Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2006, à 11:15

bergi

Etre riche.

Je me posais cette question ce matin en faisant ma vaiselle, tout le monde veut-il etre riche ?

Voyans pas mal de personne n'ont satisfaite de leur sort (a tord ou a raison la n'est pas mon interogation) je me suis dit que cela vennait peu-etre de frustration.
Mais quel Frustration ? De ne pas avoir la derniere voiture à la mode, un PC tip top ?

Je ne parle pas biensur des personne qui n'arrive pas a payer le minimum vital logement, bouffe, facture... Mais j'ai l'impression que baucoup de gens qui travaille trouvent qu'ils n'ont pas assez.

Biensur que si mon patron double mon salaire je ne vais pas refuser j'ai un salaire dans la grosse moyenne.mais tout de même je ne suis pas trop a plaindre.

Enfin tout cela pour vous posez quelques question :
Voulez vous devenir riche ?
A partir de quand peut on se considere comme riche ?

Hors ligne

#2 Le 04/06/2006, à 11:34

KohgnaK

Re : Etre riche.

pour moi quelqu'un de riche c'est justement quelqu'un qui attache peu d'intérêt à la richesse matérielle que sa soit pour lui même ou les autres...

en ce qui concerne plus le travail je préfère avoir un job intéressant payé "normalement" qu'un job chiant ou qui n'apporte que peu de choses mais super bien payé...

et autrement, quand j'ai des trucs genre ordi/bagnole je m'oriente souvent vers des trucs de bon rapports qualité/prix et/ou reconnu pour leur fiabilité...

valà


Sans maîtrise la puissance n'est rien - Pire Elly.
Lost In Translation...

Hors ligne

#3 Le 04/06/2006, à 11:35

Mornagest

Re : Etre riche.

Voilà une question intéressante smile

Pour ma part, je suis vraiment pas quelqu'un de matérialiste.  Je suis étudiant, je suis un cycle de trois ans en chimie environnementale, et selon moi les valeurs immatérielles sont certainement mille fois plus importantes que les avoirs.

Je pense que du moment que j'ai de quoi vivre sans trop de soucis, de quoi m'acheter à manger, me payer un logement et me permettre de temps un temps un petit truc, genre un petit voyage avec ma copine, je serais comblé.

Pour preuve, mon ordinateur presque 100 % récup' : tour récupérée à mon oncle, lecteur CD-Rom du PC de mes parents, carte-mère et proc donnée par un pote, écran par un autre pote... je n'ai acheté qu'un disque dur et une barre de RAM, pour 130 € au total tongue

J'ai une Peugeot 205 qui ne me sert à rien, je roule à vélo les 9/10 du temps, en ville. 

Les seules dépenses que je me permets sont le chocolat (15 € par semaine c'est ouch roll) et bientôt une opération pour corriger ma myopie.

Quant à la richesse, je pense qu'elle n'est rien sans les qualités humaines wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#4 Le 04/06/2006, à 11:38

KohgnaK

Re : Etre riche.

Tiens un copaing chimiste lol
Tous les chimistes sont-ils non matérialistes ? tongue


Sans maîtrise la puissance n'est rien - Pire Elly.
Lost In Translation...

Hors ligne

#5 Le 04/06/2006, à 11:47

Mornagest

Re : Etre riche.

Non mais les environnementalistes peut-être plus tongue

Disons que c'est surtout une question philosophique.  On peut être médecin et non-matérialiste, musicien et non-matérialiste... c'est avant tout une question d'éducation et de personnalité, sans doute en grande partie dictée par l'éducation parentale, et environnementale.  Si, dans ton enfance et adolescence tu es habitué à vivre dans le faste et le luxe, tu as de grands "risques" de rester matérialiste, sauf si tu as une volonté de devenir l'opposé de ce que tes parents ont voulu t'inculquer.

Il y a aussi une question d'envie personnelle.  Se passer d'un ordinateur quand on aime pas les ordinateurs c'est évidemment assez facile.  Moi-même je me passe très bien de la télévision puiqsue je n'en ai pas tongue


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#6 Le 04/06/2006, à 11:54

ted_bundy

Re : Etre riche.

moi si je peu etre heureux avec mon namoureuse
ne pas avoir a me preocupé pour la bouffe et les depense courante
pas besoin de plus


rien n'est eternel, sauf le gout de la liberté.

Hors ligne

#7 Le 04/06/2006, à 11:59

KohgnaK

Re : Etre riche.

Bah en tant que futur chercheur en chimie physique sans ordi je serais bien mal barré !
Sinon je suis d'accord avec ce que tu disais dans ton post... pour ma part c'était avant tout par manque de moyens, j'ai toujours du me démmerder avec ce que j'avais sous la main... le système D ça me connait donc tongue


Sans maîtrise la puissance n'est rien - Pire Elly.
Lost In Translation...

Hors ligne

#8 Le 04/06/2006, à 12:06

Mornagest

Re : Etre riche.

C'est aussi une sorte d'éducation en soi, être un rien limite ça aide à te forcer à faire des économies sur les trucs futiles ^^ tu te limites aux dépenses bouffe + loyer et de temps en temps une sortie, et puis voilà.

En soi, se limiter n'est pas très difficile, mais la société de consommation pousse à la dépense, c'est pas nouveau, mais malheureusement pas mal de gens se laissent dominer par cet état d'esprit, et se retrouvent serrés aux fins de mois... neutral


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#9 Le 04/06/2006, à 12:19

misteraph

Re : Etre riche.

Perso, je suis assez gourmand, donc le pognon j'aimerai en avoir. Je veux dire par là que je ne n'ai envie de ma dire "fait chier" quand je fais le plein d'essence, où alors me "non, la viande est trop chère, je vais bouffer des pates."
Je veux aussi pouvoir m'offrir des plaisirs comme du matos informatique, des sorties régulières, des voyages...

De toutes façons, je sens que je vais bientot ganger au loto !

Hors ligne

#10 Le 04/06/2006, à 12:49

Kiraa

Re : Etre riche.

la richesse ne sert à rien (dans le sens amasser de l'argent) sauf à se faire de faux amis <<.
j'ai de quoi vivre le mois et de payer le loyer (édutiant), ça me suffit , mais j'aimerai souvent avoir plus pour pouvoir donner au projet/assoc qui me portent a coeur (gentoo/az/nps/etc etc) je me sens toujours un peu coupable de profiter de ce genre de choses , et de ne rien donner en retour ....

sinon pour la seconde question , quand peut-on se considerer comme riche?
quand on à trop d'argent .... (comprendre plus que necessaire)

Les seules dépenses que je me permets sont le chocolat (15 € par semaine c'est ouch roll)

moi c'est le coca (et les donuts) de 6 à 9 bouteilles par semaine <<

Hors ligne

#11 Le 04/06/2006, à 13:31

Bobbybionic

Re : Etre riche.

Du moment que j'ai de quoi manger et un toit pour dormir au chaud...


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#12 Le 04/06/2006, à 14:07

mani

Re : Etre riche.

La richesse, c'est un concept assez subjectif: ca va dépendre de toi, de ton éducation (comme l'a dit Mornagest) et du regard que portent les autres sur toi. Pour moi la richesse c'est avant tout une histoire de sentiments et de valeurs: l'amour, l'amitié, la tolérance, le respect, etc... Quelqu'un qui a tout ça est riche, beaucoup plus que celui qui vit reclu dans son manoir avec ses majordomes. Après l'argent... du moment que j'ai un toit, de quoi manger et de quoi assouvir quelques plaisirs simples (acheter un CD ou un DVD de temps à autre, prendre un verre avec des potes dans un bar... ), bah c'est le principal non ? smile

Hors ligne

#13 Le 04/06/2006, à 15:24

hells_dark

Re : Etre riche.

Mmmm.
Je ne sais pas trop.

Parfois je me dis qu'être riche, ça permet de ne plus vraiment donner de valeurs aux choses (ce qui peut aussi être un mauvais aspect bien sur). Je pense qu'être riche peut me permettre plus facilement de devenir non-materialiste. Bien sur, ça dépendra des personnalités.

Mais être pauvre, ça donne envie d'être riche.

Après, ya un juste milieu roll
Suis je materialiste ? mmm. Ben étant donné que je suis très interressé par les nouvelles technologies... quelque part oui.

Je sais aussi que de simples choses pourraient me faire totalement oublier tout cet aspect materiel. Mais je vais pas m'étendre inutilement sur ce sujet.

De toute façon, le mieux est d'avoir le choix tongue

Dernière modification par hells_dark (Le 04/06/2006, à 15:24)


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#14 Le 04/06/2006, à 15:42

DecIRC

Re : Etre riche.

Comme disait justement l'autre :

"Je suis riche de ça, mais ça ne s'achète pas...."

Dernière modification par DecIRC (Le 04/06/2006, à 15:43)

Hors ligne

#15 Le 04/06/2006, à 15:54

Euskaral

Re : Etre riche.

J'aimerai bien etre riche, pour pouvoir monter des organisations, des sociétés...

Pouvoir proposer quelquechose au monde...

Hors ligne

#16 Le 04/06/2006, à 16:13

109

Re : Etre riche.

Si je voulais devenir riche ou au moins m'assurer d'avoir une paie confortable, je n'aurais pas fait les choix que j'ai fait, parce que j'ai préféré me consacrer à ce qui me plaît.

D'ailleurs qui donc a envie de faire un boulot chiant ou tout simplement médiocre ? Même quand on a le choix, la perspective d'une certaine sûreté et d'un certain confort matériel peut paraître plus raisonnable que se lancer dans quelque chose de plus épanouissant mais aussi plus aléatoire.
C'est évident que si on pouvait faire quelque chose qui nous éclate tout en étant bien payé, on ne refuserait pas. Pouvoir se permettre ceci ou cela, soutenir des projets, assocs, etc, au lieu de devoir se restreindre c'est toujours confortable. À voir ce que l'on perd pour arriver à ce confort, et si le jeu en vaut la chandelle. Dans mon cas et celui de beaucoup, c'est non.

Quand on a l'habitude de se serrer la ceinture et qu'on se rend compte qu'on vit très bien avec la frustration de ne pas avoir les vêtements qui ont la classe ou la voiture qui fait bien, c'est pas si dur wink
Ceux qui je plains ce sont ceux qui n'ont pas eu le choix de faire les études qu'ils voulaient parce qu'ils ont dû subvenir à leurs besoins vitaux, pas ceux qui ont choisi de devenir cadres sup' à cause de l'argent.

Être riche, je trouve ça bien pratique. Mais accessoire.


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#17 Le 04/06/2006, à 17:40

Cougar

Re : Etre riche.

Moi j'ai envie d'être riche pour fonder ma propre distribution Linux cool


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#18 Le 04/06/2006, à 18:25

Kiraa

Re : Etre riche.

t'as pas besoin d'être riche pour ça , suffit d'apprendre et d'être patient ...

Hors ligne

#19 Le 06/06/2006, à 00:06

xabilon

Re : Etre riche.

ça me derangerait pas d'être riche, mais j'ai la flemme.
cool


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#20 Le 06/06/2006, à 01:44

Chompitiarve

Re : Etre riche.

Débarassé de la peur, et de sa clique : la jalousie, le mépris, la haine, l'indifférence, toutes ces formes de misère liées à  l'attachement féroce à soi-même ...
Débarassé de toutes peurs, ça c'est être riche. Peu à peu, ça remplace les contrats sordide par de l'échange honnête, puis par le don sans calcul,  et comme l'univers finit toujours par ressembler à ce que nous en savons, il fait pareil, et il n' y a rien à perdre, ni rien à gagner

Hors ligne

#21 Le 06/06/2006, à 10:35

sidney_v

Re : Etre riche.

Devenir riche, oui pour moi mais "jusqu'où" là est la question ?

Pour ma part, je vise un niveau de vie légèrement supérieur à mes moyens, d'où un sentiment de frustration permanent.

Donc malgré le sentiment de ne pas être assez payé pour m'acheter tel appart, ou tel disque dur, ou me permettre telles vacances, avec un peu de recul j'estime avoir largement les moyens de vivre convenablement.

Si cette facon de raisonner n'est pas des meilleurs, je n'en oublis pas pour autant la richesse des contacts humains et autres. Un des avantages de cette manière de voir les choses et la manière dont elle peut stimuler (pour ma part, la reprise d'études en cours du soir et en cif la journée).

Quant-à savoir quand on devient riche... je ne sais pas si ça se mesure au compte bancaire ou bien à l'adéquation entre moyens/satisfaction des besoins.


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org

Hors ligne

#22 Le 06/06/2006, à 10:50

LpBv

Re : Etre riche.

Pour moi la richesse n'aurait que pour seul objectif de ne plus avoir de soucis materiels (je ne suis pas materialiste mais j'aime bien mon petit confort :-p) et surtout de se degager de la contrainte 'travail' ; et donc pouvoir avoir du temps !!! Comme le disait un autre post, la plus grande richesse est le temps ... et le boulot c'est beaucoup de temps ! S'en affranchir me permettrait donc de profiter un peu plus de mes proches, et donc de faire des activités choisies ... Attention, je ne supportes pas l'oisiveté ! Je serais libre de mes activités ;-))

Hors ligne

#23 Le 07/06/2006, à 16:12

bergi

Re : Etre riche.

c'est bizarre mais j'ai comme l'impression qu'une partie des opinions ne s'expriment pas !

Hors ligne

#24 Le 07/06/2006, à 16:22

bapoumba

Re : Etre riche.

moi, je veux des sous, du flouze, de la thune, de l'oseille, du pognon, du grisbi (et touches-y pas s...), du pèze, des patates, de la fraîche, du fric, un magot, des dollars, des pésettes, du liquide, du cash, du petzel, des ronds, le jackpot, des balles, des tuiles, du blé, des radis et toute la banque cool


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#25 Le 07/06/2006, à 23:37

xabilon

Re : Etre riche.

Petite citation Coluchesque:

"Y paraît que les riches c'est les méchants
et les pauvres c'est les gentils
et pourtant tout le monde veut devenir méchant !"

Et bien oui, j'aimerais avoir plein de tunes, pour pouvoir toutes les dépenser !!


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne