Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2010, à 20:53

billou

Petites questions sur le Nokia N900 !

Hello, en ce moment, avec l'arrivée des nouveaux téléphones pour la période de noël, je vois que le N900 commence à pas mal décôter, on peut en trouver à partir de 150€ d'occasion... Alors je me pose quelques questions !

Qu'apporte concrètement ce téléphone? J'aimerais bien en avoir un retour d'expérience de ceux qui l'ont, savoir s'il tient dans le temps, si des émulateurs peuvent tourner dessus, s'il y a de bons programmes pour lire de la musique, ou un serveur SSH, si le son est assez fort pour les appels, si on peut installer androïd en dual boot, etc... smile

Comme je suis pas mal bidouilleur... wink

Reste que même si j'en espère beaucoup de bidouille, je recherche un truc stable, et surtout fonctionnel pour les appels, les sms, les mails, et internet smile

Dernière modification par billou (Le 17/11/2010, à 20:54)

Hors ligne

#2 Le 17/11/2010, à 21:02

Koshie-2.0

Re : Petites questions sur le Nokia N900 !

Salut,

Téléphone très stable, assez fluide sans être une fusée, agréable à utiliser (autant les menus que le tactile en passant par le superbe clavier mécanique !), 32GO d'espace disque (mais moins en réalitié avec toutes les applications installée), mais téléphone assez fragile je trouve, je vais devoir envoyer le miens en réparation à cause d'une petite chutte (et aussi parce qu'il y a une prise jack coincé dans l'entrée tongue), le son est assez fort et même de bonne qualité quand tu met les haut-parleurs.

La qualité d'enregistrement vidéo et de prise de photo est tout simplement incroyable comparé à un IPhone !

Je n'ai pas encore testé toutes ses possibilités mais quand il va revenir de réparation... smile.

PS : Fait très attention en manipulant la prise micro-USB, j'y suis allé trop fort et j'ai du procéder un échange chez The Phone House, c'était soit disant «cassé» quand je l'ai eu tongue.

Dernière modification par Koshie-2.0 (Le 17/11/2010, à 21:03)

#3 Le 17/11/2010, à 21:48

billou

Re : Petites questions sur le Nokia N900 !

Arf, je m'attendais quand même à une meilleure durée de vie, vu qu'il s'agit d'un téléphone Nokia, généralement réputés pour êtres assez solides, de bonne facture...

Par contre j'avoue, 32Go d'espace disque, pour un mobile c'est pas mal, y'a quand même un slot µSD?

J'ai aussi lu sur certaines annonces qu'on pouvait y mettre deux cartes sim, c'est vrai???

Hors ligne

#4 Le 17/11/2010, à 22:03

Koshie-2.0

Re : Petites questions sur le Nokia N900 !

Bah je l'ai fais tomber donc la durée de vie n'a rien à voir. Après ouais, niveau solidité c'est très loin derrière le 3310, cependant c'est un smartphone quand même.

#5 Le 17/11/2010, à 22:30

billou

Re : Petites questions sur le Nokia N900 !

Et pour les deux emplacements SIM?

Hors ligne

#6 Le 18/11/2010, à 00:36

Koshie-2.0

Re : Petites questions sur le Nokia N900 !

Je n'ai pas trouvé hmm !

#7 Le 18/11/2010, à 12:59

αjet

Re : Petites questions sur le Nokia N900 !

Salut,

Je suis l'heureux possesseur d'un N900 depuis peu (deux semaines). Pour le moment, je ne regrette pas mon acquisition!

Tout d'abord, l'un des points positifs fondamentaux en ce qui me concerne, c'est la liberte qu'offre cette plateforme. Sur ce point de vue, rien de comparable avec l'Iphone d'apple. Si tu as un N900 tu en es le proprietaire, tu fais ce que tu veux avec, pas besoin de jailbreaker.

Ceci dit passons aux aspects techniques.

L'appareil en lui meme, est assez bien fini, le clavier est de bonne facture. L'ecran offre une grande resolution (800x600) si je ne m'abuse et je trouve l'affichage tres fin, ceci est sans doute du a la densite de pixels/surface. L'ecran tactile n'offre pas la possibilte de multitouch mais sinon il est assez precis a mon gout.
Au niveau hardware, je lui trouve deux points negatifs. Le premier etant la faible duree de vie de la batterie. C'est difficile de la faire tenir plus d'une journee et je n'ai pas une utilisation intensive de l'appareil. Le deuxieme point noir concerne la mini carte sd. Il est possible d'en ajouter une, or il est necessaire d'ouvrir le capot pour l'inserer. C'est dommage qu'ils n'aient pas reussi a l'inserer sur la tranche de l'appareil. A la decharge de nokia, je trouve que c'est assez remarquable d'embarquer tant de technologie (ap photo, webcam, clavier, cellule gps, etc) dans un si petit appareil !

OS Maemo
Je trouve l'interface bien pensee, intuitive pour les operations simple. J'aime les bureaux multiples comme sur mon pc.
Point negatif: mauvaise gestion des modes horizontal/vertical de l'appareil

Gestion des contacts
L'application est pas trop mal fichue. Depuis une fiche contact, c'est facile d'envoyer un email, un sms, de lancer une conversation IM, faire un appel skype. Tous les moyens de communications semblent etre bien integre.
Seul grief: j'aimerais avoir la possibilite de classer mes contacts dans differentes categories. Par exemple: famille, amis, pro, etc. Cette fonction me manque.

Web browser
Celui fourni avec le telephone fonctione bien a mon gout. Rien de special a ajouter. Il est aussi possible d'installer firefox for mobiles (aka fennec), mais je n'ai pas encore essaye.

IM, VoIP
J'ai essaye, Google Talk et Skype en IM, telephone et visiophone. Cela marche plutot bien. Comme je suis souvent en deplacement, du coup ma copine s'est aussi achete le N900 et c'est sympa de pouvoir faire facilement des appels visio. Les divers protocoles sont vraiment bien integre dans le telephone, on a pas l'impression de basculer d'une application a une autre. Je trouve ce point particulierement positif.

Emails
L'application d'edition d'emails fonctionne bien. J'aurais juste aime que l'application reconnaisse les adresses emails quand je commence a les tapper au clavier. Au lieu de cela, il faut aller piocher dans les contacts, je trouve que c'est une perte de temps.

Synchronisation
Comptes emails/calendriers/contacts: aie! Le gros point noir de ce telephone en ce qui me concerne. Malheureusement, ma boite tourne sur Exchange. Je n'ai tout simplement pas reussi a synchroniser mes emails et mon calendrier pro. La raison est que nous tournons avec Exchange 2003 et qu'apparament l'application ne supporte correctement que Exchange 2007.
Pour mes emails perso, j'utilise principalement GMail. Je peux recuperer mes emails en IMAP. Cela fonctionne correctement. Par contre c'est difficile de synchroniser les calendriers et contacts. Je l'ai fait avec l'application Mail for Exchange, mais les synchonisations echouent souvent.
De plus il n'est possible de synchroniser qu'un seul compte avec Mail for Exchange.

Pour le reste, Nokia propose une appli pour synchroniser avec un pc. Domage qu'ils ne supportent pas linux! yikes

Photo video
Je n'ai pas ete particulierement ete impressionne par la qualite de l'appareil photos, mais apparemment c'est plutot bon pour un telephone. En ce qui me concerne, je ne pense pas beaucoup utiliser cette fonction.
Toutefois ce que j'aime bien. Facilite de retoucher simplement les photos (recadrage, reduction de la taille), et de les envoyer simplement en piece jointe ou via un compte du type flickr.
Comme l'appareil comporte une puce GPS, il est egalement de les geotagger.

Concernant la video, par contre la j'ai ete bluffe. La semaine derniere, j'etais a un concert. Salle sombre, son tres fort. J'ai tente le coup pour voir. Le son ne sature pas, et on voit quelquechose malgre les mauvaises conditions de prise de vue. Mention tres bien !

GPS
Nokia fourni gratuitement les cartes OVI maps. C'est sympa smile
Par contre domage qu'il n'y ait pas de solution integree pour precharger les cartes.

Ce que j'aime bien, il est possible d'exploiter librement le signal GPS. On peut stoker une trace. Si je trouve un peu de temps, je regarderai ce qu'il est possible de faire avec OpenStreetMap. Je vais gratter de ce cote si je trouve du temps: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM2Go

Applications
Il est possible de souscrire aux depots de nokia ainsi que des depots tierces. Apparament, il est aussi techniquement possible d'installer des paquets debian cool
Je dois dire que j'ai pas trop explorer de ce cote, mais il semble qu'il y ait du potentiel.

En resume: J'en suis vraiment content. J'espere juste que MeeGo corrigera certains defauts d'ergonomie (mauvais integration du switch entre les modes portrait et paysage) et proposera des ameliorations concernant la synchro des emails, contacts et calendriers. C'est a mon avis un gros facteur limitant pour l'adoption de cet appareil en utilisation professionnelle.

Alex


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#8 Le 18/11/2010, à 21:20

ehmicky

Re : Petites questions sur le Nokia N900 !

Personnellement, jai acheté le N900 le jour de sa sortie (j'étais au Danemark, j'ai un clavier avec des ø et compagnie, big_smile), et j'en suis vraiment content.
Ce que j'adore, c'est que je peux coder avec dans la rue et dans le metro big_smile (geek). Le GPS gratuit est cool aussi.
Par contre, l'appareil photo malgré ce que Nokia dit, je le trouve pas vraiment bien.
Sinon bonne résolution, performant, etc.
Je suis par contre pas un grand fan de Maemo 5, mais de toute façon on va pouvoir bientôt flasher vers une version stable de MeeGo.
Le gros point positif en tant qu'Ubuntero, c'est le plaisir de faire des apt-get, et la possibilité de chrooter sur Debian ("easy-debian"), ce qui m'a permis de mettre GIMP, OOo et compagnie sur mon N900 (bon ok ça rame un peu ^^)
Tu peux utiliser ssh aussi dessus big_smile
Par contre, je m'amuse à faire des trucs comme ça, et à côté de ça, je n'ai toujours pas pas compris où étaient stockés les SMS. J'arrive juste à les lire lors de la réception d'un message du contact concerné big_smile (noob smile )
Sinon, niveau jeux, t'as plein d'émulateurs qui vont jusqu'à SNES, et c'est fluide.

Par contre, pour contrebalancer ce qu'alex dit sur la batterie, perso elle dure 1 journée si je geeke avec, mais sinon, pour utilisation normale (téléphone, plus check Internet ou GPS rapide de temps à autre), c'est 2 jours. En fait le problème se pose même pas pour moi vu que je l'utilise comme modem pour mon laptop donc il se recharge automatiquement.

Enfin résumé, pour moi l'avantage de ce téléphone se résume en deux mots : Linux + Terminal big_smile

Dernière modification par ehmicky (Le 18/11/2010, à 21:27)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#9 Le 18/11/2010, à 21:31

Koshie-2.0

Re : Petites questions sur le Nokia N900 !

J'ai jamais vu de photo plus jolie, ainsi que de vidéo avec une image et un son aussi net, sur un SmartPhone.

#10 Le 18/11/2010, à 21:36

ehmicky

Re : Petites questions sur le Nokia N900 !

C'est mon premier smartphone, c'est peut-être pour ça que je compare mal.


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#11 Le 18/11/2010, à 21:40

Koshie-2.0

Re : Petites questions sur le Nokia N900 !

Moi aussi, mais j'ai surtout comparé avec «THE» SmartPhone, l'IPhone, qui est vraiment immonde en presque tout les points à côté du N900.

#12 Le 18/11/2010, à 21:58

billou

Re : Petites questions sur le Nokia N900 !

Tu prêche pour un convaincu Koshie, je n'aime pas l'iphone non plus de toute façon, je n'aime pas l'image "tendance" qu'il véhicule, les marges faramineuses d'Apple, ni les caractéristiques du produit en lui même, c'est fermé à mort, ça ne m'intéresse pas.

Bref, je crois que je vais attendre qu'il baisse encore le N900, au mois de Décembre les prix devraient bien chuter wink

Hors ligne

#13 Le 18/11/2010, à 22:02

mimoun

Re : Petites questions sur le Nokia N900 !

billou a écrit :

Tu prêche pour un convaincu Koshie, je n'aime pas l'iphone non plus de toute façon, je n'aime pas l'image "tendance" qu'il véhicule, les marges faramineuses d'Apple, ni les caractéristiques du produit en lui même, c'est fermé à mort, ça ne m'intéresse pas.

N'empêche que tu aurais un iphone, tu pourrais avoir un n900 : http://www.leboncoin.fr/telephonie/154377594.htm?ca=6_s cool

Hors ligne

#14 Le 18/11/2010, à 22:10

billou

Re : Petites questions sur le Nokia N900 !

400€??? Mer il é fou ! O_o

Puis vouloir un Iphone pour se la péter en mode kikolool et "chopper des meufs", OMG...

Je maintiens que tous les possesseurs d'iphone sont soient des personnes voulant se la péter parce que l'iphone c'est tip top, coool LOL kikoo baby, soit des acheteurs compulsif, en tout cas... Pour mon entourage, et ça me fait gerber.

C'est un peu comparable aux gens qui veulent absolument de la marque pour leurs fringues...

Hors ligne

#15 Le 18/11/2010, à 22:14

ehmicky

Re : Petites questions sur le Nokia N900 !

Sauf que pour les vêtements, prix peut être == qualité. Pour l'IPhone...


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#16 Le 18/11/2010, à 22:19

billou

Re : Petites questions sur le Nokia N900 !

Heu non... Enfin ça dépend, pour le design et de bonnes coupes en tout cas sans doute... Mais la marque ne fait rien là dedans...

Pour l'iphone, ce n'est pas du si mauvais matos, et après tout il sort des même usines chinoises que les autres, mais c'est l'écosystème qui tourne autour qui est à chier.

Hors ligne

#17 Le 18/11/2010, à 23:11

petitevieille

Re : Petites questions sur le Nokia N900 !

Je l'ai depuis une semaine (le N900, pas le truc à la noix, pardon, à la Pomme), et je confirme que cette petite machine est très excitante pour un linuxien.
Mais la batterie est hélas très vite bouffée, comme la plupart des téléphones intelligents, paraît-il...

Je n'ai pas encore compris comment lancer Debian en chroot, mais le simple fait d'avoir un téléphone sous nunux est une joie.

Hors ligne

#18 Le 18/11/2010, à 23:28

ehmicky

Re : Petites questions sur le Nokia N900 !

Faut regarder "Easy Debian" sur Google. Par contre, le chroot rame légèrement.


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#19 Le 19/11/2010, à 00:30

Koshie-2.0

Re : Petites questions sur le Nokia N900 !

Tu as un paquet à installer.

#20 Le 26/12/2010, à 10:08

poupoul2

Re : Petites questions sur le Nokia N900 !

billou a écrit :

...si on peut installer androïd en dual boot, etc...

Oui ==> Nitdroïd.

++ pour tout ce qui a été dit au dessus. Je n'ai aucun regret de mon côté :]

#21 Le 26/12/2010, à 11:30

Snake046

Re : Petites questions sur le Nokia N900 !

billou a écrit :

Heu non... Enfin ça dépend, pour le design et de bonnes coupes en tout cas sans doute... Mais la marque ne fait rien là dedans...

Pour l'iphone, ce n'est pas du si mauvais matos, et après tout il sort des même usines chinoises que les autres, mais c'est l'écosystème qui tourne autour qui est à chier.

Ouais, d'accord, mais vous devez accorder à l'iPhone que c'est quand même de l'excellent matériel, excellemment bien monté.

Moi je fais tomber mon téléphone en moyenne deux ou trois fois par semaine... du coup ça me gênait d'avoir un smartphone : beaucoup trop risqué ! Puis on m'a prêté un iPhone quand j'ai perdu mon autre téléphone, en attendant que je m'en prenne un autre : il est tombé par terre des dizaines et des dizaines de fois, et il est dans le même état que quand on me l'a filé (c'est à dire avec un écran pété, mais pas plus pété qu'avant ^^).

Faut vraiment y aller fort pour endommager un iPhone.
Et puis au niveau de l'écran tactile, il n'y a pas photo, c'est de loin le meilleur écran. J'ai testé des smartphones du bas jusqu'en haut des gammes, le tactile de l'iPhone est de très loin le plus précis et surtout le plus sensible...
Un Symbian de base par exemple, si tu veux "cliquer", il faut vraiment appuyer sur l'écran. La plus part des Android il arrive que tes clics ne soient pas pris en compte. Avec un iPhone, caresser l'écran suffit, et quand ton clic n'est pas pris en compte, c'est que t'as pas cliqué au bon endroit.

Alors ouais. Après l'OS est pas top, on est pas assez libre, c'est clairement pas un téléphone de geek.
Mais c'est le matériel le plus fiable.

Et moi, avec ma petite utilisation (un jeu de temps en temps, un ebook dans le tram deux fois par semaine), une demi-heure/une heure de téléphone, la batterie tient de 5 à 6 jours.
Et c'est parce qu'il a vieillit, fut un temps ou je pouvais le faire tenir plus longtemps.

Dernière modification par Snake046 (Le 26/12/2010, à 11:34)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#22 Le 26/12/2010, à 11:35

Koshie-2.0

Re : Petites questions sur le Nokia N900 !

Le N900 je caresse aussi et avec une précision monstrueuse.

#23 Le 26/12/2010, à 12:10

Snake046

Re : Petites questions sur le Nokia N900 !

Mais bon, si j'ai bien compris, la batterie n'a pas beaucoup de capacité, et il vaut mieux pas s'habituer à le faire tomber ?

Mon problème, c'est que le smartphone parfait pour moi, ce serait du MeeGo avec une batterie qui tient, un matériel solide, et un bon écran tactile.
Et ce qui s'en rapproche le plus pour le moment, c'est l'iPhone : tout ce qui lui manque c'est un vrai OS.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#24 Le 26/12/2010, à 12:18

bruni

Re : Petites questions sur le Nokia N900 !

Snake046 a écrit :

Et ce qui s'en rapproche le plus pour le moment, c'est l'iPhone : tout ce qui lui manque c'est un vrai OS.

en attendant prend un Iphone et installes Android dessus wink


Ubuntu 20.04 sur Lenovo T430

Hors ligne

#25 Le 26/12/2010, à 12:43

Koshie-2.0

Re : Petites questions sur le Nokia N900 !

Snake046 a écrit :

Mais bon, si j'ai bien compris, la batterie n'a pas beaucoup de capacité, et il vaut mieux pas s'habituer à le faire tomber ?

Mon problème, c'est que le smartphone parfait pour moi, ce serait du MeeGo avec une batterie qui tient, un matériel solide, et un bon écran tactile.
Et ce qui s'en rapproche le plus pour le moment, c'est l'iPhone : tout ce qui lui manque c'est un vrai OS.

Bah il a plus de batterie que l'IPhone de mon frère déjà neutral.

Ensuite il est plus costaud qu'on croit, le mien j'pas fait gaffe et du coup je sens que ça bougeotte à l'intérieur, mais il marche tongue. L'écran tactile est très bien, il ne gère pas le multi-touch mais c'est tout, je me sers même jamais du stylet et j'ai pas besoin de grossir une page web en ×600 alors bon.

Et tu dis que tout ce qui manque à un IPhone c'est l'OS, bah ça fait facilement 50% du téléphone ça.

Moi j'ai un téléphone pas trop mal (Disons... 30% ?) avec un vrai de putain d'OS que je peux choisir (50%), ce qui fait qu'en fait, un IPhone ça fait 50%, y'a juste le matos de bien.