Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/11/2010, à 21:51

pappou640

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Bonsoir , mako

N'installe pas de suite ,

Essais de démarrer en (essayer ubuntu sans l'installer )

Fais d'abord une sauvegarde de ton /Home (tout tes documents )


mako a écrit :

J'ai mis le CD, redémarré et n'ai pas encore de menu.
Euh, pendant que mon PC traîne en longueur une question me taraude : installer Ubuntu 10.04 par-dessus Ubuntu 10.04 (la même version, quoi) c'est possible ?

Edit
installer Ubuntu 10.04 par-dessus Ubuntu 10.04 (la même version, quoi) c'est possible ?

Oui , c'est possible , il suffit de formater cette partition au moment de l'instal

Dernière modification par pappou640 (Le 08/11/2010, à 21:55)


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#27 Le 08/11/2010, à 22:04

mako

Re : Ubuntu = truc de fou ?

J'arrive à une belle et interminable page d'erreurs toutes du genre :
"[  403.104642] Buffler I/0 Error on device Sr0, logical block..."
ou encore :
"[  403. 105374 ] SQUASHFS error : Unable to read page, block 4552ff0, size 9f66"
Désolé, je copie à la va-vite car ca défile et je fais ca à la main.


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#28 Le 08/11/2010, à 22:06

mako

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Puis un fond d'écran Ubuntu TOTALEMENT VIDE !
A aucun moment on ne m'a proposé d'installler ou d'essayer sans installer...


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#29 Le 08/11/2010, à 22:13

olivi4

Re : Ubuntu = truc de fou ?

tu avais bien vérifié l'intégrité de ton image, et tu as bien vérifié que le cd ne contenait pas d'erreurs en appuyant sur n'importe quelle touche pour accéder au menu détaillé


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#30 Le 08/11/2010, à 22:24

mako

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Sinon, Pappou640, oui, j'ai compris qu'il fallait pas installer tout de suite.
Mais là mon PC ne présente plus aucun signe d'activité (écran vide et aucune diode clignotant).


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#31 Le 08/11/2010, à 22:55

mako

Re : Ubuntu = truc de fou ?

On me dira que ca a sans doute rien à voir avec la choucroute mais j'avais téléchargé les formats .iso des dernières versions Ubuntu avec l'ordi de renfort qu'on m'a prêté. C'est toujours avec ce second PC que j'ai testé le fichier .iso Ubuntu 10.04.1 via Check-File-Integrity (CFI).
Puis j'avais mis le .iso dans une clef USB pour l'amener jusqu'à mon ordi défaillant (est-ce qu'il y a des risques de détérioration avec ce procédé ?).
Dans le doute j'ai tenté d'installer CFI sur mon PC. Que j'essaye en format .tar.gz ou en .zip, impossible d'extraire un dossier CFI... au contraire dans mon dossier /home/identifiant sont apparus visiblement tous les composants du dossier CFI mais pas le dossier en lui-même ! Tout ca me paraît mal barré.


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#32 Le 08/11/2010, à 23:18

mako

Re : Ubuntu = truc de fou ?

@ Olivi4 : Oui, j'avais vérifié l'intégrité de l'image, mais avant de la transformer en CD...


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#33 Le 08/11/2010, à 23:29

pappou640

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Bonsoir
Puis j'avais mis le .iso dans une clef USB pour l'amener jusqu'à mon ordi défaillant ,il ne suffit pas de copier seulement l'iso.

La machine ne risque rien 

Et voici des methode pour créer une clé qui peut installer linux

[ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus) par Slym :  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=270322 

comment créer une clé usb bootable?: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=250118 

créer cle usb/live cd entierement customisé en francais....Par smo: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=132294


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#34 Le 08/11/2010, à 23:49

mako

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Bien sûr qu'il ne suffit pas de mettre le fichier .iso dans le PC "malade". Ca j'avais compris. Après avoir fait ca j'y ai gravé les CD, car depuis le PC de secours en allemand j'avais du mal.
Il se trouve qu'entretemps j'ai testé la version du CD 10.04 LTS francophone (avec l'ordi de renfort). Ca le lit normalement. L'emmerdant, c'est que c'est sur l'autre ordi que j'en aurais besoin...

Pour ce qui est de cette histoire de clé bootable, désolé, mais tous les 6 mois on me repropose cette méthode. J'ai beau lire dans tous les sens je n'y comprends strictement rien.
Il y aurait pas une autre solution ?

Dernière modification par mako (Le 09/11/2010, à 00:19)


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#35 Le 09/11/2010, à 00:37

Marukakuru

Re : Ubuntu = truc de fou ?

mako a écrit :

mon PC (un MSI VR610)

mako a écrit :

Par contre, je sais que je suis en processeur 32 bits...

mako a écrit :

depuis 2 ans j'ai tellement galéré ! Au départ peut-être parce qu'on m'aurait installé une version 8.04 pour 64 bits (alors que je suis en 32)

Curieux, quand je vais voir sur Google, je vois comme proco: AMD Athlon 64 X2 TK55 (1,8 Ghz), donc un proc 64bits… Et puis, il me semble que quand on met un CD 64bits sur une machine 32bits only, ça donne juste un gros "fuck" ou équivalent, non ? (Enfin, je dis ça, je dis rien, c'est juste une remarque et pour mon info personnelle. Mako, reste avec le 32bits dans le doute, c'est tout-terrain)

mako a écrit :

Il y aurait pas une autre solution ?

Pas vraiment en fait. Un PC ne peut démarrer que sur un nombre limité de périphériques: disque dur, CD-ROM, et éventuellement port USB et prise réseau (l'idée étant que les données sont contenues sur un serveur "d'installation"). Donc si tu veux réinstaller Ubuntu, c'est la galette pour sûr, la clef USB si c'est permis par ton BIOS.
Ceci étant dit, je trouve que plus de 8 minutes pour démarrer sur CD et arriver au fond d'écran, c'est hyper long, même pour une machine avec un dual core de 1,8 GHz et 2 Go de RAM (si j'en crois LaptopSpirit). J'ai déjà eu plusieurs portables et je n'ai jamais attendu 8 minutes pour avoir la main. Ceux qui ont cette puissance de feu, c'est normal ou ça laisse présager un souci plus profond ?


9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

Hors ligne

#36 Le 09/11/2010, à 13:14

NewsUbuntutien

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Bonjour l'ami.

Alors ou en es tu de tes aventures ubuntuesques ??
Je viens de relire les différents posts que tu as eus hier soir !

A mon avis tu as un problème avec ton iso.
Donc :
As tu un gravé ton Cd par : Graver une image iso ??
et non par Graver un Cd  (classique) ?

Autre Chose :
AMD Athlon 64 X2 TK55 (1,8 Ghz) = 64 bits mais on peut sans aucun problème
installer un 32 bits dessus. 32 bits = Universel et tourne nickel sur un 64 bits - pas l'inverse-

Moi je pense que:
- Si le Cd a été bien gravé en image
- Si le MD5 est bon

- si tu as sauvé tes données

alors go, installe direct et au moment de partitionner ton disque pour l'install
n'oublie pas de formater chaque partition


Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3  ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! "      " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "

Hors ligne

#37 Le 09/11/2010, à 17:15

tunisianoaymen

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Salut,
Si le cd demarre sur ton ordi de secoure alors qu'il ya des problemes sur ton pc, je pencherais vers un probleme hardware ( lecteur ou ram foireuse) . essaye un lecteur cd externe si tu en trouve, et si t'es bricoleur, essayer de déplacer la barrette mémoire sur un autre slot ou d'en virer une si t'en a deux.

Hors ligne

#38 Le 09/11/2010, à 17:24

NewsUbuntutien

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Bien vu tunisianoaymen

Effectivement il peut essayer aussi cette solution !!


Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3  ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! "      " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "

Hors ligne

#39 Le 09/11/2010, à 17:43

BrunoGey

Re : Ubuntu = truc de fou ?

mako a écrit :

Je la trouve où en fait cette version 10.04.1 ?
Dans la partie "Télécharger Ubuntu" il n'y a que la dernière, c'est-à-dire la 10.10.


Bonjour ,

je lis ta conversation, et pour télécharger les images 'iso' des disributions ubutu précédentes - y compris Luci Lynx 10.4.1-, va sur la page :

http://releases.ubuntu.com/

cdt

bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#40 Le 10/11/2010, à 00:25

mako

Re : Ubuntu = truc de fou ?

@ Pappou640 (post 33) : J'ai ramené le fichier iso avec une clef USB, oui, mais ensuite j'en ai fait un CD avec mon PC défaillant (qui a jusqu'à maintenant très bien gravé les CD).


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#41 Le 10/11/2010, à 23:24

mako

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Ok, si j'ai bien compris il va falloir que je réinstalle Ubuntu avec une clef booté.
Ca va me prendre quelques jours car dans l'immédiat je n'ai presque pas de temps (et lire toute la doc avant de faire une connerie me prendra un moment aussi).
Entretemps mon PC détecte de moins en moins souvent les réseaux wifi et ma page de connexion (là où on entre son nom d'utilisateur quand on allume) est devenue minimaliste (plus rien qu'"ubuntu 10.04, sans couleurs et sans image, écrit très salement).

Je vais faire en sorte de me procurer un autre ordi pour pouvoir accéder au forum pendant le temps que pourra durer la manip (installation). La dernière fois que j'ai fait un truc pareil j'ai foutu un bordel pas possible et ça m'avait pris 10 jours...
Avant de me lancer je me pose quand même quelques questions :
1. Comment est-ce que je pourrais réussir à installer Ubuntu sur mon PC dans l'hypothèse où il ne capte plus internet ?
2. (le fait de devoir repartitionner mon disque me fout la pression, même si mes données sont déjà sauvées ailleurs) Comment faire le même partitionnement que ce que j'ai déjà ? (j'avais donné des infos au début du ce fil à propos de mon ordi)
Est-ce que c'est possible ?

Merci d'avance pour les réponses.


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#42 Le 14/11/2010, à 16:49

mako

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Si quelqu'un ouvait répondre à mes 2 questions ça serait vraiment sympa.
Après ça je me lancerais.


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#43 Le 14/11/2010, à 16:56

loicjacquard

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Hors ligne

#44 Le 15/11/2010, à 16:54

mako

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Bon, je me suis mis au boulot là !
J'ai essayé avec une version d'Ubuntu 10.04 en CD Live. Mon PC charge un moment puis à l'arrivée écran noir et pas de menu de démarrage en vue.
Puis j'ai commencé à lire la doc pour booter une clé USB. Si j'ai bien compris il est important que je garde les mêmes partitions que j'ai déjà au moment du formatage. celà dit dans les divers exemples que j'ai trouvés sur le forum il y a toujours 3 parties.
Il y a quelques mois j'en avais aussi 3, mais maintenant j'en ai 5 ! (cf. Post 9).

J'ai déjà sauvé mes données sur un disque dur externe.
Donc est-ce que je dois m'en foutre de faire une bourde au niveau du formatage (genre compresser des données ou autre chose) ou est-ce qu'au contraire je dois faire en sorte que le partitionnage reste absolument le même ?
Je n'ai pas trop idée des risques ni des conséquences sur la suite.
Peut-être que je me prends la tête pour rien, mais j'aimerais au moins le savoir.
Dans le passé j'ai lancé des trucs un peu à la légère et je m'en suis parfois bien mordu les doigts...

Merci d'avance pour les réponses !


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#45 Le 15/11/2010, à 22:52

Marukakuru

Re : Ubuntu = truc de fou ?

L'important, c'est la sauvegarde.

Si tu es sûr d'avoir rangé toutes tes infos importantes dans ton disque externe, vas-y gaiement. Vérifie simplement deux fois ce que tu y as mis: documents, photos, musiques et vidéos, mais aussi contacts, marque-pages, mails (si tu utilises POP3) et surtout, surtout, note bien tous les logins et mots de passe que tu as pu utiliser sur Internet (à commencer justement par les paramètres de tes boîtes mails). Dans la mesure du possible, utilise les fonctions d'exportation/importation de Firefox, Evolution et autres, ça simplifie les choses pour tout remettre plus tard, et tant qu'à faire, profites-en pour faire le ménage dans tes données. Une fois cela fait, range ton disque externe dans un coffre-fort ou un carton à chaussures selon tes moyens AVANT tout formatage, puis feu patate.

J'ai rien oublié, je crois. smile


9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

Hors ligne

#46 Le 15/11/2010, à 23:05

Marukakuru

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Je sais, le double post n'est pas poli, mais je préfère préciser ce point à part.

mako a écrit :

Il y a quelques mois j'en avais aussi 3, mais maintenant j'en ai 5 !

mako a écrit :

Aujourd'hui ça me donne :

Disque /dev/sda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x000cf7c6

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1        1216     9764864   83  Linux
/dev/sda2            1216        1338      975873    5  Etendue
/dev/sda3            1339       14593   106470787+  83  Linux
/dev/sda5            1216        1338      975872   82  Linux swap / Solaris

Qu'est-ce qui change concrètement ?

En fait, tu n'as toujours que "trois" partitions. Simplement, pour une raison obscure, ta partition swap a été rangée dans une partition étendue! J'explique.

Tu as deux types de partitions: les partitions primaires (une partition = un volume) et les partitions étendues (une partition = plusieurs volumes). Ces partitions sont au maximum de 4 (dont une seule partition étendue), et donc numérotées sda1 à sda4. Les volumes contenus dans la partition étendue sont eux, numérotés à partir de sda5, comme ta swap. Tu es simplement dans le cas particulier (et techniquement inutile) où ta partition étendue contient un seul volume logique.

C'est facile à vérifier: regarde les colonnes "début" et "fin" de sda2 et sda5, tu verras qu'ils sont identiques. Ils occupent donc les mêmes secteurs de ton disque dur. Quant aux blocs, sda2 en a un de plus que sda5: c'est simplement celui qui dit "je suis une partition étendue".


9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

Hors ligne

#47 Le 16/11/2010, à 04:50

Gemnoc

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Salut,

À tout hasard, puisque ça n'a pas été mentionné...

À la sortie de la 10.04, il y a eu beaucoup de messages sur le forum pour des écrans noirs au démarrage du LiveCD. C'était dû à une nouvelle techno d'affichage, le KMS, mal supporté par les cartes Nvidia et ATI. À l'époque, une solution était d'accéder au menu détaillé du LiveCD (voir mon lien [Astuce] dans ma signature) et de faire F6 puis sélectionner nomodeset.

Par ailleurs, tu as mentionné avoir vérifié ton CD avec un truc que je ne connais pas, Check machin-truc. On t'a plutôt conseillé de vérifier son empreinte MD5. C'est une commande dans le terminal, le retour est instantané, et tu compare avec le MD5 publié par Canonical pour le LiveCD.

md5sum

+ Consultes le lien donné par YannUbuntu en réponse #10.

Bonne chance !

Hors ligne

#48 Le 21/11/2010, à 14:00

mako

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Salut,

@ Gemnoc : J'ai suivi ton conseil avec md5sum pour tester les fichiers .iso que j'ai téléchargés pour réinstaller Ubuntu.
Pour la version 10.10 francophone ça me répond :

md5sum: ubuntu-10.10-desktop-i386-fr.iso: Aucun fichier ou dossier de ce type

Alors qu'il est sur mon bureau...
Pour la version 10.04 francophone même chose.


Mes principaux soucis avant de lancer la réinstallation étaient ceux-là :
1. crainte d'effacer mes données = elles sont maintenant sauvegardées

2. faire une clef USB bootable pour réinstaller = j'ai relu la Doc et c'est totalement inenvisageable (je comprends rien)
J'ai maintenant un CD (Ubuntu 10.10) qui semble marcher (mon PC le voit et me propose de l'installer - ce qui n'avait pas été le cas jusque là avec les autres CD).

3. ne pas refaire les partitions exactement telles qu'elles sont dans l'état actuel = peut-être que je me prends la tête pour rien et que ça va aller (j'ai surtout peur de bloquer quelque chose dans le PC et de plus pouvoir l'utiliser après... le côté sorcellerie de la programmation pour moi : on joue avec des forces qui nous dépassent, ce qui peut se retourner contre nous wink)

4. l'accès à internet : pendant la réinstallation je dois rester connecté à internet, non ?
Dans l'état actuel des choses mon PC est connecté à la Wifi (entre 31% et 70% selon les pièces de la maison). Quand je branche un câble il ne le détecte pas (un problème que j'ai depuis mon ancien passage à la version 9.10).
La question que je me pose est donc : est-ce que ça sert à quelque chose que je branche le câble ?
Je me disais que pendant les modifications occasionnées par l'installation il pourrait bien détecter le câble et en avoir besoin.
Est-ce que je suis à côté de la plaque ou pas ? De plus qu'est-ce qui me garantit que la wifi ne va pas planter pendant la réinstall ?
Dans ce cas quelle conséquence ça aurait ?

Bon, là je suis chaud pour lancer !
J'attends vos réponses et je m'y colle !
Merci !

Dernière modification par mako (Le 21/11/2010, à 14:01)


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#49 Le 21/11/2010, à 15:51

oliwek

Re : Ubuntu = truc de fou ?

pour ton test md5, tu dois d'abord te déplacer, en console, sur le bon répertoire, où se trouve l'iso :

commencer vraisemblablement par :

cd Bureau

si c'est trop compliqué, déplace manuellement l'iso vers ton dossier personnel (quand tu démarres en console, c'est là que tu te trouves), peut-être est-ce /home/mako

si tu as téléchargé une iso en 24h, tu as malheureusement de bonnes chances que l'iso soit corrompue ; ta vérification ne suffisait pas, passe par le md5, sinon tu graves un cd corrompu, et bien sûr tu ne peux pas booter (démarrer) dessus

j'ai lu le thread rapidement ; si tu as sauvergardé sur disque externe, que tu as tout dessus, retire-le, redémarre en bootant sur le CD (chose que ton pc raisonnablement récent fera automatiquement, sinon il faudrait passer par le BIOS et vérifier que le lecteur cd/dvd est indiqué en premier dans l'ordre des périphériques qui bootent le pc, avant le disque dur).

Quand tu arriveras quelques minutes plus tard sur un écran qui te propose d'essayer Ubuntu (sans rien changer au PC), ou de l'installer, choisis essayer et vérifie que tu peux accéder au net (probablement et à choisir via le câble ethernet)

Tu pourras à l'install tout formater et virer tes partitions (choisir l'option par défaut, "utiliser tout le disque dur"). C'est le plus simple, et j'ai l'impression que tes installs successives ont de toute manière laissé un beau b***** sur le disque dur. Donc n'hésite pas, formate tout, et pour le plus simple, laisse Ubuntu s'occuper du partitionnement. Mais tu essayes d'abord, testes l'internet, puis redémarre et vamos...

l'idéal évidemment serait d'avoir un pote connaisseur sous la main, ou si tu as 2 pc, quelqu'un avec qui tu peux dialoguer (tu parlais de skype par exemple)
fais signe si tu as besoin d'aide via une messagerie (par MP par exemple / edit : pas de Messages Privés sur ce forum! bon ben au besoin, fais signe sur le thread, on s'arrangerait)

edit 1: oui tu branches le câble AVANT de démarrer sur le CD, et Ubuntu se connectera par là, c'est le mieux (dès le démarrage, il aura la connexion si c'est par câble ethernet)
edit 2 : laisse tomber la clé si tu as 1 cd gravé depuis une iso vérifiée par md5
edit 3 : dans le doute utilise des isos Ubuntu 32 bits, qui fonctionnent sur tout pc à base de processeurs amd ou Intel (encore que dans ton cas, tu as probablement un pc à base d'AMD Athlon64, qui peut également tourner sur ubuntu 64 bits)
edit 4 : si tu as le câble branché avant le démarrage, tu auras la connexion par là ; tu installes par là les mises-à-jour qu'Ubuntu te propose. Mais la connexion n'est pas indispensable pour installer par CD (juste recommandée). Tu verras le wifi ensuite (il sera probablement installé automatiquement, mais le câble est plus sûr)

mako a écrit :

Salut,

@ Gemnoc : J'ai suivi ton conseil avec md5sum pour tester les fichiers .iso que j'ai téléchargés pour réinstaller Ubuntu.
Pour la version 10.10 francophone ça me répond :

md5sum: ubuntu-10.10-desktop-i386-fr.iso: Aucun fichier ou dossier de ce type

Alors qu'il est sur mon bureau...
Pour la version 10.04 francophone même chose.


Mes principaux soucis avant de lancer la réinstallation étaient ceux-là :
1. crainte d'effacer mes données = elles sont maintenant sauvegardées

2. faire une clef USB bootable pour réinstaller = j'ai relu la Doc et c'est totalement inenvisageable (je comprends rien)
J'ai maintenant un CD (Ubuntu 10.10) qui semble marcher (mon PC le voit et me propose de l'installer - ce qui n'avait pas été le cas jusque là avec les autres CD).

3. ne pas refaire les partitions exactement telles qu'elles sont dans l'état actuel = peut-être que je me prends la tête pour rien et que ça va aller (j'ai surtout peur de bloquer quelque chose dans le PC et de plus pouvoir l'utiliser après... le côté sorcellerie de la programmation pour moi : on joue avec des forces qui nous dépassent, ce qui peut se retourner contre nous wink)

4. l'accès à internet : pendant la réinstallation je dois rester connecté à internet, non ?
Dans l'état actuel des choses mon PC est connecté à la Wifi (entre 31% et 70% selon les pièces de la maison). Quand je branche un câble il ne le détecte pas (un problème que j'ai depuis mon ancien passage à la version 9.10).
La question que je me pose est donc : est-ce que ça sert à quelque chose que je branche le câble ?
Je me disais que pendant les modifications occasionnées par l'installation il pourrait bien détecter le câble et en avoir besoin.
Est-ce que je suis à côté de la plaque ou pas ? De plus qu'est-ce qui me garantit que la wifi ne va pas planter pendant la réinstall ?
Dans ce cas quelle conséquence ça aurait ?

Bon, là je suis chaud pour lancer !
J'attends vos réponses et je m'y colle !
Merci !

Dernière modification par oliwek (Le 21/11/2010, à 16:39)

Hors ligne

#50 Le 21/11/2010, à 16:11

mako

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Merci Oliwek !
J'ai pu vérifier les images .iso des versions d'Ubuntu que j'avais téléchargé.
Md5 me dit que tout va bien : les empreintes correspondent.
Par contre si le CD 10.10 que j'ai gravé à partir de là a l'air de fonctionner, il n'en va pas de même pour le CD 10.04.
Je pense donc installer Ubuntu 10.10 car ça commence à me saouler et il me tarde d'en finir.
Si cette manip est fiable et que ça signifie que je peux installer Ubuntu je préfère ça à utiliser une clef USB (je l'ai déjà écrit, c'est trop compliqué pour moi).

Par contre, pour ce qui est d'internet mon PC ne voit pas la présence du câble éthernet (en l'état actuel des choses ET aussi lorsque je choisis "essayer Ubuntu" à partir du CD d'install d'Ubuntu 10.10).
Je compte donc installer à partir du CD et de la wifi.

Si quelqu'un pense que je cours à la catastrophe, merci de me le dire. hmm
J'attaque l'installation d'ici une heure.


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne