Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2010, à 22:27

Grünt

Récupération données - partition incomplète

Plop les gens smile

Une énigme à vous soumettre (et puis, j'ai besoin d'aide parce que c'est tordu comme cas).

Un pote à moi a son Windows tout crevu de virus qui vient de lâcher la rampe.
Ni une ni deux, je boote sur un CD Linux, et je fais un backup de sa partition principale, en NTFS évidemment.

Le backup (via dd et netcat wink) a bloqué à 90%: le disque a l'air mort sur les derniers secteurs.

C'est pas dramatique, les données à récupérer se trouvent très certainement sur le morceau récupéré.

Sauf que je ne parviens pas à monter l'image de la partition: mount a besoin des derniers octets de la partition (ceux que je n'ai pu récupérer) pour monter du NTFS.

Du coup, j'ai tenté testdisk. Sauf que testdisk est fait pour récupérer les fichiers effacés, et ceux-ci ne le sont pas.
Vous avez une idée pour récupérer ces fichiers? non merci, pas hexedit big_smile

Question subsidiaire: est-ce que ça craint si je lui réinstalle un système (Debian, what else?) en laissant les derniers secteurs (ceux illisibles) inoccupés? Ou bien faut-il changer au minimum de disque dur?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#2 Le 14/11/2010, à 01:43

cbrunos

Re : Récupération données - partition incomplète

Et si tu copiait tout simplement les fichiers qu'il veut garder (comme ses photos)? Ça se trouve ces fichiers ne se trouvent pas sur les block pétés et le tour est joué. Pourquoi essayer de cloner tout son HDD? J'ai eu le même cas avec un pote, j'ai pratiquement tout pu récupérer mais au moment d'installer ubuntu c'était la misère.

Fedora s'installait mais me disait d'emblée qu'il y avait un soucis avec le disque dur…celui-ci au bout d'un moment commençait à faire un bruit bizarre et le tout freezait.
Depuis mon pote a changé de disque dur et tout roule.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#3 Le 14/11/2010, à 02:01

Grünt

Re : Récupération données - partition incomplète

cbrunos a écrit :

Et si tu copiait tout simplement les fichiers qu'il veut garder (comme ses photos)?

Son Windows est mort, et la partition NTFS ne monte plus depuis un CD Linux.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#4 Le 14/11/2010, à 02:21

cbrunos

Re : Récupération données - partition incomplète

ǤƦƯƝƬ a écrit :
cbrunos a écrit :

Et si tu copiait tout simplement les fichiers qu'il veut garder (comme ses photos)?

Son Windows est mort, et la partition NTFS ne monte plus depuis un CD Linux.

En gros il est dans le caca.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#5 Le 14/11/2010, à 02:30

Grünt

Re : Récupération données - partition incomplète

Bon, c'est la fête du slip.. j'ai backupé 95% de son disque (donc, techniquement, ses données), maintenant je tombe sur un chipset VIA qui fout une résolution de merde, et fait bugger le retour en console.

Heureusement, avec un "init=/bin/sh" j'arrive à échapper au lancement de gdm.
Je sens que je vais faire un score terrible sur le TdCT. À moi les joies de xorg.conf tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#6 Le 14/11/2010, à 09:22

fabien26

Re : Récupération données - partition incomplète

Moi avant de voir si modifier xorg.conf fait quelque chose, je testerais avec Ubuntu, voir si ce n'est pas carrément le pilote OpenChrome qui foire dans Debian ...

Dernière modification par fabien26 (Le 14/11/2010, à 13:54)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#7 Le 14/11/2010, à 11:07

krashko

Re : Récupération données - partition incomplète

tiens j'ai creusé un peu netcat cool.

Pour testdisk, t'a essayé de réparer les secteurs de boot ntfs, ou le systeme de fichier ?


http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape a écrit :

Si la partition primaire de ce disque contenait le système d'exploitation, celui-ci ne pourrait plus démarrer à cause de son secteur de boot corrompu. Si ce disque était un disque secondaire (disque de données) ou si vous connectez ce disque sur un autre ordinateur en disque secondaire, les symptômes suivants seraient observés:
1. L'explorateur Windows (Windows Explorer) ou le Gestionnaire de disque (Disk Manager) affichent la première partition comme raw (non formatée) et Windows propose: Le disque dans le lecteur E: est non formaté, voulez-vous le formater maintenant?
      [Vous ne devez jamais formater le disque si vous voulez récupérer des données]
   2. Une partition logique est manquante. Dans l'explorateur Windows, ce volume logique n'est plus visible. Le Gestionnaire de disque de Windows affiche désormais de l'espace non alloué là où était la partition.

edit : avec testdisk, tu peux  editer la table de partition, la réécrire, et réécrirer le secrteur de boot de la partition.

autres outils trouvés sur :
http://www.cgsecurity.org/Articles/acquisition_disque/index.html

Résumé sur les outils

Utilitaire    Avantages    Inconvénients
dd    En standard sous Linux/MacOSX/*BSD/    Mauvaise gestion des secteurs défectueux
dd_rescue    Gère les secteurs défectueux    Nécessite le script dd_rhelp
GNU ddrescue    Gère les secteurs défectueux efficacement   
ewfacquire    Forensics, Supporte les formats EnCase    Les formats EnCase ne sont pas supportés par le SleuthKit
afflib    Forensics, introduit un format libre    Supporté par le SleuthKit
e2image    Duplication rapide des systèmes de fichier ext2/ext3    N'est utilisable en forensics que pour établir une liste d'événements
ntfsclone    Duplication rapide des systèmes de fichier NTFS    N'est utilisable en forensics que pour établir une liste d'événements

apparemment, gnu ddrescue pour les secteurs defectueux

Dernière modification par krashko (Le 14/11/2010, à 12:47)

Hors ligne

#8 Le 14/11/2010, à 13:46

Grünt

Re : Récupération données - partition incomplète

fabien26 a écrit :

Moi avant de vois si modifier xorg.conf fait quelque chose, je testerais avec Ubuntu, voir si ce n'est pas carrément le pilote OpenChrome qui foire dans Debian ...

C'est bon, c'est résolu, j'ai édité xorg.conf pour avoir les bons paramètres smile

@krashko:
Merci pour l'astuce smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne