Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2010, à 18:55

Farliec

[Résolu] NTFS et disparition de données par Ubuntu.

Bonjour,

J'ai un disque externe 2,5" de 500 Go en NTFS destiné à stocker des gros fichiers transférés depuis un poste Ubuntu mais qui doivent être consultés sur un poste Windows.
Le disque est neuf et fonctionne parfaitement sous Windows.
Il fonctionnait également parfaitement sous Ubuntu depuis son achat il y a 2 semaines.

Plus de 120 Go de données avaient déjà été déplacées sur le disque avant le transfert d'aujourd'hui.
Aujourd'hui, un déplacement d'env. 50 Go. Il arrive presque à sa fin lorsque qu'un message d'erreur en anglais indique que le disque NTFS ne peut pas être monté, que son système est dans un état incohérent, qu'il faut le brancher sous Windows (...) et faire un chkdsk [volume] /f dessus et que l'option /f est très importante. Qu'il faut ensuite relancer le disque sous Windows 2 fois (?!).

Error mounting: mount exited with exit code 13: ntfs_attr_pread_i: ntfs_pread failed: Input/output error
Failed to calculate free MFT records: Input/output error
NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault, or it's a
SoftRAID/FakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on Windows
then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very
important! If the device is a SoftRAID/FakeRAID then first activate
it and mount a different device under the /dev/mapper/ directory, (e.g.
/dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the 'dmraid' documentation
for more details.

Ok... Très clair comme d'habitude...
Je branche le disque sous Windows, il est parfaitement reconnu.
Je lance la commande indiquée par Ubuntu, un message semble indiquer que le disque contient des emplacements considérés comme alloués alors que ça n'est pas le cas, puis la commande se termine assez rapidement.
De retour sous Ubuntu, miracle, le disque se monte à nouveau normalement, mais je constate que toutes les modifications - classements et renommages effectués sur les fichiers du disque aujourd'hui - n'ont finalement pas été effectuées. Pire, que les 50 Go transférés aujourd'hui ne sont pas sur le disque. Bref, il est exactement dans le même état qu'en début de journée (120 Go).

Donc, ma question : Où ces fichiers sont-ils passés puisqu'ils n'ont pas été déplacés sur le disque NTFS et qu'ils ne sont plus sur mon PC (rien dans lost+found par exemple) ?

Dernière modification par Farliec (Le 26/11/2010, à 20:06)


Liberté, Egalité, Fraternité... Pour tous

OS: Xubuntu 14.10 64 Bits
PC: Dell Precision T3400 - Intel Core Q6700 2.66 GHz - NVidia Quadro FX570 - 8 Go

Hors ligne

#2 Le 18/11/2010, à 19:15

mucho-mucho-popotte

Re : [Résolu] NTFS et disparition de données par Ubuntu.

Tu peux toujours essayer de les récupérer avec un utilitaire de récupération de données, mais j'ai bien peur que tes données soient perdues. Si elles ne l'étaient pas au moment du problème qui est survenu, elles l'ont très probablement été lorsque tu as effectué les manipulations recommandées sous Windows. En fait, elles sont à mon avis définitivement perdues sur la partition ntfs mais elles sont sûrement encore là sous ta partition Linux. Elles sont là physiquement, mais pour faire simple, invisibles puisque les blocs utilisés par ces données ont été marqués comme vides et prêt à être utilisés pour stocker d'autres données.
N'utilise plus ce disque et tente une récupération dessus avant que des données nouvelles ne soient écrites sur les blocs concernés. Si tu as de la chance (rien n'est garanti) tu récupérera peut-être des données.

Si je peux te donner un petit conseil à l'avenir c'est d'effectuer un copier/coller lors des gros transferts ou lors des transferts de fichiers importants plutôt qu'un couper/coller. Juste pour éviter ce genre d'accident.

En fait, t'as juste vraiment pas eu de chance pour le coup. hmm


les (k)ubunteros sont des windowsiens et mac-users dans l'âme, soumis comme des [modéré]. Ils peuvent installer un semblant de distribution Linux, mais ce ne sont pas et ne seront jamais des Linuxiens et encore moins des libristes. Ils n'ont même aucune idée, même pas très vague, de ce qu'est un logiciel Libre.

Hors ligne

#3 Le 18/11/2010, à 19:46

Farliec

Re : [Résolu] NTFS et disparition de données par Ubuntu.

Oui je peux toujours essayer de récupérer mes données... D'ailleurs c'est ce que je vais tenter avec testdisk et photorec, on verra bien.

Si c'est lors du scan sous Windows que la suppression est survenue, au lieu de le recommander pour pouvoir à nouveau se servir du disque sous linux, il aurait mieux valu conseiller de sauvegarder les données depuis le poste Windows dès qu'on connecte le disque s'il est normalement reconnu, et de faire le scan seulement après. Bref...

Merci pour le conseil de la copie, c'est d'habitude ce que je fais, mais c'est le besoin de place urgent sur mon PC qui m'a fait déplacer au lieu de copier/coller/supprimer.

Quant au problème, ce n'est pas une question de chance ou pas, les choses les plus simples sont problématiques sous Ubuntu, pour ce que je constate personnellement (transfert sur clé USB, gravure, lecteur de musique, ergonomie du système, ...). Et ça empire au fil des distribs, j'aurai dû parier sur le fait qu'il y aurait un problème plutôt que d'espérer le contraire. Désolée pour le coup de déprime, mais ça fait près de 5 ans que je suis sous Ubuntu, et voir autant de soucis tous les jours, c'est très... épuisant smile

Enfin, merci encore pour la réponse bpraha wink
Je poste un retour si la récup marche.


Liberté, Egalité, Fraternité... Pour tous

OS: Xubuntu 14.10 64 Bits
PC: Dell Precision T3400 - Intel Core Q6700 2.66 GHz - NVidia Quadro FX570 - 8 Go

Hors ligne

#4 Le 18/11/2010, à 22:40

mucho-mucho-popotte

Re : [Résolu] NTFS et disparition de données par Ubuntu.

J'espère que tu réussira à récupérer tes données.
Sinon je comprend ton coup de déprime, moi aussi Ubuntu me parait de plus en plus buguée au fil de ses versions (et ce depuis 3 ou 4 ans, c'est vraiment de pire en pire). Ceci dit tous ces problèmes disparaissent dès qu'on utilise une autre distribution. Peut-être devrais-tu te tourner vers quelque chose de plus stable, comme debian (en version Unstable elle est très stable et dispose des versions récentes des logiciels), ou Fedora. Ca te te poserait beaucoup moins de problème de stabilité.


les (k)ubunteros sont des windowsiens et mac-users dans l'âme, soumis comme des [modéré]. Ils peuvent installer un semblant de distribution Linux, mais ce ne sont pas et ne seront jamais des Linuxiens et encore moins des libristes. Ils n'ont même aucune idée, même pas très vague, de ce qu'est un logiciel Libre.

Hors ligne

#5 Le 26/11/2010, à 20:02

Farliec

Re : [Résolu] NTFS et disparition de données par Ubuntu.

Pour info, la récup a en partie marché avec photorec, j'ai récupéré env. 60% des fichiers (env. 3 ou 4h), mais sans les noms d'origine (remplacés par un ID) et sans arborescence, donc pas vraiment pratique, mais c'est déjà ça.

[HS]
Pour le fait de changer de distrib, j'y ai pensé, j'ai des amis sous fedora, apparemment ça a l'air bien, mais ils n'utilisent pas mes critères donc... Et je peux tester debian, mais c'est moins user-friendly qu'Ubuntu donc je crains le pire... Quant à savoir si les problèmes viennent de Ubuntu ou de gnome... Là par contre, si ça vient en partie de gnome, je devrais aussi changer tous mes logiciels pour ceux d'un autre gestionnaire de bureau... Pfiouuu, dans ce cas, c'est repartir à zéro pour une série interminable de recherches, de tests et de prises de tête sur des logiciels de base. Mais bon, Ubuntu me gave donc je vais bientôt tester d'autres LiveCD, si je trouve ce qu'il faut, je change, sinon j'arrête Linux. Je suis développeur, pas débogueur linux, je ne peux pas passer mon temps à tester ou réinstaller mon pc au lieu de travailler dessus. Ou même de tout simplement pouvoir l'utiliser pour les loisirs, comme tout utilisateur lambda le souhaite. M'enfin, on verra.
[/HS]

Encore merci pour la réponse bpraha wink

Dernière modification par Farliec (Le 27/11/2010, à 19:50)


Liberté, Egalité, Fraternité... Pour tous

OS: Xubuntu 14.10 64 Bits
PC: Dell Precision T3400 - Intel Core Q6700 2.66 GHz - NVidia Quadro FX570 - 8 Go

Hors ligne

#6 Le 27/11/2010, à 19:39

mucho-mucho-popotte

Re : [Résolu] NTFS et disparition de données par Ubuntu.

Pas de quoi. Pour la distro, Debian n'est pas moins user friendly du tout, en fait c'est quasiment la même chose que Ubuntu, mais en 100 fois plus stable. Tu vas peut-être un tout petit peu galérer au début pour gérer les sources puisqu'il y a un système de priorités qu'on ne retrouve pas sous ubuntu mais c'est tout.
A toi de voir, je ne peux pas te dire ce que tu devrais choisir. Et si ton problème est un problème avec Gnome, là aussi faut bien comprendre que Ubuntu utilise sa propre version, moins stable car très récente, de Gnome. En passant à Debian (ou Fedora) tu aura beaucoup plus de stabilité.


les (k)ubunteros sont des windowsiens et mac-users dans l'âme, soumis comme des [modéré]. Ils peuvent installer un semblant de distribution Linux, mais ce ne sont pas et ne seront jamais des Linuxiens et encore moins des libristes. Ils n'ont même aucune idée, même pas très vague, de ce qu'est un logiciel Libre.

Hors ligne