Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2006, à 12:17

Forja

mettre à jour glib??

Bonjour

voilà, j'ai un petit problème de msie à jour.
Je suis sous Ubuntu Dapper, et j'ai voulut (juste pour un example) mettre à jour Xemacs ou xchat, donc je crée un source.lst (depuis un générator que j'ai trouvé sur le net..)

Depuis synaptic, je clique recharger, puis je lance une recherche "xemacs" la version de synaptic est la 21.4.18...... alors que si je regarde sur le site de xemacs la last version = 21.4.9 (à peut pres 10-15 version de différence........)

bref, je tente alors avec xchat.. la version de synaptic est 2.4.1  et la dèrniere est normalement la 2.4.2 (bon ok... c'est pas la fin du monde...) mais bon je décide alors de tester une compilation de xchat 2.4.2 (j'ai installé le build-essential..). Au moment du ./configure, il me dis que la version de glib doit etre >=2.0.3..

je regarde alors quel version de glib je possede (avec synaptic) il me dit que j'ai glib2.0.0              (2.10.2)

ok... je regarde sur le net et je vois que la derniere version de glib est la 2.8.6

et la je suis coincé, comment fait-on pour remplacer (mettre a jour) la lib GLIB sans tout casser???


d'avance merci

Dernière modification par Forja (Le 04/06/2006, à 12:24)

Hors ligne

#2 Le 04/06/2006, à 12:30

Desintegr

Re : mettre à jour glib??

Pour compiler des logiciels, il faut installer les paquets de développement. Ça explique pourquoi le script « configure » ne trouve pas ta version de Glib.
Dans le cas présent, c'est le paquet « libglib2.0-dev » qu'il faut installer.

Je rappelle juste au passage : si vous voulez compiler des logiciels, utilisez une distribution source comme Gentoo ou Sourcemage, pas Ubuntu... Enfin, tu es libre de casser ta distribution. big_smile

Si tu veux quand même compiler sous Ubuntu, crée des paquets alors. Si tu ne sais pas créer des paquets, alors apprends.

Pour info, la dernière version stable de la Glib c'est la 2.10.3.

Dernière modification par Desintegr (Le 04/06/2006, à 12:31)


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#3 Le 04/06/2006, à 12:36

Forja

Re : mettre à jour glib??

ok merci je vais essayé!

Je rappelle juste au passage : si vous voulez compiler des logiciels, utilisez une distribution source comme Gentoo ou Sourcemage, pas Ubuntu... Enfin, tu es libre de casser ta distribution.

hmm je savais pas que compiler sous ubuntu c'était pas bon sad. Mais bon,ça veut dire que si on utilise ubuntu on est dépend de synatpic? notre systeme ne sera alors jamais à jour???

Hors ligne

#4 Le 04/06/2006, à 12:40

Desintegr

Re : mettre à jour glib??

Mon avis :
Ubuntu est une distribution à sortie fixée tous les 6 mois. Tu es donc prévenu à l'avance que tu n'as que des mises à jour logiciels seulement tous les 6 mois (sauf mises à jour de sécurité et bugs importants).

Maintenant, tu sais combien il te reste de temps avant la prochaine mise à jour : 4 mois.


Avant d'être inclus dans la distribution, un paquet doit être testé pour détecter les bugs et tous les divers problèmes. C'est ce qu'il se passe pendant la période de développement qui dure environ 5 mois. Les paquets sont synchronisés avec ceux de Debian, puis sont patchés pour corriger les problèmes qu'ils peuvent apporter, jusqu'à la date de sortie.

Les développeurs Ubuntu de peuvent pas se permettre d'utiliser la communauté comme plate-forme de test à grandes échelles. La qualité d'Ubuntu en prendrait surement un coup.
Serais-tu content si une version 2.6.2 d'Xchat non testée serait mise à disposition dans Ubuntu et qu'elle apporte plus de problèmes qu'elle n'en corrige ? Je ne pense pas, et c'est pourquoi les logiciels ne sont pas mis à jour dans Ubuntu.

Dernière modification par Desintegr (Le 04/06/2006, à 13:04)


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#5 Le 04/06/2006, à 14:30

StrAbZ

Re : mettre à jour glib??

j'ai aussi ce probleme... je dois installé une version compilé de Gaim pour pouvoir utiliser le plugin de messagerie instantanée de mon école, mais rien à faire le configure ne trouve pas GLIB.

j'ai installé la libglib2.0-dev, mais ça ne change rien.... (je suppose d'ailleur qu'on doit la trouver dans /usr/lib/ mais je ne la vois pas....)

Bref si vous avez une idée, je prend ^^
pour info, je suis sous 6.06.

Dernière modification par StrAbZ (Le 04/06/2006, à 14:30)

Hors ligne

#6 Le 04/06/2006, à 16:31

vogia

Re : mettre à jour glib??

j'ai le meme pb avec une nouvellle version de GAIM hors synaptic sad

est-ce que ça veut dire que dans Ubuntu, on ne peut mettre à jour les programme que tous les six mois ?

je ne peux compiler mrtg à cause de ça hmm

donc est-t-il nécessaire de passer à Mandriva ? roll

Dernière modification par vogia (Le 04/06/2006, à 16:34)

#7 Le 04/06/2006, à 16:51

Forja

Re : mettre à jour glib??

ba d'après ce que dis (surement très justement) Desinteger, Faudrai éviter d'essayer de compiler sous ubuntu (j'ai résolu mon probleme de glib en installant le .dev) mais j'ai tojours des erreurs quand je lance l'appli donc.........

si non il y a Les BSD qui eux c'est pratiquement only compilation (NetBSD était mon préférer, mais le pb sous bsd c'est qu'il ny a pas de driver pour carte ATI!...) donc je suis passé sur ubuntu

si non il y a la distrib slackware qui est exelente (j'avais commancé avec, j'avais pratiquement jamais eu de soucis en compilation), je suis passé a ubuntu parce que slack est en train d'être (délaissé?)

Hors ligne

#8 Le 04/06/2006, à 17:03

StrAbZ

Re : mettre à jour glib??

ba compiler gaim j'ai reussi a m'en passer (installation de gaim-dev) mais pour compiler le plugin ca me sort la meme erreur..... bref y trouve pas GLIB, dev ou pas sad

Hors ligne