Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2010, à 14:18

Rickton

Samsung n145 - [non résolu] Multitouch et [résolu] Touches Fn

Bonjour, après installation de Ubuntu Netbook 10.10 sur mon n145+, tout fonctionne (dual boot, wifi, etc.) très facilement... sauf deux soucis:

* Les touches Fn pour contrôler la luminosité, le son etc. L'utilisation d'une de ces fonctions provoque un blocage complet du clavier comme si la touche se répétait indéfiniment.
J'ai essayé les Samsung-Tools et me suis baladé par là par exemple: http://www.voria.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=296 , mais rien n'y fait... Toutes les pages que je trouve à ce sujet me ramènent aux Samsung-tools, donc je me sens bloqué.

* Je n'arrive pas à avoir un scrolling (horizontal et vertical) correct avec deux doigts sur le touchpad. 9 fois sur 10 le défilement saute brutalement après le premier mouvement. Du coup, c'est inutilisable. L'autre méthode, à un doigt: Avec le doigt sur le bord du touchpad, le défilement horizontal fonctionne, pas le vertical.... (le plus utile)
- l'installation de GPointing ne change rien,
- La configuration manuelle ( http://jamescrisp.org/2010/05/25/multi- … ucid-lynx/ ) n'a aucun effet...
- avec synclient -m 250 ( http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1426782#3 ) je visualise l'effet des deux doigts: il détecte bien les deux doigts, z est toujours à 31 et w à 0. Je me dis, du coup, que le problème n'est pas par là, puisque les deux doigts sont bien détectés...

Au passage, je me suis aperçu que mon xorg.conf était complètement vide. Je ne sais pas si c'est normal...

Peut-être que les solutions pour la 10.10 ne sont pas encore arrivées? Ou que le n145 est très différent des n140 et n150?
Toujours est-il que je n'ai plus de pistes de recherche... Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...

PS: ces fonctions fonctionnent parfaitement sous W7 starter, il ne s'agit donc pas d'un problème matériel.

Dernière modification par Rickton (Le 18/11/2010, à 22:40)

Hors ligne

#2 Le 15/11/2010, à 23:55

Entouane

Re : Samsung n145 - [non résolu] Multitouch et [résolu] Touches Fn

ok, je me suis empressé de basculer sous ubuntu dès que j'ai acheté le PC. alors l'utilisation de la touche Fn ne provoque aucun soucis chez moi, ça fonctionne comme c'est censé le faire.

Pour le scrolling en revanche, je te rejoins, ça marche quand ça veut ; le défilement à deux doigts est inutilisable...

J'attends avec impatience les réponses à ce topic !

Hors ligne

#3 Le 16/11/2010, à 13:27

Entouane

Re : Samsung n145 - [non résolu] Multitouch et [résolu] Touches Fn

Rickton, en effet, j'ai expérimenté le blocage clavier avec les Fn + fleches (ce qui correspond à la luminosité et le volume sonore).
Par ailleurs, soucis sur les accents circonflexes et tréma qui n'attendent pas la lettre pour s'écrire.
Joyeux n¨oel et regardez par la fen^etre...

Hors ligne

#4 Le 16/11/2010, à 15:25

Entouane

Re : Samsung n145 - [non résolu] Multitouch et [résolu] Touches Fn

J'ai trouvé ça http://twistedpairdevelopment.wordpress.com/2010/11/16/installing-ubuntu-on-a-samsung-n145-and-possibly-others pour corriger quelques soucis...

edit : Si un jour le lien devient mort, je copie colle la procédure ici.

The brightness keys causing the keyboard to stop working can be fixed by doing the following :

   1.

 sudo vi /lib/udev/rules.d/95-keyboard-force-release.rules

   2. Search for "sS", this should take you to a regexp for Samsung models on a line beginning with "[sS][aA][mM][sS][uU][nN][gG]".
   3. Add "*N145*|" (or your specific laptop model) to the list.

The brightness keys not working can be fixed with the following steps :

 sudo add-apt-repository ppa:voria/ppa
 sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
 sudo apt-get install samsung-tools samsung-backlight
 sudo reboot

Dernière modification par Entouane (Le 18/11/2010, à 16:57)

Hors ligne

#5 Le 16/11/2010, à 19:42

Entouane

Re : Samsung n145 - [non résolu] Multitouch et [résolu] Touches Fn

pour les circonflexes et trémas, il faut prendre le clavier "france" et pas "france sans touches mortes" comme proposé par défaut.

Hors ligne

#6 Le 16/11/2010, à 22:20

Rickton

Re : Samsung n145 - [non résolu] Multitouch et [résolu] Touches Fn

Merci Entouane!
Ton lien m'a permis de débloquer les touches Fn, et c'est cool. (juste en ajoutant le modèle dans les "rules")
Il ne me reste plus que le multitouch, mais déjà j'ai l'impression d'avoir un système à peu près normal.

Pour le clavier "france", j'avais testé à l'installation et évité ce piège...

Hors ligne

#7 Le 18/11/2010, à 16:08

Entouane

Re : Samsung n145 - [non résolu] Multitouch et [résolu] Touches Fn

HEY! j'ai trouvé la solution pour le scrolling !

Dans une fenêtre terminal

sudo rmmod psmouse
sudo modprobe psmouse proto=imps

if proto=imps doesnt work, try proto=exps

try the touchpad again for scrolling..

if it works, u need to make it permanent.

sudo nano /etc/modprobe.d/options

enter these lines in the nano editor

options psmouse proto=imps

then press CTRL-X and press O.

reboot PC.

Hors ligne

#8 Le 18/11/2010, à 16:11

Entouane

Re : Samsung n145 - [non résolu] Multitouch et [résolu] Touches Fn

ça active le multitouch aussi !
1 doigt = clic gauche, 2 doigt = clic molette et 3 doigts = clic droit.
scroling à deux doigts.

Bon, ben donc le N145 n'a plus aucun soucis sous ubuntu 10.10 apparemment smile

Dernière modification par Entouane (Le 18/11/2010, à 19:10)

Hors ligne

#9 Le 18/11/2010, à 18:13

Entouane

Re : Samsung n145 - [non résolu] Multitouch et [résolu] Touches Fn

J'ai aussi eu un soucis lors de la fermeture du capot et mise en veille. Lors du réveil, l'écran ne sait pas rallumé. La solution indiquée sur le même site que su-cité est de faire ça :

 sudo touch /etc/pm/config.d/unload_modules
 sudo vi /etc/pm/config.d/unload_modules

Ajouter la ligne  SUSPEND_MODULES="ath"

sudo reboot

Je teste... Cette méthode n'a pas marché. Peut-être la seconde ? j'essayerai demain.

Dernière modification par Entouane (Le 18/11/2010, à 22:10)

Hors ligne

#10 Le 18/11/2010, à 22:38

Rickton

Re : Samsung n145 - [non résolu] Multitouch et [résolu] Touches Fn

La méthode pour le scroll fonctionne pour le scroll vertical (le plus important), mais ça ne marche pas pour l'horizontal. C'est déjà pas mal!
Par contre ça "transforme" le touchpad en souris, je ne sais pas si c'est une solution propre...

Hors ligne

#11 Le 19/11/2010, à 12:15

Entouane

Re : Samsung n145 - [non résolu] Multitouch et [résolu] Touches Fn

Oh je ne sais pas trop ce que ça fait, mais c'est quand même vachement plus pratique comme ça, même si, effectivement, on perd le scroll horizontal.
Si on trouve une solution mieux, il n'y aura qu'à effacer la ligne dans les options du modprobe.d...

Hors ligne

#12 Le 30/12/2010, à 16:56

boytruc

Re : Samsung n145 - [non résolu] Multitouch et [résolu] Touches Fn

Hello
Tout d'abord merci pour les conseils pour l'utilisation de la touche "fn". Je me remets à Ubuntu pleinement après de longues années d'absence et ce n'est pas de la tarte.

1 - J'ai beaucoup de mal avec Unity et notamment la bar de dock. Je n'arrive pas à ajouter d'icone. J'ai lu quelque part qu'il fallait que l'icone du soft soit sur le bureau pour l'emmener dans la bar de Dock mais comment mettre l'icone sur le bureau? Le lanceur d'application ne permet pas de mettre les appli sur le bureau. Bref je me sens noobs et bien bloqué. Si vous avez des conseils?

2 - J'ai beaucoup de mal avec la disparition de la bar de menu en haut qui je trouve est très pratique dans le version Desktop Edition.

3 - Je souhaitais savoir comment accélérer au maximum mon bureau? Je le trouve au final un peu lent, j'hésite à passer une distrib plus légère.

Hors ligne

#13 Le 19/01/2011, à 22:35

lingus

Re : Samsung n145 - [non résolu] Multitouch et [résolu] Touches Fn

en ce qui concerne la procédure pour régler le blocage clavier suite aux à la combinaison Fn + Flèche, la procédure d'Entouane règle le problème sur le nf210

merci beaucoup !

Hors ligne

#14 Le 27/01/2011, à 11:57

aekold

Re : Samsung n145 - [non résolu] Multitouch et [résolu] Touches Fn

Bonjour,

J'ai également le même type de problèmes que vous concernant le N145 plus.
Pour ma part, j'ai écarté l'utilisation de la Netbook Edition. J'ai préféré l'installation d'une UBUNTU DESKTOP qui fonctionne bien plus vite et qui reste tout de même beaucoup plus fonctionnel (surtout couplé à AWN). J'ai également ajouté 2GO de DDR2 au lieu de la barrette de 1GO présente initialement. Cela en fait une machine très performante pour son prix.

Après avoir lu ce forum et regardé du côté de http://twistedpairdevelopment.wordpress … bly-others, je reste toujours bloqué sur la mise en vieille de l'ordinateur. Lors de sa sortie de veille, l'écran ne s'allume pas, cependant le disque dur semble reprendre son activité normal.

Personne n'a de solution concrète à ce problème ?

D'avance merci.


"Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux" Guy Debord

Hors ligne

#15 Le 15/02/2011, à 19:47

tequila

Re : Samsung n145 - [non résolu] Multitouch et [résolu] Touches Fn

bonjour,

quel version d'ubuntu avez vous pris pour le samsung N145? CAr j'ai télécharger deux versions qui demande à chaque fois un graveur alors qu'il n'y en a pas. Merci de me répondre vous qui avez réussi!
justine

Hors ligne

#16 Le 02/10/2011, à 10:37

Trempauline

Re : Samsung n145 - [non résolu] Multitouch et [résolu] Touches Fn

Bonjour,

ce message apparaissant en bonne position dans google lorsque l'on cherche à résoudre le roblème du scroll avec un Samsung N145+, je tiens à partager mon expérience.

- Je tourne sous Ubuntu11.04 et cela fonctionne parfaitement bien (bien mieux que Windows Starter !)

- Je ne connais aucun des soucis rencontrés par les utilisateurs de ce thread avec touches Fn (Touche Fn qui ne fonctionne pas / qui bloque le clavier...). En revanche, les touches de luminosité n'ont aucun effet sur la luminosité.

- Concernant le problème du scroll, je rencontrais exactement le même que celui décrit par l'OP. La solution décrite par Entouane marche très bien, mais on perd en effet l'utilisation du scroll horizontal :

Entouane a écrit :

HEY! j'ai trouvé la solution pour le scrolling !

Dans une fenêtre terminal

sudo rmmod psmouse
sudo modprobe psmouse proto=imps

if proto=imps doesnt work, try proto=exps

try the touchpad again for scrolling..

if it works, u need to make it permanent.

sudo nano /etc/modprobe.d/options

enter these lines in the nano editor

options psmouse proto=imps

then press CTRL-X and press O.

reboot PC.

Hors ligne