Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 21/11/2010, à 16:16

oliwek

Re : Ubuntu = truc de fou ?

non, pas de souci : même si le wifi ne fonctionnait pas, tu pourrais installer. Es-tu sûr d'avoir branché le cable ethernet avant de redémarrer sur le cd 10.10?

ton câble ethernet, il est relié à quoi, à part le pc? un routeur (une box)? qui elle a une diode allumée pour le câble?

tu as vraiment intérêt à réinstaller de neuf : ce sont les mises-à-jour successives depuis des versions où tu avais des problèmes qui ont fait empirer les choses... vérifie que tu as internet en "essayant ubuntu" depuis le cd 10.10, par wifi ou ethernet (essaye provisoirement de couper le wifi pour voir si l'ethernet prend les commandes alors, tu dois avoir un bouton pour le couper momentanément). Je suppose que tu as bien ton wifi, mais qu'est-ce qui te fait dire qu'ethernet ne fonctionne pas (quel message? tu vois un "câble non branché" ou quelque chose du genre?)

autre chose : qu'est-ce qui cause la lenteur de 24h pour récupérer l'iso de 700mo? tu es très loin de la box avec une vitesse minimale par wifi? si ce n'est pas indiscret, évidemment smile

Dernière modification par oliwek (Le 21/11/2010, à 16:32)

Hors ligne

#52 Le 21/11/2010, à 19:02

mako

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Télécharger un .iso en 24h... Je n'ai pas le souvenir d'avoir écrit ça. Quelqu'un d'autre l'aura fait et il me semble que c'est devenu après ça une chose établie.
Au final j'ai obtenu une image .iso en téléchargeant depuis Bit Torrent.

Je dis que mon PC ne réagit pas au câble éthernet car lorsque je branche le câble je peux toujours lire depuis l'icône d'internet "Réseau filiaire déconnecté" et ce quelque soit l'endroit ou le câble que j'essaye. Le câble est relié à un routeur qui fonctionne jusqu'à présent avec tous les ordis de la création sauf le mien.


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#53 Le 21/11/2010, à 19:14

kurapika29

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Mako c'est un ordi portable ou un fixe ?
Car la je pencherais pour un matériel défaillant (carte réseau)
Si tu pouvais faire un

lspci

en console déjà pour voir si il trouve ta carte réseau !


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#54 Le 21/11/2010, à 20:04

mako

Re : Ubuntu = truc de fou ?

lspci

donne :

00:00.0 Host bridge: ATI Technologies Inc RS690 Host Bridge
00:01.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS690 PCI to PCI Bridge (Internal gfx)
00:04.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc Device 7914
00:06.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS690 PCI to PCI Bridge (PCI Express Port 2)
00:07.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS690 PCI to PCI Bridge (PCI Express Port 3)
00:12.0 SATA controller: ATI Technologies Inc SB600 Non-Raid-5 SATA
00:13.0 USB Controller: ATI Technologies Inc SB600 USB (OHCI0)
00:13.1 USB Controller: ATI Technologies Inc SB600 USB (OHCI1)
00:13.2 USB Controller: ATI Technologies Inc SB600 USB (OHCI2)
00:13.3 USB Controller: ATI Technologies Inc SB600 USB (OHCI3)
00:13.4 USB Controller: ATI Technologies Inc SB600 USB (OHCI4)
00:13.5 USB Controller: ATI Technologies Inc SB600 USB Controller (EHCI)
00:14.0 SMBus: ATI Technologies Inc SBx00 SMBus Controller (rev 14)
00:14.1 IDE interface: ATI Technologies Inc SB600 IDE
00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SBx00 Azalia (Intel HDA)
00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc SB600 PCI to LPC Bridge
00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc SBx00 PCI to PCI Bridge
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RS690M [Radeon X1200 Series]
02:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR5001 Wireless Network Adapter (rev 01)
05:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 01)

"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#55 Le 21/11/2010, à 20:10

oliwek

Re : Ubuntu = truc de fou ?

ta carte réseau ethernet correspond à la dernière ligne (Realtek RTL8101E) ; la ligne au-dessus est la carte wifi (chipset atheros, AR5001)
donc les 2 sont reconnues ; bizarre que l'ethernet ne fonctionne pas, mais le wifi fera l'affaire

tu pourrais essayer un

sudo lshw -C network

?
l'histoire des 24h, j'ai cité de mémoire après avoir parcouru le thread (tu disais à un moment que télécharger une iso complète te prendrait énormément de temps), j'ai peut-être fait erreur...

tu as pu installer?

Dernière modification par oliwek (Le 21/11/2010, à 20:20)

Hors ligne

#56 Le 21/11/2010, à 20:13

kurapika29

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Bon ça à l'air bon.
Peut être en testant wicd ou connman qui devrait remplacer Network manager à terme mais pour moi c'est étrange une connexion filaire qui marche pas c'est pas courant on va dire !!

Dernière modification par kurapika29 (Le 21/11/2010, à 20:18)


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#57 Le 21/11/2010, à 20:23

oliwek

Re : Ubuntu = truc de fou ?

"...une connexion filaire qui marche pas c'est pas courant on va dire"

surtout si elle fonctionne avec d'autres PC! Il faudrait faire une recherche sur les sites ubuntu pour voir si d'autres utilisateurs ont un souci avec ce chipset RTL8101E
la commande que je te demandais d'essayer pourrait servir à débugger le filaire

que donnent

ifconfig

et

iwconfig

?

mais rien ne t'empêche d'installer déjà avec le wifi uniquement

Dernière modification par oliwek (Le 21/11/2010, à 20:26)

Hors ligne

#58 Le 21/11/2010, à 20:26

kurapika29

Re : Ubuntu = truc de fou ?

j'ai fait une recherche justement pour se chipset RTL8101E et google ne donne que 4 résultats qui sortent de "lspci" dans la doc et qui ne relate aucun problème.


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#59 Le 21/11/2010, à 20:28

oliwek

Re : Ubuntu = truc de fou ?

j'ai vu d'autres résultats qui avaient un souci (un notamment depuis le kernel 2.27, un autre citait depuis le passage de 8.04 à 9.04 je crois) ; à vérifier (c'étaient des posts sur les forums anglophones), en plus un souci sur une distribution 9.04 ne permet pas de déduire que c'est toujours le cas sur une 10.10 ; il ne m'est jamais arrivé personnellement que le filaire ne soit pas reconnu (avec pleins de configs différentes, netbooks et portables compris). Par contre le wifi, surtout un chipset wifi récent, c'est assez fréquent (il faut alors piocher le pilote manuellement d'habitude, ou utiliser un pilote windows avec ndiswrapper au pire).

edit : exemple (netbook MSI Wind même carte réseau) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=314476
"Après une mise à jour vers Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope, la connexion en réseau filaire (Ethernet) ne fonctionne plus, la carte réseau ne semble pas détectée. Pourtant, le Wi-Fi fonctionne sans aucun problème !

J'utilise un ordinateur portable (le Msi Wind U100X), la carte réseau est le Realtek RTL8101E/RTL8102E."

Dernière modification par oliwek (Le 21/11/2010, à 20:38)

Hors ligne

#60 Le 21/11/2010, à 20:37

kurapika29

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Moi je pensais à un truc mais bon ça m'étonnerais cool
Dans "système/administrations/pilotes supplémentaires" il aurait pas un pilote à installer pour sa carte réseau.
C'est plus souvent pour le wifi mais bon sait-on jamais tongue


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#61 Le 21/11/2010, à 20:47

oliwek

Re : Ubuntu = truc de fou ?

mako, quand tu nous dis pas d'ethernet, tu parles également bien en ayant testé en live (en redémarrant sur le cd 10.10 et en choisissant "Essayer Ubuntu"), pas uniquement depuis ton ordi  en démarrant sur le disque dur?

(je demande parce que le lien que j'ai posté au-dessus sur le MSI Wind a été résolu... par une réinstallation propre)
Les commandes que je te demandais de faire en console, c'est en bootant sur le CD 10.10 que tu as gravé et en choisissant "Essayer Ubuntu", pas depuis ta vieille install.

ce n'est plus la même interface que cette image, mais tu dois choisir (après avoir redémarré, CD 10.10 inséré et câble ethernet branché) :
livecd

ce sera ceci sûrement (choisis Essayer Ubuntu) :
10.10 live

lis d'ailleurs ce blog d'où vient cette dernière image, il explique comment configurer ton wifi pour la phase d'installation :
http://blog.generation-pc.net/2010/10/u … mieux.html

Dernière modification par oliwek (Le 21/11/2010, à 21:00)

Hors ligne

#62 Le 21/11/2010, à 21:34

mako

Re : Ubuntu = truc de fou ?

@ Kurapika29 : T veux dire "Système > Administration > Pilotes de périphérique" ?
Ca me donne : "Aucun pilote propriétaire n'est installé sur ce système".

@ Oliwek : Oui, bien sûr. J'avais essayé avec une session Live. Pas de câble détecté. Donc je lance avec la Wifi.

ifconfig

donne :

eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:1d:92:4d:2f:e4  
          adr inet6: fe80::21d:92ff:fe4d:2fe4/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:4 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:0 (0.0 B) Octets transmis:852 (852.0 B)
          Interruption:27 

lo        Link encap:Boucle locale  
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          Packets reçus:80 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:80 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0 
          Octets reçus:5592 (5.5 KB) Octets transmis:5592 (5.5 KB)

wlan0     Link encap:Ethernet  HWaddr 00:15:af:99:97:85  
          inet adr:192.168.2.28  Bcast:192.168.2.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::215:afff:fe99:9785/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:4307 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:3587 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:4951513 (4.9 MB) Octets transmis:425555 (425.5 KB)

et

iwconfig

donne

lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

wlan0     IEEE 802.11bg  ESSID:"Ambach"  
          Mode:Managed  Frequency:2.437 GHz  Access Point: 00:15:0C:9A:B3:4C   
          Bit Rate=1 Mb/s   Tx-Power=20 dBm   
          Retry  long limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:off
          Link Quality=25/70  Signal level=-85 dBm  
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#63 Le 21/11/2010, à 21:36

mako

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Ah, j'avais pas vu. Désolé.

sudo lshw -C network

donne

*-network               
       description: Wireless interface
       product: AR5001 Wireless Network Adapter
       vendor: Atheros Communications Inc.
       physical id: 0
       bus info: pci@0000:02:00.0
       logical name: wlan0
       version: 01
       serial: 00:15:af:99:97:85
       width: 64 bits
       clock: 33MHz
       capabilities: pm msi pciexpress msix bus_master cap_list ethernet physical wireless
       configuration: broadcast=yes driver=ath5k ip=192.168.2.28 latency=0 multicast=yes wireless=IEEE 802.11bg
       resources: irq:16 memory:fdff0000-fdffffff
  *-network
       description: Ethernet interface
       product: RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller
       vendor: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
       physical id: 0
       bus info: pci@0000:05:00.0
       logical name: eth0
       version: 01
       serial: 00:1d:92:4d:2f:e4
       size: 10MB/s
       capacity: 100MB/s
       width: 64 bits
       clock: 33MHz
       capabilities: pm vpd msi pciexpress bus_master cap_list rom ethernet physical tp mii 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd autonegotiation
       configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=r8169 driverversion=2.3LK-NAPI duplex=half latency=0 link=no multicast=yes port=MII speed=10MB/s
       resources: irq:27 ioport:e800(size=256) memory:febff000-febfffff memory:febc0000-febdffff(prefetchable)

"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#64 Le 21/11/2010, à 21:38

mako

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Entretemps j'ai voulu suivre le conseil de Kurapika29 en installant Wicd et j'ai pédalé dans la semoule... Il y avait des lignes à rajouter pour pas mal de versions d'Ubuntu, mais pas pour Lucid. Alors j'ai laissé tomber à mi-chemin...


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#65 Le 24/11/2010, à 01:25

mako

Re : Ubuntu = truc de fou ?

L'installation d'Ubuntu 10.10 s'est bien passée. Au moment de toucher ou pas aux partitions j'ai choisi d'utiliser tout l'espace.
Améliorations :
- Au premier coup d'œil je dirais que la lecture de vidéos et de musique fonctionne mieux.
- Il semble que j'aie gagné aussi en qualité du son en général.
- La mise en page de Skype est plus soignée qu'avant et il me semble plus compatible avec ma version d'Ubuntu.

Là où ça stagne ou régresse :
- L'écriture sur les fichiers audios (musique) me met toujours des messages d'erreurs.
- Je ne peux toujours pas parler avec mes correspondants avec Skype (ils n'entendent rien, même lorsque j'active mon micro).
- Je n'ai apparemment plus accès aux formats MP3 alors qu'avant je pouvais convertir des fichiers .flac, .ogg, .wav ET .mp3.

J'attends avant de mettre ce fil en "résolu". Je préfère recenser les choses une par une sans me presser. L'expérience me pousse à ne pas crier victoire trop tôt. D'habitude c'est au bout de quelques heures / jours qu'apparaissent les premiers (nouveaux) emmerdements...

Dernière modification par mako (Le 24/11/2010, à 04:03)


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#66 Le 24/11/2010, à 19:33

oliwek

Re : Ubuntu = truc de fou ?

salut mako, content que ça se soit bien passé pour toi

pour le mp3, installe les codecs multimedia : Système>administration>synaptic, et une fois synaptic lancé fais une recherche "gstreamer", et prends les différents paquets gstreamer pour les différents codecs (vidéo et audio) ; voir sinon la solution pour installer via la logithèque ubuntu, décrit dans l'edit 2, en bas de ce post. Installe aussi vlc via synaptic, c'est un lecteur qui n'a pas besoin de codecs extérieurs pour lire de très nombreux formats vidéo et audio.
NB : Ubuntu te propose à l'install de fournir des paquets propriétaires (non libres donc) par téléchargement. Il faut cocher une case (en tout cas c'est valable pour le mp3)... et avoir une connexion par ethernet (parce que le wifi demande une configuration de son côté, et donc n'est pas actif, par défaut, lors de l'installation d'Ubuntu).
en anglais, c'est sur cet écran : (décrit comme "autoriser l'installation de paquets non libres si c'est nécessaire pour une meilleure expérience") installation codecs multimédia

C'est ce problème de paquets propriétaires qui empêche une distribution de ces paquets sur les CD (ils proposent de télécharger les paquets nécessaires pour aider l'utilisateur). D'autres distributions proposent ces paquets sur l'iso, privilégiant la facilité pour l'utilisateur au détriment des valeurs du libre (Linux Mint par exemple, qui se base sur Ubuntu, ou Mepis). Mais bon, c'est réglé en quelques clics de toute manière, si tu as internet...
(page sur le sujet, mais un peu vieillote : http://doc.ubuntu-fr.org/lecture_et_enc … ers_audio)

pour le son : clic  sur l'icône haut-parleur à côté de l'horloge>préférences du son et vérifie l'onglet "entrée" pour le micro
si ça ne suffit pas, installe "gnome-alsamixer" via synaptic (ou simplement en cliquant sur ce lien : gnome-alsamixer)et utilise-le pour vérifier les niveaux d'entrée

jette un oeil ici aussi : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/regle … ume_sonore


Je pense que les soucis que tu as sont normaux (quelques paquets supplémentaires qui doivent être installés) ; sur Windows tu devrais installer encore plus de trucs (y compris le codec mp3 du temps d'XP)... Il y a toujours un petit ensemble de choses à fignoler après une install, que tu as dû faire sur ta première mouture d'Ubuntu également (la 8.04?)

si tu lis l'anglais, ce post décrit les 10 choses à faire après avoir installé Ubuntu maverick (10.10), selon son auteur : http://www.omgubuntu.co.uk/2010/10/10-t … k-meerkat/


edit : concernant ethernet : rien de nouveau? tu n'as toujours pas de possibilité par câble réseau de te brancher? ou ça s'est réglé tout seul? WiCD ne t'aurait pas aidé, je pense, pour une liaison filaire...
edit 2 : pour ces codecs multimédia, ou quoi que ce soit que tu cherches, le plus simple, c'est en fait d'utiliser la recherche de la logithèque Ubuntu : Clic sur Applications>Logithèque Ubuntu (tout en bas de la liste). En haut à droite tu as un champ "recherche" avec une loupe : exemple tu cherches "mp3" -> tu trouves bien le greffon gstreamer à installer :
logithèque et gstreamer

note que si tu désires lire des DVD vidéo du commerce sur ton PC, tu devras installer une librairie pour contourner la protection CSS, et ce genre de librairies est je pense interdit en France (mais pas en Belgique par exemple). D'où installation d'un autre paquet nécessaire (libdvdread4) et information sur  "comment faire ?" pas toujours présente sur les sites...
Il faut éxécuter en console :

sudo apt-get install libdvdread4

puis

sudo /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh

et redémarrer si nécessaire

Dernière modification par oliwek (Le 24/11/2010, à 20:58)

Hors ligne

#67 Le 24/11/2010, à 20:41

oliwek

Re : Ubuntu = truc de fou ?

mako a écrit :

L'installation d'Ubuntu 10.10 s'est bien passée. Au moment de toucher ou pas aux partitions j'ai choisi d'utiliser tout l'espace.
Améliorations :
- Au premier coup d'œil je dirais que la lecture de vidéos et de musique fonctionne mieux.
- Il semble que j'aie gagné aussi en qualité du son en général.
- La mise en page de Skype est plus soignée qu'avant et il me semble plus compatible avec ma version d'Ubuntu.

Là où ça stagne ou régresse :
- L'écriture sur les fichiers audios (musique) me met toujours des messages d'erreurs.
- Je ne peux toujours pas parler avec mes correspondants avec Skype (ils n'entendent rien, même lorsque j'active mon micro).
- Je n'ai apparemment plus accès aux formats MP3 alors qu'avant je pouvais convertir des fichiers .flac, .ogg, .wav ET .mp3.

J'attends avant de mettre ce fil en "résolu". Je préfère recenser les choses une par une sans me presser. L'expérience me pousse à ne pas crier victoire trop tôt. D'habitude c'est au bout de quelques heures / jours qu'apparaissent les premiers (nouveaux) emmerdements...

-qu'appelles-tu "écriture SUR les fichiers audio"? transcoder (par exemple de wav en mp3)?
-pour skype, outre la vérification que le micro est coché comme entrée audio et pas au niveau minimum dans le système d'exploitation (ce qui est décrit dans le post précédent), il faut aussi vérifier dans les options du logiciel même (skype a un assistant de configuration pour les conversations audio, et sinon vérifier dans les options audio du logiciel). Bref plusieurs endroits où le micro doit être sélectionné comme source audio et à un niveau sonore adéquat. Si tu galères, vérifie que le micro fonctionne bien avec un autre logiciel comme l'enregistreur de sons du bureau Gnome (Applications>Son et vidéo>Enregistreur de sons)... ça aiderait à diagnostiquer le problème.

Dernière modification par oliwek (Le 24/11/2010, à 20:50)

Hors ligne

#68 Le 24/11/2010, à 21:31

oliwek

Re : Ubuntu = truc de fou ?

c'est pas bien de multiplier les posts, mais celui-ci n'a rien à voir avec les précédents. Il s'agit d'un conseil de lecture pour quelqu'un qui veut trouver les réponses au maniement d'Ubuntu 10.10 au quotidien : c'est très bien fait, c'est du libre, le réseau de sites qui est derrière est très chouette (Framasoft, mais faites le tour des sites depuis le bandeau : Framabook, Framakey, et surtout Framablog et Framagora) :

Simple comme Ubuntu (10.10)

Le livre est téléchargeable gratuitement (cliquer sur "version intégrale en pdf" plus bas sur la page) depuis http://www.framabook.org/ubuntu.html

Dernière modification par oliwek (Le 24/11/2010, à 21:37)

Hors ligne

#69 Le 27/11/2010, à 04:58

mako

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Salut,
Je reviens donner des nouvelles.
Merci beaucoup Oliwek pour tous les tuyaux !
Les changements :
(positifs)
- je peux maintenant convertir des fichiers musique en .mp3 (c'est ça que je voulais faire en fait) avec Soundconverter. Je n'ai pas trifouillé dans ces histoires de paquets propriétaires. Je sais plus trop ce que j'ai fait. Je crois que j'ai cherché dans la Logithèque et installé un paquet correspondant aux format .mp3 et on m'a proposé ensuite dans les options de Soundconverter d'utiliser le .mp3.

(négatifs)
- par "écriture sur les fichiers audio" je voulais dire changer les infos de toutes les pistes d'un CD (titre, artiste, année, genre musical, etc) en une seule manip. Ca marchait il y a de ça quelques versions. Mais ça me met encore tout le temps des messages d'erreurs. A ça aussi je peux survivre. Je dois donc changer toutes les infos piste par piste. Mais pour moi qui suis un collectionneur de musique ça me prend des heures de faire ce travail de fourmi...
- lorsque je me branche à un câble éthernet toujours aucune réaction du PC. J'ai essayé chez plusieurs personnes qui se branchent elles aussi à ces câbles-là normalement (ce ne sont donc pas des câbles défectueux).

Autres points :
- Pas encore eu le temps de me pencher sur la question de Skype et du son, mais ça ne saurait tarder.
- VLC, je l'avais déjà installé. Compris il y a quelques temps déjà que c'est bien pratique. Dommage que des options aient disparu dans le passage de la version 10.04 à la 10.10. On pouvait dans la précédente par exemple enregistrer des morceaux d'un film en train de tourner (en gros le couper en morceaux - désolé si je m'exprime mal - il est tard...). Ça me manque un peu, mais je devrais survivre !
- Et non, malheureusement je ne lis pas l'anglais (en tout cas pas celui de la programmation qui me donne l'impression d'avoir appris une autre langue qui a pourtant le même nom smile).

Bonne nuit !


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#70 Le 27/11/2010, à 12:17

kurapika29

Re : Ubuntu = truc de fou ?

mako a écrit :

- par "écriture sur les fichiers audio" je voulais dire changer les infos de toutes les pistes d'un CD (titre, artiste, année, genre musical, etc) en une seule manip. Ca marchait il y a de ça quelques versions. Mais ça me met encore tout le temps des messages d'erreurs. A ça aussi je peux survivre. Je dois donc changer toutes les infos piste par piste. Mais pour moi qui suis un collectionneur de musique ça me prend des heures de faire ce travail de fourmi...

Perso je fais ça avec à partir d'exaile en sélectionnant les dossiers d'album se qui tag toutes les chansons dedans ,et il est simple est fait suffisamment son boulo.
Sinon en cherchant vite fait dans la doc tu peux trouver facilement des éditeurs de tag, se que tu recherches justement là wink par ici
Audiotagtool, easytag... est tant d'autres vu que quasiment tout les lecteurs le font smile

Et pour ton Ethernet si ça marche pas non plus chez les autres ton port Ethernet à peut être rendu l'âme !!

Dernière modification par kurapika29 (Le 27/11/2010, à 12:19)


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#71 Le 27/11/2010, à 15:56

mako

Re : Ubuntu = truc de fou ?

J'avais bien fait d'attendre avant de me positionner : depuis hier sont apparues des défauts sur l'écran (des icônes dédoublées qu masquent les autres)..
J'ai fait une capture d'écran de l'endroit qui pose problème... mais apparemment dans la nouvelle configuration du forum on ne peux plus rajouter d'images qui ne viennent pas d'un site.
Le soucis c'est que je ne peux plus éteindre mon ordi à partir de l'icône dans le coin en haut à droite. Donc je le fais directement à partir du bouton d'alimentation, ce qui est pas génial.

Dernière modification par mako (Le 27/11/2010, à 15:58)


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#72 Le 27/11/2010, à 16:00

mako

Re : Ubuntu = truc de fou ?

@Kurapika29 :
Merci pour le conseil. J'ai installé Exaile et tout de suite désinstallé, préférant finalement utiliser le bon vieux Rythmbox que je maîtrise maintenant pas si mal.


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#73 Le 27/11/2010, à 18:26

kurapika29

Re : Ubuntu = truc de fou ?

mako pour éteindre l'ordi proprement ouvre un terminal et un petit

sudo halt

devrais faire l'affaire wink

Pour l'image héberge là sur imagup.com ou autre qu'on puisse voir se qu'il en retourne exactement.


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#74 Le 27/11/2010, à 18:43

FCBarca

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Tu parles de ça comme bug ?
gnome-panel-bug.jpg
source launchpad

Dernière modification par FCBarca (Le 27/11/2010, à 18:43)


Vous pouvez passer votre sujet en [résolu] en éditant votre 1er message ;)

Hors ligne

#75 Le 27/11/2010, à 19:21

mako

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Oui, FCbarca, c'est exactement ça !


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne