Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2010, à 13:52

Laserpithium

[Coup de gueule] Installation depuis une clé USB: quelle misère !

Je suis utilisateurs GNU/Linux depuis plusieurs années, j'ai utilisé pas mal de distributions, dont Debian Sid et Archlinux. Pas un power user donc, mais pas un noob non plus.

Aujourd'hui, je me dis "tiens, je testerai bien la dernière version de Ubuntu".
N'ayant pas envie de cramer une galette (et ne souhaitant pas passer par une machine virtuelle pour d'autres raisons), j'attaque vaillamment à tenter de créer une clé USB bootable pour installer depuis une clé USB.

Bilan: après 1h de galère, je renonce:
- J'ai suivi le tutoriel de la documentation à ce sujet: la clé boot, mais ne parvient pas à trouver l'image ISO d'installation
- Les autres solutions (unetbootin etc) ne marche pas sous Archlinux (mon système de base), du moins pas simplement.
- Je n'ai pas d'ubuntu déjà installée sous la main pour utiliser l'outil USB-Creator, qui semble lui bien marché.

Brèf, après avoir pas mal fouillé le forum, j'abandonne et je vais graver ma galette. Je ne comprends pas qu'une distribution comme ubuntu qui se veuille pour débutant ne propose pas une méthode simple pour installer depuis une clé USB, et ce depuis n'importe quel système:
- La méthode du tutoriel ne fonctionne pas chez moi (mauvaise manip de ma part ou subtilité à comprendre?)
- Soit vous avez déjà une Ubuntu installée, et alors il n'y a pas trop de problème (vous pouvez utiliser USB-Creator etc)
- Soit c'est la galère.
Sous archlinux par exemple, on peut télécharger des images .img (et pas .iso), qu'il suffit de copier sur une clé USB (via une bête commande dd) et le tour est joué en 5 minutes.
Pourquoi une telle possibilité n'existe pas sous Ubuntu ?

Voilà, je ne dis pas qu'il n'y a pas de solution (je n'y ai passé qu'1 heure et j'ai bien pu rater une astuce), mais je trouve très dommage qu'il n'y ait rien de plus simple pour installer depuis une clé USB.


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#2 Le 11/11/2010, à 13:59

The Uploader

Re : [Coup de gueule] Installation depuis une clé USB: quelle misère !

Y'a Unetbootin...


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#3 Le 11/11/2010, à 15:09

MdMax

Re : [Coup de gueule] Installation depuis une clé USB: quelle misère !

Exact, Korben avait présenté ça il y a pas mal de temps, je crois que Unetbootin est l'idéal:
http://www.korben.info/comment-installe … ement.html

Sinon tu peux faire du multiboot sur une Live-USB aussi (si tu ne veux pas utiliser ton disque dur):
http://www.korben.info/faire-multiboot-cle-usb.html

Et pour les Windowsiens qui veulent créer une Live-USB il y a Lili USB Creator:
http://www.korben.info/linux-live-cle-usb.html

Hors ligne

#4 Le 11/11/2010, à 15:16

side

Re : [Coup de gueule] Installation depuis une clé USB: quelle misère !

Laserpithium a écrit :

Sous archlinux par exemple, on peut télécharger des images .img (et pas .iso), qu'il suffit de copier sur une clé USB (via une bête commande dd) et le tour est joué en 5 minutes.

J'utilise dd à chaque fois que je veux faire une install par usb sans jamais me poser de question ... j'doit avoir de la chance parce que j'ai jamais eu de problème. Mais peut-être que je ne l'ai jamais fait avec une ubuntu ... j'me souviens plus.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#5 Le 11/11/2010, à 15:48

The Uploader

Re : [Coup de gueule] Installation depuis une clé USB: quelle misère !

Et pour les Windowsiens qui veulent créer une Live-USB il y a Lili USB Creator: Unetbootin

Fixed. ^_^


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#6 Le 11/11/2010, à 16:04

MdMax

Re : [Coup de gueule] Installation depuis une clé USB: quelle misère !

The Uploader a écrit :

Et pour les Windowsiens qui veulent créer une Live-USB il y a Lili USB Creator: Unetbootin

Fixed. ^_^

En fait ces 2 trucs ne font pas la même chose... Unetbootin permet de remplacer un CD d'installation par une clé USB mais Linux sera toujours installé sur ton disque dur.

Lili USB Creator sert à installer Linux directement sur ta clé USB: tu auras une clé USB "live". Pour ceux qui veulent essayer une distribution mais qui ne veulent pas se limiter à un Live-CD figé, c'est pratique.

Hors ligne

#7 Le 11/11/2010, à 16:50

Laserpithium

Re : [Coup de gueule] Installation depuis une clé USB: quelle misère !

Bon, j'ai respiré un bon coup et me suis replongé dedans.

Effectivement, on arrive bien à quelque chose, mais alors c'est loin d'être évident.
1) Les différents tutos de la doc "installation depuis une clé usb" ne fonctionnent pas chez moi. Soit j'ai raté quelque chose, soit il y a bug.
2) Mon système principal est Archlinux. Sous arch, unetbootin existe, mais dans AUR. Donc compilation.
3) Essai avec Unetbootin: échec.
4) Re-fouille du forum: il apparaît que la clé USB doit être formatée préalablement en fat32 (j'utilisais bêtement de l'ext4)
5) Formatage de la clé en fat32
6) Re-unetbootin
7) Finalement, ça marche !

Brèf, pas simple, et c'est dommage.
- Si on utilise la méthode "standard", à savoir le CD, ça marche bien évidement sans problème
- Si on a déjà Ubuntu d'installée, c'est également assez simple, grâce à l'USB Creator
- Mais dans les autres scénarios, je pense qu'il existe encore une certaine marge de progression possible. C'est quand même dommage de devoir passer par la compilation d'outil tiers et autres formatages pour y arriver.

Sinon, je suis surpris (en bien :-) )par la qualité de la 10.10, en particulier par sa réactivité et sa vitesse de démarrage... Moins de 10s depuis mon ssd.

Dernière modification par Laserpithium (Le 11/11/2010, à 16:51)


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#8 Le 11/11/2010, à 17:48

pierrecastor

Re : [Coup de gueule] Installation depuis une clé USB: quelle misère !

4) Re-fouille du forum: il apparaît que la clé USB doit être formatée préalablement en fat32 (j'utilisais bêtement de l'ext4)
5) Formatage de la clé en fat32

Aussi, si tu ne suis pas les instructions, faut pas s'étonner que ça ne marche pas. wink


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#9 Le 11/11/2010, à 17:52

alex2423

Re : [Coup de gueule] Installation depuis une clé USB: quelle misère !

Pour information, sur le site officiel de Ubuntu, il explique comment se créér un liveUSB :
http://www.ubuntu.com/desktop/get-ubuntu/download

Après pour en faire un sous ArchLinux, en effet ce n'est pas indiqué

Hors ligne

#10 Le 11/11/2010, à 17:55

Herlock59

Re : [Coup de gueule] Installation depuis une clé USB: quelle misère !

Petite question stupide

Si je souhaite faire une "clef live" , dois-je prendre l'iso desktop ou alternate ??

Dernière modification par Herlock59 (Le 11/11/2010, à 18:02)


PIV 2.6Ghz - 2Go ram -Nvidia Geforce mx440 64mo  Ubuntu 10.04.2 LTS

AMD Turion 64*2  2.1Ghz - 4 Go ram DDR2 - Nvidia Geforce 8600m GS 512mo  Windows 7 / Ubuntu 10.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 11/11/2010, à 17:57

pierrecastor

Re : [Coup de gueule] Installation depuis une clé USB: quelle misère !

Si tu à un usage "basique" d'ubuntu, prend la desktop.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#12 Le 11/11/2010, à 18:13

kimented

Re : [Coup de gueule] Installation depuis une clé USB: quelle misère !

Je ne connais pas Archlinux, mais pourquoi tu ne peux pas utiliser les binaires fournis pour Unetbootin?

Hors ligne

#13 Le 11/11/2010, à 18:27

compte supprimé

Re : [Coup de gueule] Installation depuis une clé USB: quelle misère !

Chez moi, unetbootin foire à mort.
En lieu et place, j'utilise multiboot, très simple à utiliser (je télécharge l'iso, je la glisse dépose dans multiboot, j'indique la clé à formater /à laquelle il faut ajouter l'iso, et hop!).
smile

#14 Le 12/11/2010, à 04:52

Grünt

Re : [Coup de gueule] Installation depuis une clé USB: quelle misère !

Laserpithium a écrit :

4) Re-fouille du forum: il apparaît que la clé USB doit être formatée préalablement en fat32 (j'utilisais bêtement de l'ext4)
5) Formatage de la clé en fat32

C'est con ça yikes
Pourquoi pas NTFS? lol


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#15 Le 12/11/2010, à 23:33

Slystone

Re : [Coup de gueule] Installation depuis une clé USB: quelle misère !

@laserpithium : effectivment j'ai eu quelques problèmes pour créer une clé usb. J'en suis arrivé à la conclusion qu'il est mieux de connaître les commandes et savoir comment ça marche plutôt que de faire confiance à un logiciel. Plus chiant sur le moment, mais au moins après on sait faire !


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#16 Le 14/11/2010, à 05:57

Phoenix.

Re : [Coup de gueule] Installation depuis une clé USB: quelle misère !

Entièrement d'accord avec Slystone, à l'époque de Gutsy, j'avais utilisé la méthode "manuelle" de la doc, et elle fonctionnait à merveille:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/live_usb_install2


KDE 4. Libère le Kikoolol qui est en toi!
Mon site
GG Enorme! HH Oh secours! II Presque parfait! JJ Pas mal! KK Buggé! LL enfin du bon LTS!
Macbook pro 13' i5. (La galère pour faire marcher le wifi sous NN dessous, d'ailleurs. :(  )

Hors ligne

#17 Le 14/11/2010, à 15:51

Koshie-2.0

Re : [Coup de gueule] Installation depuis une clé USB: quelle misère !

Wat ?

Sous Arch Unetbootin marche très bien, et c'est quoi le problème avec la compilation d'Arch ? Ça te fait tout en deux secondes tout seul ! De plus certains .iso marche avec dd. Tu t'y es juste très mal pris au départ, n'ayant moi même jamais eu de problème…

Koshicalement

Dernière modification par Koshie-2.0 (Le 14/11/2010, à 15:51)

#18 Le 14/11/2010, à 17:36

pierrecastor

Re : [Coup de gueule] Installation depuis une clé USB: quelle misère !

Mouais, enfin bon, le chezmoiçamarche n'est pas non plus un argument très valable.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#19 Le 14/11/2010, à 18:38

Laserpithium

Re : [Coup de gueule] Installation depuis une clé USB: quelle misère !

pierrecastor a écrit :

Mouais, enfin bon, le chezmoiçamarche n'est pas non plus un argument très valable.

Et de plus, je ne disais pas "ça marche pas", mais "finalement ça marche, mais quel bazar pour un truc qui devrait marcher en un clic"


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#20 Le 14/11/2010, à 18:44

pierrecastor

Re : [Coup de gueule] Installation depuis une clé USB: quelle misère !

Laserpithium a écrit :
pierrecastor a écrit :

Mouais, enfin bon, le chezmoiçamarche n'est pas non plus un argument très valable.

Et de plus, je ne disais pas "ça marche pas", mais "finalement ça marche, mais quel bazar pour un truc qui devrait marcher en un clic"

Broaf, chez moi aussi, ça a marcher en un (bon, un peut plus wink ) clic. Mais bon, quand on commence en se plantant sur le système de fichier a utiliser, c'est sur que ça ne simplifie pas la démarche. tongue


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#21 Le 15/11/2010, à 07:20

Koshie-2.0

Re : [Coup de gueule] Installation depuis une clé USB: quelle misère !

Laserpithium a écrit :
pierrecastor a écrit :

Mouais, enfin bon, le chezmoiçamarche n'est pas non plus un argument très valable.

Et de plus, je ne disais pas "ça marche pas", mais "finalement ça marche, mais quel bazar pour un truc qui devrait marcher en un clic"

Non mais c'est le cas. Ça marche en deux cliques chez moi ou une ligne de commande, au choix. Quoi que je ne sais plus si les .iso d'Ubuntu sont hybrides, de mémoire si, par contre ceux de Debian non.

Dernière modification par Koshie-2.0 (Le 15/11/2010, à 07:20)

#22 Le 15/11/2010, à 11:28

pierrecastor

Re : [Coup de gueule] Installation depuis une clé USB: quelle misère !

Koshie-2.0 a écrit :
Laserpithium a écrit :
pierrecastor a écrit :

Mouais, enfin bon, le chezmoiçamarche n'est pas non plus un argument très valable.

Et de plus, je ne disais pas "ça marche pas", mais "finalement ça marche, mais quel bazar pour un truc qui devrait marcher en un clic"

Non mais c'est le cas. Ça marche en deux cliques chez moi ou une ligne de commande, au choix. Quoi que je ne sais plus si les .iso d'Ubuntu sont hybrides, de mémoire si, par contre ceux de Debian non.

Donc parce que ça marche chez toi, ca marche forcement chez tout le monde ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#23 Le 15/11/2010, à 14:37

Koshie-2.0

Re : [Coup de gueule] Installation depuis une clé USB: quelle misère !

Oui.

#24 Le 15/11/2010, à 16:42

pierrecastor

Re : [Coup de gueule] Installation depuis une clé USB: quelle misère !

Koshie-2.0 a écrit :

Oui.

Yahou, vive l'argumentation, je ne développerait même pas plus loin car je suis persuader que tu vois bien l'absurdité d'un tel raisonnement.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#25 Le 15/11/2010, à 17:58

Koshie-2.0

Re : [Coup de gueule] Installation depuis une clé USB: quelle misère !

Non c'est surtout que j'ai, sur divers machine, rarement rencontré de soucis dans la création d'un live USB, à fortiori avec un .iso d'Ubuntu. Je ne dis pas que les problèmes sont inexistants mais pousser un coup de gueule contre ça c'est assez marrant.