Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2010, à 16:11

Chico_Ray

Redimensionner partition

Bonjour,

Je souhaiterai redimensionner la partition sur laquelle est installé Ubuntu, mais une expérience malheureuse me fait prendre quelques précautions au préalable.En effet, avec un autre PC sur lequel il n'y avait qu'une partition en ext4 dédiée à Ubuntu j'ai voulu fractionner le HDD en 2 via Gparted sur live usb,et une fois l'opération réalisée je n'avais plus moyen de booter .Bon le problème a été règlé en réinstallant Ubuntu, ce qui fut sans réelle conséquence, dans la mesure ou je venais de prendre la décision de retirer définitivement Windows de ce PC et que le HDD était complètement vide.

Voici l'architecture du PC qui nous intéresse présentement :
capturedevsdagparted.png

Je souhaiterai rogner de l'espace de /sda2(ntfs) pour augmenter l'espace de /sda4(ext4) en toute sécurité pour mon dual boot,je suis donc ici afin de trouver quelqu'un ayant de la littérature à partager ou des conseils à prodiguer en la matière.

Cordialement.

Dernière modification par Chico_Ray (Le 22/11/2010, à 16:12)

Hors ligne

#2 Le 22/11/2010, à 16:18

helly

Re : Redimensionner partition

Hé bien tu défragmentes sda2 sous w$, tu fais une sauvegarde avec grsync et tu utilises gparted, il y a pas grand chose de plus à faire…


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 22/11/2010, à 16:24

cep

Re : Redimensionner partition

un peu plus tout de même wink

Tu as actuellement une partition de swap entre les deux. Il te faudra donc désactiver la swap, la supprimer, réduire /dev/sda2 puis agrandir ta partition en laissant une petite place à la fin pour créer une nouvelle partition dédiée à la swap.

Hors ligne

#4 Le 22/11/2010, à 16:25

Nasman

Re : Redimensionner partition

Ce que je conseillerais :
Avec un LiveCD :
- supprimer la partition de swap (désactiver la swap qui sera utilisée par le LiveCD)
- réduire sda2
- créer une partition étendue dans l'espace libéré
- créer deux partitions logiques à l'intérieur, l'une en Linux-swap pour le swap, l'autre en ext4 pour un futur /home dédié
- déplacer /home vers la nouvelle partition dédiée (voir tuto déplacer home)
- la partition sda4 sera alors intégralement destinée au système


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 22/11/2010, à 17:12

Chico_Ray

Re : Redimensionner partition

Je vous remercie pour les solutions apportées.Avant tout je vais étudier l'intérêt (et surtout la méthode),de déplacer le home sur une autre partition,dans la mesure ou ce qui me fait gonfler la partition Ubuntu c'est le .wine avec l'installation de plusieurs jeux.

Hors ligne