Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2006, à 23:09

aktarus

Dapper ne démare plus

Bonjour à tous

Je suis encore un newbie avec linux;). ma Dapper fraîchement installé ne démare plus:(. Lors du démarage de linux, le cheking s'arrête à ce niveau avec ce message:

*cheking all filesystems...
fsck.ext3: Bad magic number in super-block while trying to open /dev/sda6
/dev/sda6:
the superblock could not read or does not describe a correct ext2 filesystem. if the device is valid and really contains an ext2 filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock is corrupt, and you might running e2fsck with an alternate superblock:
   e2fsck -b 8193 <device>
*filesystem check failed. please repair manually.

D'après ce que je lis, c'est un pb de syteme de fichier. mais je ne comprend pas d'ou cela vient. le message parle de sys de fichier ext2 alors que j'ai formaté mes partion en ext3. Et que signifie lancer e2fsck pour réparer manuellement avec un superblock alternatif???:/

merci pour vos lumières, je ne sais pas quoi faire!:|

Dernière modification par aktarus (Le 03/06/2006, à 23:14)

Hors ligne

#2 Le 03/06/2006, à 23:12

Bobbybionic

Re : Dapper ne démare plus

please repair manually.

Ce qui implique deux choses :
- Un bon cd live dans la mains droite
- Un cep sous la main :-) (appeau)

Et deux fonctions, recherche et man au sujet de testdisk nottament :-)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 05/06/2006, à 11:49

Davmoi

Re : Dapper ne démare plus

Salut

Moi j'ai le même problème. Mais moi je sais d'ou ca vient.... roll
(J'ai eu le malheur de tester des drivers ext3 pour windows)


Au boot il me dit la meme chose et quand j'essaye
   e2fsck -b 8193 <device>

il me répond
    Bad magic number in Superblock.

Personne n'aurait une idée pour réparer ma partition car je suis sur le point de reformater (radical mais ca marche)

DAvmoi

Hors ligne

#4 Le 11/06/2006, à 14:11

moi_-

Re : Dapper ne démare plus

Même prob, survenu après avoir tenté de réparré mon windows qui marchait plus...

#5 Le 11/06/2006, à 15:17

cep_

Re : Dapper ne démare plus

Voir ce que l'on trouve en faisant un man e2fsck :
-b superblock
              Instead of using the normal superblock, use an alternative superblock specified by superblock.  This option is normally used when the primary superblock has been corrupted.  The location of the backup superblock  is  dependent  on  the  filesystem’s  blocksize.   For  filesystems  with  1k  blocksizes, a backup superblock can be found at block 8193; for filesystems with 2k blocksizes, at block 16384; and for 4k blocksizes, at block 32768.

              Additional backup superblocks can be determined by using the mke2fs program using the -n  option  to  print  out  where  the superblocks  were created.   The -b option to mke2fs, which specifies blocksize of the filesystem must be specified in order for the superblock locations that are printed out to be accurate.

              If an alternative superblock is specified and the filesystem is not opened read-only, e2fsck will make sure that the primary superblock is updated appropriately upon completion of the filesystem check.

Donc sous reserve que tu utilises bien un système de fichiers ext3, et que sur la partition démontée ou montée en lecture seulement un e2fsck -y /dev/hdxn n'a rien donné, il faudra faire :
sudo mke2fs -n /dev/hd??  ( ne pas oublier le -n ) et en dernières lignes tu auras les adresses des super sous la forme  :
Archive du superbloc stockée sur les blocs:
        32768, 98304, 163840, 229376

#6 Le 11/06/2006, à 16:03

Bobbybionic

Re : Dapper ne démare plus

Un cep sous la main :-) (appeau)

wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#7 Le 11/06/2006, à 16:10

Mornagest

Re : Dapper ne démare plus

En fait cep c'est le clone francophone de Linus ? cool


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#8 Le 11/06/2006, à 16:34

Bobbybionic

Re : Dapper ne démare plus

Non son frêre lol

Je blague cep smile (au fait, t'es au courant qu'il existe un seveur X maintenant ?) wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#9 Le 11/06/2006, à 17:04

cep_

Re : Dapper ne démare plus

cep  (au fait, t'es au courant qu'il existe un seveur X maintenant ?)

serveur X ? ah, on n'appelle plus cà le minitel rose ? Tout va si vite roll

#10 Le 11/06/2006, à 17:44

Bobbybionic

Re : Dapper ne démare plus

lol

La forme camarade ?

Au fait, il en est où avec sa Dapper, ça démarre ou pas ?


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#11 Le 11/06/2006, à 18:35

TiLK

Re : Dapper ne démare plus

Salut,
J'ai le même souçis avec Kubuntu. Ubuntu lui ne me formate même pas les partitions, il se bloque à l'installation. (et ceci uniquement avec la Dapper)
Alors j'ai une question que je voulais poser depuis longtemps hmm
Pourquoi ça le fait pas avec la Mepis que j'utilise depuis la bêta 4 ? Ni avec la Suse 10.1, ni avec Fedora core 5. (testé en installant chaque distrib plusieurs fois)
Si vous m'aider à trouver la soluce je reviens sous Kubuntu, promis big_smile

Dernière modification par TiLK (Le 12/06/2006, à 18:23)


http://tilk68.blogspot.com

Hors ligne

#12 Le 14/06/2006, à 20:07

Nanawel

Re : Dapper ne démare plus

Je tombe par hasard sur le sujet et je viens juste d'avoir le même problème...
En démarrant Ubuntu comme d'habitude il a voulu me faire un check du disque....a trouvé des erreurs....m'a demandé de réparer manuellement...ce que j'ai fait....puis j'ai rebooté....et maintenant j'ai des erreurs en boucle au démarrage sur un "Device I/O Error...".

Le point commun que j'ai pu noter (dites moi si je me trompe) c'est que la partition qui merdouille est aussi une SDA.....donc un disque SATA....et vu les problèmes que j'ai eu pour (essayer d')installer Ubuntu sur mon SATA ça m'étonnerai pas que ça soit lié. Enfin bon...

Hors ligne

#13 Le 28/06/2006, à 19:00

TiLK

Re : Dapper ne démare plus

Hier j'ai réinstallé Kubuntu en mode texte et ça roule. big_smile
Rien ne vaut les bonnes vieilles méthodes on dirait


http://tilk68.blogspot.com

Hors ligne