Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2010, à 21:50

shoot76

Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Bien le bonjour à tous !
Je viens ici vous faire part de mon début d'expérience sous archlinux, j'essaierais d'étoffer ce topic au fur et à mesure de mes découvertes.

Aujourd'hui n'ayant rien à faire, je me suis proposé d'installer ArchLinux qui me tentait déjà depuis quelques temps.
Premièrement : L'installation : Très rapide et assez intuitive avec un minimum de connaissances dans la ligne de commande (pour l'installation surtout de l'environnement). La partie plus longue est l'installation de l'envrionnement graphique, et le paramétrage de tous nos fichiers vitaux smile

Première impression : Bureau très sobre et épuré, j'ai eu l'impression d'attérir sous ubuntu version Dapper, souvenir, nostalgie smile Et hop les mains dans le camboui, c'est parti pour installer imprimantes/réseaux sociaux/thèmes/logiciels ...
Au final en une après midi, celà reste TRES sobre, je vais configurer un petit conky, et laisse rouler tout ça. Mais j'obtiens ceci
327480.jpeg[size=9]imagik.fr[/size]

Le seul point négatif que j'ai a apporter, c'est pour la configuration d'imprimantes. ça fait une véritable transition, une grosse claque, par rapport à ubuntu. Tout en mode manuel !! ça fait du bien, mais un peu long ^^

Pour le moment, je ne peux en dire que du bon ! Très réactif, wikis assez complets, sobre (Ubuntu devient de plus en plus lourd et "customisé"), un gestionnaire de paquet vraiment performant. Et un avantage de très loin non négligeable : Il n'y a AUCUNE mise à jour de distribution à effectuer!

Je n'attend qu'une chose, de voir d'ici quelques temps ce que cela donne.

En attendant faite partager les votres, vos avis, vos tests, ou vos ressentis. Montrez vos bureaux, vos travaux smile. Cette distribution est déjà très connue, il ne sert à rien de la faire découvrir. Juste d'en venter les mérites smile

Précisons tout de même que l'installation est déconseillée pour les novices. Cependant avec quelques petites bases, et si on a bien appris à lire à l'école, on peut s'en sortir.

Bonne soirée à tous

Dernière modification par shoot76 (Le 19/11/2010, à 21:50)


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#2 Le 19/11/2010, à 22:11

Shanx

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Je suis sous arch depuis maintenant 4 mois : que du bonheur ! Tu es sous quel environnement ?
(Là je suis sur mon téléphone, je développerai plus demain wink)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 19/11/2010, à 22:15

Lyaskator

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Je ne sais pas comment vous faites.
j'ai essayé Arclinux une dizaine de fois, tout en suivant toujours la documentation officielle. Un coup j'ai une erreur avec dbus, un autre c'est le son, un autre avec x...je dois être maudit. Dommage, j'apprécie plutôt Archlinux.

Hors ligne

#4 Le 19/11/2010, à 22:47

ilovechocolat

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Bonjour !

Moi ça fait a peut près un moi que je suis sous arch donc voila mon experience :

    Après m'être délaisté de débian pour son coté "peut de mise a jour", j'ai installé Archlinux sur mon PC, première impréssion plutôt négative : l'installation, on a beau dire on a beau faire c'est pas très pratique, on démarre sur une console on sait pas forcement comment lancer le client (résultat : un reboot dont je me serait bien passé), ensuite ça va plutôt bien, il faut bien choisir son mirror sinon c'est lent et ça marche pas toujours (jencore un deux reboots), bref a part ça pas grand chose à paramétrer via l'interface graphique, il faut directement modifier les fichiers de configuration .
   Après cette installation plutôt compliqué, je m'éssais au system, première impréssion beaucoup de choses sont a paramétrer via les fichiers de configuration qui sont très bien commenté (rien a dire la dessu), le gestionnaire de paquet est très bien (et puis quelle classe de taper pacman pour installer un logiciel cool) . Donc j'installe mon environement de bureau préféré, kde, quelle joie d'avoir la nouvelle version ! D'ailleur sous Archlinux on a toujours la dernière version de touts les logiciels (ce qui  m'avait fait quitter Debian), les dépots sont plutôt bien fournis et le tout reste un minimum stable, (comme la plupart des mise a jour des programmes sont des mises a jour de stabilité, on a pas un system ultra bugué contrairement a ce que l'on peut croire, après c'est pas une Debian c'est sur) .
   Ensuite viens le temps de l'utilisation, je constate que beaucoup de programmes ne sont pas préinstallés, il n'y a même pas ftp ni gcc et pire, il n'y a pas make ! Bon c'est réglé en un coup de pacman mais j'ai trouvé ça bizzard .
   Finalement cela fait un moi que j'utilise Archlinux, je la trouve très bien, le wiki est très bien fait, la communeauté est active et les dépots sont a jour, que demande le peuple ? (peut être un peut plus de simplicité)

Hors ligne

#5 Le 19/11/2010, à 22:58

shoot76

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

J'ai suivi ce tutoriel, l'installation par le wiki d'arch ne me plaisait pas et je n'avais pas de pc sous la main pour suivre à coté.
ce tuto

Très bien fait, juste remplacer
dans la config du rc.conf :
[archlinuxfr]
Server = http://repo.archlinuxfr/X86_64 (ils ont oublié le X)

Et pour la "modification de inittab" il faut mettre nano /etc/inittab et non /etc/rc.conf ... aucun intêret

_______________________________________________________________________________

Shanx : Sinon je suis sous gnome tout simplement, openbox me tente mais franchirais cette étape plus tard smile

En tout cas merci pour vos réponses, continuez, ça fait plaisir de faire revenir des expériences, des impressions. Ou des conseils

Je ne sais pas comment vous faites.
j'ai essayé Arclinux une dizaine de fois, tout en suivant toujours la documentation officielle. Un coup j'ai une erreur avec dbus, un autre c'est le son, un autre avec x...je dois être maudit. Dommage, j'apprécie plutôt Archlinux.

As-tu bien chargé des modules dans ton rc.conf ? t'as essayé #modprobe <tonmodule> ? en suivant le guide que je viens d'envoyer, j'ai au aucun soucis !

Dernière modification par shoot76 (Le 19/11/2010, à 23:01)


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#6 Le 19/11/2010, à 23:00

Neros

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Tuto que je trouve simple : http://calimeroteknik.free.fr/arch-guide/

Hors ligne

#7 Le 19/11/2010, à 23:10

xabilon

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Salut

Pour ceux qui en ont envie, il y a des distribs basées sur ArchLinux avec des serveurs X et des bureaux installés et configurés:

  • Chakra, avec le bureau KDE et une installation graphique

  • KahelOS, avec le bureau Gnome


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 19/11/2010, à 23:26

Shanx

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Et ctkarchlive, de calimerotechnik, avec openbox tout configuré. Je le conseille franchement, au contraire de chakra, qui s'est détaché d'arch (plus les mêmes dépôts...)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#9 Le 19/11/2010, à 23:43

Lyaskator

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Shanx a écrit :

Et ctkarchlive, de calimerotechnik, avec openbox tout configuré. Je le conseille franchement, au contraire de chakra, qui s'est détaché d'arch (plus les mêmes dépôts...)

Merci, j'adore Openbox, je vais voir ce que donne ctkarchlive.

Hors ligne

#10 Le 20/11/2010, à 11:16

shoot76

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Savez vous comment mettre l'icone d'archlinux à la place du pied gnome dans le menu ? J'ai essayé via gconf mais ça ne fonctionne pas hmm


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#11 Le 20/11/2010, à 14:51

pfriedz

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

J'ai été sous Arch un moment, c'est vrai que c'est bien smile ! J'y retournerais sûrement bientôt !

Hors ligne

#12 Le 20/11/2010, à 16:41

Shanx

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Mon bureau :
1288291694.png
Archlinux, openbox, conky (avec Lua), tint2 relativement basique. Le term, c'est urxvt.
Mon wallpaper est pioché aléatoirement dans un dossier à chaque démarrage.
C'est une rolling-release, donc que du bonheur. Yaourt est un truc génial.
Arch >> * big_smile


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#13 Le 20/11/2010, à 16:46

Xun

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Moi je suis sous archlinux depuis un moment ...

J'y suis très content, seulement j'ai des gros freezes de quelques secondes quand je demande l'ouverture de Nautilus, ou au chargement de GDM (et toute autre application en python en fait).
J'ai aussi des piques de conso CPU quand je demande l'ouverture d'un dossier depuis le bureau ...

Et le pire, c'est que j'ai régulièrement des freezes complets du PC sans avoir d'erreurs dans le /var/log/error.log ...

Mais j'aime tellement arch ... que je reviendrais pas sous Ubuntu wink

Xun

Dernière modification par Xun (Le 20/11/2010, à 16:47)

Hors ligne

#14 Le 20/11/2010, à 18:49

Laserpithium

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Sous Arch depuis plus d'un an, après être passé par Ubuntu et Debian Sid.
J'adore la notion de rolling release, je ne pourrais pas repasser sous une distrib à release fixe comme Ubuntu.
J'adore la réactivité de la bête, et surtout d'être capable de la configurer comme je veux et avec ce que je veux. La gestion des démons de démarrage via le rc.conf par exemple est génial.

Points négatifs:
- Le forum, qui est nettement moins dynamique que celui-ci. Contrebalancé par la très forte réactivité sur IRC, où l'on ne vous envoie pas chier d'ailleurs comme sur celui d'autres distributions que je ne citerai pas.
- Le temps de boot. J'ai une ubuntu 10.10 en dual-boot, en back-up au cas où une mise à jour se passerai mal.
Démarrage Arch: 45s (depuis mon ssd)
Démarrage Ubuntu: 10s (depuis mon ssd)


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#15 Le 20/11/2010, à 19:48

Shanx

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Oo' 45 sec ? Le mien entre le grub est l'écran de login, il met 10 sec. Ajouter 3 seconde pour voir openbox fonctionnel...


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#16 Le 20/11/2010, à 22:53

shoot76

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Apparemment, (après recherche qui a du me prendre ... 10 sec sur google) le temps de démarrage peut être lui aussi optimisé. A toi de savoir quoi faire.

En tout cas, 2 jours, rien à redire, le système prend forme, et je remarque que j'apprend de plus en plus de choses sur mon système et les possibilités de linux. C'est magique et passionnant big_smile
Ubuntu est plus covivial, mais beaucoup plus axé "out of the box". Alors que là, faut tout tripatouiller, tout toucher, c'est vraiment génial !
Et le rolling release, je sens qu'il va vraiment me faire plaisir !

Demain, je post mon bureau "final" pour le mois smile Mon premier sous archlinux ! Séquence émotions


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#17 Le 21/11/2010, à 12:45

Xun

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Ce que j'aime vraiment sous archlinux c'est qu'il n'y a pas besoin de se faire chier avec les dépôts free/non-free.

Tous les logiciels sont disponibles dans les dépôts officiels d'archlinux avec pacman, et si jamais il manquait une application ou vous voulez le dernier kernel, un logiciel qui, sous ubuntu, vous auriez dû le compiler, yaourt le fera pour vous (certes, indirectement).

Bref, avoir pacman et yaourt sous arch linux vous permet d'avoir pratiquement tous les logiciels qu'il existe.

Xun

Hors ligne

#18 Le 21/11/2010, à 13:02

bowmore

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

J'ai fait une tentative d'installation d'Arch sous VirtualBox, mais une erreur m'a bloquée en cour d'installation, et j'ai un peu mis de côté.
J'avais suivi le tuto proposé par Neros un peu plus haut.
En fait, c'était surtout pour comprendre et utiliser VirtualBox... big_smile


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#19 Le 21/11/2010, à 13:40

helly

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

De mon côté jsuis passée à 100 % depuis maintenant 3 semaines il me semble, pour le fun.
Mais c'est très bon, je garde smile.
Pour moi c'est Arch + wmii.

Shanx a écrit :

Oo' 45 sec ? Le mien entre le grub est l'écran de login, il met 10 sec. Ajouter 3 seconde pour voir openbox fonctionnel...

Idem, moi c'est pas du SSD et c'est ça, une dizaine de secondes… j'ai pourtant rien optimisé à ce niveau là.
T'as peut être une liste à rallonge de démons à lancer au démarrage ?

Dernière modification par helly (Le 21/11/2010, à 13:42)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#20 Le 21/11/2010, à 16:07

Laserpithium

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

helly a écrit :

De mon côté jsuis passée à 100 % depuis maintenant 3 semaines il me semble, pour le fun.
Mais c'est très bon, je garde smile.
Pour moi c'est Arch + wmii.

Shanx a écrit :

Oo' 45 sec ? Le mien entre le grub est l'écran de login, il met 10 sec. Ajouter 3 seconde pour voir openbox fonctionnel...

Idem, moi c'est pas du SSD et c'est ça, une dizaine de secondes… j'ai pourtant rien optimisé à ce niveau là.
T'as peut être une liste à rallonge de démons à lancer au démarrage ?

Je comptais entre le grub et le bureau entièrement chargé. Jusqu'au login, je suis à environ 25s (eh oui, kde est un peu long à charger).
Le problème, c'est que je poireaute toujours environ 10s au boot sur "Waiting for udev uevents to be processed". J'ai pas mal cherché comment réduire ces 10s, mais rien trouvé de vraiment probant.

Dernière modification par Laserpithium (Le 21/11/2010, à 16:17)


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#21 Le 21/11/2010, à 16:41

shoot76

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Tu as ton udev dans les deamons je suppose ? si tu l'executes en bckgrd ? nano /etc/rc.conf et tu ajoutes "@" devant ? ça m'a resolu mon soucis avec cups et alsa smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#22 Le 21/11/2010, à 16:50

Laserpithium

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

ça se tente.


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#23 Le 21/11/2010, à 16:56

Manunu

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Laserpithium a écrit :
helly a écrit :

De mon côté jsuis passée à 100 % depuis maintenant 3 semaines il me semble, pour le fun.
Mais c'est très bon, je garde smile.
Pour moi c'est Arch + wmii.

Shanx a écrit :

Oo' 45 sec ? Le mien entre le grub est l'écran de login, il met 10 sec. Ajouter 3 seconde pour voir openbox fonctionnel...

Idem, moi c'est pas du SSD et c'est ça, une dizaine de secondes… j'ai pourtant rien optimisé à ce niveau là.
T'as peut être une liste à rallonge de démons à lancer au démarrage ?

Je comptais entre le grub et le bureau entièrement chargé. Jusqu'au login, je suis à environ 25s (eh oui, kde est un peu long à charger).
Le problème, c'est que je poireaute toujours environ 10s au boot sur "Waiting for udev uevents to be processed". J'ai pas mal cherché comment réduire ces 10s, mais rien trouvé de vraiment probant.

J'avais le même problème. Il suffit d'aller modifier le fichier /etc/rc.sysinit en rajoutant le timeout que tu veux à settle, 3 secondes m'ont paru correct... :

# Wait for udev uevents
if /bin/pidof -o %PPID /sbin/udevd >/dev/null; then
    stat_busy "Waiting for UDev uevents to be processed"
    /sbin/udevadm settle --timeout=3
    /sbin/udevadm control --property=STARTUP=
    stat_done
fi

Sinon, c'est un vrai bonheur archlinux, j'y suis depuis 1 mois et je crois que je vais y rester :-)

Dernière modification par Manunu (Le 21/11/2010, à 16:57)

Hors ligne

#24 Le 25/11/2010, à 09:55

PhuniX

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Salut à tous,

Moi ca fait 1 semaine que j'ai franchi le pas, et j'ai adoré !

Déja niveau apprentissage, installer chaque "module", imprimante, wifi, gnome, les logiciel etc ...

Mais ce qui m'a le plus surpris c'est sa rapidité Vs Ubuntu. Je crois que c'est mort pour que je lache Archlinux avant un bon moment ... sauf si on me dit comment accelerer Ubuntu mais j'en doute.

Perso j'ai fini par compiler Gnome-shell dessus avec un Gnome-do version docky. Ca tourne nickel.

Par contre j'ai pas encore reussi à faire tourner correctement compiz avec Gnome-panel!


Ubuntu 11-10 - Gnome-Shell
avec un Asus EeePc 1201N

On a jamais le temps de faire les choses bien du premier coup; mais on a toujours le temps de les refaire.

Hors ligne

#25 Le 26/11/2010, à 04:09

DnS

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Avec le temps perdu à recompiler leurs paquets fait à l' arrache , on a plus vite fait d'utiliser Gentoo ou Slackware.


Sans dec , jviens de me faire une netinstall , jpars prendre un café , je reviens : black screen.
Jbouge la souris , jtabasse le clavier : NADA , NICHT , NIET.


Encore une distrib ou l'acpi est activé à l'install alors que l'on sait pertinemment qu'il y a des problèmes avec certaines machines : FUCK.


Jrelance l'install , jpasse quelques paramètres au kernel pour être tranquille : DONE.


Juste un truc , quand je fais une netinstall , je m'attends à avoir les derniers paquets. Pourquoi il m'installe le kernel du cd au lieu de celui du dépôt ? STRANGE.
Bon bah on upgrade. OUF rien de péter : il y a du mieux depuis la dernière fois où j'ai upgradé une Arch ...


J'installe e16 et ses epplets , Conkeror , feh , xmms2 , mplayer et Rox. RAS , Pacman fontionne toujours au poil.


Jlance e16 : et merde , j'ai dû faire une connerie , le clique gauche ne fonctionne pas. Passe 15 min à tout vérifier , jprends un rail de coke parceque , ça commence à me fatiguer. WTF ?! WHERES THE FUCKING MENU GOD DAMN IT !


Bon bah en fait , c'est pas de ma faute , c'est juste que dans le paquet , le menu du clique gauche et du click milieu ont été oublié. GREAT.


Et je fais quoi moi sans menus ? Je sors ma boule de cristal ? J'invoque Satan en saignant le chat noir de la voisine ? Plus de coke , tant pis je passe à l'héro ...


Au départ , je comptais juste me faire un ptit cd prêt à l'emploi en 15min avec quelques appli : comme d'habitude avec Arch , ça s'est transformé en mission commando et il y a ce lapin blanc au plafond qui arrête pas de cavaler.


VDM.

Dernière modification par DnS (Le 26/11/2010, à 04:12)


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne