Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2010, à 22:40

FRUiT

Calcul du nombre de montages restants avant check

Bonsoir tout le monde,

Voilà mon petit problème, je sais calculer le nombre de montages restants avant le prochain fsck, mmmmmmais, seulement avec tune2fs :

remmounts=$(($(tune2fs -l $(\df | awk '/\/$/ {print $1}') | awk '/Maximum mount count/ {print $4}')\
            -$(tune2fs -l $(\df | awk '/\/$/ {print $1}') | awk '/Mount count/ {print $3}')))

Le seul tout petit problème c'est que tune2fs doit être lancé en root, alors que tout le reste du script, user suffit sad
Je cherche donc à faire la même chose en mode user. Je précise que je connais sudoers ou le bit suid mais voilà je souhaiterais vraiment que ça reste sans trifouillages des droits. Et aussi sans installer de paquets (genre 'showfsck') supplémentaires, juste avec des outils par défaut.

Et là, je sèche big_smile

Dernière modification par FRUiT (Le 18/11/2010, à 22:46)


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#2 Le 18/11/2010, à 23:46

Totor

Re : Calcul du nombre de montages restants avant check

Salut,
une solution :
- Tu te crées un script comme celui-ci :

#!/bin/bash
[ !-p /var/tmp/.montubeR ] && mkfifo /var/tmp/.montubeR
[ !-p /var/tmp/.montubeW ] && mkfifo /var/tmp/.montubeW
while read
do
  tune2fs -l "${REPLY}"|awk -F: '/Maximum mount count/ {print $2}' > /var/tmp/.montubeW &
done < /var/tmp/.montubeR

Ce script est à lancer au démarrage de la machine avec l'utilisateur root et en tant que "démon" ou en tache de fond via rc.local.

Puis, dans le script de ton user :

#!/bin/bash
[ !-p /var/tmp/.montubeR ] && mkfifo /var/tmp/.montubeR
[ !-p /var/tmp/.montubeW ] && mkfifo /var/tmp/.montubeW

maxCount=$(df / | awk 'NR == 2 {print $1} ' >/var/tmp/.montubeR ; read < /var/tmp/.montubeW; echo $REPLY) 

Voilà, je n'ai pas testé mais je pense que c'est fonctionnel mais si ce n'est pas le cas, je pense que tu sauras l'adapter wink

Dernière modification par Totor (Le 18/11/2010, à 23:49)


-- Lucid Lynx --

Hors ligne

#3 Le 19/11/2010, à 00:18

FRUiT

Re : Calcul du nombre de montages restants avant check

Oui je vais essayer ça, cependant pour ma machine à moi passe encore mais devoir lancer un script au démarrage de la machine c'est le genre d'astuce que je souhaitais justement éviter.

En gors je voulais pouvoir arriver sur une machine avec ubuntu fraichement installé, dire "check fs" dans la console et hop... Bon la je dois dire  "sudo check fs" c'est pas la fin du monde mais je me demandais pourquoi c'est si compliqué de savoir ça en user et si j'étais pas passé à coté d'un trux évident... J'étudie quand même ta solution de prés ^^ sympa le awk pour trouver le /dev/disk. Merci Totor smile

Je laisse en no résolu un jour ou deux.
Et autre petite précision aussi, c'est en sh mon script.


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne