Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#426 Le 27/12/2011, à 18:35

Skubu

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Oui.
Mais ça me semble moins évident que ça en a l'air, c'est pourquoi j'ai ouvert un sujet ici : http://forums.archlinux.fr/topic9955.html smile


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#427 Le 28/12/2011, à 10:08

The Uploader

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

J'ai un gros doute sur l'existence des "crashs à la ArcLinux" (une update qui plante tout, sans intervention utilisateur, si ce n'est un reboot ?), qu'en pensent les Archers ?

Dernière modification par The Uploader (Le 28/12/2011, à 10:11)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#428 Le 05/01/2012, à 12:51

The Uploader

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

@ helly :

archlinux.org a écrit :

Users of unofficial kernels must enable devtmpfs support 2012-01-02

As of udev-176, the Arch Linux userspace tools will no longer be able to boot kernels without devtmpfs support.

The official Arch kernels (kernel26-lts and linux) have both had devtmpfs support for a long time, so only people who compile their own kernels are potentially affected by this change.

More information about the kernel options required by udev is available in the udev README.

Dernière modification par The Uploader (Le 05/01/2012, à 12:52)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#429 Le 19/01/2012, à 22:34

kamui57

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#430 Le 21/01/2012, à 11:41

helly

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

cool


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#431 Le 21/01/2012, à 13:16

Ypnose

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Patché aussi sous Fedora depuis 2 jours.

#432 Le 05/02/2012, à 18:49

Rolinh

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

C'est pas la joie cette mise-à-jour de libpng/libtiff hmm
Ça fait comme il y a deux ans... Bref, il vaut mieux attendre un jour ou deux avant de faire les mises-à-jours histoire que tous les paquets soient reconstruits.

Chez vous, quelle est l'ampleur des dégâts?

Hors ligne

#433 Le 05/02/2012, à 19:39

grim7reaper

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

À première vue, rien.
Tu as des soucis avec quel logiciels ?

Hors ligne

#434 Le 05/02/2012, à 20:01

Rolinh

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Heu... beaucoup. En fait, tout ceux qui dépendent de libpng:
- awesome: impossible de démarrer une session (à cause de feh probablement que j'utilise pour le fond d'écran apparemment). J'ai des logs très jolis dans le genre:

feh: error while loading shared libraries: libpng15.so.15: cannot open shared object file: No such file or directory
feh: error while loading shared libraries: libpng15.so.15: cannot open shared object file: No such file or directory
W: awesome: image_new_from_file:288: cannot load image /home/robin/.config/awesome/themes/blacksilver/start.png: unknown error, that's really bad
W: awesome: image_new_from_file:288: cannot load image /usr/share/awesome/icons/awesome16.png: unknown error, that's really bad
feh: error while loading shared libraries: libpng15.so.15: cannot open shared object file: No such file or directory
feh: error while loading shared libraries: libpng15.so.15: cannot open shared object file: No such file or directory
Error: Can't open display: :0.0
Error: Can't open display: :0.0
    (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.

J'aime particulièrement le unknown error, that's really bad
- xfce (dans le même genre)
- luakit (luakit: error while loading shared libraries: libpng14.so.14: cannot open shared object file: No such file or directory)
- thunar
- ...

La liste va sûrement s'allonger à mesure.

Bref, c'est vraiment la m*****. Je n'avais jamais connu de tels dégâts sous Archlinux depuis 2009 que je l'utilise. Je vais essayer de changer mes serveurs de mises-à-jour pour un mieux synchronisé.

Hors ligne

#435 Le 05/02/2012, à 20:13

grim7reaper

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Yep, pas de problème avec feh chez moi.
Donc ça doit venir des serveurs.

Hors ligne

#436 Le 05/02/2012, à 20:21

Rolinh

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

J'ai pris le serveur synchronisé le plus récemment mais... pas de changements. Bon, j'imagine qu'il ne me reste qu'à attendre

Hors ligne

#437 Le 05/02/2012, à 20:27

Rolinh

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Bon, ça me rassure de savoir que je ne suis pas le seul.

Hors ligne

#438 Le 05/02/2012, à 20:51

SpiKe

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Arf, j'ai déjà installé une partie des mises à jour, heureusement sans soucis apparent (je n'utilise pas feh, et chez moi Xfce comme Thunar fonctionnent correctement).
Mais, par précaution, je vais quand même attendre un peu pour la suite (EDIT : quoique, non, ça sert plus à rien, maintenant j'ai mis à jour libpng et libtiff roll )

Ce sont davantage les dernières mises à jour de udev qui m'ont causé des soucis, le module ipw2200 de ma carte WiFi n'étant plus chargé correctement avec l'auto-détection udev...

Dernière modification par SpiKe (Le 05/02/2012, à 21:11)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#439 Le 05/02/2012, à 22:04

Rolinh

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Bon, tu peux y aller sans autre avec les mises-à-jour.
J'ai trouvé le soucis et il ne vient pas des dépôts officiels. wink

Hors ligne

#440 Le 06/02/2012, à 10:48

helly

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

pas le moindre' problème chez moi, ni avec feh et autre's.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#441 Le 06/02/2012, à 11:07

Rolinh

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Ouep mais en fait ce n'est pas Archlinux qui était à blâmer ici mais le mainteneur du paquet cairo-xcb du dépôt archlinuxfr. Si tu n'avais pas de paquet cairo-* ne venant pas des dépôts officiels, aucun soucis en perspective. Enfin bon, tout est rentré dans l'ordre maintenant. smile

Hors ligne

#442 Le 07/02/2012, à 08:07

helly

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Au fait, comment on reconnait les serveurs màj les plus vite ?


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#443 Le 07/02/2012, à 08:17

grim7reaper

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Hey ! Content de te voir smile
Peut-être  ?

Hors ligne

#444 Le 07/02/2012, à 08:28

helly

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Pas mal, merci smile


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#445 Le 07/02/2012, à 12:20

Rolinh

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

grim7reaper a écrit :

Hey ! Content de te voir smile

+1

Le lien de grim7reaper ne donne que les miroirs les plus à jour. Si tu tiens à prendre en compte également le débit des serveurs, je te conseille d'utiliser rankmirror.
Bref, regarde par ici.
L'idée consiste donc à dé-commenter les serveurs les plus récemment synchronisé qui ne sont pas trop loin de chez toi dans ton mirrorlist et de lancer rankmirror afin de les classer par rapidité de connexion et débit.

Hors ligne

#446 Le 10/02/2012, à 19:13

Xun

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Hey!

Je voulais savoir, est-ce que vous obtenez la même autonomie avec Arch que sous une autre distro ? Sous windows j'ai 8h, sous ubuntu 6h30, et sous Arch 3h ...
J'ai pourtant acpi, et laptop-mode ..

Si vous avez un latop, quelles sont vos configurations ? Je viens de lire que le laptop-mode n'était plus conseillé hmm

Xun

Hors ligne

#447 Le 10/02/2012, à 19:36

Rolinh

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Salut,

personnellement, je crois que oui. Enfin, je n'ai jamais eu d'autre distribution que Arch sur mon laptop actuel et pour ce qui est de Windows je ne l'ai pas assez utilisé pour savoir.
Enfin, si je me fie aux indications de batterie, je crois que sous Windows il donne une autonomie d'environ 9h (si mes souvenirs sont bons) alors que sous Archlinux j'en suis à environ 7h30 (en moyenne).
Jusqu'à la mise-à-jour très récente du noyau, je forçais pcie_aspm mais puisque la version 3.2.5 du kernel qui vient de paraître dans les dépôts intègre le patch correctif de la régression,  je ne l'utilise plus. En revanche, je continue d'utiliser les autres options que j'ai mentionné dans cet article. RC6 semble améliorer passablement les choses pour moi puisque je dispose d'un Sandy Bridge. Ce que tu peux faire aussi, c'est utiliser powertop afin de voir ce qui consomme beaucoup d'énergie et trouver un palliatif. Sinon, j'utilise évidemment cpufreq qui fait un très bon travail. Et puis, je pense que cela ne change les choses que dans une bien moindre mesure (je ne suis même pas sûr que cela fasse un changement de ce coté en fait) mais j'utilise le kernel stock que je compile moi-même avec uniquement les modules dont je me sers.

Sinon, dans mes vieux souvenirs, sur mon ancien laptop je ne me rappelle pas avoir eu de différences entre Ubuntu et Archlinux au niveau de l'autonomie.

EDIT: en fait, selon mon article, il semblerait que j'ai la même autonomie sous Windows que sous Archlinux tongue

Dernière modification par Rolinh (Le 10/02/2012, à 19:39)

Hors ligne

#448 Le 10/02/2012, à 19:44

Xun

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Merci de ta réponse, j'ai une soirée de libre alors je vais pouvoir me pencher sur le problème de mon autonomie sous Arch wink
Je viens en + d'avoir la MAJ pour le 3.2.5, parfait smile

En fait, je réinstalle une Arch, parce que je n'arrive pas à trouver une autre distrib' qui me plait ... J'ai le mal-être des distrib' linux là tongue

Hors ligne

#449 Le 10/02/2012, à 19:57

Rolinh

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

^^ C'était un peu mon cas avant que je tombe sur Arch. J'avais essayé pleins de trucs mais je n'étais jamais satisfait.

Rien qu'avec la correction de l'ASPM, tu devrais ressentir une belle différence (à vue de nez, je dirais de l'ordre de 1h30 minimum dans ton cas).

Hors ligne

#450 Le 10/02/2012, à 21:58

Ypnose

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Rolinh a écrit :

Rien qu'avec la correction de l'ASPM, tu devrais ressentir une belle différence (à vue de nez, je dirais de l'ordre de 1h30 minimum dans ton cas).

Oué mais pas avant le 3.3.