Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2010, à 18:01

joe97

[Résolu] Plantage en utilisant certains logiciels

Bonjour,
J'ai installé Maverick ( sur un Dell précision 4500 ) et j'ai parfois des plantages en utilisant des logiciels pourtant communs comme Firefox ou OpenOffice .
Et je suis obligé de faire un arrêt matériel du système .
J'ai pourtant lu à plusieurs reprises et sur ce forum , il me semble , qu'il y avait avec Linux toujours possibilité de reprendre la main ...
Je ne vois pas comment je pourrais procéder car lors de ces plantages , si le pointeur de souris reste déplaçable , plus aucune sélection n'est possible par ce moyen , et , plus gênant , le clavier ne semble plus actif ... En particulier , Ctrl+Alt+Suppr , Ctrl+Alt+F1 ... n'ont aucun effet .
Je ne suis pas certain de poster dans la bonne section du forum ... mais si quelqu'un peut m'expliquer comment procéder pour reprendre la main sans avoir à faire un "hard reboot" , je lui en serai reconnaissant !
Joel

Dernière modification par joe97 (Le 13/12/2010, à 23:24)

Hors ligne

#2 Le 07/11/2010, à 19:19

Ayral

Re : [Résolu] Plantage en utilisant certains logiciels

À vue de nez, je fais deux hypothèses. Plantage d'une barrette de mémoire. Je crois qu'il faut utiliser le live cd (ou live usb) pour lancer Memtest. Ou alors plantage d'un ventilateur, quand ça surchauffe le processeur se met en sécurité et tu ne reprendras pas la main tant qu'il n'a pas refroidi.
Je dis ça mais c'est peut être tout à fait autre chose.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 08/11/2010, à 18:21

joe97

Re : [Résolu] Plantage en utilisant certains logiciels

Il est vrai que l'ordinateur chauffe pas mal , un vrai radiateur , mais je ne crois pas à un problème de refroidissement sur un portable pratiquement neuf ( Par contre Firefox arrive à mobiliser beaucoup de ressources sans que je sache trop pourquoi )
Pour Memtest , j'ai obtenu un résultat bizarre : " too small lower memory ( 0x99100 > 0x96400 ) " que je ne sais pas interpréter
Cela dit actuellement tout marche...

Hors ligne

#4 Le 08/11/2010, à 19:42

Ayral

Re : [Résolu] Plantage en utilisant certains logiciels

Pour ce message j'ai trouvé ça: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p3561326
Le bug est signalé, je n'en sais pas plus.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 10/11/2010, à 18:23

joe97

Re : [Résolu] Plantage en utilisant certains logiciels

Merci pour le lien.
Je vais faire essayer de lancer Memtest à partir d'une autre version d'Ubuntu , ou d'une autre distribution ....

Hors ligne

#6 Le 13/12/2010, à 23:23

joe97

Re : [Résolu] Plantage en utilisant certains logiciels

Juste un mot pour signaler que mes problèmes de plantage ne sont heureusement plus qu'un mauvais souvenir depuis une quinzaine de jours .
Depuis le nouveau noyau , sans doute , ou aussi parce que je me suis résolu à installer le pilote propriétaire de ma carte graphique ( nVidia  GT216 )
L'ordinateur ne chauffe même plus ...  Je passe donc le post en "Résolu" même si c'est une résolution qui est venue toute seule ( Par contre , pour Memtest , le problème demeure mais ne me gêne pas plus que ça ... )
Bonsoir à tous

Hors ligne

#7 Le 04/01/2011, à 13:00

joe97

Re : [Résolu] Plantage en utilisant certains logiciels

Une dernière précision : Si Memtest génère toujours le message " too small lower memory ( 0x99100 > 0x96400 ) " lorsque j'utilise la version de Memtest installée avec Ubuntu , par contre je n'ai aucun problème si je lance Memtest à partir du live CD de Clonezilla ( Pourtant basé sur Maverick me semble-t-il )
Peut-être ( C'est une hypothèse personnelle ) le problème vient-il de ce que ma version de Maverick est en 32 bits , et que la version de Memtest correspondante interpréterait une adresse mémoire trop haute pour un système 32 bits comme étant un nombre négatif ?
Bonne année à tous

Hors ligne