Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2006, à 23:27

DonneDuRhum

Gagner sa vie en faisant du libre

Une question qui m'interesse de prés : "peut'on creer un logiciel libre pour pouvoir gagner sa vie ?"


PC  msi gt72vr 6re

Hors ligne

#2 Le 03/06/2006, à 23:28

Bobbybionic

Re : Gagner sa vie en faisant du libre

Oui


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 03/06/2006, à 23:29

Pierre6020

Re : Gagner sa vie en faisant du libre

big_smile

Hors ligne

#4 Le 03/06/2006, à 23:30

Petit Scarabé

Re : Gagner sa vie en faisant du libre

bien sur, tu peux créer des solutions basées sur des logiciels libres et les vendre, ce n'est absolument pas incompatible avec la GPL.
Du moment que tu fournis les sources, il n'y a aucun problème.

edit: grilled big_smile

Dernière modification par Petit Scarabé (Le 03/06/2006, à 23:31)


Des ombres s'échinent
A me chercher des noises

Hors ligne

#5 Le 03/06/2006, à 23:42

DonneDuRhum

Re : Gagner sa vie en faisant du libre

Réponse clair pour une question peut-etre pas assez pressise!!!!
Si je veux créer un programme qui sera libre à tout le monde (gpl, je croit) ce que j'aimerais, les compétences de mon entreprise ne seront que la mise en service de celui ci?
Désolé, je suis un pietre orateur, mais je veux mettre un petit caillou à l'édiffice.


PC  msi gt72vr 6re

Hors ligne

#6 Le 03/06/2006, à 23:45

Bobbybionic

Re : Gagner sa vie en faisant du libre

Oui


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#7 Le 03/06/2006, à 23:50

DonneDuRhum

Re : Gagner sa vie en faisant du libre

Mais si je crée un logiciel avec licence gpl, est-ce que je pourais etre sujet à de la concurrence basé sur mon logiciel?


PC  msi gt72vr 6re

Hors ligne

#9 Le 03/06/2006, à 23:52

Bobbybionic

Re : Gagner sa vie en faisant du libre

Merci wam ! wink

DonneDuRhum : c'est comme ton pseudo, on réponds toujours oui ! smile


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#10 Le 03/06/2006, à 23:55

DonneDuRhum

Re : Gagner sa vie en faisant du libre

Merci de vos réponses encouragentes


PC  msi gt72vr 6re

Hors ligne

#11 Le 03/06/2006, à 23:58

Petit Scarabé

Re : Gagner sa vie en faisant du libre

c'est le service qui fait la différence, il faut apporter une valeur ajoutée à ton soft.
mais tu peux aussi gagner de l'argent sur la vente de celui-ci...


Des ombres s'échinent
A me chercher des noises

Hors ligne

#12 Le 03/06/2006, à 23:59

wam

Re : Gagner sa vie en faisant du libre

fais attention à la formulation de tes questions, on a mangé du clown ce soir big_smile

Gagner sa vie avec du libre, ça ne se fait pas de la même façon qu'avec les logiciels propriétaires.

Généralement, ce que tu vends, c'est le support, le service après vente, le fait d'adapter ton programme au besoin du client, puisque tu est sujet à fork. Tu dois être meilleur (en avance/différent) des autres

Dernière modification par wam (Le 04/06/2006, à 00:00)

Hors ligne

#13 Le 04/06/2006, à 00:02

roidelapluie

Re : Gagner sa vie en faisant du libre

de toutes façon celui qui crée le logiciel libre est assuré d'une certaine notoriété et donc  c'est lui qu'on ira voir pour le support :-)

Hors ligne

#14 Le 04/06/2006, à 00:16

NicoA380

Re : Gagner sa vie en faisant du libre

roidelapluie a écrit :

celui qui crée le logiciel libre est assuré d'une certaine notoriété

Je crois que le propriétaire, EDF, Free, le super marché du coin, s'en tappe un peu, eux ils veulent de l'oseille, et le jackpot avec le libre, c'est pas évident, il faut faire certains sacrifices.

Cependant, ce n'est pas impossible tongue

Comme dit plus haut, c'est le service qui doit faire manger.

Hors ligne

#15 Le 04/06/2006, à 00:31

DecIRC

Re : Gagner sa vie en faisant du libre

Pour compléter les réponses de BobbyBionic, je te dirais

"Tu peux aussi te planter en vendant du propriétaire..."



Et si tu veux une phrase qui fait réfléchir en cas de manque de succès :

"Si tu cognes ta tête contre une cruche et que cela sonne creux, n'en déduis pas que la cruche est vide..."

cEd

Hors ligne

#16 Le 04/06/2006, à 08:23

Splitsch

Re : Gagner sa vie en faisant du libre

Salut!
Pour répondre à la question initiale:
Si tu fais un logiciel libre ,et que tu le vend, très bien. Mais n'imporre qui peut prendre tes sources, les compiler, changer le nom et donner ton logiciel...
Donc, il te fuat du service avec, du suuport sur du long terme, par exemple...
Regarde la SuSE: la version boite: tu as un support de X temps et un gros manuel en plus!
Ou Joomla, un CMS libre, mais y plein de gens (google un peu) qui propose leur service pour l'adapter au design de ta société, et il se font evidement payer tongue
Ou encore les programmeur d'ubuntu qui gagne leur vie en codant...

Mais bon, si ton logiciel déchire et que tu veux t'en mettre plein les fouille, oublie de la mettre en gpl! Enfin, je ne le ferai pas!
Ou alors, crée ton logiciel en proprio, mais fait des add-on en libre, si tu veux aider la communauté.
La au moins, ya pas de risque de fork ! Faut voir ce que tu veux!
Aplus!

Hors ligne

#17 Le 04/06/2006, à 11:28

bergi

Re : Gagner sa vie en faisant du libre

oublie de la mettre en gpl! Enfin, je ne le ferai pas!

mad

Tu m'etonne que le monde tourne mal...
Fait ce que je dit mais pas ce que je fait.
C'est ca l'esprit scout !?

Hors ligne

#18 Le 04/06/2006, à 11:33

gilir

Re : Gagner sa vie en faisant du libre

bergi a écrit :

oublie de la mettre en gpl! Enfin, je ne le ferai pas!

mad

Tu m'etonne que le monde tourne mal...
Fait ce que je dit mais pas ce que je fait.
C'est ca l'esprit scout !?

Malheureusement non, c'est une réalité économique. Je connais un éditeur de logiciel qui est quasiement le seul sur son marché, qui a un logiciel très evolué, bien foutu mais évidemment propriétaire (Ce n'est pas Windows smile). Quand tu es en situation de monopole ou quasi-monopole, tu n'as aucun intérêt à ouvrir le code c'est tout. Ceux qui ont ont publié du code en GPL c'était notemment pour avoir un avantage sur l'avancée technologique de certains logiciels leader ou pour essayer de faire tomber un monopole. Le monde des affaires est impitoyable tongue

Hors ligne

#19 Le 04/06/2006, à 11:45

Splitsch

Re : Gagner sa vie en faisant du libre

Heuuu, non, ce n'est pas l'esprit scout...En fait, tu fais un amalgame: c'est parce que le monde des affaires est impitoyable que je fait du "bénévolat" avec mes p'tits scouts tongue

Pour en revenir au sujet, il y a deja eu des dizaine de post surlesquel j'expliquais ma position, et pour faire court:
Il y a des réalités qu'on ne peux nier:
-la gpl laisse le loisirs à tout le monde de pomper ton code sources, l'améliorer en modifiant un minimum le code et ensuite revendre le tout au particulier: le gars qui a fait osn logiciel en gpl, il l'a dans le cul, a part, comme déja précisé offrir un meilleur support, un meilleur emballage, un meilleur suivi, etc...
Mais globalement, pour se faire de la thune, ce n'est pas le modèle qui marche le mieux, c'est tout! Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est un constat!
On ne arle pas ici d'une application pour aider la communauté, on parle d'un logiciel qui va permettre de nourir Donnedurhum !
La, il est de notre devoir de lui poser simplement et efficacement les alternative, avec leur qualité et leur défaut, point!

...esprit scout ou pas, d'ailleurs wink
(et en ce qui me concerne: je peux très bien expliquer gratuitement à mes scouts tel ou tel aspect juridique de telle situation et me faire payer en tant que consultant ailleurs, les deux ne sont pas incompatible...ce n'est pas en donnant gratuitement à mes scouts mon savoir que je vais pouvoir manger..tu vois, c'est 2 niveaux différents et l'un et l'autre ne sont pas incompatible du tout!)

Aplus!

Hors ligne

#20 Le 04/06/2006, à 11:56

DonneDuRhum

Re : Gagner sa vie en faisant du libre

Merci de vos réponses, en fait mon logiciel ne sera pas novateurs mais il n'en existe pas sur plateforme Unix, et le seul en licence gpl est basé sur Exel. C'est clair que le fait de l'avoir créer m'aidera énormément à la vente de ce produit et de ce service. De plus, j'aurais l'opportunité d'interessé des futurs clients à Linux.
Il me reste plus qu'à apprendre un language de programation...


PC  msi gt72vr 6re

Hors ligne

#21 Le 04/06/2006, à 12:06

bergi

Re : Gagner sa vie en faisant du libre

Ceux qui ont ont publié du code en GPL

Ou par philosophie ?

Apache ou bind ont un monopole et sont libre...

Hors ligne

#22 Le 04/06/2006, à 12:26

Splitsch

Re : Gagner sa vie en faisant du libre

Salut!
Oui oui, je sis d'accord, certains tirent assez bien leur épingle du jeux, et tant mieux, c'est chouette smile
Mais c'est plus dur, il ne faut pas le nier...Ne fut-ce que parce que on peut facilement pomper ton code, c'est tout smile

Aplus!

Hors ligne

#23 Le 04/06/2006, à 12:28

gilir

Re : Gagner sa vie en faisant du libre

bergi a écrit :

Ceux qui ont publié du code en GPL

Ou par philosophie ?

Apache ou bind ont un monopole et sont libre...

Apache n'est pas en position de monopole, IIS a environ 20 % de part de marché. Mais avant Apache, c'était des logiciels libres qui dominaient ? Pas vraiment. Mais c'est un bon exemple qu'un bon logiciel libre peut supplanter des logiciels propriétaires.

Je ne dis pas que c'est une règle pour tous les logiciels, c'est juste vrai pour une majorité. Et puis la philosophie, quand il y a de l'argent à se faire, la majorité des gens s'assoient dessus sad

Hors ligne

#24 Le 04/06/2006, à 16:09

tenshu

Re : Gagner sa vie en faisant du libre

release ses créations en GPL lorsque l'on est le créateur est un choix risqué et difficile
si on choisit au depart d'en tirer des profits.

Pourquoi? Par ce qu'il faut etre assurer de plusieurs choses:

1/ la notoriété: afin de ne pas se faire bouffer par un fork qui misera totu sur son image
2/ le dynamisme: créer une communauté entre developpeurs mais aussi et surtout aves les utilisateurs finaux. Toujours avoir la primeur au niveau de l'innovation sous peine de se faire bouffer par un fork
3/ les services: s'assurer de leur competivité

Voila pourquoi beaucoup de projets open sources avaient a la base aucunne vocations commerciales. un CMS est commencé par un dev amateur, puis repris et corriger, puis une communauté ce monte etc etc...

Moi mme je fait du developpement web, lacher ses codes peut revenir a du suicide.
Par contre si on jour je trouve un projet sympa et que ej veut partager je le ferais mais a condition que cela ne mette pas mon activité en péril.

Par ailleur distribuer ses ancinnes versions sous GPL peut etre une solution (cela reduit la possibilité d'un fork copié collé)

Voila pour ma part

Hors ligne

#25 Le 05/06/2006, à 09:04

Peat.hagore

Re : Gagner sa vie en faisant du libre

Et si la richesse etait simplement le fait de partager.

Hors ligne