Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2010, à 21:23

tonyyy1234

[Résolu]Logiciel de devis et factures

Bonjour, est ce que quelqu'un connaitrai un logiciel simple et facile d'utilisation pour créer des devis et des factures. Je précise que je travaille a mon compte dans le secteur du batiment. Merci..

Dernière modification par tonyyy1234 (Le 12/11/2010, à 20:13)

Hors ligne

#2 Le 08/11/2010, à 22:36

FUN

Re : [Résolu]Logiciel de devis et factures

Salut

Quel est ton niveau de compétence en informatique ? J'ai une solution, mais il y a un peu de boulot wink


FUN

Vieux voyou

Hors ligne

#3 Le 08/11/2010, à 22:43

tonyyy1234

Re : [Résolu]Logiciel de devis et factures

Niveau moyen!! je me débrouille sans ètre non plu un pro!!

Hors ligne

#4 Le 08/11/2010, à 22:50

FUN

Re : [Résolu]Logiciel de devis et factures

Alors tu devrais pouvoir te configurer Dolibarr (http://www.dolibarr.fr/fonctionnalites).

Ça s'installe soit en local sur ton Pc après avoir installé Apache, PHP et MySQL (http://doc.ubuntu-fr.org/lamp), soit sur un espace web hébergé (ton site web si tu en as un).

Gros avantage de ce dernier point : tu peux faire un devis / une facture en n'étant pas chez toi ! Il suffit d'un PC connecté au web pour être "comme à la maison".

Inconvénient : il y a moyen de se perdre parmi les modules et il te faudra du temps pour le prendre en main.


FUN

Vieux voyou

Hors ligne

#5 Le 08/11/2010, à 22:57

tonyyy1234

Re : [Résolu]Logiciel de devis et factures

Ca me parait un peu trop complexe pour obtenir une chose assez simple. Je cherche un logiciel du style EBP, j'ai un copain qui l'a sur "windaube":D

Hors ligne

#6 Le 08/11/2010, à 22:59

FUN

Re : [Résolu]Logiciel de devis et factures

Crois-moi, c'est plus simple que ça en a l'air ; et puis c'est modulable : tu ne prends que ce dont tu as besoin.


FUN

Vieux voyou

Hors ligne

#7 Le 08/11/2010, à 23:05

tonyyy1234

Re : [Résolu]Logiciel de devis et factures

Ok, qui ne tente rien n'a rien!! que dois je télécharger en 1er? peux tu m'indiquer précisément la marche a suivre?!!

Hors ligne

#8 Le 08/11/2010, à 23:11

FUN

Re : [Résolu]Logiciel de devis et factures

installe ton serveur lamp : sudo apt-get install lamp-server^


FUN

Vieux voyou

Hors ligne

#9 Le 08/11/2010, à 23:13

FUN

Re : [Résolu]Logiciel de devis et factures

Attends, il y a maintenant un paquet pour Ubuntu ! smile

http://sourceforge.net/projects/dolibar … ror=freefr

C'est cool, ça installe tout d'un coup.

Dernière modification par FUN (Le 09/11/2010, à 00:20)


FUN

Vieux voyou

Hors ligne

#10 Le 08/11/2010, à 23:20

FUN

Re : [Résolu]Logiciel de devis et factures

Une fois le paquet installé avec Gdebi, tu trouves Dolibarr dans Applications > Autres > Dolibarr ERP/CRM

Il te propose ensuite de terminer l'installation. Après c'est super simple, tu fais suivant, suivant, suivant... Attention, il y a un moment où il te demande le mot de passe du "propriétaire de la base" (dolibarrmysql). Pense à en mettre un !


FUN

Vieux voyou

Hors ligne

#11 Le 08/11/2010, à 23:22

FUN

Re : [Résolu]Logiciel de devis et factures

Ensuite il te demande un mot de passe pour l'administrateur du logiciel ("admin"). Laisse "admin" par défaut, tu te créeras ton propre compte ensuite (travailler en tant qu'admin est déconseillé, c'est comme se connecter en root dans Ubuntu !).

Ensuite, tu es dans Dolibarr et il te faut remplir les cases (les coordonnées de ton entreprise dans "Société/Institution", pour commencer).

Puis dans "modules" tu coches ce dont tu as besoin en faisant passer les points à droite de rouge à vert d'un simple clic.

Dans ton cas tu auras sans doute besoin de
    Tiers
    Propositions commerciales
    Comptabilité
        Factures et avoirs

Peut-être de
Notes de frais et déplacements

Dernière modification par FUN (Le 08/11/2010, à 23:28)


FUN

Vieux voyou

Hors ligne

#12 Le 08/11/2010, à 23:27

tonyyy1234

Re : [Résolu]Logiciel de devis et factures

Merde!! ca me dit "un seul gestionnaire de logiciels peut ètre utilisé a la fois" j'ai essayé d'abbord depuis le terminal avant d'arréter la procédure en cours car j'ai vu ton 2ème mess..

Hors ligne

#13 Le 08/11/2010, à 23:29

FUN

Re : [Résolu]Logiciel de devis et factures

Pas grave, ferme la logithèque et le terminal. LAMP ne se réinstallera pas, aucun problème.


FUN

Vieux voyou

Hors ligne

#14 Le 08/11/2010, à 23:37

tonyyy1234

Re : [Résolu]Logiciel de devis et factures

Je peux mème plu enter dans le gestionnaire de paquets synaptic, ca me dit de taper une commande dans le terminal mais quand on me demande le mot de passe je n'arrive pas a le taper!!

Hors ligne

#15 Le 08/11/2010, à 23:40

FUN

Re : [Résolu]Logiciel de devis et factures

Houlà ! T'en étais où ?

Et quelle commande ?

Dernière modification par FUN (Le 08/11/2010, à 23:40)


FUN

Vieux voyou

Hors ligne

#16 Le 08/11/2010, à 23:46

tonyyy1234

Re : [Résolu]Logiciel de devis et factures

J'ai d'abbord tapé ta commande dans le terminal sudo apt-get install lamp-server^, puis en cours j'ai annulé pour télécharger directement depuis le lien de ton message suivant.. Et juste avant d'installer les paquets ca m'a dit "un seul gestionnaire de logiciels peut ètre utilisé a la fois" alors que j'avais tout fermé.. J'essaie donc d'entrer dans le gestionnaire de paquets Synaptic et la ca me dit "une erreur s'est produite E: dpkg a été interrompu, vous devez lancer manuellement 'sudo dpkg --configure -a' pour corriger le problème.
E: _cache->open() failed, please report. Mais quand je tape la commande dans le terminal, il me demande mon mot de passe, normal, mais la je peux pas le taper rien ne s'affiche quand je tape sur les touches!! Je peux pas tout revenir a zéro!!? mdr je savais que c'était complexe pour pas grand chose!! lol

Hors ligne

#17 Le 08/11/2010, à 23:48

FUN

Re : [Résolu]Logiciel de devis et factures

Normal, ton mot de passe est masqué dans le terminal. C'est pour ça que tu ne vois rien. Mais il le prend quand même. Ne t'inquiète pas et recommence, tu verras.

En fait comme tu as interrompu l'installation des paquets, il te demande une commande de réparation pour repartir du bon pied.

Dernière modification par FUN (Le 08/11/2010, à 23:49)


FUN

Vieux voyou

Hors ligne

#18 Le 08/11/2010, à 23:54

FUN

Re : [Résolu]Logiciel de devis et factures

Chez moi c'est installé et opérationnel.

Copie d'écran Dolibarr


FUN

Vieux voyou

Hors ligne

#19 Le 09/11/2010, à 00:07

tonyyy1234

Re : [Résolu]Logiciel de devis et factures

Nikle j'ai installé ca marche bien.. Je suis en train de configurer, si j'ai un soucis je te demande.. Sinon je te réponds après pour te dire ce que j'en pense.. Déja un merci de m'avoir épaulé..

Hors ligne

#20 Le 09/11/2010, à 00:10

FUN

Re : [Résolu]Logiciel de devis et factures

Une fois que tu auras configuré Dolibarr, va dans "utilisateurs et groupes", clique sur "nouvel utilisateur" et crée-toi un compte pour pouvoir travailler. Donne-toi les droits nécessaires.
Crée les autres comptes dont tu as besoin (collaborateurs éventuels, comptable...) et donne-leur les droits que tu estimes nécessaires.

Ensuite reconnecte-toi avec ton nouveau compte et entraîne-toi à saisir un ou deux clients dans les "tiers".

Si tu galères, Dolibarr est un logiciel français, tu pourras trouver de l'aide sur le forum sans avoir à poser tes questions dans la langue de Shakespeare !

Une fois que tu l'auras bien en main, tu invites ton copain windowsien, tu lui fais une démo et tu lui précises que c'est GRATUIT.

Tu vas voir sa tête ! smile

Dernière modification par FUN (Le 09/11/2010, à 00:21)


FUN

Vieux voyou

Hors ligne

#21 Le 09/11/2010, à 00:26

tonyyy1234

Re : [Résolu]Logiciel de devis et factures

Comment fais tu pour supprimer un client?

Hors ligne

#22 Le 09/11/2010, à 00:27

FUN

Re : [Résolu]Logiciel de devis et factures

Tu peux installer la gestion électronique de documents, aussi. Tout ce que tu produiras depuis Dolibarr sera stocké en mémoire et rééditable à volonté.

Mais tu peux aller plus loin : tous les papelards que tu reçois, tu les colles sur le scanner et tu les stockes en pdf dans Dolibarr. En faisant une sauvegarde régulière du contenu (ici http://localhost/dolibarr/admin/tools/dolibarr_export.php) tu auras l'historique intégral de ta boîte.


FUN

Vieux voyou

Hors ligne

#23 Le 09/11/2010, à 00:30

tonyyy1234

Re : [Résolu]Logiciel de devis et factures

Et comment on fait pour créer un devis!!?;) je débute!!

Hors ligne

#24 Le 09/11/2010, à 00:30

FUN

Re : [Résolu]Logiciel de devis et factures

tonyyy1234 a écrit :

Comment fais tu pour supprimer un client?

Il y a un bouton "supprimer" en bas à droite (si tu t'es accordé les droits de suppression).


FUN

Vieux voyou

Hors ligne

#25 Le 09/11/2010, à 00:32

FUN

Re : [Résolu]Logiciel de devis et factures

tonyyy1234 a écrit :

Et comment on fait pour créer un devis!!?;) je débute!!

Commercial > proposition commerciale > Nouvelle proposition

Mais il faut avoir un prospect ou un client, d'abord (tu fais ton devis pour quelqu'un).

Ensuite tu cliques sur l'onglet "prospect" et sur le bouton "Créer proposition".

Puis, "créer brouillon" ; tu crées des lignes et tu leur donnes un prix. Par exemple :
Modification de la charpente : 3000 eur HT (service)
Fourniture de Vélux : 3500 eur HT (produit)
Pose de Vélux : 1000 eur Ht (service)

Etc.

Dernière modification par FUN (Le 09/11/2010, à 00:38)


FUN

Vieux voyou

Hors ligne