Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2010, à 13:11

castelnau

Dolphin : la recherche ne fonctionne pas !

Bonjour à Tous,

Kubuntu 10.04 en 64 bits
KDE 4.4.5
Sun java version 1.6.0_22 en 64 bits

Pour une même recherche sur un même fichier :
       + Locate me trouve sans problème le fichier
       + Dolphin ne trouve rien

Même en me positionnant directement dans le répertoire à l'endroit même où se situe le fichier recherche Dolphin ne me trouve rien !

Quelque soit la recherche, par exemple "Java" je n'obtiens aucun résultat de recherche.

Pourtant Strigi et Nepomuk fonctionne correctement, l'indexation a lieu régulièrement mais pas de recherche fonctionnelle.

Via Alt+F2 idem je n'ai aucun résultat de recherche.

A noter qu'une recherche par Kfind ne donne pas plus de résultats.

Est-ce que j'ai loupé une étape ?

Merci pour vos réponses.


Linux Counter : 317701

Hors ligne

#2 Le 07/11/2010, à 14:08

jajaX

Re : Dolphin : la recherche ne fonctionne pas !

salut

c'est normal je pense, strigi ne scanne que ton home pas toute la racine de ton système.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#3 Le 07/11/2010, à 14:13

castelnau

Re : Dolphin : la recherche ne fonctionne pas !

Merci pour la réponse.

Dans le paramétrage de Strigi et Nepomuk, j'ai bien sélectionné l'ensemble des répertoires de mon système.

Je viens de faire des tests complémentaires :

    + Si je coche simplement mon répertoire /home alors la recherche fonctionne
    + Si je coche tous les répertoires, alors la recherche ne fonctionne plus !

Là c'est un mystère pour moi.


Linux Counter : 317701

Hors ligne

#4 Le 07/11/2010, à 14:26

jajaX

Re : Dolphin : la recherche ne fonctionne pas !

une protection sans doute... enfin je sais pas trop là


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#5 Le 07/11/2010, à 15:48

castelnau

Re : Dolphin : la recherche ne fonctionne pas !

Bon au delà de ça, je me rends compte, que j'ai un processus virtuoso-t qui me pompe plus de 40 % du proc.
Quand ce n'est pas nepomuk, c'est virtuoso qui consomme et si je configure striggi au delà de mon répertoire personnel il ne fonctionne plus.
En résumé et au travers de tout ce que j'ai pu lire sur les forums, j'ai comme l'impression que le trio Striggi, Nepomuk Virtuoso ne fonctionnent pas véritablement correctement ; beaucoup de problème de surconsommation de cpu.
Tout ça pour un simple outil de recherche, il me semble que ça fait beaucoup.

Peut-être que je n'ai pas compris tous l'intérêt de ce gadget.

Je vais me passer de ce nouveau gadget, la console et "locate" feront l'affaire.


Merci encore


Linux Counter : 317701

Hors ligne

#6 Le 08/11/2010, à 13:32

Deathy

Re : Dolphin : la recherche ne fonctionne pas !

C'est impossible que tu indexes tous les fichiers de ton ordinateur.

Hors ligne

#7 Le 08/11/2010, à 19:07

ushuujin

Re : Dolphin : la recherche ne fonctionne pas !

Dautant plus que strigi/nepomuk a les droit de l'utilisateur courant et pas des droits root.
Certainement choisissant un peut mieux les fichiers a indexer: ceux pour lesquels tu as les droits de lectures qui ne ce modifie pas constament /tmp ou autres... Quels interet d'indexer tout /home. Il faut plutôt indexer /tesdocument, /tesimage ,/tesmusique...

Hors ligne

#8 Le 08/11/2010, à 23:43

Deathy

Re : Dolphin : la recherche ne fonctionne pas !

Mais je vois ce qu'il veut dire, parfois on a bien envie de trouver un fichier de configuration ou de log et on sait pas du tout ou il se trouve donc on aimerait chercher à la racine /.
Bonne soirée

Hors ligne

#9 Le 09/11/2010, à 00:49

jajaX

Re : Dolphin : la recherche ne fonctionne pas !

la commande "locate" est ton amie alors wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#10 Le 10/11/2010, à 00:20

castelnau

Re : Dolphin : la recherche ne fonctionne pas !

Bonsoir,

Je confirme bien ce que dit Deathy

Deathy a écrit :

parfois on a bien envie de trouver un fichier de configuration ou de log

; si je ne peux pas indexer tous les fichiers de l'ordinateur quel est l'intérêt d'un outil de recherche qui semble ne pas pouvoir indexer tous les fichiers ?
Sans vouloir polémiquer, je voudrais simplement comprendre l'intérêt de cet outil au final si je ne peux pas l'utiliser pour me faire des recherches dans les fichiers de configuration ?
A la question de

ushuujin a écrit :

Quels interet d'indexer tout /home

: je réponds tout aussi simplement et bien pour faire des recherches à l'intérieur. Peut-être que je peux aussi avoir dans mon /home des fichiers à rechercher !
Effectivement dans ses conditions la commande Locate est ton amie.

Encore plus surprenant finalement, on peut lire Nepomuk/Strigi :

Ce projet a reçu un budget conséquent de 17 millions d'euros, 50% subventionné par la Commission Européenne, et le reste par des sociétés comme DFKI, SAP, Thales et IBM. On comprend tout de suite ici que ce n'est pas un projet conçu par 2 geeks au fond d'un garage, et qu'on peut s'attendre à des résultats plutôt professionnels

Pourquoi avoir autant investit sur ce projet si au final on ne peut pas faire de recherche sur tous les fichiers ?
Pour le coup, je ne peux avoir d'attentes quant à des résultats plutôt professionnels
Peut-être ai-je loupé quelque chose dans la philosophie ou la finalité de ce projet !

Dernière modification par castelnau (Le 10/11/2010, à 00:23)


Linux Counter : 317701

Hors ligne

#11 Le 10/11/2010, à 01:01

jajaX

Re : Dolphin : la recherche ne fonctionne pas !

salut


les ressources sont déjà, au début, pas mal occupées par l'indexation de ton home...

non, non c'est bien comme ça surtout quand on part du principe de se connecter uniquement en simple utilisateur qui fait ce qu'il veut dans son home et qui normalement n'en sort jamais... on est pas sous l'os de billou là.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#12 Le 10/11/2010, à 18:53

ushuujin

Re : Dolphin : la recherche ne fonctionne pas !

Encore plus surprenant finalement, on peut lire Nepomuk/Strigi :

    Ce projet a reçu un budget conséquent de 17 millions d'euros, 50% subventionné par la Commission Européenne, et le reste par des sociétés comme DFKI, SAP, Thales et IBM. On comprend tout de suite ici que ce n'est pas un projet conçu par 2 geeks au fond d'un garage, et qu'on peut s'attendre à des résultats plutôt professionnels

Pourquoi avoir autant investit sur ce projet si au final on ne peut pas faire de recherche sur tous les fichiers ?
Pour le coup, je ne peux avoir d'attentes quant à des résultats plutôt professionnels
Peut-être ai-je loupé quelque chose dans la philosophie ou la finalité de ce projet !

Je ne savais pas... après quelques recherches...article un peu vieux 2006
donc en gros c'est un projet de recherche sur la comprehension du langage humain par l'ordi, ils ont du boulot...

Hors ligne

#13 Le 11/11/2010, à 06:32

Christophe C

Re : Dolphin : la recherche ne fonctionne pas !

Si tu tape ctrle+F dans dolphin, tu ouvre une autre zone de recherche, qui n'est pas basée sur nepomuk (si j'ai bien compris), et qui elle peut te faire une recherche sur tout le disque.

Nepomuk m'a l'air d'une grosse usine a gaz, pas franchement indispensable.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#14 Le 11/11/2010, à 10:35

ushuujin

Re : Dolphin : la recherche ne fonctionne pas !

Christophe C a écrit :

Nepomuk m'a l'air d'une grosse usine a gaz, pas franchement indispensable.

Nepomuk est certainement une usine a gaz consommatrice de ressource.
Mais en comparaison de l'outil de recherche par Ctrl+F: il n'y a vraiment pas photo pour ce qui concerne les fichiers indexés. Pour chercher même un dossier, a moins de connaitre le nom exacte Ctrl+f ne trouve pas la ou Nepomuk va jusqu'a trouve parfois un terme a l'intérieur même d'un fichier et en a peine plus d'une seconde. Moi je trouve ça bluffant...

Hors ligne

#15 Le 11/11/2010, à 10:46

Christophe C

Re : Dolphin : la recherche ne fonctionne pas !

@ushuujin : la fonction fait plus que ce que tu indique.

ctrl+F te permet de trouver n'importe quel fichier dont tu ne connait pas le nom, puisqu'il supporte *. Par exemple *.mp3 te sort tous les mp3.

Et tu a un  onglet "contenu" qui te permet au besoin de chercher par des termes se trouvant dans un fichier (et pas dans son titre). Mais comme ce n'est pas indexé, c'est plus long.

Tu peut mélanger les 2 : par exemple *.txt dans l'onglet de définition du nom du fichier et toto dans l'onglet du contenu, et la recherche se fera sur les fichiers txt contenant toto.

Perso je trouve que ça couvre l'essentiel des besoins.

Dernière modification par Christophe C (Le 11/11/2010, à 10:47)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#16 Le 11/11/2010, à 10:56

sylvainsjc

Re : Dolphin : la recherche ne fonctionne pas !

Christophe C a écrit :

Si tu tape ctrle+F dans dolphin, tu ouvre une autre zone de recherche, qui n'est pas basée sur nepomuk (si j'ai bien compris), et qui elle peut te faire une recherche sur tout le disque.

Nepomuk m'a l'air d'une grosse usine a gaz, pas franchement indispensable.

Tu as raison pour le Ctrl-F dans Dolphin (ou dans le menu Outil, "Chercher un Fichier")

Nepomuk n'est pas une usine à Gaz, il est juste très puissant car capable :

- De rechercher les tags/étiquettes dans les dossiers/fichiers (documents, photos, musique, mails, favoris, etc)
- De créer des dossiers virtuels qui contiendront automatiquement les fichiers contenant les critères choisis - par exemple tous les fichiers/objets contenant le tag "Linux Mint"
- De fournir les données recherchées dans Krunner (Alt-F2)

Le seul problème est qu'il n'est pas clairement indiqué dans Dolphin ou se trouve la recherche Nepomuk et ou se trouve la recherche "standard"

Dernière modification par sylvainsjc (Le 11/11/2010, à 10:57)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#17 Le 11/11/2010, à 11:34

Christophe C

Re : Dolphin : la recherche ne fonctionne pas !

oui, dolphin n'est pas très ergonomique de ce point de vue. En fait, sans doc ou forum, impossible de trouver.

Pour "usine à gaz", je voulais dire que ça bouffait un paquet de ressource.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#18 Le 11/11/2010, à 17:41

castelnau

Re : Dolphin : la recherche ne fonctionne pas !

Effectivement le "ctrl + F" dans Dolphin permet de faire une recherche et semble très largement suffisant et en plus il effectue la recherche sur l'ensemble des répertoires du disques.
Népomuk/Strigi, pour moi c'est une "usine à gaz" et ce dans tous les sens du terme, ça mange des ressources, et la finalité de l'outil n'est même pas couverte puisque censé faire  :
- De rechercher les tags/étiquettes dans les dossiers/fichiers (documents, photos, musique, mails, favoris, etc)
- De créer des dossiers virtuels qui contiendront automatiquement les fichiers contenant les critères choisis - par exemple tous les fichiers/objets contenant le tag "Linux Mint"
- De fournir les données recherchées dans Krunner (Alt-F2)
il ne le fait pas sur l'ensemble des répertoires du disques.
C'est un peu comme si un constructeur d'automobile livrait la voiture la plus puissante au monde mais avec seulement deux rapports de vitesse ; le moteur est surpuissant mais tu ne peux pas l'exploité à fond.

Maintenant c'est ça aussi la liberté d'ubuntu et de Linux le choix d'utiliser ou pas un logiciel, ça ne me convient pas, j'utilise pas et j'ai malgré tout la possibilité d'utiliser autre chose.


Linux Counter : 317701

Hors ligne

#19 Le 11/11/2010, à 19:22

sylvainsjc

Re : Dolphin : la recherche ne fonctionne pas !

roll Je pense que tu n'as pas saisi le principe. Nepomuk est un outil pour la recherche sémantique des données utilisateur. On parle ici de tes photos, de ta musique, de tes mails, de tes documents.

Il n'y a absolument aucun intérêt de lui faire scanner /usr /etc /sbin /var

Un équivalent sous Windows (mais un peu moins puissant en fonctionnalité) s'appelle "copernic". Je t'invite à lui faire scanner le contenu d'un disque y compris les répertoires systèmes, tu verras le résultat.

Dernière modification par sylvainsjc (Le 11/11/2010, à 19:22)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#20 Le 11/11/2010, à 20:41

Christophe C

Re : Dolphin : la recherche ne fonctionne pas !

sylvainsjc a raison pour la philosophie de la recherche sémantique. C'est d'organiser les données de l'utilisateur, pas de rechercher un fichier système.

Ceci dit, même si cette philosophie est claire, on se retrouve avec 2 outils nécessaires, ce qui est un peu balot.

Globalement, l'interface dans dolphin reste confuse :
* il propose une zone nepomuk non fonctionnelle (si on a pas activé nepomuk et strigi), mais ne prévient alors pas que cela ne marchera pas. Soit il devrait ne pas proposer la zone, soit il devrait afficher une bulle demandant si on veut activer la recherche sémantique.
* KDE propose d'activer nepomuk, sans obligé à activer strigi. C'est indépendant. Sauf que nepomuk sans strigi ne marche pas. Si on choisit le premier, cela devrait activer automatiquement le second.
* si on veut lancer une recherche de fichier en-dehors du /home dans la zone de recherche nepomuk, il n'y a pas de message prévenant que cela ne marchera pas et qu'il faut passer par ctrl+F. Donc on ne trouve rien, et on pense à la limite que c'est parcequ'il n'y a rien.
* la recherche "de base" est de fait une fonctionnalité cachée, puisqu'il faut savoir que ctrl+f l'ouvre, ou aller trifouiller au fonds de la barre d'outil. On ne risque pas de deviner.

En bref, la recherche dans dolphin (en tout cas packagé pour kubuntu) est une monstruosité ergonomique. Je ne parle pas des fonctionnalités qui sont très bien.

Il faudrait en fait avoir un seule zone de recherche avec un bouton de choix recherche sémantique / recherche classique (et une bulle d'explication de ce que c'est). Il basculerait automatiquement en recherche classique si on demande une recherche hors du /home (ou alors il agrège les résultats des 2 recherches, et lance de façon intelligente ces recherches sur les parties qu'il sait gérer). Enfin bref, c'est à revoir.

Dernière modification par Christophe C (Le 12/11/2010, à 06:45)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#21 Le 11/11/2010, à 21:27

castelnau

Re : Dolphin : la recherche ne fonctionne pas !

sylvainsjc, je suis pas là pour "troller", je n'ai pas de windows, que du Linux, de l'ubuntu et debian donc je ne pourrai pas tester copernic, et ça ne m'intéresse pas.
Par contre ta remarque "Nepomuk est un outil pour la recherche sémantique des données utilisateur. On parle ici de tes photos, de ta musique, de tes mails, de tes documents." est pertinente et effectivement après quelques heures de lecture j'ai compris le sens de Nepomuk/Striggi.
Et je partage complètement du coup le point de vue de "Christophe C" et surtout sa conclusion

Christophe C a écrit :

Il faudrait en fait avoir un seule zone de recherche avec un bouton de choix recherche sémantique / recherche classique (et une bulle d'explication de ce que c'est).

Peut-être une évolution à demander à l'équipe KDE ?

En tout cas merci à tous pour ce débat.


Linux Counter : 317701

Hors ligne

#22 Le 11/11/2010, à 22:23

sylvainsjc

Re : Dolphin : la recherche ne fonctionne pas !

Je suis d'accord sur le besoin d'amélioration de l'ergonomie, je vais chercher si quelqu'un a déjà demandé l'évolution (je pense que oui), il faudra y apporter notre voix pour que ça évolue wink


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#23 Le 12/11/2010, à 08:58

sylvainsjc

Re : Dolphin : la recherche ne fonctionne pas !

Évolution de la fonction recherche dans Kde 4.6 cool

http://ppenz.blogspot.com/2010/07/searc … ments.html


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#24 Le 12/11/2010, à 21:48

Christophe C

Re : Dolphin : la recherche ne fonctionne pas !

bon, faut voir. mais la fusion des zones semble une bonne idée.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#25 Le 13/11/2010, à 16:54

mioPalmo

Re : Dolphin : la recherche ne fonctionne pas !

concernant nepomuk , les outils pour l'exploiter sont en cours ...
http://smile.deri.ie/ExNepoPlay
un apercu  du fonctionnement ( même lien que sylvainsjc dans un autres thread ) : http://wiki.mandriva.com/fr/Nepomuk#Act … de_Nepomuk
nepomuk en est un peu au même stade que feu kde 4.0.0

Hors ligne