Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2010, à 05:22

skit

forcefsck et -y

Bonjour à tous, j'ai un petit problème de commande et google ne m'a donné aucune information à ce sujet.
C'est peut-être tout bête mais j'ai un problème sur mon serveur (se bloque en read-only file system) dès lors, je veux effectuer un filesystem check. Pour ça, je dois démonter la partition où se trouve mon vds. Du coup, je perds l'accès ssh. Mon hébergeur souhaite me facturer l'intervention mais, vu que celle-ci n'est pas bien compliquée, je n'en vois aucun intérêt.
Evidemment, je peux faire un touch /forcefsck mais mon serveur plante quand même car il attend une réponse sur les réparations à effectuer.
Ce que je souhaiterai, c'est pouvoir faire un forcefsck avec l'option -y (donc "oui pour tout").
Quelqu'un saurait-il comment je peux faire ça svp?

Hors ligne

#2 Le 22/11/2010, à 08:31

Compte anonymisé

Re : forcefsck et -y

Salut

Si tu peux mettre ton  FileSystem en Read Only (s'il y est déjà pas de soucis)  tu dois pouvoir faire un fsck de cette manière :
sudo  fsck  -f  -y  /dev/.....

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/11/2010, à 08:32)

#3 Le 22/11/2010, à 09:34

cep

Re : forcefsck et -y

tu peux en effet remonter ton / en ro par mount -n -o remount,ro /dev/xxxx /  et faire le fsck puis remount
Une autre solution paramétrer fsck pour qu'il travaille par défaut avec -y

Pour les explications, voir :  http://www.cepcasa.info/blog/?p=117
Le fichier de configuration :  /etc/default/rcS

Hors ligne

#4 Le 22/11/2010, à 09:35

skit

Re : forcefsck et -y

En fait, mon problème c'est que le système se met automatiquement en read-only (dès lors, plus rien n'est utilisable). D'où le fsck pour corriger les éventuels problèmes qui mènent à ça.

Hors ligne

#5 Le 22/11/2010, à 09:46

cep

Re : forcefsck et -y

skit a écrit :

En fait, mon problème c'est que le système se met automatiquement en read-only (dès lors, plus rien n'est utilisable). D'où le fsck pour corriger les éventuels problèmes qui mènent à ça.

d'accord, mais tu écris plus haut :

Evidemment, je peux faire un touch /forcefsck mais mon serveur plante quand même car il attend une réponse sur les réparations à effectuer.

donc tu peux à un moment donné écrire sur ton fs. Dans ce cas modifier comme indiqué le fichier de config.

As-tu la main sur le système ?

Dernière modification par cep (Le 22/11/2010, à 09:47)

Hors ligne

#6 Le 22/11/2010, à 11:14

skit

Re : forcefsck et -y

Je peux quand je lance un reboot. Mais il se rebloque ensuite.
Sauf que l'accès est uniquement en ssh donc si je démonte la partition, je perds l'accès. Si je lance un fsck au démarrage, le ssh n'étant pas lancé, je n'ai aucun moyen de valider les réparations. Je n'ai pas accès au serveur physiquement.

Hors ligne

#7 Le 22/11/2010, à 11:53

cep

Re : forcefsck et -y

si tu as accès en écriture à un moment donné (puisque tu peux faire un touch), modifie le fichier de config.
Sinon s.a.v.

Hors ligne