprétés comme l'utilisation mondiale de Linux dans tous les domaines du Web !

Dernière modification par fabien26 (Le 07/11/2010, à 18:17)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#19 Le 07/11/2010, à 18:30

The Uploader

Re : Wayland oui mais ...

Windows 2003 c'est un Windows Serveur.
Les différentes éditions 64 bits de Windows XP (que ce soit IA64 ou amd64), comme "Windows XP Pro x64 Edition" sont du Windows Serveur 2003 sans les trucs serveurs..


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#20 Le 07/11/2010, à 23:33

Compte anonymisé

Re : Wayland oui mais ...

Le mieux serait de proposer avec Wouailande ou sans.

#21 Le 07/11/2010, à 23:50

fabien26

Re : Wayland oui mais ...

ignace72 a écrit :

Le mieux serait de proposer avec Wouailande ou sans.

Le problème c'est que ce n'est pas possible. Enfin si, c'est possible mais dans ce cas on perd toute l'utilité de la chose !

Car pour qu'un programme marche "à fond" dans Wayland, il faut que le programme et/ou la librairie graphique (ou bibliothèque ça dépend comment vous voulez le traduire) soit adapté pour tirer partie de Wayland.

En gros GTK2 version Wayland ne sera plus compatible X11 ! Mais GTK2 version X11 sera compatible dans Wayland si on met en place un serveur X pour assurer la compatibilité. Mais dans ce deuxième cas l'utilité est négative car le programme ne tournera pas en "natif". Ce qui rend Wayland inutile ...

Par contre, comme solution provisoire, pour faciliter le passage de X.org à Wayland, ça peut être une bonne idée. De toute façon certains programmes (en Motif par exemple) mettront de temps à passer à Wayland, dans ce cas, la compatibilité X11 sera obligatoire pour la transition.


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#22 Le 08/11/2010, à 08:49

sylvainsjc

Re : Wayland oui mais ...

MdMax a écrit :

Salut !

Moi la question que je me pose c'est vis-à-vis de Nvidia... vont-ils enfin ouvrir les spécifications de leurs GPU ou au moins suivre Wayland avec des drivers propriétaires.

Je ne sais pas ce qu'en pensent également les utilisateurs de matériels Ati.

Dans ce fil, vous verrez que NVidia ne prévoit pas de support pour Wayland (au passage qui est un projet initié par Red Hat)


wink


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#23 Le 08/11/2010, à 10:05

seb24

Re : Wayland oui mais ...

Oui Nvidia va devenir de moins en moins viable pour un PC.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#24 Le 08/11/2010, à 10:24

sylvainsjc

Re : Wayland oui mais ...

seb24 a écrit :

Oui Nvidia va devenir de moins en moins viable pour Ubuntu

Fixed tongue


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#25 Le 08/11/2010, à 22:33

AGui

Re : Wayland oui mais ...

sylvainsjc a écrit :

Dans ce fil, vous verrez que NVidia ne prévoit pas de support pour Wayland (au passage qui est un projet initié par Red Hat)


wink

Oui, enfin ça date de Juillet 2010. A l'époque, Wayland était encore développé par l'initiateur du projet, Kristian Høgsberg, qui travaillait pour Red Hat (il me semble même avoir lu qu'il était pas payé pour ça, et qu'il avait créé Wayland sur son temps libre, en parallèle de son travail sur X.org, mais je retrouve plus la source).

Depuis, Intel a annoncé que Wayland allait être utilisé dans MeeGo, et a embauché le type (c'était seulement en Septembre 2010). Le projet a pris de l'ampleur ces derniers temps, et si MeeGo et Ubuntu l'utilisent, ça m'étonnerait que Nvidia ne se décide pas à faire un driver. Surtout que le projet a été initié en partie parce que le système Optimus de Nvidia ne peut pas fonctionner avec X.org. Simplement c'est pas rentable de développer un driver pour que les testeurs puissent faire tourner un logiciel en version alpha, qui va beaucoup évoluer d'ici la version finale, et pour lequel on a aucune garantie que le travail fourni sera utile au final. Et apparemment, Nouveau fonctionne.

Dernière modification par AGui (Le 08/11/2010, à 22:34)

Hors ligne