Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 28/12/2010, à 23:00

Peuks

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

A mon tour après avoir lu les trois pages.

Archlinux; j'ai été curieux ; j'ai regardé j'ai testé, j'ai foiré !
Plusieurs mois plus tard j'en remets une couche et ça marche !
Ce sont les petits problèmes qui m'ont fait quitté arch ( je reviens en espérant trouver comment faire )

Comme exemple je peux donner


firefox et la gestion des mimes ( j'ai vraiment pas trouver )

Compiz et la finition avec les effets ( lorsque je tappe gksu quelque chose, l'effet d'apparition est ideux , ça ressemble a un "bug" et je ne sais guère comment configurer compiz ou metacity/gnome pour que ça soit  agréable à l'oeil )

Le temps de boot ( certes certains arrive a du 5 voir 3 sec pour les bureaux les plus léger: le temps de boot est plus ou moins long avec des piques de chargement pour gdm  puis la session par exemple ) J'ai beau utiliser quick-init preload  et fastboot au kernel j'ai toujours ces petits "ralentissement lors du boot " Avoir que souvent le bureau gnome met autant de temps a charger que le boot mad



J'ai tout de meme appris enormement et on est très vite tenter de toucher à tous que l'on finit par pourrir sa distriburion !
Pour conclure je reviendrai encore et encore en me penchant plus sérieusement sur ces petits problèmes ( je dois avouer que le forum n'aide pas forcement sur ces trois problèmes que j'ai eu )

Dernière modification par Peuks (Le 28/12/2010, à 23:03)

Hors ligne

#77 Le 23/01/2011, à 17:41

cam

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

@ Peuks,

Pour ce qui est des mimes je peux pas t'aider, je n'utilise plus firefox. j'utilise un bureau autre que gnome que je trouve trop lourd (comme KDE d'ailleurs). j'utilise soit XFCE, soit openbox (qui très léger)
Le temps de boot est sans comparaison avec ubuntu! Si ça peut t'aider à booter plus vite, dégage gdm et utilises Slim qui est bien plus rapide pour la même chose. Dis-moi ce que tu as dans ton fichier rc.conf, on peut ptête virer des trucs.

Compiz est installé sur ma machine et ne bug pas du tout. La raison de la mocheté de ta fenêtre est très certainement lié au fait que tu lances en superutilisateur et donc il n'utilise pas les mêmes fichiers que ceux de ton utilisateur normal. Tu peux très facilement copier ta configuration graphioque utilisateur dans celle du superutilisateur MAIS je trouve que ce n'est pas une bonne idée car avoir 2 config graphique différentes te permet de savoir que tu en superutilisateur (en mode graphique) et pas faire de conneries. On le répetera jamais assez, ATTENTION a ce que vous faites en lançant des applis en mode graphique en superutilisateur!

Si vous voulez éviter de foutre en l'air le système en mettant les mains dans le cambouis FAITES LE EN LIGNE DE COMMANDE AVEC SUDO pas en graphique.
Le wiki archlinux est très bien fait, yaourt est une bénédiction! Regardez dans le wiki comment marche les quelques fichiers de conf d'arch et vous ne ferez plus de conneries préjudiciables à la stabilité de l'ensemble du système. (inittab, rc.conf, xinitrc, fstab...)
Il éxiste une interface graphique pour gérer les paquets (Shaman il me semble)

Dernière modification par cam (Le 23/01/2011, à 17:43)

Hors ligne

#78 Le 23/01/2011, à 18:03

Peuks

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Quand tu dis sans comparaison je me pose des question . Parce que depuis que hal a été enlevé le démarrage sur ubuntu est devenue bien plus rapide que sur archlinux . Certe on peut utiliser quick init mais là c'est le startx qui devient un peu lent . Sans trop de vrai raisons ...
Pour mon bug je pense que c'est plus un problème de configuration qu'autre chose . Si tu lances gksu quelque chose sous ubuntu tu verras que l'assombrissement est très fluide et constant contraire a archlinux ou il vient tout d'un coup et d'un endroit sur l'écran et disparait de la meme chose . C'est une question de finition héstétique qui ne dérange que moi j'ai l'impression. Pour se qui est du lourd ou non je suis daccord avec toi pour gnome . Ceci dit contrairement a toi . Lorsque je veux gagner en autonomie je lance tout simplement pas de serveur graphique . Un bon petit vim ou nano pour écrire mon texte. links pour naviguer un tout petit peu, mcabber pour chatter et ncmcpp avec mpd pour écouter la musique . La seule chose a la quelle je n'ai pas pensé dedans c'est comment faire des sauvegardes automatique avec vim ou gedit ( je n'ai plus d'information sur la batterie ni d'avertissement donc c'est un peu la roulette russe...) et justement ce problème d'information de la batterie  dont je n'ai aucune information.

Et j'accepte volontiers ton aide smile

Hors ligne

#79 Le 23/01/2011, à 18:14

cam

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Tu as l'air de connaitre pas mal linux pour décider d'utiliser ton ordinateur en ligne de commande pour gagner en légèreté et donc dans ce cas je ne comprends pas bien comment tu fous ton système en vrac en bidouillant, ça fait 3 ans que j'ai installé archlinux et je n'ai jamais eu besoin de réinstaller. (chose qui m'arrivait sous ubuntu qui est beaucoup trop "windows" à mon goût)

Si tu as des questions qui nécessite beaucoup d'expertise je te conseille d'aller sur le channel irc archlinux-fr, il y a quelques pointures là-bas wink sinon dis-moi je pourrais peut-être t'aider smile

EDIT: Je n'ai pas utilisé ubuntu depuis que je suis sous archlinux donc hal était de la partie, aujourd'hui c'est peut-être mieux effectivement.

Dernière modification par cam (Le 23/01/2011, à 18:15)

Hors ligne

#80 Le 23/01/2011, à 18:52

Peuks

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

La seule fois ou j'ai cassé arch c'était lors de l'installation de quick-init . Un petit chroot via un livecd ( meme celui de arch ) aurait suffit pour enlever ce problème mais j'avais décider de repartir sous ubuntu pour un peu de plaisir du tout marche d'un coup sans me prendre la tête . Si non arch me convient assez je dois dire . Parfois certains packet que j'aimerai voir dans les depots n'y sont pas mais ils ne sont pas pour autant indisponible grace a AUR  ( au pire je peux aider a garnir les depots aussi ! )

Hors ligne

#81 Le 23/01/2011, à 19:20

cam

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Je trouve AUR très complet, il ne m'est jamais arrivé de ne pas trouver ce que je voulais là dedans. Mais je ne comprends pas ta démarche de retourner sous ubuntu car comme je l'ai dit plus haut, arch foncionne à merveille pour moi depuis 3 ans et je ne bricole jamais dedans vu que tout marche au poil.
Pour moi ubuntu n'est pas en mesure de fonctionner aussi bien qu'arch car une mise à jour t'installes 10 fois trop de dépendances qui ne servent pas forcément à l'utilisateur (il y a beaucoup trop de tri à faire)

Hors ligne

#82 Le 23/01/2011, à 21:24

Peuks

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Si je suis retourné sur ubuntu plusieurs fois c'est d'une part une curiosité envers les nouveautés d'ubuntu et d'autre part la configuration d'ubuntu pour l'appliquer à arch . Par exemple la configuration du clavier avec xorg et dans le terminal . Il n'y a rien dans xorg.conf.d et pourtant mon clavier est configuré ( j'ai eu des problèmes avec un clavier mac dans le terminal , le changement dans /etc/rc.conf fr-mac ou mac-fr ( de tête )

Hors ligne

#83 Le 24/01/2011, à 10:42

cam

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Je suis sous arch avec un macbook pro donc je sais de quoi tu parles wink
Oui je sais aussi que ce n'est pas configuré pareil pour xorg mais c'est juste qu'il y a eu des évolutions majeures dans les dernière version d'xorg.
Je connais pas bien l' architecture du nouveau xorg alors que je m'en sortais très bien avec le xorg.conf. (il me semble que maintenant tu as plusieurs fichiers dans le dossier xorg.conf.d pour chaque chose; evdev, pilote graphique...) Si ça te fais galérer je te conseille d'aller voir le wiki archlinux-fr sur xorg et tu trouveras surement des choses intéressantes là-bas.

Hors ligne

#84 Le 24/01/2011, à 12:46

src

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Il y a une chose que je ne comprends pas, avec Archlinux et les rolling relase.
Comment se passe le remplacement d'un logiciel majeur? Par exemple la migration de Xorg à Wayland? Le retrais de Hal?

Il faut probablement prendre une demi-journée, lire la doc et faire la migration?


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#85 Le 24/01/2011, à 12:55

Peuks

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Xorg a wayland ce n'est pas encore fait si non pour hal ça ne s'est pas trop mal passé j'ai envie de dire ; Au début certains logiciels ont besoin de hal . donc on le laisse. Par la suite udev ( avec les mises a jour ) et xorg le tout se fait en place quasiment tout seul . J'ai envie de dire que pour ce cas là c'est assez facile . Maintenant python2 a 3 c'était plus laborieux  car c'est aux developpeurs de prendre en charge la chose . Donc parfois il faut lire et d'autres fois attendre ou mettre la main à la patte?

Hors ligne

#86 Le 26/01/2011, à 11:43

helly

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Bha ? LO est stable depuis hier, et toujours pas de mise à jour ? yikes
Trahison !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#87 Le 26/01/2011, à 12:43

willcoyote

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

j'ai installé libreoffice hier soir
C'est la version 3.3.0.4
C'est la version stable ?

Hors ligne

#88 Le 26/01/2011, à 12:58

sweetly

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

La version stable est "bit-to-bit" identique à la dernière RC. Donc ceci explique peut-être cela.

Hors ligne

#89 Le 26/01/2011, à 13:08

helly

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Haaaa oui, probablement smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#90 Le 26/01/2011, à 20:05

The Uploader

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Ah, désolé, j'avais enlevé mon message pour le mettre dans le sujet "migration sous archlinux", je trouvai ça plus propre...

je cite :

on peut déjà utiliser wayland (ou une autre alternative à X, MinX ou autre, j'ai oublié le nom) sous ArchLinux ? yikes

Nan parceque X11 est parfois vraiment lourd par rapport à son utilisation, par exemple sur une machine avec 256 Mo de RAM....

Bon ça fait un peu postage rétroactif du coup tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#91 Le 26/01/2011, à 20:52

helly

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Rien vu de tel dans la doc…
Mais ça m'interesse. SI vous avez des détails…


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#92 Le 26/01/2011, à 20:55

kamui57

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Concernant les versions des softs, comment est debian sid par rapport à arch ?


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#93 Le 26/01/2011, à 21:41

cbrunos

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

kamui57 a écrit :

Concernant les versions des softs, comment est debian sid par rapport à arch ?

Je peux pas vraiment répondre, mais Arch est toujours à jour. Des fois c'est une question d'heures entre l'annonce de la disponibilité de la nouvelle version de tel logiciel et la disponibilité dans les dépôts de Arch. Firefox4 beta 10 est par exemple déjà dispo. Xfce4.8 était dispo un jour après l'annonce de sa disponibilité. De plus dans les dépôts de Arch + AUR (Arch User Repository, une sorte de dépôt communautaire) tu trouves tout. Mais vraiment tout.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#94 Le 26/01/2011, à 23:07

sorrodje

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

kamui57 a écrit :

Concernant les versions des softs, comment est debian sid par rapport à arch ?


j'ai posé la question en post #46 ... réponses complètes en #47 et #48.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#95 Le 27/01/2011, à 21:14

kamui57

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

ok merci big_smile j'avoue ne pas avoir lu tout le sujet...


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#96 Le 28/01/2011, à 01:15

Tinus

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Petite question d'ailleurs a propos de Arch. Je songerais presque a migrer sur mon portable ( Après mon poste fixe) mais je me demande si c'est très adapté a un pc portable avec un petit disque dur (en raison des volumes de MàJ téléchargées)


Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !

Hors ligne

#97 Le 28/01/2011, à 10:04

cbrunos

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Tinus a écrit :

Petite question d'ailleurs a propos de Arch. Je songerais presque a migrer sur mon portable ( Après mon poste fixe) mais je me demande si c'est très adapté a un pc portable avec un petit disque dur (en raison des volumes de MàJ téléchargées)

Il fait combien ton disque dur? J'ai partition de 12go pour le système, remplie qu'à moitié pour tout un tas de logiciels. Le gestionnaire de fenêtres que j'utilise par exemple, nécessite 400mo de dépendances, et j'ai pas de problèmes de place.

Dernière modification par cbrunos (Le 28/01/2011, à 10:09)


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#98 Le 28/01/2011, à 10:05

helly

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Mon système tourne avec moins de 8 Gio, sachant que j'ai installé des trucs assez lourds tels que valgrind ou tex-full.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#99 Le 28/01/2011, à 10:30

src

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

A condition de vider le cache de pacman régulièrement smile


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#100 Le 28/01/2011, à 10:42

helly

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Ce qui va sans dire smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne