Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2010, à 19:56

yanightmare

Cigarette électronique - des adeptes ?

Bonjour,

Y a t-il ici des "vapoteurs", c'est à dire des adeptes de la [Modéré] ?

Moi j'en fais partie smile.

Edit : Attention : pour ceux qui sont intéressés par le concept, n'achetez pas celles proposées en pharmacie (Edsylver, etc), c'est du vol ! De l'argent jeté par les fenêtres. Choisissez sur des boutiques internet les modèles plébiscités par les consommateurs et internautes.

Sur ce Topic sont évoquées certaines marques et certains modèles fiables et efficaces.

Dernière modification par yanightmare (Le 08/05/2011, à 14:59)

Hors ligne

#2 Le 21/11/2010, à 20:12

Danux

Re : Cigarette électronique - des adeptes ?

j'ai des doutes que ce soit efficace mais pourquoi pas...


"La vertue c'est la domination habituelle de la partie irrationnel de l'âme par l'intelligence" Aristote

Hors ligne

#3 Le 21/11/2010, à 20:18

Danux

Re : Cigarette électronique - des adeptes ?

bon allez pour 7,70 $ j'ai acheté un kit bas de gamme pour tester : [Modéré]

Dernière modification par bruno (Le 11/11/2020, à 16:10)


"La vertue c'est la domination habituelle de la partie irrationnel de l'âme par l'intelligence" Aristote

Hors ligne

#4 Le 21/11/2010, à 20:32

yanightmare

Re : Cigarette électronique - des adeptes ?

Je déconseille fortement d'acheter du matériel bas de gamme. C'est de l'argent jeté par les fenêtres.

Le matos n'est pas fiable.
Le matos n'est pas "efficace".
Tu auras très peu de vapeur, très peu de goût. Bref, tu vas forcément dire "c'est de la merde". Et tu auras payé 7,70$ pour le dire big_smile.

Généralement il est conseillé aux débutants les modèles suivants :

- Ego
- 510

Certes, c'est un investissement, mais c'est vite rentabilisé pour un fumeur. De plus il est conseillé de prendre des batteries "manuelles" et pas "automatiques". Les automatiques sont plus fragiles et se déclenchent souvent "par erreur".

Enfin je conseille de lire ce "guide du vapoteur débutant" qui répondra à de nombreuses questions, ainsi qu'un forum sympa, avec une catégorie pour les questions que se posent les nouveaux.

http://www.forum-ecigarette.com/

Dernière modification par yanightmare (Le 21/11/2010, à 20:40)

Hors ligne

#5 Le 21/11/2010, à 20:36

Ras'

Re : Cigarette électronique - des adeptes ?

Ça aurait été intéressant de remonter quelques posts de ce topic : http://webcache.googleusercontent.com/s … clnk&gl=fr

Sinon moi j'fume des vrais clopes, et si je veux arrêter un jour je ne me servirai pas de ça.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#6 Le 21/11/2010, à 20:42

yanightmare

Re : Cigarette électronique - des adeptes ?

Oui, merci Ras', c'est dommage que le topic ait "expiré". Michel_04 s'y est mis et semblait content lui aussi de son expérience.

Oui c'est sûr, ça peut sembler con de passer d'une addiction à une autre. Mais ça aide tout de même. Et puis pour moi c'est surtout lorsque je suis en soirée avec d'autres fumeurs (notamment quand j'ai bu)... C'est très difficile encore de me passer de ce geste à ce moment là.

Hors ligne

#7 Le 21/11/2010, à 20:50

Danux

Re : Cigarette électronique - des adeptes ?

Oui le truc je me vois mal payé 25 € pour un truc qui ne me plait pas. C'est sur qu'avec ce kit je dois pas m'attendre a l'extase mais juste histoire d'avoir un avant goùt du sujet avant de ma lancer d'un pas aveugle.

Tu tiens combien de temps avec une recharge?


"La vertue c'est la domination habituelle de la partie irrationnel de l'âme par l'intelligence" Aristote

Hors ligne

#8 Le 21/11/2010, à 21:00

yanightmare

Re : Cigarette électronique - des adeptes ?

La questio du "combien de temps" pour les recharges est assez délicate. C'est hyper variable en fait.
Globalement, tu as deux manières de recharger ta cigarette électronique :
- Les cartouches pré-remplies (c'est un peu les "blondes" des fumeurs. Beaucoup plus cher, beaucoup moins rentable. Mais là pour le coup, pas de différence de goût. Donc aucun intérêt !)
- Les e-liquides.

Tu remplis tes cartouches de liquide à base de propylene glycol (c'est ce qu'on utilise pour faire de la fumée dans les discothèques). De très nombreux liquides sont disponibles. Et tu peux aussi les faire toi-même (je m'y suis mis depuis une semaine, et c'est meilleur et carrément moins cher smile).

Donc globalement au niveau des liquides, ils sont vendus en fioles de 10ml, ou 30 ml voire 5 ml.

Selon les revendeurs, en France c'est entre 5 et 6 € la fiole de 10 ml. Mais sur certains sites chinois tu as du 30 ml pour le même prix (le seul problème c'est que ça met plus de 3 semaines à arriver chez toi).

Je dirais qu'avec une fiole de 10 ml tu tiens un peu plus d'une semaine et demi. Mais là encore, ça dépend de ta consommation (au début tu as du mal à t'arrêter et donc tu "vapotes" en non-stop. Tu mets un peu de temps à trouver ton rythme), de ta façon de vapoter (en remplissage de cartouche ou en dry smoking), du liquide, et de ton matos ( un eGo ou une bestiole plus grosse consommera bien plus [et encore plus avec certains atomiseurs qui propulsent plus de vapeur grâce à leur faible résistance] qu'une cigarette électronique qui ressemble un peu à une vraie cigarette (ce qu'on appelle une "mini" dans le jargon).

Donc je ne peux honnêtement pas te dire combien ça va te tenir. Mais globalement je dirais entre 1 et 2 semaines de vapote.

Et puis comme je le disais, tu peux aussi faire toi-même tes liquides, ce qui devient très rentable (mais surtout lorsque tu vapotes sans nicotine [car le liquide nicotiné est assez cher]) : je dirais 1,5€ les 10 ml.

Hors ligne

#9 Le 21/11/2010, à 21:06

Danux

Re : Cigarette électronique - des adeptes ?

Tu as des sites ou commander les kit/recharge? smile


"La vertue c'est la domination habituelle de la partie irrationnel de l'âme par l'intelligence" Aristote

Hors ligne

#10 Le 21/11/2010, à 21:14

yanightmare

Re : Cigarette électronique - des adeptes ?

Tu as toute une liste de revendeurs ici :

http://www.forum-ecigarette.com/le-coin-des-marques-f4/

Avec leurs coordonnées, et les retours.

Mais pour ce qui me concerne, je serais tenté de te recommander :
http://www.e-liquide.com
http://www.e-liquide-fr.com

Hors ligne

#11 Le 21/11/2010, à 22:38

theunholy

Re : Cigarette électronique - des adeptes ?

J'utilise une 510 depuis un peu plus d'un an. Très vite tu clopes beaucoup moins, sans effort. Je n'ai pas touché une cigarette depuis septembre.

Comme il n'y a pas d'étude à ce jour, c'est d'ailleurs le gros problème de la cigarette électronique, je ne peux confirmer que par mon expérience personnelle que l'on y gagne.

On y gagne budgétairement (30 euros / mois contre 150-200) et la santé évidemment. Je fumais un paquet - un paquet 1/2 alors après douze ans à ce rythme tu tousses le matin, tu souffles comme un porc au moindre effort, la bouche pâteuse et j'en passe. Là je n'ai plus rien de tout ça, sauf évidemment le souffle qui revient progressivement.

Je vais me permettre d'amener deux précisions:

1 - Il semblerait que l'on ignore si le propylène glycol, principal composant des cartouches, est toxique ou pas une fois inhalé sous forme de vapeur à 50 degrés. C'est un produit classé non-toxique à la base, mais sous cette forme on ignore les effets. Il existe d'autres variantes aujourd'hui ou le propylène est remplacé par de la glycérine par exemple, mais je crois que le même problème d'ignorance se pose.

2 - J'ai longtemps défendu aussi les vendeurs occidentaux comme e-liquide mais il faut se rendre à l'évidence: ils se foutent de nous. Tout ce qu'ils font c'est commander en Chine et revendre ensuite en faisant 150% / 200% de marge de profit, parfois plus encore. Une belle bande d'escrocs. Dans la mesure où les sources de ces boutiquiers sont bien connues, je vous conseille d'aller vous-mêmes à la source: http://www.heaven-gifts.com/ Qu'avons-nous besoin d'intermédiaires ?

Pour information je "vapotais" tranquillement sur un vol Montréal > Lyon en juin, au resto t'as plus à sortir pour en griller une, ça ne coûte quasiment rien etc. C'est sûrement une addiction qui en remplace une autre, mais c'est un sacré bon début.

Hors ligne

#12 Le 21/11/2010, à 23:49

Danux

Re : Cigarette électronique - des adeptes ?

Bon ben ça y est j'ai commandé une joye 510 avec double menthe + flue curred pour tester.

Commandé sur francecig.com et le vendeur viens me les déposer en ain propre chez moi demain avec un contre remboursement en main propre smile

Après faudra que tu m'expliques pour les liquides fait maison ^^


"La vertue c'est la domination habituelle de la partie irrationnel de l'âme par l'intelligence" Aristote

Hors ligne

#13 Le 22/11/2010, à 01:01

yanightmare

Re : Cigarette électronique - des adeptes ?

theunholy a écrit :

Je n'ai pas touché une cigarette depuis septembre.

Félicitations smile Moi depuis août.

theunholy a écrit :

2 - J'ai longtemps défendu aussi les vendeurs occidentaux comme e-liquide mais il faut se rendre à l'évidence: ils se foutent de nous. Tout ce qu'ils font c'est commander en Chine et revendre ensuite en faisant 150% / 200% de marge de profit, parfois plus encore. Une belle bande d'escrocs. Dans la mesure où les sources de ces boutiquiers sont bien connues, je vous conseille d'aller vous-mêmes à la source: http://www.heaven-gifts.com/ Qu'avons-nous besoin d'intermédiaires ?

C'est sûr, que les produits viennent de Chine. Les vendeurs occidentaux ne sont que des "revendeurs" (d'ailleurs j'ai bien utilisé ce terme précédemment wink). S'ils sont tout de même utiles, c'est pour éviter les problèmes à la douane (apparemment c'est arrivé à certains) ainsi que des délais d'expédition trop longs (et puis un SAV un peu plus facile d'accès). Par exemple, je suis très heureux que e-liquide.com revende des arômes de Flavour's Art (site italien). C'est beaucoup plus pratique. Mais oui, à part ça, il ne faut pas se leurrer, tous les produits viennent de Chine.
Quant à Heaven Gifts, j'ai juste goûté 3 liquides en No (Turkish Blended, Marl et Menthol) qui ne m'ont pas du tout convaincu. J'ai commandé il y a quelques jours un Camel sur le site lightinthebox.com (chinois aussi)... Apparemment il y a de bons retours, je verrai ce que ça donne quand ça arrivera (dans 3 semaines big_smile).

theunholy a écrit :

Pour information je "vapotais" tranquillement sur un vol Montréal > Lyon en juin, au resto t'as plus à sortir pour en griller une

Ca c'est la classe. J'arrive pas encore à vapoter dans les lieux publics... Mais bon. C'est encore récent pour moi smile.

Danux a écrit :

Bon ben ça y est j'ai commandé une joye 510 avec double menthe + flue curred pour tester.

Commandé sur francecig.com et le vendeur viens me les déposer en ain propre chez moi demain avec un contre remboursement en main propre smile

Après faudra que tu m'expliques pour les liquides fait maison ^^

Je t'expliquerai tout ça ! big_smile

Hors ligne

#14 Le 22/11/2010, à 01:13

LoseMagnet

Re : Cigarette électronique - des adeptes ?

theunholy a écrit :

Pour information je "vapotais" tranquillement sur un vol Montréal > Lyon en juin, au resto t'as plus à sortir pour en griller une, ça ne coûte quasiment rien etc.

Si je comprend bien, ça ne contient plus de goudron et autres produits toxiques mais toujours de la nicotine, c'est bien ça? Ça n'implique pas un "risque" pour les vapoteurs passifs, une dépendance par exemple?

Dernière modification par LoseMagnet (Le 22/11/2010, à 01:13)

Hors ligne

#15 Le 22/11/2010, à 01:29

theunholy

Re : Cigarette électronique - des adeptes ?

yanightmare a écrit :

C'est sûr, que les produits viennent de Chine. Les vendeurs occidentaux ne sont que des "revendeurs" (d'ailleurs j'ai bien utilisé ce terme précédemment ). S'ils sont tout de même utiles, c'est pour éviter les problèmes à la douane (apparemment c'est arrivé à certains) ainsi que des délais d'expédition trop longs (et puis un SAV un peu plus facile d'accès). Par exemple, je suis très heureux que e-liquide.com revende des arômes de Flavour's Art (site italien). C'est beaucoup plus pratique. Mais oui, à part ça, il ne faut pas se leurrer, tous les produits viennent de Chine.
Quant à Heaven Gifts, j'ai juste goûté 3 liquides en No (Turkish Blended, Marl et Menthol) qui ne m'ont pas du tout convaincu. J'ai commandé il y a quelques jours un Camel sur le site lightinthebox.com (chinois aussi)... Apparemment il y a de bons retours, je verrai ce que ça donne quand ça arrivera (dans 3 semaines ).

Turkish j'aime bien. Mon préféré c'est Green Tea, je vapote pratiquement que ça depuis des mois. Black Tea, Cuba Cigar, French Pipe et Camal sont pas mal aussi. Juicy Peach, Coffee, Capuccino sont vapotables sans plus. Baileys et Rum sont pas terribles, Caramel est carrément dégueulasse. Mais j'achète pas du 0 moi, j'achète du 24, sauf Baileys et Rum qui étaient du 36 (limite t'as pas la tête qui tourne avec ce dosage...).

La livraison est quand même très rapide, je reçois toujours sous 10 jours moi, c'est loin d'être ingérable.

Pour le SAV franchement c'est de la rigolade. Les seules fois où j'en ai eu besoin c'est en achetant en France, le colis n'était pas envoyé où il manquait un flacon à l'intérieur. La plupart ne font pas ça à temps plein faut pas rêver, c'est du fric au noir et les flacons sont stockés dans la chambre d'ami... Les chintoks y sont organisés, se sont professionnalisés et du coup y a jamais de problème.

lightinthebox.com je vais de ce pas jeter un coup d'oeil, merci du tuyau !

Hors ligne

#16 Le 22/11/2010, à 01:42

theunholy

Re : Cigarette électronique - des adeptes ?

LoseMagnet a écrit :
theunholy a écrit :

Pour information je "vapotais" tranquillement sur un vol Montréal > Lyon en juin, au resto t'as plus à sortir pour en griller une, ça ne coûte quasiment rien etc.

Si je comprend bien, ça ne contient plus de goudron et autres produits toxiques mais toujours de la nicotine, c'est bien ça? Ça n'implique pas un "risque" pour les vapoteurs passifs, une dépendance par exemple?

Ce qui est rejeté par le vapoteur c'est uniquement de la vapeur, donc a priori non, aucun risque pour l'entourage.

Pour la dépendance à la cigarette électronique elle est essentiellement psychologique à mon avis. L'appareil à deux objectifs clairs, fumer où on veut, arrêter sans vraiment arrêter (le plaisir sans sa conséquence). Donc quelqu'un comme moi qui remplace en moyenne 25 cigarettes / jour aura du mal à passer une journée sans, mais plusieurs heures sans problème (alors qu'avant au bout d'1h30 je pensais plus qu'à ça...).

Pour la nicotine c'est comme tu veux. Tu peux en acheter avec ou sans, sous plusieurs dosages si tu prends avec.

Hors ligne

#17 Le 22/11/2010, à 10:10

yanightmare

Re : Cigarette électronique - des adeptes ?

LoseMagnet a écrit :

Si je comprend bien, ça ne contient plus de goudron et autres produits toxiques mais toujours de la nicotine, c'est bien ça? Ça n'implique pas un "risque" pour les vapoteurs passifs, une dépendance par exemple?

En fait c'est du propylène glycol (et parfois un peu de glycérine végétale) chauffé à 60° qui produit de la vapeur (c'est l'avantage de ce produit. Il a une température d'évaporation très basse). Donc ce n'est pas de la combustion comme avec la cigarette, mais de l'évaporation. En effet, donc, plus de goudrons, plus d'arsenic ou d'ammoniaque. Seulement du propylène glycol évaporé et de la nicotine si tu le souhaites (à divers dosages). Ca te permet en fait de commencer avec un taux de nicotine élevé lorsque tu quittes ta clope (peu à peu ou d'un coup) et de baisser progressivement pour atteindre un niveau 0mg. Personnellement j'ai toujours vapoté en 0mg, donc je connais pas trop les effets de la cigarette électronique avec nicotine.

Donc au niveau des points positif/négatif pour faire rapidos :

- :
* Insécurité d'un point de vue sanitaire : Il n'y a aucune étude sérieuse sur le propylène glycol en inhalation. Apparemment une étude a été faite sur des chiens sans relever de problème, mais ça en reste là... Point rassurant, le PG est utilisé partout [cosmétiques, alimentation, médicaments...] et on en a même trouvé dans des inhalateurs pour asthmatiques.
* Insécurité au niveau des fabricants : les liquides tout faits (comme le matos) proviennent tous de Chine. Et il y a une réelle opacité sur certains liquides quant à leur composition... Autant certains marquent clairement la composition sur la fiole (comme chez Janty), autant pour d'autres... Flou total. Donc d'un point de vue sanitaire et pour les allergiques... méfiance hmm

+ :
* Si c'est nocif, ça l'est sûrement moins que la cigarette
* C'est moins cher au final (oui c'est un investissement de départ, mais ça fait toujours plus peur de claquer 60€ d'un coup que de payer 5 euros tous les jours, ce qui est peu rationnel... Si on fait le compte sur un mois ou deux, on est quand même carrément gagnant)
* On "peut" vapoter dans les lieux publics comme en témoigne Theunholy puisqu'il n'y a pas de législation là dessus. Après, il faut oser socialement...
* On peut varier les goûts : de très nombreux goûts existent : chocolat, menthe, fruits divers, tabacs divers, etc.
* On peut fabriquer soi-même ses liquides avec des arômes alimentaires compatibles [donc oui, si vous le souhaitez vous pouvez sûrement vapoter du liquide au goût sardine ou moussaka, il faut juste du courage]
* Plus besoin de cendrier (et donc plus de cendrier froid dans la baraque)
* Retour du souffle, du goût et de l'odorat
* Et surtout... (point capital pour moi) ça ne sent rien ! Ca ne pue pas du tout, tous ceux qui ont essayé vous le confirmeront. On peut vapoter chez soi, il n'y a aucune odeur. Donc on ne se sent pas "sale" comme avec la clope. Aucune haleine particulière, aucune odeur nauséabonde sur les fringues et les doigts...


Donc au niveau "risque" pour l'entourage, je dirais qu'il est "beaucoup moindre" (ça se dit ça ?) qu'avec la cigarette en tout cas. Donc non, pas de dépendance pour le "vapoteur passif" (ce serait quand même très étonnant), après les risques je pense que c'est les mêmes que pour le vapoteur en 1000x moins. Enfin un peu comme quand tu vas en boîte de nuit et que tu inhales de la fausse fumée quoi.

Edit : cela dit, pour ceux qui vapotent de la nicotine, il faut garder à l'esprit que la nicotine reste un poison à lui seul (insecticide, poison mortel pour l'homme à haute dose). On ne le rappelle que trop peu, alors qu'on médiatise facilement les vapeurs toxiques libérées par la cigarette.

Dernière modification par yanightmare (Le 22/11/2010, à 10:15)

Hors ligne

#18 Le 22/11/2010, à 10:22

theunholy

Re : Cigarette électronique - des adeptes ?

Les risques sont probablement BIEN moindres en effet.

De toute façon c'est une vaste plaisanterie de voir l'OMS dire "ouais mais on sait pas si ça peut faire bobo alors non". Par opposition on n'interdit pas la cigarette dont l'absence d'effets négatifs est bien connue...

Dans un contexte social faut oser oui, si je suis pas d'humeur à expliquer ce que c'est, parce qu'on va me le demander, je la sors pas. L'avion j'ai fait fort parce qu'Air Transat l'interdit, je le faisais discretos quand tout le monde pionçait sinon j'allais cloper dans les chiottes (vapeur = y sert à rien le détecteur de fumée).

Hors ligne

#19 Le 22/11/2010, à 10:34

NLS le pingouin

Re : Cigarette électronique - des adeptes ?

Moi je suis bien tenté par ce truc. Je suis pas motivé pour arrêter de fumer, mais j'ai une consommation en constante augmentation.
Voilà le tableau : je suis étudiant à la fac. Donc pas mal de temps de libre. Mais après 2 ans de coloc, je me retrouve cette année dans un appart tout seul. Plus trop l'habitude, et je sors clope sur clope dés que je me fais chier. Je préfèrerais (du moins je pense) sortir des clopes normales en situation sociales (soirées, pauses entre deux cours, etc...) et vapoter tranquillement devant un film, entre 2 révisions chez moi plutôt que de fumer des clopes par réflexes.

J'étais pas trop motivé par ce truc au départ, mais un ami à moi s'en ai payé une. Faut bien avouer que c'est pas trop mal. Ya aussi le fait qu'une clope ça occupe les mains. Combien de fumeurs en allument une juste pour avoir un truc dans les mains quand ils ont rien à faire? La e-clope est assez lourde, c'est un superbe objet pour occuper les mains et tirer une taffe de temps en temps.

Après, c'est juste mon avis. Certains voient l'utilité autre part. Mais je suis pas mal attiré par l'idée de ne plus cracher mes poumons après avoir grimpé 4 étages d'escaliers.

Hors ligne

#20 Le 22/11/2010, à 10:59

yanightmare

Re : Cigarette électronique - des adeptes ?

Si j'ai bien compris NLS, t'es un futur vapoteur, tu joues à mario kart sur SNES, tu vas au Briord, et tu es étudiant à la fac de Nantes... On va bien s'entendre big_smile

Hors ligne

#21 Le 22/11/2010, à 12:49

Morgiver

Re : Cigarette électronique - des adeptes ?

Hey mais c'est super intéressant ça !

Dommage qu'il reste un énorme flou sur le coté sanitaire des produit utilisé (même si apparemment ils restent plus sain que les produit dans la clope elle même).

D'après vos témoignages ça n'a pas l'air de poser grand problème en tout cas.

Le plus intéressant dans ce truc c'est que tous les produits qui créer l'addiction à la cigarette, disparaissent complètement. Après il reste le geste. Mais ça, je pense que c'est vite surmontable une fois qu'on est passé outre le désire physique et psychologique causé par les produit contenus dans une vraie cigarette.

Fait longtemps que j'ai envie d'arrêter et que je ne sais pas comment. Je crois que je vais me laissé tenter big_smile

Merci à toi ! Tu fais oeuvre de salubrité publique tongue

Morgiver

Hors ligne

#22 Le 22/11/2010, à 13:04

yanightmare

Re : Cigarette électronique - des adeptes ?

Merci, j'apprécie le compliment tongue.

Pour les infos, j'en ai donné sur le topic que Ras' a ressorti des oubliettes (merci le cache google).

Donc pour ceux qui ont la flemme, voilà un petit copier/coller de ce que j'avais écrit là dessus :

Tu as de nombreuses vidéos sur le net, (des reportages télé par exemple) à propos de la cigarette électronique. Ca peut déjà te donner une idée de l'apparence du produit.

C'est en fait un inhalateur qui produit de la fumée artificielle. Le produit diffusé (en général) est du Propylène glycol. C'est une substance utilisée par exemple dans les boîtes de nuit pour faire de la "fausse" fumée. Sa température d'évaporation est assez basse (60° C.), ce qui permet en fait à ta cigarette électronique de produire de la fausse fumée sans combustion, juste par évaporation (et une fumée à 60° ne brûle pas la gorge ou la bouche).

Tout l'intérêt de la chose, c'est que ça ne diffuse que du Propylène Glycol qui est a priori sans danger pour la santé (je précise a priori, puisque bien que très utilisé dans de nombreux domaines [alimentaires, cosmétique, médicaments, etc.] il n'y a eu aucune sérieuse pour l'instant sur les dangers que représente l'inhalation du PG), et de la nicotine, éventuellement, si tu choisis des cartouches ou du liquide avec nicotine (il y a plusieurs niveaux de dosage disponibles : No, Low, Medium, High, Xtra High). Il n'y a donc aucune des substances cancérigènes produites par le tabac en combustion (arsenic, ammoniaque, goudrons, etc).

Tu as un petit "guide" pour les débutants ici : http://www.xn--cigarette-lectronique-k5b.com/

Concernant l'utilisation de mon "eGo" : il est livré avec 2 batteries assez endurantes. Elles se chargent soit par USB, soit par prise électrique (l'adaptateur est fourni). Par prise électrique, chez moi elles se chargent en un peu plus de 2h je crois (pas testé encore en USB). Elles tiennent facile une journée entière (en gros journée + longue soirée + matin) pour une utilisation poussée.
L'eGo de chez Janty est livré avec 5 cartouches en High (nicotine) que je n'ai donc pas testé. En revanche ils livrent un e-liquide avec, et tu peux décider de la dose de nicotine.

Donc pour faire simple : Le modèle se sépare en 3 parties (grosso-modo) : Une batterie, un atomiseur, et une cartouche. L'atomiseur se visse sur la batterie, et la cartouche se "clipse" sur l'atomiseur. L'atomiseur c'est le truc qui va diffuser la fumée (si j'ai bien compris) en passant par la cartouche. Bref, ta cartouche possède une "bourre" (une sorte de fibre cotonneuse) qui est imbibée de liquide qui va s'évaporer lorsque ta batterie se déclenchera.

Ta cigarette électronique est donc livrée avec des cartouches. Tu peux racheter des cartouches toutes faites, mais tu peux aussi acheter du e-liquide, pour reremplir tes cartouches, ce qui est beaucoup plus économique (c'est un peu comme les blondes et les roulées ).
Chaque liquide (et chaque cartouche) possède un goût particulier. Tu peux trouver des imitations de tabac ou bien des goûts fruités ou mentholés. Ca permet de varier les saveurs (et tu peux même faire des mélanges ensuite par toi même. Par exemple il existe le goût "café" et le goût "crème". Certains font donc leur café-crème, quand d'autres avec des goûts noisettes-chocolat et autres, tentent de recréer l'arôme du nutella. Enfin, certains mélangent des saveur de tabac).
Ne t'inquiète pas, ça me paraissait très compliqué au début, mais en fait c'est très simple une fois qu'on a l'engin entre les mains !

Les petites fioles de "e-liquide" sont donc généralement vendues en 10 ml aux alentours de 4-5€. Bien sûr, il est possible d'en prendre en 20, 30, ou 50 ml avec des pris dégressifs.
Globalement, je ne sais pas vraiment combien de cigarettes équivalent à une fiole (ça fait quatre jours que j'ai mon eGo, et comme je l'ai dit, je n'arrive plus à évaluer en termes de nombre de cigarettes. Je ne compte pas les bouffées non plus... Mais je sais juste que je fume comme un pompier depuis vendredi !). Je peux juste te dire que je pense que c'est surtout rentable pour les gros fumeurs. En 4 jours (mais en utilisation très intensive, je pense que je vais me calmer progressivement), je pense avoir utilisé environ une fiole. Donc là on va dire 4,5€ d'utilisation de produit en 4 jours, en fumant l'équivalent de 30 clopes par jour. C'est tout de même assez économique je trouve. Mais bon, il y a un investissement de départ, c'est sûr... L'économie ne se fait pas à très court terme.

L'utilisation est assez agréable, la fumée abondante (même si elle se dissipe beaucoup plus facilement qu'une fumée de clope). Le geste n'est pas le même, du moins avec le Janty eGo puisque c'est pas fait pour imiter une vraie clope. Je ne la tiens pas pareil. Mais des modèles différents existent.

Je te conseille de regarder sur internet, il y a de nombreux sites et forums sur le sujet, à qui tu peux poser des questions et demander des conseils. En voici un que je consulte : http://www.forum-ecigarette.com/

Comme je l'ai dit précédemment (je crois), il faut un certain temps pour que l'atomiseur donne "toute sa puissance". Le premier jour, tu n'auras pas trop de goût, et un peu un "goût de plastique" puisque le produit est neuf. Mais une fois que tu l'auras utilisé une journée environ, tu verras que ça change pas mal (et notamment au niveau production de "fumée").

Sinon, tu me demandais la durée des recharges... En fait j'utilise maintenant une autre technique assez connue, appelée le "dry smoking".

Au lieu de remplir la bourre fibreuse dans ta cartouche, de e-liquide, tu verses directement dans l'atomiseur 2 gouttes par exemple (pas plus de 3, ça sert pas à grand chose, et tu pourrais noyer l'atomiseur). Le eGo est apparemment particulièrement adapté à cette technique.
Bref, tu fous deux gouttes sur ton atomiseur et tu remets une cartouche, mais vide (comme dans celle qui était sur ton eGo lorsque tu l'as reçu : sans bourre dedans). La production de fumée est plus importante, ainsi que le goût. De plus, deux gouttes, ça te fait l'équivalent d'une clope (ou d'une "tueuse" comme on dit sur les forums de e-clope !). Tu sentiras qu'il manque du liquide quand ça commencera à te racler un peu la gorge, que ça commencera à picoter. En fin de compte, à ce qu'il parait ça consomme un peu plus qu'en technique "normale" (oui j'aime les guillemets), mais deux avantages : plus de vapeur et de goût, mais aussi, ça te permet de savoir quand t'arrêter. Enfin ça te donne une certaine limite. Quand tu dois rajouter du liquide, tu te dis, «Ah ça y est là j'ai fumé une clope». Et moi je trouve ça vachement mieux. Je passe pas mon temps à fumer (ou "vapoter") pendant une demi-heure non stop.

De plus, si on fait le calcul avec cette technique (à raison d'environ 2 gouttes par clope), une fiole de 5€ te fait environ 120 clopes je dirais, ce qui est très rentable. Enfin tu me diras ce que tu en penses.

J'ai oublié : L'avantage du eGo c'est qu'on peut tirer dessus assez fort, comme sur une vraie clope, sans problème. Mais si tu veux un max de fumée et tout, tire assez doucement et longtemps. Tu vas voir, ça change.

Dernière modification par yanightmare (Le 22/11/2010, à 13:05)

Hors ligne

#23 Le 22/11/2010, à 19:23

Danux

Re : Cigarette électronique - des adeptes ?

Morgiver a écrit :

Hey mais c'est super intéressant ça !

Dommage qu'il reste un énorme flou sur le coté sanitaire des produit utilisé (même si apparemment ils restent plus sain que les produit dans la clope elle même).

D'après vos témoignages ça n'a pas l'air de poser grand problème en tout cas.

Le plus intéressant dans ce truc c'est que tous les produits qui créer l'addiction à la cigarette, disparaissent complètement. Après il reste le geste. Mais ça, je pense que c'est vite surmontable une fois qu'on est passé outre le désire physique et psychologique causé par les produit contenus dans une vraie cigarette.

Fait longtemps que j'ai envie d'arrêter et que je ne sais pas comment. Je crois que je vais me laissé tenter big_smile

Merci à toi ! Tu fais oeuvre de salubrité publique tongue

Morgiver

je viens de commencer aujourd'hui, pour moins de 30 €, j'ai décidé de faire l'essai et c'est concluant, une journée sans cigarette. Après c'est fort psychologique aussi, mais le fait est là.

Pour ce qui est des danger, je préfère avoir un risque moindre ou équivalent que de continuer a fumer une clope qui m'essouffle au sport en bouchant mes poumons de goudron.

Le but avec l'e-clope n'est pas d'arrêter de fumer, mais d'arrêter simplement le tabac et vu le prix du tabac, c'est parfois bien justifier.


"La vertue c'est la domination habituelle de la partie irrationnel de l'âme par l'intelligence" Aristote

Hors ligne

#24 Le 22/11/2010, à 23:38

yanightmare

Re : Cigarette électronique - des adeptes ?

Mouhahaha. Je viens de me faire une commande bien méchante sur un site italien (flavour art) :

Arômes :

- 1 menthol arctic
- 1 royal
- 1 maxboro ultimate
- 1 camtel ultimate
- 1 7 leaves ultimate
- 1 dark vapure
- 1 latakia
- 1 perique black
- 1 virginia

Ils vont venir compléter ma collection d'arômes déjà présents : cerise noire, cola, tabac brun, agrumes, caramel, et poire.

smile

Hors ligne

#25 Le 22/11/2010, à 23:41

yanightmare

Re : Cigarette électronique - des adeptes ?

Danux a écrit :

je viens de commencer aujourd'hui, pour moins de 30 €, j'ai décidé de faire l'essai et c'est concluant, une journée sans cigarette. Après c'est fort psychologique aussi, mais le fait est là

Génial ! smile Alors au niveau goût, tu trouves ça sympa ? Ca devrait être un peu mieux demain, le temps que l'atomiseur se "rode".

Hors ligne