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#26 Le 08/11/2010, à 22:50

Mordrak

Re : Wayland oui mais ...

Mais pour optimus, ne serait-il pas possible de recharger X au changement de carte sans changer ce qu'il y a "au-dessus" ? Une sorte de gel de gdm pendant que X recharge ?

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#27 Le 08/11/2010, à 23:11

AGui

Re : Wayland oui mais ...

Mordrak a écrit :

Mais pour optimus, ne serait-il pas possible de recharger X au changement de carte sans changer ce qu'il y a "au-dessus" ? Une sorte de gel de gdm pendant que X recharge ?

Ben le principe d'Optimus, c'est justement que ça se fait à la volée. Je démarre mon lecteur vidéo pour lire du 720p que mon IGP n'est pas assez puissant pour décoder, l'affichage passe automatiquement sur le GPU et on éteint l'IGP. Quand je quitte mon lecteur vidéo, on éteint le GPU et on relance l'IGP, tout ça de façon totalement transparente pour l'utilisateur.

Avec X, oui, je pense qu'il est techniquement possible de changer de carte en suspendant la session, en faisant le changement, et en la rouvrant (enfin j'en sais rien et de toute façon, comme Nvidia ne développera pas de pilote qui le supporte, et ne libérera pas les specs, il faudra un moment pour le savoir). Mais de ce que j'ai compris, un fonctionnement identique à Mac OS X et Windows est visiblement techniquement impossible avec l'architecture actuelle.

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#28 Le 08/11/2010, à 23:17

Mordrak

Re : Wayland oui mais ...

Ah ok, c'est balo. Il serait en effet peut-etre temps de changer en vitesse, avant que d'autres technologies incompatibles avec ce bon vieux X.org ne sortent hmm , si trop d'ordis se mettent à utiliser ce genre de technologie, on est mal sad

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#29 Le 08/11/2010, à 23:22

Grünt

Re : Wayland oui mais ...

AGui a écrit :

enfin j'en sais rien et de toute façon, comme Nvidia ne développera pas de pilote qui le supporte, et ne libérera pas les specs, il faudra un moment pour le savoir).

Et les autres constructeurs? Je vois mal Intel faire des GPU costauds, mais AMD/Ati, ils n'ont rien de semblable dans les cartons?

Ça serait con que le libre jette Xorg à la poubelle et casse une couche de compatibilité juste pour des cartes qui nécessitent un blob binaire! yikes


Red flashing lights. I bet they mean something.

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#30 Le 08/11/2010, à 23:27

fabien26

Re : Wayland oui mais ...

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Et les autres constructeurs? Je vois mal Intel faire des GPU costauds, mais AMD/Ati, ils n'ont rien de semblable dans les cartons?

Ça serait con que le libre jette Xorg à la poubelle et casse une couche de compatibilité juste pour des cartes qui nécessitent un blob binaire! yikes

Je suis d'accord avec toi, mais il est possible de faire tourner X.org de manière transparente dans Wayland pour assuré la compatibilité ! C'est d'ailleurs ce qui est prévu pour l'implémentation dans Ubuntu le temps que QT et GTK soit parfaitement compatible avec Wayland !


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

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#31 Le 08/11/2010, à 23:53

shindz

Re : Wayland oui mais ...

fabien26 a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Et les autres constructeurs? Je vois mal Intel faire des GPU costauds, mais AMD/Ati, ils n'ont rien de semblable dans les cartons?

Ça serait con que le libre jette Xorg à la poubelle et casse une couche de compatibilité juste pour des cartes qui nécessitent un blob binaire! yikes

Je suis d'accord avec toi, mais il est possible de faire tourner X.org de manière transparente dans Wayland pour assuré la compatibilité ! C'est d'ailleurs ce qui est prévu pour l'implémentation dans Ubuntu le temps que QT et GTK soit parfaitement compatible avec Wayland !

je comprends ceci comme une sorte d'emulation de X, ai-je tord ?


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
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#32 Le 09/11/2010, à 00:03

AGui

Re : Wayland oui mais ...

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Et les autres constructeurs? Je vois mal Intel faire des GPU costauds, mais AMD/Ati, ils n'ont rien de semblable dans les cartons?

Ça serait con que le libre jette Xorg à la poubelle et casse une couche de compatibilité juste pour des cartes qui nécessitent un blob binaire! yikes

Le fait que ce soit propriétaire ou pas n'entre pas en compte. Le problème viendrait du fait qu'un changement de processeur graphique ne peut se faire qu'en redémarrant le serveur X. Pour que ce soit possible, il faudrait faire des modifications dans du code qui est là depuis des années et qui n'a jamais été pensé pour ça. Donc autant repartir d'une base propre, et qui répond au besoin précis d'un ordinateur personnel actuel.

Parce que je le rappelle, le serveur X a été développé à la base pour permettre l'affichage déporté, ce pourquoi il est très adapté. Mais l'utilisation la plus courante de X actuellement (pour l'affichage local) n'était qu'une fonctionnalité annexe du cahier des charges initial.

Même si Wayland devient le serveur d'affichage par défaut des distributions grand publics destinées aux ordinateurs personnels, Xorg ne sera pas jeté à la poubelle, parce que ça reste une très bonne solution pour l'affichage déporté. Et avec le développement du cloud computing, ça pourrait devenir très utile. Mais pour utiliser sur un smartphone ou un ordinateur portable, mieux vaut quelque chose de spécialisé. A chaque besoin sa solution technique spécifique.

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#33 Le 09/11/2010, à 00:06

fabien26

Re : Wayland oui mais ...

shindz a écrit :

je comprends ceci comme une sorte d'emulation de X, ai-je tord ?

Ni raison, ni tord, ce n'est pas une émulation, c'est carrément X dans Wayland. C'est à dire X qui tourne comme un programme Wayland pour assurer la compatibilité. Comme le X11 sur MacOSX (pour les connaisseurs)

Dernière modification par fabien26 (Le 09/11/2010, à 00:06)


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#34 Le 09/11/2010, à 00:24

Grünt

Re : Wayland oui mais ...

Recoder toutes les applis graphiques libres juste parce qu'un constructeur de matos veut pas adapter ses drivers proprios, je maintiens que c'est abusay.


Red flashing lights. I bet they mean something.

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#35 Le 09/11/2010, à 03:15

athel

Re : Wayland oui mais ...

J'ai peut etre mal compris quelque chose, mais en quoi faut il recoder toutes les applis du libre?

Si les applis sont bases sur gtk ou qt et que ces librairies sont portes, il suffit de recompiler, ce qui est quand meme vachement moins long que recoder. smile

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#36 Le 09/11/2010, à 08:38

HP

Re : Wayland oui mais ...

fabien26 a écrit :

Comme le X11 sur MacOSX (pour les connaisseurs)

Ouais… pourvu que ça ne ressemble pas à cette daube alors ! roll


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

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#37 Le 09/11/2010, à 18:19

obibann

Re : Wayland oui mais ...

Bonjour,

J'ai parcouru en travers, mais j'ai une question : Wayland sera-t-il capable de gérer plusieurs cartes graphiques ? En effet, on voit de plus en plus de PC portable avec 2 cartes. Une pourri qui consomme pas pour les taches bureautiques, une autre qui déboite pour les jeux.

En effet, X ne gère pas cette fonctionnalité pour le moment.


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

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#38 Le 09/11/2010, à 18:26

pipocas

Re : Wayland oui mais ...

De toute façon il n'y a pas de jeux sous GNU/Linux.  sad

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#39 Le 09/11/2010, à 18:26

fabien26

Re : Wayland oui mais ...

Vu que Wayland est en plein développement, il est fort probable que ça fasse partie de carnet de route ! Et si ce n'est pas le cas, autant se sera difficile à ajouter dans le capharnaüm qu'est X.org, autant ça sera plutôt simple dans un projet tout frais comme Wayland (donc moins complexe et tentaculaire) !

@pipocas: il y a quand même des gens qui ont besoin d'un bon OpenGL pour la modélisation 3D, et de l'accélération qu'apporte les cartes graphiques dans le domaine du décodage AVCHD (pour le montage vidéo par exemple)

Dernière modification par fabien26 (Le 09/11/2010, à 18:28)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

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#41 Le 10/11/2010, à 18:11

wolowizard

Re : Wayland oui mais ...

Hello,

athel a écrit :

J'ai peut etre mal compris quelque chose, mais en quoi faut il recoder toutes les applis du libre?

Si les applis sont bases sur gtk ou qt et que ces librairies sont portes, il suffit de recompiler, ce qui est quand meme vachement moins long que recoder. smile

Qt, Gtk+, openbox, fluxbox,awesome wn, enlightenment, "au revoir" Py Xlib,...etc.
Ca fait pas mal à retoucher, je trouve,non?

A plus.

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#42 Le 10/11/2010, à 18:17

fabien26

Re : Wayland oui mais ...

wolowizard a écrit :

Qt, Gtk+, openbox, fluxbox,awesome wn, enlightenment, "au revoir" Py Xlib,...etc.
Ca fait pas mal à retoucher, je trouve,non?

C'est pas plus difficile que l'époque où toutes ces API ont été portés sur Windows ... Et puis, il n'y a pas de précipitations, Xorg sera là pour assurer la compatibilité sur ce qui ne sera pas encore porté, normalement, ça devrait être transparent ... Sauf si les pilotes Nvidia n'existe pas ... Dans ce cas ça risque de fiche la rage à pas mal d'utilisateurs ...

Et comme je le disais dans un autre de mes posts sur le sujet, si Nvidia veut faire des pilotes pour Wayland, ça risque d'être dur pour eux de rester en propriétaire ... La raison est simple, le pilote devra être interne au noyau linux, ça risque d'être plus dur de rester propriétaire dans ce cas, car X.org était assez sympa sur les changements d'API .... Dans le noyau c'est pas le même genre ...

Dernière modification par fabien26 (Le 10/11/2010, à 18:17)


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#43 Le 10/11/2010, à 18:27

JLK

Re : Wayland oui mais ...

fabien26 a écrit :
wolowizard a écrit :

Qt, Gtk+, openbox, fluxbox,awesome wn, enlightenment, "au revoir" Py Xlib,...etc.
Ca fait pas mal à retoucher, je trouve,non?

C'est pas plus difficile que l'époque où toutes ces API ont été portés sur Windows ... Et puis, il n'y a pas de précipitations, Xorg sera là pour assurer la compatibilité sur ce qui ne sera pas encore porté, normalement, ça devrait être transparent ... Sauf si les pilotes Nvidia n'existe pas ... Dans ce cas ça risque de fiche la rage à pas mal d'utilisateurs ...

Et comme je le disais dans un autre de mes posts sur le sujet, si Nvidia veut faire des pilotes pour Wayland, ça risque d'être dur pour eux de rester en propriétaire ... La raison est simple, le pilote devra être interne au noyau linux, ça risque d'être plus dur de rester propriétaire dans ce cas, car X.org était assez sympa sur les changements d'API .... Dans le noyau c'est pas le même genre ...

Donc Canonical précipiterait Nvidia vers l'ouverture de son pilote ?

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#44 Le 10/11/2010, à 18:33

fabien26

Re : Wayland oui mais ...

Dans un sens, oui ! Ou alors Nvidia fera la tête de mule et devra faire le double de travail qu'actuellement pour produire un pilote Nvidia propriétaire précompilé pour chaque version du noyau ... Ce qui risque à la fois d'être affreux à mettre en place et une limitation à prendre en compte à chaque modification du noyau ... (autant le dire tout de suite, c'est le scénario catastrophe ... Encore pire que si les cartes Nvidia étaient limités à la 2D ...)

Dernière modification par fabien26 (Le 10/11/2010, à 18:34)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

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#46 Le 10/11/2010, à 22:04

AGui

Re : Wayland oui mais ...

wolowizard a écrit :

Qt, Gtk+, openbox, fluxbox,awesome wn, enlightenment, "au revoir" Py Xlib,...etc.
Ca fait pas mal à retoucher, je trouve,non?

Il existe déjà une version de Gtk3 et de Qt4 qui fonctionne sous Wayland. Le reste suivra...

fabien26 a écrit :

Et comme je le disais dans un autre de mes posts sur le sujet, si Nvidia veut faire des pilotes pour Wayland, ça risque d'être dur pour eux de rester en propriétaire ... La raison est simple, le pilote devra être interne au noyau linux, ça risque d'être plus dur de rester propriétaire dans ce cas, car X.org était assez sympa sur les changements d'API .... Dans le noyau c'est pas le même genre ...

Tu aurais le lien vers l'article original qui parle de ce changement en ce qui concerne l'inclusion des pilotes graphiques dans le kernel ?

JLK a écrit :

Donc Canonical précipiterait Nvidia vers l'ouverture de son pilote ?

Donc Wayland, projet de Intel, poussera Nvidia à ouvrir son pilote. Rendons à César ce qui appartient à César. Pour l'instant, c'est Intel qui développe Wayland. Et même si Canonical se met à contribuer, ça restera un projet Intel pour MeeGo...

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#47 Le 10/11/2010, à 22:16

AGui

Re : Wayland oui mais ...

Décidément, il y a pas mal d'activité autour de Wayland ces temps-ci ! Encore un article de Phoronix sur le sujet :

C'est officiel, Wayland permettra de changer "à chaud" de processeur graphique, sans avoir à être redémarrer. Donc Optimus fonctionnera, ainsi que tout autre système basé sur le même principe.

Et un meilleur mode plein écran, bien que je sache pas vraiment ce qui fonctionne mal avec le mode plein écran de Xorg...

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#48 Le 11/11/2010, à 00:03

JLK

Re : Wayland oui mais ...

Le serveur Wayland est-il plus performant que le serveur X ?

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#49 Le 11/11/2010, à 00:11

fabien26

Re : Wayland oui mais ...

Il permettrait normalement de baisser l'utilisation de RAM significativement, et comme il n'a pas cette fâcheuse latence qu'explique l'auteur de de Wayland, l'affichage V-sync devrait être bien plus performant. On devrait donc avoir un rendu 3d et 2d bien plus fluide et bien moins gourmand en ressources.


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

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#50 Le 11/11/2010, à 02:01

JLK

Re : Wayland oui mais ...

Merci de tes explications fabien26. smile
Il y en a parmi vous qui ont testé une version de développement de Wayland ?

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