Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2010, à 15:34

Hub_untu

[résolu] VirtualBox & Grub ?

Est-il nécessaire d'installer Grub lors d'une installation d'un OS dans VirtualBox ?

Dernière modification par Hub_untu (Le 25/11/2010, à 22:57)


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#2 Le 21/11/2010, à 15:43

slasher-fun

Re : [résolu] VirtualBox & Grub ?

Bonjour,

Tout dépend de l'OS, mais un bootloader est bien entendu nécessaire oui.

Hors ligne

#3 Le 21/11/2010, à 16:38

Hub_untu

Re : [résolu] VirtualBox & Grub ?

C'est pour (essayer) d'installer Débian. Mais, bon je n'y suis pas encore arrivé.
Comment sort-on de VirtualBox facilement car le "ctrl+droite" fonctionne très difficilement !
A+


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#4 Le 21/11/2010, à 16:46

slasher-fun

Re : [résolu] VirtualBox & Grub ?

Avec la touche que tu as définie (ctrl droit par défaut)

Hors ligne

#5 Le 21/11/2010, à 18:39

Hub_untu

Re : [résolu] VirtualBox & Grub ?

slasher-fun a écrit :

Avec la touche que tu as définie (ctrl droit par défaut)

Oui mais justement cela fonctionne une fois par hasard, pourquoi ?


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#6 Le 21/11/2010, à 18:59

slasher-fun

Re : [résolu] VirtualBox & Grub ?

C'est Ctrl Droit, pas Ctrl + Droite wink

Hors ligne

#7 Le 21/11/2010, à 22:39

Hub_untu

Re : [résolu] VirtualBox & Grub ?

C'est évident mon cher Watson ! J'avais pas compris.


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#8 Le 21/11/2010, à 22:48

Pertuisière

Re : [résolu] VirtualBox & Grub ?

Salut !

Il n'y a pas besoin d'installer grub avec virtualbox.

Hors ligne

#9 Le 21/11/2010, à 23:02

slasher-fun

Re : [résolu] VirtualBox & Grub ?

Ah si, tout OS nécessite un bootloader, qu'il soit virtuel ou pas.

Hors ligne

#10 Le 21/11/2010, à 23:27

Pertuisière

Re : [résolu] VirtualBox & Grub ?

N'importe quoi !

Désolé de te contre-dire, mais j'utilise Virtualbox  3.2.10 sur mes deux pc et je n'ai jamais installé grub, c'est Virtualbox qui gère le démarrage de l'os virtuel.

Hors ligne

#11 Le 21/11/2010, à 23:39

slasher-fun

Re : [résolu] VirtualBox & Grub ?

Eh bien tu pourras donc aisément vérifier que, que ce soit sur tes machines hôtes ou tes machines virtuelles, un bootloader est installé pour chacun des systèmes : GRUB ou Lilo pour une distribution Linux, le-bootloader-de-windows-dont-je-ne-connais-pas-le-nom pour Windows, etc.

VirtualBox virtualise une plateforme x86, elle n'a pas de pouvoir magique pour lancer un OS sans son bootloader wink

Hors ligne

#12 Le 21/11/2010, à 23:57

Pertuisière

Re : [résolu] VirtualBox & Grub ?

Mais c'est n'importe quoi !

Quand tu utilise Virtualbox tu n'a pas besoin d'installer grub en plus.

Ton système d'exploitation hôte est déjà installé sur ton pc, ensuite tu installe Virtualbox comme un programme.

Virtualbox se charge ensuite de gérer le démarrage de l'os invité que tu aurra choisi d'installer avec Virtualbox, il n'y a pas besoin d'installer Grub en plus.

Le système d'exploitation du pc hôte a déjà son bootloader, c'est a dire grub pour Ubuntu.

Ca fonctionne très bien sur mes deux pc sans avoir du rajouter Grub.

L'os invité est installé dans un dossier qui est dans ton home et qui s'appelle (.Virtualbox) , ce dossier est considéré comme le disque dur de l'os invité.

A la question suivante :

Est-il nécessaire d'installer Grub lors d'une installation d'un OS dans VirtualBox ?

La réponse est  NON  bien évidement !

On voie bien que tu n'a jamais utilisé Virtualbox et que tu ferais mieux de te taire au lieu de dire des bêtises.

Dernière modification par Pertuisière (Le 22/11/2010, à 00:13)

Hors ligne

#13 Le 22/11/2010, à 00:24

FCBarca

Re : [résolu] VirtualBox & Grub ?

Je crois plutôt que tu devrais te calmer, et essayer de comprendre un peu mieux cette histoire d'installation de grub.
Virtualbox ne "fait que" virtualiser une machine, donc lorsque tu installes l'OS que tu veux par le biais de Virtualbox, les OS qui sont basés sur GNU/Linux installent soit Lilo ou Grub, ils s'en contrefichent de savoir si c'est une machine virtualisé ou pas ... Mais Grub ou Lilo est installé sur la machine invitée, chose que tu as peut-être mal comprise

Dernière modification par FCBarca (Le 22/11/2010, à 00:25)


Vous pouvez passer votre sujet en [résolu] en éditant votre 1er message ;)

Hors ligne

#14 Le 22/11/2010, à 00:27

Pertuisière

Re : [résolu] VirtualBox & Grub ?

FCBarca a écrit :

... Mais Grub ou Lilo est installé sur la machine invitée

Oui mais c'est Virtualbox qui s'en charge.

Pendant l'installation de l'os invité dans le fichier .Virtualbox, l'os invité installe son Grub comme si il était sur un disque dur, donc il n'y a pas besoin d'installer Grub en plus de Virtualbox.

La question est la suivante :

Est-il nécessaire d'installer Grub lors d'une installation d'un OS dans VirtualBox ?

La réponse est non, l'os invité installe son Grub dans le fichier .Virtualbox qu'il prend pour un disque dur.

Dernière modification par Pertuisière (Le 22/11/2010, à 00:33)

Hors ligne

#15 Le 22/11/2010, à 00:32

slasher-fun

Re : [résolu] VirtualBox & Grub ?

Ce n'est pas VirtualBox qui s'en charge, VBox ne fait que proposer une plate-forme x86. Tu peux en faire l'expérience facilement : supprime GRUB d'une VM Ubuntu, et regarde si elle démarre toujours wink

Tu dis d'ailleurs toi-même que "l'os invité installe son Grub", donc VBox seul ne suffit pas smile La réponse est donc oui : le système invite doit également disposer de son bootloader.

Hors ligne

#16 Le 22/11/2010, à 00:34

Pertuisière

Re : [résolu] VirtualBox & Grub ?

Mais n'importe quoi !

L'os invité installe son Grub a lui, il n'y a pas besoin d'en rajouter un !

Il suffit juste au départ d'installer Virtualbox et ensuite d'installer l'os invité avec Virtualbox, c'est l'os invité qui installe son Grub a lui dans le fichier .Virtualbox.

Donc il n'y a pas besoin de rajouter une installation de Grub comme la question le demande.

On installe juste le programme Virtualbox et ensuite on choisi son os invité que l'on installe avec Virtualbox point final.

Il n'y a pas besoin de rajouter Grub.

Dernière modification par Pertuisière (Le 22/11/2010, à 00:40)

Hors ligne

#17 Le 22/11/2010, à 00:38

slasher-fun

Re : [résolu] VirtualBox & Grub ?

Qui parle d'en rajouter un ?

Hors ligne

#18 Le 22/11/2010, à 00:40

Pertuisière

Re : [résolu] VirtualBox & Grub ?

Hub_untu a écrit :

Est-il nécessaire d'installer Grub lors d'une installation d'un OS dans VirtualBox ?

Hors ligne

#19 Le 22/11/2010, à 07:07

AlexandreP

Re : [résolu] VirtualBox & Grub ?

Slasher-fun a raison. Je pense que tu n'a pas bien compris son discours. (Et pour info, oui, j'utilise VirtualBox depuis plusieurs années, et j'ai même essayé d'autres logiciels de virtualisation comme VMware Player, VMware Workstation et Microsoft Hyper-V. Ce qui est valable pour VirtualBox est valable pour tous les hyperviseurs.)


Est-il nécessaire d'installer <un chargeur d'amorçage> dans la machine virtuelle pour charger le système d'exploitation invité?
Oui. Une machine virtuelle se comporte exactement comme un ordinateur tout neuf; c'est littéralement un ordinateur virtuel. Si quelque chose doit être installé pour charger un système d'exploitation dans un ordinateur physique, alors ce même quelque chose doit aussi être installé dans l'ordinateur virtuel. Non, VirtualBox ne dispose pas d'un chargeur d'amorçage universel incrusté automatiquement dans chaque machine virtuelle. C'est à l'OS invité de s'occuper d'installer son chargeur d'amorçage dans le disque dur virtuel que lui présente la machine virtuelle.


A-t-on besoin de faire une manipulation quelconque pour installer ce chargeur d'amorçage?
Généralement non, car l'installateur du système d'exploitation s'en charge automatiquement par lui-même. Dans le cas d'Ubuntu, par exemple, GRUB est automatiquement installé par l'installateur d'Ubuntu. Il n'y a pas de manipulation supplémentaire à suivre pour installer GRUB avec une installation d'Ubuntu dans une machine virtuelle. (Il y a des options avancées qui permettent de ne pas installer de chargeur d'amorçage. À ne sélectionner que si l'on a déjà un chargeur d'amorçage dans le disque dur virtuel.)


J'ai déjà GRUB dans mon disque dur d'Ubuntu. Ai-je besoin d'installer GRUB aussi dans mon disque dur de ma machine virtuelle?
Oui, car la machine virtuelle n'utilise pas le disque dur physique de l'ordinateur. La machine virtuelle utilise son propre disque dur virtuel, indépendant de la machine hôte. Une machine virtuelle, c'est littéralement un nouvel ordinateur. Donc oui, un autre GRUB -- différent de celui installé dans la machine hôte -- doit être installé dans la machine invitée. Et ça, l'installateur de l'OS invité s'en charge de lui-même.


Est-ce que c'est plus clair?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#20 Le 22/11/2010, à 22:42

Hub_untu

Re : [résolu] VirtualBox & Grub ?

Bon, moi pour le moment je ne suis pas arrivé a installer quoique ce soit (Débian & Toutou Linux) avec ou sans grub ! Donc je recommence tout comme sur un disque neuf...
Merci, je comprends mieux le fonctionnement de l'installation grâce à vos discutions.


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#21 Le 22/11/2010, à 23:05

Hub_untu

Re : [résolu] VirtualBox & Grub ?

J'ai essayé plusieurs fois l'instal de Débian, je pense que c'est fait mais je ne sais plus le login que j'ai pu donner mad ? (Ca me gonfle ces histoires de login & Cie)
Puis le trouver quelque part où passer outre ?


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#22 Le 22/11/2010, à 23:10

wido

Re : [résolu] VirtualBox & Grub ?

Bonjour,
ce n'est pas discutions mais discussions smile

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … _principal

doc sur le grub: http://doc.ubuntu-fr.org/grub

Hors ligne

#23 Le 22/11/2010, à 23:43

Hub_untu

Re : [résolu] VirtualBox & Grub ?

Oui je veux bien mais j'ai pas le mode: (recovery mode)
J'ai la ligne "normal" & une seconde (single-user mode) c'est tout !  Comment fait on pour aller à (recovery mode)  ?


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#24 Le 25/11/2010, à 22:56

Hub_untu

Re : [résolu] VirtualBox & Grub ?

Pertuisière a écrit :

Oui mais c'est Virtualbox qui s'en charge...

Tout à fait. Je viens d'installé LinuxMint dans VirtualBox simplement sans m'occuper de Grub. Cela fonctionne parfaitement.c005.gif


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne