Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2006, à 12:58

CowKiller

Alternative à flash pour les webmasters?

Bonjour,

J'ai installé mon premier ubuntu il y a 3 jours et j'ai eu l'agréable surprise de ne pas pouvoir avoir flash vu que je suis sous une version x86-64bits et que flash 7 ne supporte que les x86-32bits... Bon en fait résoudre ce problème je m'en fous pour l'instant c'est pas ma priorité.
J'ai fait pas mal de recherches sur ce forum et j'y ai vu plein de trucs comme des langages alternatifs et je me suis demandé s'il n'y avait pas d'alternative à flash pour les webmasters. Certains ont parlé d'ajax, xhtml, etc.
Après avoir fouillé un peu sur le net j'ai cru comprendre que ces langages ne permettent quand même pas de faire la même chose que flash. Si je veux programmer, par exemple, un petit jeu flash ou une bd flash comme on en trouve tant aujourd'hui sur le net, y a t'il vraiment un langage qui puisse le faire et qui plus est aussi facilement? (j'ai déjà vu programmer en flash et j'avoue que j'avais été bluffé par la rapidité de production...)

PS: J'ai lu beaucoup de bien sur ajax sur ce forum et en fouillant j'ai trouvé ce lien qui n'est pas aussi positif: http://www.framasoft.net/article3991.html.

Hors ligne

#2 Le 04/06/2006, à 13:49

jp.fox

Re : Alternative à flash pour les webmasters?

A vrai dire, on peut parfois contourner flash avec ajax pour ce qui est de l'interactivité (échange serveur/navigateur) mais pas pour la partie animation. Une alternative peut être les applet java qui te permettront tous les délires possible mais la programmation est un poil plus compliquée (et à vrai dire pas orientée animation bien cela soit possible)

Hors ligne

#3 Le 04/06/2006, à 14:08

CowKiller

Re : Alternative à flash pour les webmasters?

Donc du coup on est pas près de voir une veritable alternative GPL à flash hmm. Dommage, on est pas près de supprimer les incompatibilités entre certains sites et linux...

Dernière modification par CowKiller (Le 04/06/2006, à 14:10)

Hors ligne

#4 Le 04/06/2006, à 22:37

AlexandreP

Re : Alternative à flash pour les webmasters?

Gnash, mon enfant, Gnash...

Adobe ne publie pas de lecteur Flash pour Linux dans sa version 8, ni pour les plates-formes 64 bits.  Du coup, le développement du lecteur Flash libre Gnash est une priorité pour le projet GNU.  Actuellement en dévelopement intense, il faudra garder un oeil sur Gnash.

Flash n'est pas magique non plus.  On peut faire des trucs sympatiques avec le Flash, mais si on peut s'en passer, il vaut mieux s'en passer.  Pas uniquement parce que l'accès au Flash est limité sous Linux, mais surtout parce que Flash n'est pas accessible.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 11/06/2006, à 11:48

LetUsBreak

Re : Alternative à flash pour les webmasters?

Hum, lorsque Flash est bien utilisé (ce qui est, je l'admet, assez rare), c'est quand même plus accessible qu'une page web classique. De plus, Flash 8 (oui bon sous Linux on en voit pas la couleur) permet de faire des apps basés sur la vidéo, et le Flash media server, c'est la classe (et ca existe sous Linux).
Apres, un flash player libre, c'est vrai que ce serait plus ou moins le reve (là dessus Gnash a l'air d'être un projet plutôt bien foutu), et l'utopie serait que Adobe fasse une version du créateur Flash sous Linux. Mais pour l'instant, c'est Flash7 avec un chroot sous Amd64... et pas grand chose d'autres à se mettre sous la dent, faut faire avec.
Quant à comparer Flash avec Java, c'est quand même tres different: Java c'est pas super visuel, mais super fonctionnel, le plugin fait quand même plus de 10 mégas, et n'est pas tres simple a installer. Flash, c'est tres visuel mais moins fonctionnel, le plugin fait tout juste 200kos et ca s'installe tres simplement (sous Windows, hein).

Bon voila, ce petit post parce que j'en ai un peu marre de lire qu'une bonne page web, c'est forcément du html, sans aucune idée d'évolution derrière.

#6 Le 11/06/2006, à 11:50

ZeBob

Re : Alternative à flash pour les webmasters?

Pas accessible dans le sens ce n'est pas convertible en braille par exemple.

Dernière modification par ZeBob (Le 11/06/2006, à 11:51)

Hors ligne

#7 Le 11/06/2006, à 12:18

DEoT

Re : Alternative à flash pour les webmasters?

c'est vrai
mais même une simple vidéo c'est pas convertible en braille

et puis quelque part pour lire une vidéo protégée (un clip par exemple)
je préfère la lire dans un swf
que me taper les drms à la c## de Micro$oft (TM)

je persiste à croire que flash a une utilité
il est un peu mal utilisé en ce moment
mais il y a un créneau important pour flash

parce qu'un petit jeu en flash, c'est fun
parce qu'une belle animation en flash
ça a (pardonnez moi l'expression) "de la gueule"

donc flash a pour moi un avenir
la politique de adobe n'en a pas


"Les jeux vidéos n'affectent pas les enfants : je veux dire si Pac-Man nous avait influencé étant enfant, nous devrions tous courrir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pillules magiques tout en écoutant de la musique répétitive."

Hors ligne

#8 Le 11/06/2006, à 13:46

ZeBob

Re : Alternative à flash pour les webmasters?

Flash pour des trucs précis genre jeu et petite anim mais pas pour du contenu, des sites entiers etc..., c'est un non-sens.

Hors ligne

#9 Le 11/06/2006, à 14:13

jp.fox

Re : Alternative à flash pour les webmasters?

Complètement d'accord avec ZeBob... y'a rien qui m'exaspère plus qu'un site tout en flash !

T'as déjà essayé d'imprimer une page d'un site en flash ? de copier un bout de texte qui t'intéresse vers un fichier texte pour en garder une copie. Par contre une animation sympa pour égayé un site, là, d'accord.

Hors ligne

#10 Le 11/06/2006, à 14:17

Mathieu147

Re : Alternative à flash pour les webmasters?

SVG Peut être une alternative à Flash...


Pffff…

Hors ligne

#11 Le 14/06/2006, à 12:09

gorgor_bay

Re : Alternative à flash pour les webmasters?

FACE (Faruk's Animated CSS Enhancements) pourrait être une alternative pour les animations, ça fait appel à du CSS et du javascript, mais c'est encore au stade de développeent.

Plus d'infos ici : http://kurafire.net/projects/face

Hors ligne