Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2010, à 16:14

budwhite

Pas de boot ubuntu

Bonjour,

Voici ma configuration :

Windows vista Edition familiale premium
Service Pack 2
PC portable ASUSTek Notebook F5 Series
Processeur Intel Pentium Dual CPU T2390 1.86 GHz
RAM 2 Go
Système 32 bits
DD de 250 Go
Carte graphique ATI Radeon X1100

J'ai installé Ubuntu en dual boot en utilisant le live cd ubuntu 10.10 et en suivant la procédure (http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows) :
- nettoyage, défragmentation, sauvegarde mbr
- sélection de la langue, emplacement géographique, disposition clavier : pas de pb ... normal !
- partitionnement : j'ai choisi" installer les deux côte à côte"
- j'ai eu ensuite la possibilité de modifier l'espace attribué à ubuntu
- identité pas de pb
- on ne m'a pas proposé de migrer mes docs
- on ne m'a pas proposé les options avancées
- l'installation a ensuite commencée, à un moment il y a eu une fenêtre d'erreur (je crois que ça concernait " l'installateur" (?)) puis en fermant cette fenêtre l'installation a continué normalement.
- à la fin de l'installation j'ai redémarré mon ordinateur et il redémarre systématiquement sur ... windows vista !

A l'aide du live cd j'ai fait le diagnostic "sudo fdisk -l" et voici le résultat :
Capture.jpg

Comment faire ?

Merci !

Hors ligne

#2 Le 13/11/2010, à 16:23

Mordrak

Re : Pas de boot ubuntu

Bonjour, je pense que grub n'est pas installé :
sudo grub-install /dev/sda && sudo update-grub
Cela devrait résoudre ton problème au redémarrage smile

Hors ligne

#3 Le 13/11/2010, à 16:26

atichu

Re : Pas de boot ubuntu

sinon easy BCD pour vista...


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#4 Le 13/11/2010, à 16:27

mucho-mucho-popotte

Re : Pas de boot ubuntu

C'est peut-être juste Grub qui ne s'est pas installé. Je te conseille de suivre cette simple manipulation, qui pourra sûrement (en tout cas j'espère) résoudre ton problème.

edit : grilled

Dernière modification par bpraha (Le 13/11/2010, à 16:28)


les (k)ubunteros sont des windowsiens et mac-users dans l'âme, soumis comme des [modéré]. Ils peuvent installer un semblant de distribution Linux, mais ce ne sont pas et ne seront jamais des Linuxiens et encore moins des libristes. Ils n'ont même aucune idée, même pas très vague, de ce qu'est un logiciel Libre.

Hors ligne

#5 Le 13/11/2010, à 20:21

budwhite

Re : Pas de boot ubuntu

Quand je fais :

sudo grub-install /dev/sda && sudo update-grub

, le message can't find device apparaît et /dev mounted ? c'est approximatif mais je l'écrit de mémoire !
J'ai donc testé easy BCD. La liste de choix apparaît au démarrage mais quand je choisis Linux j'ai un écran noir avec le prompt et ça bloque.
Apparemment ça venait du fait que j'avais choisi Grub legacy dans easy BCD. J'ai changé et pris Grub2. Maintenant je n'ai plus d'écran noir mais : l'invite

 Grub>

avec un écran noir.
Il semblerait donc que Grub n'est pas installé dans /root (je me lance là mais je dis peut être une grosse connerie hmm) ?

Comment faire ?

Merci pour votre aide.

Dernière modification par budwhite (Le 13/11/2010, à 20:37)

Hors ligne

#6 Le 14/11/2010, à 00:52

mucho-mucho-popotte

Re : Pas de boot ubuntu


les (k)ubunteros sont des windowsiens et mac-users dans l'âme, soumis comme des [modéré]. Ils peuvent installer un semblant de distribution Linux, mais ce ne sont pas et ne seront jamais des Linuxiens et encore moins des libristes. Ils n'ont même aucune idée, même pas très vague, de ce qu'est un logiciel Libre.

Hors ligne

#7 Le 14/11/2010, à 15:58

budwhite

Re : Pas de boot ubuntu

J'ai essayé mais en mode terminal après avoir appuyé sur entrée le lecteur CD a commencé à faire un drôle de bruit : il se met en marche, s'arrête et recommence indéfiniment. En utilisant le live cd ça m'est encore arrivé simplement en naviguant sur le web : ça plante au bout d'un moment, le lecteur CD fait ce drôle de bruit.
Je me suis dit que ça vient du CD : j'ai re-téléchargé une image ISO sur un autre PC, je l'ai gravé avec un autre logiciel. J'ai testé et même résultat. Les CD en question fonctionnent sans pb sur mon PC fixe. J'ai eu ces derniers temps des pbs de plantage de gravure avec mon portable : je pense que le lecteur/graveur est à mettre en cause dans cette histoire, d'où peut-être un pb à l'installation ...
Je vais régler ça demain ...
Une fois le lecteur/graveur mis hors de cause ou changé, puis-je installer à nouveau ubuntu sur mon pc ? Va-t-il se réinstaller sur les même partitions ?
Je vous tiens au courant.

Hors ligne

#8 Le 14/11/2010, à 22:27

mucho-mucho-popotte

Re : Pas de boot ubuntu

Oui ça ressemble à une panne de ton graveur. Si tu en as un autre sous la main remplace-le le temps de graver puis d'installer Ubuntu. Pour l'installer sur les mêmes partitions il suffira de demander de remplacer l'installation existante ou bien de spécifier toi-même les partitions. C'est pas compliqué, tu prend SDA6 pour la partition / et SDA7 pour la partition swap. N'oublie pas de cocher la case "formater" pour avoir une installation toute propre, même si normalement ça doit se cocher automatiquement.


les (k)ubunteros sont des windowsiens et mac-users dans l'âme, soumis comme des [modéré]. Ils peuvent installer un semblant de distribution Linux, mais ce ne sont pas et ne seront jamais des Linuxiens et encore moins des libristes. Ils n'ont même aucune idée, même pas très vague, de ce qu'est un logiciel Libre.

Hors ligne

#9 Le 18/11/2010, à 13:04

budwhite

Re : Pas de boot ubuntu

Après le changement de mon graveur, j'ai refait l'installation propre et tout fonctionne !! big_smile

Merci pour votre aide !

Hors ligne

#10 Le 25/09/2015, à 16:21

supabib

Re : Pas de boot ubuntu

Bonjour je déterre ce sujet car il m'a décoincé mais je ne comprends pas pourquoi.
Je suis sur un portable Fujitsu Lifebook E751.

J'en suis à une dizaine d'installation de Linux différents dont Ubuntu 14.10, Ubuntu 15.04 et le dernier KUbuntu (ou encore openSuse, Mint, Mageia), . A chaque fois le même souci :

Je boot sur ma clé usb live (créée avec un ISO et la commande 'dd'), je lance mon installation, tout se passe bien, le portable reboot à la fin et boom, impossible de booter l'OS. A chaque fois il me présente le boot menu avec les options :
1. ubuntu
2. mon hdd
3. mon lecteur DVD

J'ai remarqué qu'en insistant à taper sur "Entrée" et "Echap" dans ce boot menu, au bout d'un moment (d'une façon appamremment aléatoire) l'OS se lance.
Je suis donc tombé sur ce thread et après avoir réussi à booter mon KUbuntu (comme expliqué ci-dessus smile ), j'ai passé la commande suivante :

sudo grub-install /dev/sda && sudo update-grub

Reboot et, Ô miracle, bien que j'ai le boot menu, dès que je lance l'entrée "ubuntu" mon KUbuntu marche !

Ma question est en fait : pourquoi? je ne comprends pas pourquoi grub ne s'est jamais installé.

Problème avec UEFI? (je n'y comprends pas grand chose à ca mais je suis open aux explications smile ). Il semblerait que ce portable soit un des 1ers en UEFI et après moults heures passées dans le bios, aucune option concernant l'UEFI...

Merci d'avance smile

Hors ligne

#11 Le 01/10/2015, à 11:11

supabib

Re : Pas de boot ubuntu

Bonjour,

Pour information, j'ai installé un windows 7 par dessus mon KUbuntu afin de faire l'upgrade du bios (1.15 -> 1.22). Pas grand chose de nouveau.

Par contre, j'ai ensuite relancé l'installation de KUbuntu. Et là il m'a dit quelque chose du genre "un autre OS est installé en mode bios, êtres vous sûr de vouloir installer en mode UEFI". Ce sur quoi j'ai cliqué "Annuler". Et j'ai continué l'installation.

Résultat : plus de boot menu et le KUbuntu démarre nickel.

Hors ligne