Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 03/08/2011, à 16:28

unomadh

Re : Wayland oui mais ...

kao_chen a écrit :

D'après les quelques mails que j'ai pu voir sur le sujet, ils disent que le code est suffisamment simple pour le moment et que le plus rapide c'est de lire le code....
Personne n'as eu le temps d'écrire une page de doc, le projet bouge trop rapidement pour cela, d’après ce que j'ai compris
Le code est ici, il y a un readme, une todo list et peut être d'autre éléments pour t'aider. C'est maigre c'est sur, mais il y a un IRC pour poser plus de question.
http://cgit.freedesktop.org/wayland/wayland/tree/

Merci pour ce lien. J'avais déjà parcouru du code de wayland mais ce n'était pas les même il me semble, ptt un miroir ou autre ... et j'ai vu que rien n'était commenté ! mon ancien prof de prog ne serait pas content s'il voyait ça tongue

Dernière modification par unomadh (Le 03/08/2011, à 16:29)

Hors ligne

#102 Le 03/08/2011, à 19:55

Hibou57

Re : Wayland oui mais ...

unomadh a écrit :

Merci pour ce lien. J'avais déjà parcouru du code de wayland mais ce n'était pas les même il me semble, ptt un miroir ou autre ... et j'ai vu que rien n'était commenté ! mon ancien prof de prog ne serait pas content s'il voyait ça tongue

Ils ont quand-même pensé à l’indentation, Ouf ! yikes lol

Ça a l’air d’être sous licence MIT pour plusieurs parties, … intéressant à noter smile (elle progresse cette licence, ou c’est moi qui me fait des idées ?)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#103 Le 03/08/2011, à 20:35

HP

Re : Wayland oui mais ...

unomadh a écrit :

mon ancien prof de prog ne serait pas content s'il voyait ça tongue

les profs de prog, le problème qu'il y a souvent avec eux, c'est qu'à part enseigner ils ont rarement fait autre chose… lol


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#104 Le 03/08/2011, à 21:55

Jarvis

Re : Wayland oui mais ...

Hibou57 a écrit :

Il est prévu pour quelle version d’Ubuntu ce serveur graphique Wayland ?

On pourra normalement commencer à le tester pour la prochaine version (il y a aussi une version pour la 11.04 mais pas vu une seule personne réussir à l'utiliser).

Si tout va bien je pense qu'on peut espérer une version utilisable pour la 12.10.

Après il y a des paramètres difficiles à contrôler comme tous les logiciels propriétaires ou un possible coup de pouce d'Apple (ou d'autres entreprises) qui boosterait forcément le projet...


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#105 Le 04/08/2011, à 00:07

unomadh

Re : Wayland oui mais ...

HP a écrit :
unomadh a écrit :

mon ancien prof de prog ne serait pas content s'il voyait ça tongue

les profs de prog, le problème qu'il y a souvent avec eux, c'est qu'à part enseigner ils ont rarement fait autre chose… lol

lol

Pas faux ... Mais personnellement je trouve qu'ils auraient au moins pu mettre une petite ligne de commentaire au dessus des fonctions et des structures et une courte explication pour chaque module... ça n'aurait sûrement pas coûté grand chose! Et ça aurait grandement facilité l'apprentissage. Mais je reconnais que ce code est lisible !

Hors ligne

#106 Le 04/08/2011, à 00:27

HP

Re : Wayland oui mais ...

unomadh a écrit :

Mais je reconnais que ce code est lisible !

Ça se passe donc de commentaires…


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#107 Le 04/08/2011, à 00:42

unomadh

Re : Wayland oui mais ...

Très drôle big_smile

C'est lisible mais faut tout lire quoi ...

Hors ligne

#108 Le 04/08/2011, à 00:53

casselinux

Re : Wayland oui mais ...

unomadh a écrit :

Mais je reconnais que ce code est lisible !

ça dépend pour qui hein! :-°

Jarvis a écrit :

Après il y a des paramètres difficiles à contrôler comme tous les logiciels propriétaires ou un possible coup de pouce d'Apple (ou d'autres entreprises) qui boosterait forcément le projet...

N'espère pas trop d'Apple, tu risquerait d'être frustré à long terme. tongue
Je vois bien d'autres entreprises contribuer, mais bon!


Utilisateur d'Ubuntu depuis 2008, partisan du libre mais anti-extrémiste... Bein quoi? Je n'aime pas les sectes... :paf:
Blog de Claqueur - Le blog qui donne des claques! :3

Hors ligne

#109 Le 04/08/2011, à 00:54

HP

Re : Wayland oui mais ...

casselinux a écrit :

N'espère pas trop d'Apple, tu risquerait d'être frustré à long terme. tongue

Y a qu'à voir avec CUPS…


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#110 Le 04/08/2011, à 00:59

Hibou57

Re : Wayland oui mais ...

HP a écrit :
unomadh a écrit :

Mais je reconnais que ce code est lisible !

Ça se passe donc de commentaires…

Ça se passe de commentaires… pour l’auteur pour qui tout est clair dans sa tête (c’est ce qu’on peut lui souhaiter au moins), mais pas pour les autres lecteurs qui ne sont pas à l’origine du source. Et un source ouvert devrait être rédigé de manière à être compréhensible par des personnes autres que l’auteur d’origine (l’éternelle question).

Dernière modification par Hibou57 (Le 04/08/2011, à 10:31)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#111 Le 04/08/2011, à 08:47

The Uploader

Re : Wayland oui mais ...

HP a écrit :
unomadh a écrit :

Mais je reconnais que ce code est lisible !

Ça se passe donc de commentaires…

Et un an après, l'auteur ne pourra plus le comprendre si vite... Quant à ceux qui découvrent, ce sera encore pire. Là où même si c'est "lisible", des commentaires auraient aidé.

(true story)

Dernière modification par The Uploader (Le 04/08/2011, à 10:47)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#112 Le 04/08/2011, à 10:39

seb24

Re : Wayland oui mais ...

HP a écrit :
unomadh a écrit :

Mais je reconnais que ce code est lisible !

Ça se passe donc de commentaires…

Non. Pas mettre de commentaire c'est extrêmement mauvais. Surtout pour un projet aussi important que le serveur Graphique. A si tu veux transformer ton projet en un vrai bordel impossible à faire évoluer, y'a pas mieux comme technique.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#113 Le 04/08/2011, à 11:24

HP

Re : Wayland oui mais ...

seb24 a écrit :

Non. Pas mettre de commentaire c'est extrêmement mauvais. Surtout pour un projet aussi important que […]

Pourtant, la grand majorité des projets libres desquels j'ai regardé les sources les commentaires sont soit discrets, soit absents… et pour finir, les commentaires ne remplacent pas une documentation de qualité wink.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#114 Le 04/08/2011, à 11:36

The Uploader

Re : Wayland oui mais ...

et pour finir, les commentaires ne remplacent pas une documentation de qualité

L'inverse n'est pas plus vrai. Avoir le code commenté fait gagner du temps. Surtout quand la doc et le code sont "désynchronisées".

Note que quand la doc, les commentaires, et le code racontent chacun une histoire différente, alors là c'est vraiment le bordel.. tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 04/08/2011, à 12:08)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#115 Le 04/08/2011, à 11:56

Hibou57

Re : Wayland oui mais ...

HP a écrit :

Pourtant, la grand majorité des projets libres desquels j'ai regardé les sources les commentaires sont soit discrets, soit absents…

Ah ben ça j’ai remarqué !, et c’est bien ce que leur reproche. Je ne préfère même pas parler du niveau de documentation que je considère comme minimum (qui va au delà du commentaire), parce que ce peut être qu’un rêve dans les circonstances actuelles.

Ce n’est pas parce que les choses sont faites comme ça que c’est bon et qu’il faut continuer sur cette voie. Il faut être critique, évaluer, et tirer des conclusions. Et il y a une conclusion qui vient même sans aucun besoin d’évaluation, c’est qu’un source en accès publique, doit être lisible par tout le monde, sinon ça ne sert simplement à rien (ou c’est n’importe quoi) de le mettre en accès publique.

Encore une fois, il faut savoir si on veut seulement copier les sources (pour copier les applications), ou avoir accès aux sources. Les deux ne sont pas la même chose. Si on veut seulement copier les sources pour copier les applications, alors dans ce cas, oui, les commentaires ne sont pas nécessaire. Mais si on veut accéder aux sources (pour de vrai), alors ils le sont.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#116 Le 04/08/2011, à 11:59

HP

Re : Wayland oui mais ...

Hibou57 a écrit :

Il faut être critique, évaluer, et tirer des conclusions.

Moi, ma conclusion : « soit tu sais lire le code, soit pas… »
donc, oui, perso, je me suis habitué au code sans commentaires, à tel point que les commentaires me gênent dans la lecture dès qu'ils dépassent un seuil (de présence) minime ! wink

Dernière modification par HP (Le 04/08/2011, à 11:59)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#117 Le 04/08/2011, à 12:13

seb24

Re : Wayland oui mais ...

HP a écrit :
Hibou57 a écrit :

Il faut être critique, évaluer, et tirer des conclusions.

Moi, ma conclusion : « soit tu sais lire le code, soit pas… »
donc, oui, perso, je me suis habitué au code sans commentaires, à tel point que les commentaires me gênent dans la lecture dès qu'ils dépassent un seuil (de présence) minime ! wink

Bah commenter c'est simplement un truc de base dans la liste des bonnes pratiques de dev. Ca fait partie des choses basiques. Et a moins d'être omniscient je suis curieux de savoir comment tu devines à quoi correspond les variables, classes et appels de différentes fonctions...

Dernière modification par seb24 (Le 04/08/2011, à 12:14)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#118 Le 04/08/2011, à 12:20

HP

Re : Wayland oui mais ...

C'est sûr que si le code est écrit comme çà (copier-coller l'URL) :

http://88.174.112.74/layout/js/main.min.js

et encore, les variables ne sont pas trop « offusquées »…

Dernière modification par HP (Le 04/08/2011, à 12:46)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#119 Le 04/08/2011, à 13:05

seb24

Re : Wayland oui mais ...

HP a écrit :

C'est sûr que si le code est écrit comme çà (copier-coller l'URL) :

http://88.174.112.74/layout/js/main.min.js

et encore, les variables ne sont pas trop « offusquées »…

Quoi tu vas me dire que tu sais lire du code JS compressé ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#120 Le 04/08/2011, à 13:37

Elzen

Re : Wayland oui mais ...

Ha mais Hibou57 va lire dans le code source, en fait ? Ohmj, il fait partie des 0.01% d'utilisateurs ?

Hibou57 a écrit :

Ça a l’air d’être sous licence MIT pour plusieurs parties, … intéressant à noter smile (elle progresse cette licence, ou c’est moi qui me fait des idées ?)

Fais gaffe, quand même : c'est une licence libre (tu sais, le mot qui n'est pas une marque déposée), elle est pas compatible avec la loi française, et comme elle autorise autant les usages non-commerciaux que les usages commerciaux, elle interdit les usages commerciaux, forcément tongue


(Désolé, mais c'était trop tentant. Hibou57, inutile de prolonger le hors-sujet : si tu veux répondre à ça, fais-le dans le dernier sujet que tu sembles avoir abandonné plutôt que d'admettre que tu disais des bêtises, il ira très bien wink)

Dernière modification par ArkSeth (Le 04/08/2011, à 13:40)

Hors ligne

#121 Le 04/08/2011, à 22:23

unomadh

Re : Wayland oui mais ...

HP a écrit :
Hibou57 a écrit :

Il faut être critique, évaluer, et tirer des conclusions.

Moi, ma conclusion : « soit tu sais lire le code, soit pas… »
donc, oui, perso, je me suis habitué au code sans commentaires, à tel point que les commentaires me gênent dans la lecture dès qu'ils dépassent un seuil (de présence) minime ! wink

Ça je suis d'accord, c'est pourquoi je configure systématiquement mon ide pour que les commentaires soient d'une couleur claire qui fait peu contraste avec le fond.
En tout cas j'espère que ce sera commenté parce que si le code est lisible, ce n'est pas sérieux. J'ai toujours commenté mes codes et je crois que c'est une bonne idée.

Et peut-être que ça pourrait devenir problématique sinon... Mais d'un autre côté, Wayland a pour but d'être minimal, ce qui devrait vouloir dire qu'il n'y aura que peu d'ajouts au code, en effet toutes les fonctionnalités basiques seront implémentées et je ne pense pas qu'il y aura beaucoup d'évolution dans les bases.

Hors ligne

#122 Le 08/08/2011, à 00:12

Jarvis

Re : Wayland oui mais ...

Jarvis a écrit :
Hibou57 a écrit :

Il est prévu pour quelle version d’Ubuntu ce serveur graphique Wayland ?

On pourra normalement commencer à le tester pour la prochaine version (il y a aussi une version pour la 11.04 mais pas vu une seule personne réussir à l'utiliser).

Si tout va bien je pense qu'on peut espérer une version utilisable pour la 12.10.

Après il y a des paramètres difficiles à contrôler comme tous les logiciels propriétaires ou un possible coup de pouce d'Apple (ou d'autres entreprises) qui boosterait forcément le projet...


D'après cet article, ça confirme mes dires :
-Il n'est pas possible d'utiliser wayland sous KDE ou Gnome avant mi-2012 ('année clé' pour wayland).
-Il serait inconscient de mettre wayland par défaut en 2012 (un peu comme ça avait été le cas pour pulse-audio).
-On peut espérer utiliser wayland sérieusement pour 2013.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#123 Le 10/08/2011, à 18:39

unomadh

Re : Wayland oui mais ...

http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … &px=OTQwNA

Wayland suit la norme OpenWF du groupe Kronos, ce qui devrait simplifier l'adoption de wayland par certaines sociétés (NVidia...)

Hors ligne

#124 Le 25/08/2011, à 13:51

kao_chen

Re : Wayland oui mais ...

Il semblerai que les paquets présents dans Oneiric soit prêt, il y a même des démos vidéos par ici.
http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … land&num=1
Ça n'apporte rien de plus mais en tout cas on peut le tester facilement.

Hors ligne

#125 Le 25/08/2011, à 19:38

casselinux

Re : Wayland oui mais ...

Oui lors d'une mise à jour (mise à niveau partielle car MR ne voulait pas mettre à jour normalement), j'ai vu une librairie s'installer, c'était "libwayland0" (avec ou sans le "0" je ne sais plus). Mais bon, là c'était juste la librairie, c'était toujours Xorg qui fonctionnait...


Utilisateur d'Ubuntu depuis 2008, partisan du libre mais anti-extrémiste... Bein quoi? Je n'aime pas les sectes... :paf:
Blog de Claqueur - Le blog qui donne des claques! :3

Hors ligne