Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2010, à 19:16

Ras'

Le vrai disque dur des journaliste est dans leur tête

http://www.rue89.com/making-of/2010/11/ … les-176930

Si je comprend bien, après s'être déjà fait cambrioler, ils avaient toujours pas compris le principes de faire des sauvegardes ?
><'


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#2 Le 21/11/2010, à 19:49

helly

Re : Le vrai disque dur des journaliste est dans leur tête

Ils étaient peut être du genre à mettre les sauvegardes sur une autre partition… sur le même DD tongue.
(Combien y'en a qui font ça en plus >_< !)

Dernière modification par helly (Le 21/11/2010, à 19:50)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 21/11/2010, à 20:02

Ras&#039;

Re : Le vrai disque dur des journaliste est dans leur tête

Bah même sur un autre disque, si c'est au même endroit physique c'est con.
Pour un particulier j'imagine bien que c'est compliqué de faire différement, mais là c'est différents, d'autant qu'ils savent qu'ils sont exposés à ce genre de mésaventures...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#4 Le 21/11/2010, à 20:10

compte supprimé

Re : Le vrai disque dur des journaliste est dans leur tête

Si on a des données vraiment importantes on peut toujours faire une sauvegarde cryptée sur un serveur ftp, non ?

#5 Le 21/11/2010, à 20:23

pfriedz

Re : Le vrai disque dur des journaliste est dans leur tête

Encore faut-il avoir un upload qui va avec…

Hors ligne

#6 Le 21/11/2010, à 20:37

compte supprimé

Re : Le vrai disque dur des journaliste est dans leur tête

Tu crois que les journalistes n'en ont pas la possibilité ?

#7 Le 21/11/2010, à 20:40

helly

Re : Le vrai disque dur des journaliste est dans leur tête

Z'ont pas d'argent tongue.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#8 Le 21/11/2010, à 20:42

pwikpwik

Re : Le vrai disque dur des journaliste est dans leur tête

Ras' a écrit :

http://www.rue89.com/making-of/2010/11/ … les-176930

Si je comprend bien, après s'être déjà fait cambrioler, ils avaient toujours pas compris le principes de faire des sauvegardes ?
><'


Quelqu'un peut m'expliquer à quel moment ils disent avoir perdus des informations?
L'article parle d'un cambriolage, je vois pas en quoi une sauvegarde aurait pu éviter un vol d'ordinateur... roll

Hors ligne

#9 Le 21/11/2010, à 21:09

ares

Re : Le vrai disque dur des journaliste est dans leur tête

pwikpwik a écrit :

L'article parle d'un cambriolage, (...) un vol d'ordinateur... roll

Rue89 cambriolé, une vingtaine d'ordinateurs volés
On peut éliminer des suspects le locataire de l'Élysée, il était à Lisbonne tongue

Hors ligne

#10 Le 21/11/2010, à 21:17

Shanx

Re : Le vrai disque dur des journaliste est dans leur tête

ares a écrit :

On peut éliminer des suspects le locataire de l'Élysée, il était à Lisbonne tongue

Et pourtant...
RUE_89_CAMBRIOLE.jpg
tongue


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#11 Le 21/11/2010, à 21:17

Ras&#039;

Re : Le vrai disque dur des journaliste est dans leur tête

pwikpwik a écrit :
Ras' a écrit :

http://www.rue89.com/making-of/2010/11/ … les-176930

Si je comprend bien, après s'être déjà fait cambrioler, ils avaient toujours pas compris le principes de faire des sauvegardes ?
><'


Quelqu'un peut m'expliquer à quel moment ils disent avoir perdus des informations?
L'article parle d'un cambriolage, je vois pas en quoi une sauvegarde aurait pu éviter un vol d'ordinateur... roll

Difficile, à ce stade, d'évaluer l'ampleur du préjudice, tant matériellement qu'en terme de données. La seule consolation, comme le faisait observer un intervenant sur Twitter, c'est que « le vrai disque dur des journalistes est dans leur tête ».

Peut être que j'ai mal traduit, mais si ils avaient des sauvegardes il sauraient qu'en terme de donnée c'est ok. Et ils auraient pu dores et déja annoncer quelque chose comme "ça a servi à rien on avait fait des backup bande de noob" plutôt que "le disque dur des journaliste est dans leur tête". Enfin peut être que j'ai rien compris aussi.


> @ Shanx J'aime pas les blagues sur la taille de Sarkozy (trop facile) mais là ça m'a bien fait rire ^^

Dernière modification par Ras' (Le 21/11/2010, à 21:19)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#12 Le 21/11/2010, à 21:45

Xun

Re : Le vrai disque dur des journaliste est dans leur tête

Le problème des sauvegardes n'est pas là.
Chez la plupart d'entre vous, vous avez vos sauvegardes pas très loin de votre ordinateur ...

http://asset.rue89.com/files/imagecache … side05.JPG

Sur cette image, on voit une armoire à serveur (du moins des switchs); ils auraient pu y faire des sauvegardes dedans.
Cependant, ils se sont probablement fait voler ce qu'il y avait dedans ...

Donc il aurait fallu décentraliser les back up wink

Xun

Hors ligne

#13 Le 21/11/2010, à 21:50

ares

Re : Le vrai disque dur des journaliste est dans leur tête

<hs>

Ras' a écrit :

> @ Shanx J'aime pas les blagues sur la taille de Sarkozy (trop facile) mais là ça m'a bien fait rire ^^

Ouais ! Mais que se soit dans de grand discours creux ou en petites phrases assassines on ne se grandit pas à écouter ou voir Sarko... "il" fait juste "rire"... et c'est bien triste !
</hs>

Hors ligne

#14 Le 21/11/2010, à 21:58

compte supprimé

Re : Le vrai disque dur des journaliste est dans leur tête

pwikpwik a écrit :
Ras' a écrit :

http://www.rue89.com/making-of/2010/11/ … les-176930

Si je comprend bien, après s'être déjà fait cambrioler, ils avaient toujours pas compris le principes de faire des sauvegardes ?
><'


Quelqu'un peut m'expliquer à quel moment ils disent avoir perdus des informations?
L'article parle d'un cambriolage, je vois pas en quoi une sauvegarde aurait pu éviter un vol d'ordinateur... roll

Sauf que si il est de notoriété publique qu'il y a des sauvegardes distantes, il n'y aura plus aucun intérêt à les cambrioler.

#15 Le 21/11/2010, à 22:08

Ras&#039;

Re : Le vrai disque dur des journaliste est dans leur tête

Xun a écrit :

Le problème des sauvegardes n'est pas là.
Chez la plupart d'entre vous, vous avez vos sauvegardes pas très loin de votre ordinateur ...

http://asset.rue89.com/files/imagecache … side05.JPG

Sur cette image, on voit une armoire à serveur (du moins des switchs); ils auraient pu y faire des sauvegardes dedans.
Cependant, ils se sont probablement fait voler ce qu'il y avait dedans ...

Donc il aurait fallu décentraliser les back up wink

Xun

Oui c'est ce que je dis en #3.
Je me doute qu'ils avaient des backups, mais avoir des sauvegardes qui sont dans la même pièce, c'est un peu con. D'ailleurs quand j'aurais un appart, j'externaliserai mes sauvegardes wink


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#16 Le 21/11/2010, à 22:09

Grünt

Re : Le vrai disque dur des journaliste est dans leur tête

Je connais un gars qui bosse dans une petite boîte et qui, chaque soir, quand il rentre du travail, emmène avec lui une bande de sauvegarde. Un autre de ses collègues fait pareil, et une troisième bande reste au bureau. C'est finalement une très bonne solution smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#17 Le 21/11/2010, à 22:13

Koshie-2.0

Re : Le vrai disque dur des journaliste est dans leur tête

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Je connais un gars qui bosse dans une petite boîte et qui, chaque soir, quand il rentre du travail, emmène avec lui une bande de sauvegarde. Un autre de ses collègues fait pareil, et une troisième bande reste au bureau. C'est finalement une très bonne solution smile

Et en cas de vol / agression / accident (voiture, transport en commun) ? Je vois plutôt une augmentation des risques de la perte des données. Le mieux reste, en théorie : une copie sur les postes de travail, backup dans une pièce à proximité et backup sur un serveur. Même en cas de vol / d'incendie / autre il reste les backups sur Internet, en cas de panne des PC il reste le backup dans la pièce à côté.

#18 Le 21/11/2010, à 22:30

Ayral

Re : Le vrai disque dur des journaliste est dans leur tête

Le risque de se faire voler des données est une chose, celui de les perdre (vol, incendie...) en est un autre. Ça peut s'ajouter mais c'est pas le problème. Si vous avez seulement peur que ça crame et de tout perdre, vous savez ce qu'il faut faire: externaliser les sauvegardes (ftp etc...)
Si vos données sont stratégiques (tarifs, liste de clients, données comptables, et dans le cas de ces journalistes, N° de téléphone, e-mails, projets d'articles, etc...) la sauvegarde externalisée est certes utile, voire plus, mais c'est surtout le CRYPTAGE qui est utile. Leur ordinateur ne devrait pas démarrer sans un mot de passe hyper solide, les fichiers ne devraient pas être accessibles sans un autre mot de passe. Ce qui nous paraît de la paranoïa est ou devrait être pour eux la base, car ils trimballent avec eux des secrets qui peuvent mettre dans la panade leurs informateurs.
Je vous ferai remarquer que personne n'a dit que leurs ordis n'étaient pas dans ce cas: hyper protégés, rien dedans, peut être même pas de DD, seulement une carte SSD contenant seulement un système, tout le reste à distance et crypté. Et ce n'est pas leur voleur qui va venir se plaindre publiquement d'avoir volé pour rien, ni les volés se foutre de leurs voleurs publiquement. On est dans le monde réel. Et vous n'en saurez jamais rien!


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#19 Le 21/11/2010, à 22:33

Ras&#039;

Re : Le vrai disque dur des journaliste est dans leur tête

Kishie a écrit :

Et en cas de vol / agression / accident (voiture, transport en commun) ?

Je l'ai raté sur l'autre topic mais je peux le dire ici, t'es parano / trouillard edhelas.gif



Sinon je suis effectivement d'accord avec Koshie. Y'a moyen de se faire tirer ses données, et pour une entreprise ça peut être sacrément génant. La sauvegarde sur serveur est plus sécurisée, mais faut avoir l'upload qui va bien, et c'est pas gagné.
Donc la bande magnétique c'est très bien pour les sauvegardes, mais pas top pour la sécurité.
Ou alors faut se faire relever la bande magnétique par la Brinks.

Dernière modification par Ras' (Le 21/11/2010, à 22:33)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#20 Le 21/11/2010, à 22:41

Koshie-2.0

Re : Le vrai disque dur des journaliste est dans leur tête

Je suis autant parano que t'es inconscient, mon pauvre.

Et arrête avec tes images, sérieux, c'est lourd.

#21 Le 21/11/2010, à 22:42

Grünt

Re : Le vrai disque dur des journaliste est dans leur tête

Koshie-2.0 a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Je connais un gars qui bosse dans une petite boîte et qui, chaque soir, quand il rentre du travail, emmène avec lui une bande de sauvegarde. Un autre de ses collègues fait pareil, et une troisième bande reste au bureau. C'est finalement une très bonne solution smile

Et en cas de vol / agression / accident (voiture, transport en commun) ?

Ben faut voler 2 personnes + cambrioler la boîte.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#22 Le 21/11/2010, à 22:44

Koshie-2.0

Re : Le vrai disque dur des journaliste est dans leur tête

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Koshie-2.0 a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Je connais un gars qui bosse dans une petite boîte et qui, chaque soir, quand il rentre du travail, emmène avec lui une bande de sauvegarde. Un autre de ses collègues fait pareil, et une troisième bande reste au bureau. C'est finalement une très bonne solution smile

Et en cas de vol / agression / accident (voiture, transport en commun) ?

Ben faut voler 2 personnes + cambrioler la boîte.

Ouais mais tu prend donc le risque de te faire voler des données et de les rendre accessible à tout à chacun, le chiffrement existe mais si ce n'est pas correctement fait (trop faible ?) ou pas fait du tout…

#23 Le 21/11/2010, à 22:46

Grünt

Re : Le vrai disque dur des journaliste est dans leur tête

Koshie-2.0 a écrit :

Ouais mais tu prend donc le risque de te faire voler des données et de les rendre accessible à tout à chacun, le chiffrement existe mais si ce n'est pas correctement fait (trop faible ?) ou pas fait du tout…

Ah ben oui, faut chiffrer, puis répartir les données chiffrées à plusieurs endroits, bien sûr smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#24 Le 21/11/2010, à 22:54

Ras&#039;

Re : Le vrai disque dur des journaliste est dans leur tête

Koshie-2.0 a écrit :

Je suis autant parano que t'es inconscient, mon pauvre.

Et arrête avec tes images, sérieux, c'est lourd.

On va pas refaire le débat ici, mais autant là je comprends le risque de se faire agresser pour des données (donc mon message est ironique) autant ne pas sortir son laptop à un café parce qu'on a peur de se le faire tirer c'est de la parano.

Et j'aime bien ces smiley, ça change des autres.

Sinon, ǤƦƯƝƬ, effectivement vu comme ça, ça peut marcher, mais ça reste bien compliqué...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#25 Le 22/11/2010, à 00:29

pwikpwik

Re : Le vrai disque dur des journaliste est dans leur tête

Ras' a écrit :

Peut être que j'ai mal traduit, mais si ils avaient des sauvegardes il sauraient qu'en terme de donnée c'est ok. Et ils auraient pu dores et déja annoncer quelque chose comme "ça a servi à rien on avait fait des backup bande de noob" plutôt que "le disque dur des journaliste est dans leur tête". Enfin peut être que j'ai rien compris aussi.'

Concernant le titre de l'article:

Rue89' a écrit :

comme le faisait observer un intervenant sur Twitter, c'est que « le vrai disque dur des journalistes est dans leur tête ».

Ayral a écrit :

Je vous ferai remarquer que personne n'a dit que leurs ordis n'étaient pas dans ce cas: hyper protégés, rien dedans, peut être même pas de DD, seulement une carte SSD contenant seulement un système, tout le reste à distance et crypté. Et ce n'est pas leur voleur qui va venir se plaindre publiquement d'avoir volé pour rien, ni les volés se foutre de leurs voleurs publiquement. On est dans le monde réel. Et vous n'en saurez jamais rien!

+1

C'est fatiguant de sauter sur n'importe quelle occasion pour sortir des "c'est des noobs ils y connaissent rien en sécurité informatique", "ils auraient du..." surtout venant de personnes qui n'ont visiblement aucune connaissance en sécurité informatique d'entreprise:

Ras' a écrit :

Sinon je suis effectivement d'accord avec Koshie. Y'a moyen de se faire tirer ses données, et pour une entreprise ça peut être sacrément génant. La sauvegarde sur serveur est plus sécurisée, mais faut avoir l'upload qui va bien, et c'est pas gagné.
Donc la bande magnétique c'est très bien pour les sauvegardes, mais pas top pour la sécurité.
Ou alors faut se faire relever la bande magnétique par la Brinks.

roll

La sécurité informatique c'est un métier. Les solutions de sauvegarde et de protection des données existent et les DSI vous attendent pas pour les utiliser. Je ne dit pas que chaque entreprise se préocupe efficacement de sa sécurité informatique, loin de la. Mais dans ce cas précis il n'y à rien qui prouve le contraire.

Hors ligne