Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2010, à 21:21

Guinioul

[Résolu] utilité de déplacer son /home sur une deuxieme partition ?

Bonjour bonjour,

Je voudrai déplacer mon /home sur une deuxième partition .
Je me dit que comme cela en cas de crash complet du système dans le cas d'une réinstall complète (formatage + installation) mes données perso serraient en lieu sûr et j n'aurai pas besoin de les sauvegarder au préalable .

Je l'ai toujours fait avec win en fait, Mais je me pose la question de l'utilité de le faire sous linux .
J'ai trouvé plein de tutos, notamment celui de la doc qui dit cependant "La séparation du /home est généralement superflue, voire gênante si vous débutez avec Ubuntu."; du coup  je ne sait pas trop quoi en penser ...

Y a t'il des inconvénients à déplacer son /home sur une autre partition que celle du système ou est ce recommandé pour la sécurité de ses données ?


Merci d'avance smile

Dernière modification par Guinioul (Le 30/11/2010, à 11:51)

Hors ligne

#2 Le 23/11/2010, à 21:29

helly

Re : [Résolu] utilité de déplacer son /home sur une deuxieme partition ?

Je vois pas ce qu'on peut reprocher à un /home séparé, ce n'est que une bonne chose.
La sécurisation des données a cependant rien à voir là dedans ^^, ou sinon en effet tu peux en profiter pour chiffrer ta partition home smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 23/11/2010, à 21:41

Guinioul

Re : [Résolu] utilité de déplacer son /home sur une deuxieme partition ?

Merci de ta réponse Helly,

pour le terme sécurité je disait cela par rapport à un éventuel crash complet du système, même si un live permettra d'accéder à la partition d'un système crashé ça prendra quand même du temps de devoir tout copier sur support externe puis de réinstaller puis tout remettre . C'est vrai que le terme de sécurité est un peu impropre dans ce cas cela dit ^_^ ...

Je vais aller potasser la doc avant de me lancer smile


encore merci .

Hors ligne

#4 Le 23/11/2010, à 21:47

cep

Re : [Résolu] utilité de déplacer son /home sur une deuxieme partition ?

Guinioul a écrit :

. . .  la doc qui dit cependant "La séparation du /home est généralement superflue, voire gênante si vous débutez avec Ubuntu."; du coup  je ne sait pas trop quoi en penser ...
Y a t'il des inconvénients à déplacer son /home sur une autre partition que celle du système ou est ce recommandé pour la sécurité de ses données ?
Merci d'avance smile

il est vrai que c'est plus compliqué pour un débutant de gérer plusieurs points de montage.
Si tu dois réinstaller -(parait que ça se fait souvent maintenant wink )- il te sera difficile de réutiliser les mêmes configurations de ton user, sauf à créer un nouvel user, droits sur les anciens fichiers, etc. etc.
Alors, dans le /home, ce qui est important ce sont les données personnelles, documents réalisés, mails, etc. etc. Et pour cela rien ne vaut une bonne politique de sauvegarde ciblée de ses données sur un autre disque, lieu, ftp, etc. etc. Le /home séparé de rend pas les sauvegardes inutiles.
Alors, en règle générale un /home séparé est indispensable ? sauf à me prouver le contraire, non.

Hors ligne

#5 Le 23/11/2010, à 21:53

Compte supprimé

Re : [Résolu] utilité de déplacer son /home sur une deuxieme partition ?

Et on peut ajouter qu'une éventuelle ré-installation sur une partition / contenant aussi le /home, n'effacera pas le /home si on choisi de ne pas formater la partition.

#6 Le 23/11/2010, à 22:10

Guinioul

Re : [Résolu] utilité de déplacer son /home sur une deuxieme partition ?

cep a écrit :

il te sera difficile de réutiliser les mêmes configurations de ton user, sauf à créer un nouvel user, droits sur les anciens fichiers, etc. etc.

à la limite les configurations c'est pas grave si je les perds, ce sont mes documents persos que je veux mettre à l'abri surtout .

Mais du coup je suis en train de percuter d'ailleurs .
En cas de réinstall les comptes ne seront plus les mêmes .
Du coup si le user n'est pas le même je n'aurai plus les droits sur mes fichiers non ?
Le nouveau compte root me permettra t'il quand même de rétablir les droits pour mon nouveau compte user ?

cep a écrit :

Alors, dans le /home, ce qui est important ce sont les données personnelles, documents réalisés, mails, etc. etc. Et pour cela rien ne vaut une bonne politique de sauvegarde ciblée de ses données sur un autre disque, lieu, ftp, etc. etc. Le /home séparé de rend pas les sauvegardes inutiles.

Complètement d'accord et j'essaye de sauvegarder les trucs importants régulièrement.

cep a écrit :

Alors, en règle générale un /home séparé est indispensable ? sauf à me prouver le contraire, non

indispensable peut être pas mais je sais que ça me rassure (naïvement?)  d'avoir mes données perso séparée du système en fait .

Hors ligne

#7 Le 23/11/2010, à 23:01

chopinhauer

Re : [Résolu] utilité de déplacer son /home sur une deuxieme partition ?

cep a écrit :

Si tu dois réinstaller -(parait que ça se fait souvent maintenant wink )- il te sera difficile de réutiliser les mêmes configurations de ton user, sauf à créer un nouvel user, droits sur les anciens fichiers, etc. etc.

Si il y a un seul utilisateur et il garde le même nom utilisateur, il n'y aura pas de problèmes.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#8 Le 24/11/2010, à 10:12

cep

Re : [Résolu] utilité de déplacer son /home sur une deuxieme partition ?

chopinhauer a écrit :
cep a écrit :

Si tu dois réinstaller -(parait que ça se fait souvent maintenant wink )- il te sera difficile de réutiliser les mêmes configurations de ton user, sauf à créer un nouvel user, droits sur les anciens fichiers, etc. etc.

Si il y a un seul utilisateur et il garde le même nom utilisateur, il n'y aura pas de problèmes.

salut chopinhauer,
Oui et non. Nous parlons dans le cadre de la réinstallation d'un système par un débutant, réinstallation probablement rendue nécessaire parce qu'il a cassé son système. Imaginons qu'il a cassé son gnome, sa config personelle. S'il ne renomme pas le .gnome* il va retrouver le même problème. Idem pour d'autres fichiers. De même si la réinstallation amène d'autres versions de logiciels, le rafraichissement des éléments personnels ne se fera pas forcément dans les meilleurs conditions.
Pour conclure, je ne suis pas du tout contre un /home séparé, ne serait-ce que parce-qu'il permet ainsi de ne pas saturer / si l'user fait une mauvaise manip dans ses fichiers personnels, ou s'il utilise des softs comme amule et cie, mais il ne faut pas le présenter comme la garantie à tout et au fait que le débutant va retrouver intactes ses données quoi qu'il se passe. C'est comme si on disait que faire du raidx dispense de toutes sauvegardes.
Cordialement.
cep

Hors ligne

#9 Le 24/11/2010, à 10:44

Guinioul

Re : [Résolu] utilité de déplacer son /home sur une deuxieme partition ?

merci pour vos nombreuses réponses smile

Je crois que je commence à y voir plus clair, donc de ce que j'en comprends :
- déplacer son /home sur une autre partition n'est pas la panacée car les fichiers de config de l'user sont déplacés avec; donc en cas de crash insoluble de interface (par exemple) nécessitant une réinstall complète si je refait pointer le nouveau /home sur celui de la deuxième partition le paramètre foireux sera reprit d'où retour au point de départ . j'ai bon ?

Du coup question : Est il alors possible de déplacer non pas le /home complet mais juste les dossier persos (documents, vidéos, musique toussa) du compte ? (sur une autre partition évidemment) et en gardant bien sûr la feature qui fait que quand j'accède au dossier "documents" je me retrouverai dans "documents" mais sur la partition des données et en gardant les droits sur les fichiers ? (pour que Paul ne voit pas les fichiers de pierre) . Une sorte de raccourci en fait . Comme ça les fichiers de l'user serraient à part du systeme et en cas de réinstall les données et droits sur les fichiers persos serraient conservés . C'est possible ça ?

encore merci smile

Dernière modification par Guinioul (Le 24/11/2010, à 13:15)

Hors ligne

#10 Le 24/11/2010, à 12:25

chopinhauer

Re : [Résolu] utilité de déplacer son /home sur une deuxieme partition ?

cep a écrit :

Oui et non. Nous parlons dans le cadre de la réinstallation d'un système par un débutant, réinstallation probablement rendue nécessaire parce qu'il a cassé son système. Imaginons qu'il a cassé son gnome, sa config personelle. S'il ne renomme pas le .gnome* il va retrouver le même problème. Idem pour d'autres fichiers. De même si la réinstallation amène d'autres versions de logiciels, le rafraichissement des éléments personnels ne se fera pas forcément dans les meilleurs conditions.

Effectivement cela doit être une raison courante de réinstallation (même si particulièrement inutile). D'un autre côté d'autres installations sont dus à la casse de la configuration système. Ou au scripts de mises à jour foireux. Dans ce cas une séparation du système de fichiers en deux serait bien utile.

Guinioul, si tu prends en considération les remarques de cep et tu bouges tes fichiers des configuration (ceux qui commencent par un '.' dans ton répertoire personnel et ne sont pas affichés que si expressément demandés via le menu Affichage de Nautilus par exemple) dans un sous-répertoire, tu n'auras pas de désavantage avec /home sur un système de fichiers séparé et juste une réinstallation raccourcie.

Évidemment si tu dis à l'installeur de formater aussi l'autre partition, ce n'est pas bien. smile

À la fin de l'installation tu pourras copier les fichiers dans /etc/skel (qui sont presque tous cachés), mais il n'y a rien dedans que tu ne puisses pas faire sans.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#11 Le 24/11/2010, à 13:07

Guinioul

Re : [Résolu] utilité de déplacer son /home sur une deuxieme partition ?

Chopinhauer je comprends pas tout là :-/ (désolé je débute avec nux)

Si je déplace /home sur une autre partition, les fichiers cachés (ceux avec "." devant et qui sont des fichiers de configuration si je comprends bien) seront aussi déplacés non ? et on en arrivera à :

Guinioul a écrit :

donc de ce que j'en comprends :
- déplacer son /home sur une autre partition n'est pas la panacée car les fichiers de config de l'user sont déplacés avec; donc en cas de crash insoluble de interface (par exemple) nécessitant une réinstall complète si je refait pointer le nouveau /home sur celui de la deuxième partition le paramètre foireux sera reprit d'où retour au point de départ . j'ai bon ?

j'ai bon ou j'ai rien comprit ? désolé d'insister ^_^


En fait ce que j'aimerai surtout :

guinioul a écrit :

Est il alors possible de déplacer non pas le /home complet mais juste les dossier persos (documents, vidéos, musique touusa) du compte ? (sur une autre partition évidemment) et en gardant bien sûr la feature qui fait que quand j'accède au dossier "documents" (dans nautilus ou autre) je me retrouverai dans "documents" mais sur la partition des données et en gardant les droits sur les fichiers ? (pour que Paul ne voit pas les fichiers de pierre) . Une sorte de raccourci en fait . Comme ça les fichiers de l'user serraient à part du systeme et en cas de réinstall les données et droits sur les fichiers persos serraient conservés . C'est possible ça ?

Parce que ce qui m'intéresse c'est surtout de mettre mes données à part de la partition systeme (je pensais le faire en déplaçant le /home complet, mais si une autre solution existe pourquoi pas), la config je m'en tape à la limite, s'il est possible de la récupérer tant mieux mais si ce n'est pas possible on peut toujours reconfigurer (alors que des photos ben on peut pas les refaire :-/) .

C'est ce que je faisait sous win : mes données sur une deuxième partition avec les raccourcis pointant au bon endroit; du coup en cas de formattage + réinstall de la partition systeme suite crash complet (ce qui m'est déjà arrivé) il suffisait de faire repointer les raccourcis au bon endroit et magie je retrouvait mes données . C'est ce que j'aimerai retrouver ...

Mais peut être que j'explique mal en fait ^_^

Dernière modification par Guinioul (Le 24/11/2010, à 13:16)

Hors ligne

#12 Le 24/11/2010, à 14:00

chopinhauer

Re : [Résolu] utilité de déplacer son /home sur une deuxieme partition ?

Guinioul a écrit :

Chopinhauer je comprends pas tout là :-/ (désolé je débute avec nux)

Si je déplace /home sur une autre partition, les fichiers cachés (ceux avec "." devant et qui sont des fichiers de configuration si je comprends bien) seront aussi déplacés non ? et on en arrivera à :

Oui, les fichiers cachés seront aussi sur la deuxième partition. Cependant si t'es conscient du problème expliqué par Guinioul, c'est-à-dire qu'une mauvaise configuration de ton compte utilisateur peut provoquer des problèmes, si tu veux réinstaller à cause d'une suite de problèmes, tu peux essayer de virer (bouger) les fichiers de ta configuration utilisateur d'abord. Cela peut se faire même à partir d'un LiveCD.

Et si tu réinstalles quand même, tu pourras virer les fichiers dans un deuxième temps et cela uniquement si les problèmes persistent.

Guinioul a écrit :

C'est ce que je faisait sous win : mes données sur une deuxième partition avec les raccourcis pointant au bon endroit; du coup en cas de formattage + réinstall de la partition systeme suite crash (ce qui m'est déjà arrivé) il suffisait de faire repointer les raccourcis au bon endroit et magie je retrouvait mes données . C'est ce que j'aimerai retrouver ...

Tu peux avoir exactement le même comportement si tu montes un deuxième système de fichiers dans par exemple /data et tu fais des liens symbolique comme sous Windows. Après, je ne sais pas ce que tu faisais sous Windows, si tu faisais juste le lien pour Mes Documents et Bureau, t'aura la même chose en faisant des liens pour Bureau, Modèles, Public, Documents, Musique, Images, Vidéos. Cela marchera pareil et sera plus stable que sous Windows (si le numéro de partition change les liens ne seront pas cassés).

Si tu liais Documents and Settings entier ou juste ton répertoire utilisateur, tu auras le même effet avec "/home sur une partition séparée" (à différence de Windows, la configuration valable pour tous les utilisateurs n'est pas dans /home).

Remarque : pour éviter les problèmes de liens cassés sous Windows tu peux monter les partitions aussi sous Windows (comme cela la deuxième partition ne sera pas D:\\ mes directement C:\\Documents and Settings, même si l'ordre des disques change). L'unique différence est que à différence de Unix, pour Windows le point de montage doit être vide.

Il y aura une petite différence avec Windows : l'utilisateur par défaut de XP est super-utilisateur (Administrator), donc si tu casse les droits sur tes fichiers de configuration (en les rendant inaccessibles en écriture ou lecture à ton utilisateur), tu pourras quand même y écrire et lire. Sous Ubuntu ton utilisateur n'est pas super-utilisateur (root), donc si tu casses les droits (par exemple en utilisant sudo pour des applications graphiques), tu vas devoir les corriger toi-même. Éventuellement dans un terminal texte, donc tu dois connaître 4 commandes : cd, ls, chown et chmod.

Dernière modification par chopinhauer (Le 24/11/2010, à 14:01)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#13 Le 25/11/2010, à 22:12

Guinioul

Re : [Résolu] utilité de déplacer son /home sur une deuxieme partition ?

Merci de ta réponse détaillée chopinhauer,

Par contre Guinioul c'est moi :

chopinhauer a écrit :

Cependant si t'es conscient du problème expliqué par Guinioul

je m'était autocité ^-^


Bon alors sinon du coup j'ai tranché et je choisis la solution de déplacer juste les données perso de chaque compte (documents vidéos etc) et pas le /home complet smile

Par contre je ne sais pas comment le faire exactement ^_^
J'ai formaté en ext4 (ou ext3 je sais plus) la partition destinée à accueillir les données des utilisateurs . J'ai ensuite naïvement essayé de créer des dossiers (depuis le compte admin bien sûr) dans la partition (clic droit -> nouveau dossier) mais ça ne marche pas, l'option est grisée dans le menu contextuel o_O .

C'est quoi l'astuce ?
Il y aurait pas une histoire de point de montage ou un truc comme ça ?


encore merci smile .

Dernière modification par Guinioul (Le 25/11/2010, à 22:24)

Hors ligne

#14 Le 25/11/2010, à 22:48

chopinhauer

Re : [Résolu] utilité de déplacer son /home sur une deuxieme partition ?

Guinioul a écrit :

Par contre je ne sais pas comment le faire exactement ^_^
J'ai formaté en ext4 (ou ext3 je sais plus) la partition destinée à accueillir les données des utilisateurs . J'ai ensuite naïvement essayé de créer des dossiers (depuis le compte admin bien sûr) dans la partition (clic droit -> nouveau dossier) mais ça ne marche pas, l'option est grisée dans le menu contextuel o_O .

C'est quoi l'astuce ?
Il y aurait pas une histoire de point de montage ou un truc comme ça ?

Comme expliqué avant le compte "administrateur" sous Ubuntu n'est pas Superman (root), mais plutôt Clark Kent : il peut devenir root, mais seulement en utilisant des commandes spéciales (par exemple gksudo/sudo) et du coup il ne peut pas ajouter des sous-répertoires d'un répertoire dont il n'a pas droit d'écriture.

Tu peux lancer un navigateur de fichiers avec le compte root avec la commande :

gksudo nautilus

ou avec l'extension nautilus-gksu. Dans cette fenêtre tu pourras créer un répertoire pour ton utilisateur (change le propriétaire) et dedans les dossiers que tu veux.

Cette procédure peut être automatisée pour les nouveaux utilisateurs, il suffit de créer un fichier /usr/local/sbin/adduser.local, le rendre exécutable et mettre comme contenu le script suivant :

#!/bin/sh
###
umask=022
DATA="<répertoire où ta deuxième partition est montée>"
###
USER=$1
UID=$2
GID=$3
HOMEDIR=$4
###
# Créer un répertoire pour l'utilisateur sur
# le deuxième système de fichiers.
ALTDIR="$DATA/$USER"
mkdir -p "$ALTDIR"
chown $UID:$GID "$ALTDIR"
###
# Créer les répertoires standard et liens symboliques
for rep in Bureau Modèles Public Documents Musique Images Vidéos; do
    mkdir -p "$ALTDIR/$rep"
    chown $UID:$GID "$ALTDIR/$rep"
    ln -s "$ALTDIR/$rep" "$HOMEDIR/$rep"
done

Dernière modification par chopinhauer (Le 25/11/2010, à 22:49)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#15 Le 26/11/2010, à 05:37

Hooch

Re : [Résolu] utilité de déplacer son /home sur une deuxieme partition ?

Je ne vois pas trop l'utilité d'un home sur partition séparée sauf dans le cas d'un cliché du système et de son éventuelle réinstallation. Dans ce cas effectivement ça allège condidérablement l'image à sauvegarder.
De plus, dans ce cas, il faut vraiment ajuster la taille des partitions sans quoi on peut se retrouver à cours d'espace sur une partition et être excédent sur l'autre. Et Linux n'aime pas le redimmensionnement des partitions.
Ca ne change rien au point de vue de la sécurité ou des performances.
Laisse donc le tout sur une partition tu t'éviteras bien des soucis.

Hors ligne

#16 Le 26/11/2010, à 13:15

chopinhauer

Re : [Résolu] utilité de déplacer son /home sur une deuxieme partition ?

Hooch a écrit :

De plus, dans ce cas, il faut vraiment ajuster la taille des partitions sans quoi on peut se retrouver à cours d'espace sur une partition et être excédent sur l'autre. Et Linux n'aime pas le redimmensionnement des partitions.

Ce n'est pas une question de préférence pour Ubuntu : le changement de dimension pour les partitions est toujours dangereux. Il suffit une petite coupure de courant pendant l'opération et tous les fichiers seront perdus. L'unique exception est agrandir une partition (du côté de la fin, pas le début), ce qui peut se faire même avec le système vivant.

Il y a une solution qui rend plus facile le changement de taille : lvm.

Cela la partition système a besoin de 10-15 Gio au maximum et si on est obligé de chercher de la place dedans, probablement on fait plus vite à effacer des fichiers personnels inutiles (avec des disques de l'ordre du Tio c'est vraiment pas possible de les remplir avec des données personnelles ; si on fait de la retouche vidéo à la limite, mais ce n'est pas le cas de tout le monde).


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#17 Le 26/11/2010, à 17:52

Guinioul

Re : [Résolu] utilité de déplacer son /home sur une deuxieme partition ?

Chopinhauer : excellent le coup de Clark Kent / superman , le parallèle est très bon, ça illustre parfaitement .

J'ai donc effectué la commande "gksudo nautilus" et j'ai pu créer des dossiers . J'ai créé un dossier pour chaque compte pour y mettre leurs documents persos et je leur ai appliqué les permissions (j'espère ne pas m'être planté ^_^) .
Par contre comment procéder maintenant pour déplacer les dossiers persos de chaque compte vers les dossiers de la deuxième partition ? (et que chaque raccourci dans nautilus pointe au bon endroit bien sûr) sachant que je souhaite avoir la totale pour chaque compte :
- Bureau
- Documents
- Images
- Modèles
- Musique
- Public
- Téléchargements
- Ubuntu One
- Vidéos

vu qu'il doit y avoir une histoire de points de montage dans tout ça j'ai récupéré l'uuid de la partition (que nautilus affiche) : "185a4cbb-723f-4fdf-8f03-9fc2e8d7c6fb" .

merci encore .



Hooch : pour te répondre :

Hooch a écrit :

Je ne vois pas trop l'utilité d'un home sur partition séparée

réponse dans le premier post

Guinioul a écrit :

Je me dit que comme cela en cas de crash complet du système dans le cas d'une réinstall complète (formatage + installation) mes données perso serraient en lieu sûr et j n'aurai pas besoin de les sauvegarder au préalable .

et répété dans le onzième . Tu l'as par ailleurs toi même souligné

Hooch a écrit :

Dans ce cas effectivement ça allège considérablement l'image à sauvegarder.

et je rajouterai que ça a aussi l'énorme avantage de pouvoir réinstaller tout le système avec un simple live sur clef usb (ou CD) sans avoir à d'abord trouver un disque externe (par exemple) pour sauvegarder ses données puis ensuite devoir tout remettre à sa place après install, d'ou :
- gain de temps important si tu as des gigas et des gigas de fichiers
- autonomie dans la manip' (pas besoin de plus qu'une clef avec un live)
- risque de corruption de données dû aux transferts évacué (même s'il est faible, il existe quand même pour en avoir déjà fait les frais)

C'est aussi appliquer l'adage toujours d'actualité qui dit "on ne met pas tous ses œufs dans le même panier"


Quand à

Hooch a écrit :

Ca ne change rien au point de vue de la sécurité ou des performances.

Pour la sécurité non mais pour les perfs si; car ça permet de mettre la partition système en bord extérieur de disque pour faire du short stroking (Pour avoir lu des tests comparant les temps d'accès et taux transfert entre avec et sans il en ressortait que la différence de perfs peut être importante .) .

Alors certes ça demande un peu de temps à mettre en place et ça nécessite de prévoir un minimum de place pour la partition de l'OS; mais c'est fait une fois pour toutes, c'est complètement transparent pour l'utilisateur, et en cas de galère insoluble ou de changement d'OS c'est vraiment appréciable de souplesse  .
J'y vois plus d'avantages que d'inconvénients pour ma part .

Dernière modification par Guinioul (Le 26/11/2010, à 17:55)

Hors ligne

#18 Le 26/11/2010, à 18:36

YannUbuntu

Re : [Résolu] utilité de déplacer son /home sur une deuxieme partition ?

Guinioul a écrit :

je rajouterai que ça a aussi l'énorme avantage de pouvoir réinstaller tout le système avec un simple live sur clef usb (ou CD) sans avoir à d'abord trouver un disque externe (par exemple) pour sauvegarder ses données puis ensuite devoir tout remettre à sa place après install

Faux. Voir http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu : la Methode1 (home non séparé) permet de reinstaller sans sauver obligatoirement sur support externe. Bien-sur on le preconise par securité, mais pour les 3 methodes (avec ou sans home séparé).

Guinioul a écrit :

ça permet de mettre la partition système en bord extérieur de disque

Ah tiens oui ca peut etre interessant. Si tu retrouves l'article a ce sujet n'hesite pas a partager smile

Guinioul a écrit :

J'y vois plus d'avantages que d'inconvénients pour ma part .

On est d'accord. Pour celui qui sait partitionner, qui a suffisamment d'espace disque et qui connait a peu pres ses besoins en taille de / , c'est souvent mieux de separer le home. Pour les autres ca peut donner plus de soucis que de bénéfices.

Pour repondre a tes questions sur le deplacement de home, voir http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home . Attention a ne pas oublier de copier les fichiers cachés wink


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#19 Le 26/11/2010, à 19:25

chopinhauer

Re : [Résolu] utilité de déplacer son /home sur une deuxieme partition ?

Guinioul a écrit :

Par contre comment procéder maintenant pour déplacer les dossiers persos de chaque compte vers les dossiers de la deuxième partition ? (et que chaque raccourci dans nautilus pointe au bon endroit bien sûr) sachant que je souhaite avoir la totale pour chaque compte :
- Bureau
- Documents
- Images
- Modèles
- Musique
- Public
- Téléchargements
- Ubuntu One
- Vidéos

Tu les bouges au nouveau endroit. Les fichiers bougés par root gardent leur propriétaire, ceux bougés par toi-même deviennent ta propriété.

Guinioul a écrit :

vu qu'il doit y avoir une histoire de points de montage dans tout ça j'ai récupéré l'uuid de la partition (que nautilus affiche) : "185a4cbb-723f-4fdf-8f03-9fc2e8d7c6fb" .

Si tu montes ta partition avec Nautilus (ou si t'as rien fait pour qu'elle se monte, elle sera montée par Nautilus), le point de montage est effectivement décidé sur la base du nom (label) de la partition ou de l'UUID. Vaut mieux configurer un point de montage fixe. Regarde mount_fstab, pour le détails, dans ton cas une ligne comme :

UUID=185a4cbb-723f-4fdf-8f03-9fc2e8d7c6fb /data ext4 defaults 0 0

devrait suffire. Rappelle toi de créer le point de montage :

sudo mkdir /data

car Nautilus crée les points de montage automatiquement, mais mountall qui est exécuté au démarrage, non.

Après il te suffira de démonter et remonter la partition et faire des liens symboliques dans ton répertoire personnel, vers les sous-répertoires de /data.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#20 Le 26/11/2010, à 19:32

chopinhauer

Re : [Résolu] utilité de déplacer son /home sur une deuxieme partition ?

YannUbuntu a écrit :
Guinioul a écrit :

ça permet de mettre la partition système en bord extérieur de disque

Ah tiens oui ca peut etre interessant. Si tu retrouves l'article a ce sujet n'hesite pas a partager smile

Les disques durs (à différence des CD-ROM) tournent à vitesse angulaire constante, donc les donnée à l'extérieur son lue deux fois plus rapidement (plus ou moins). Le début du disque est à l'intérieur, tandis que la fin est à l'extérieur.

YannUbuntu a écrit :

Pour repondre a tes questions sur le deplacement de home, voir http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home . Attention a ne pas oublier de copier les fichiers cachés wink

L'idée de Guinioul est de perdre les fichiers de configuration à chaque réinstallation. Cela suivant la remarque de cep que garder l'ancien /home peut être problématique pour un débutant (message #8).

Dernière modification par chopinhauer (Le 26/11/2010, à 19:33)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#21 Le 26/11/2010, à 22:16

Hooch

Re : [Résolu] utilité de déplacer son /home sur une deuxieme partition ?

guinioul a écrit :

Pour la sécurité non mais pour les perfs si; car ça permet de mettre la partition système en bord extérieur de disque pour faire du short stroking (Pour avoir lu des tests comparant les temps d'accès et taux transfert entre avec et sans il en ressortait que la différence de perfs peut être importante .) .

Franchement quand je vois la plupart des geeks et informaticiens qui utilise un clavier en tapant avec deux doigts au lieu de neuf et qui essaient de gagner une nano-seconde sur l'exécution d'une heure de calcul par des réglages qui auront demandés de heures de peaufinement , je suis perplexe.
Apprenons donc à recopier un texte sans même regarder le clavier et l'écran, et là le gain de temps sera des plus palpable en fin de journée ;-)) Sans vouloir offenser qui que soit.
Home sur la partition mère ou non, ça ne procure pas de résultat tangible en dehors de logiciels spécifiques pour évaluer le gain et qui sont en eux même une perte de temps.
De plus si comme tu dis tu facilites l'accès au données système c'est au détriment forcément des données personnelles. Et dans le cas de montage vidéo par exemple, ce sont elles qui sont les plus lourdes.

(avec des disques de l'ordre du Tio c'est vraiment pas possible de les remplir avec des données personnelles

Dans ce cas pourquoi dépenser de l'argent inutilement et les acheter si un modèle de moindre capacité est suffisant ?

guinioul a écrit :

et je rajouterai que ça a aussi l'énorme avantage de pouvoir réinstaller tout le système avec un simple live sur clef usb (ou CD) sans avoir à d'abord trouver un disque externe (par exemple) pour sauvegarder ses données puis ensuite devoir tout remettre à sa place après install, d'ou :

La sauvegarde des données est la base de toute l'informatique et il a encore aujourd'hui des fous qui pensent parce-qu'il sont en RAID 1 ils n'ont pas besoin de sauvegarde ? Ils vont pleurer un jour ou l'autre, professionnel ou particulier.
REGLE 1 immuable on sauvegarde tout le temps ses données sur plusieurs historiques et plusieurs supports. Il y a certainement plus de bourdes commises par un défaut de manipulation que par panne matérielle.

guinioul a écrit :

C'est aussi appliquer l'adage toujours d'actualité qui dit "on ne met pas tous ses œufs dans le même panier"

Ne vous en déplaise, deux partitions sur un même disque dur c'est bien tous les oeufs dans le même panier

chopinhauser a écrit :

Ce n'est pas une question de préférence pour Ubuntu : le changement de dimension pour les partitions est toujours dangereux. Il suffit une petite coupure de courant pendant l'opération et tous les fichiers seront perdus. L'unique exception est agrandir une partition (du côté de la fin, pas le début), ce qui peut se faire même avec le système vivant.

Tout à fait d'accord même si en réalité ça n'arrive quasiment jamais. Un portable est à l'abri des coupures de courant et une tour devrait être sur un onduleur.
Curieusement, à chaque fois que j'ai eu des partitions, il aura fallu toujours que je les ajuste au bout d'un certain temps. C'est vrai que mes disques-dur sont plutôt plein et que je n'ai jamais un gros disque-dur qui soit resté vide longtemps. Mais c'est vrai aussi qu'ils servent aussi de sauvegarde. Comme pour sauvegarder 500 Gio il faut 1,5 Tio, ça se remplit vite....

Home sweet home !

Dernière modification par Hooch (Le 26/11/2010, à 22:21)

Hors ligne

#22 Le 26/11/2010, à 22:59

chopinhauer

Re : [Résolu] utilité de déplacer son /home sur une deuxieme partition ?

Hooch a écrit :

Dans ce cas pourquoi dépenser de l'argent inutilement et les acheter si un modèle de moindre capacité est suffisant ?

Je me demande bien. En tout cas les vendeurs de disques sont bien contents.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#23 Le 27/11/2010, à 00:22

Guinioul

Re : [Résolu] utilité de déplacer son /home sur une deuxieme partition ?

Merci encore pour ces précisions Chopinhauer
Bon je crois que j'ai comprit smile

J'ai crée /data avec

sudo mkdir /data

puis j'ai monté dedans le système de fichiers de la seconde partition en ajoutant la ligne

UUID=185a4cbb-723f-4fdf-8f03-9fc2e8d7c6fb /data ext4 defaults 0 0

à fstab .
Il ne me resterai plus qu'a déplacer les dossiers de chaque compte dans "/data/user1" et "/data/user2" (par exemple) depuis le compte root pour que les droits ne soient pas modifiés .



Par contre :

Chopinhauer a écrit :

Après il te suffira de démonter et remonter la partition et faire des liens symboliques dans ton répertoire personnel, vers les sous-répertoires de /data.

Tu vas dire que je suis autant relou que perfectionniste mais ^_^

Serrait t'il possible de "dire au système" que les dossiers des utilisateurs (documents, vidéos, toussa) sont dans "/data/user1" et "/data/user2" ? Je demande car ça permettrai notamment de conserver les icônes qui correspondent au catégories (et aussi que le bureau se trouve réellement sur la deuxième partition) plutôt que faire des raccourcis "tout moches" qui pointent vers les dossiers ... (Sous win il y a avait la feature "choisir la cible" qui permettait ça) .

désolé si j'abuse :-/

Hors ligne

#24 Le 27/11/2010, à 00:54

chopinhauer

Re : [Résolu] utilité de déplacer son /home sur une deuxieme partition ?

Le dossier utilisateur (HOME) ne change pas, c'est toujours /home/user1, t'as juste déplacé une partie des dossiers ailleurs.

Si tu veux avoir l'équivalent des dossiers spéciaux Windows et qu'ils gardent leur icônes, change le fichier .config/user-dirs.dirs de ton HOME.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#25 Le 27/11/2010, à 15:38

Guinioul

Re : [Résolu] utilité de déplacer son /home sur une deuxieme partition ?

chopinhauer a écrit :

Si tu veux avoir l'équivalent des dossiers spéciaux Windows et qu'ils gardent leur icônes, change le fichier .config/user-dirs.dirs de ton HOME.

Merci Chopinhauer c'est exactement ce que je cherchait !

le fichier .config/user-dirs.dirs contient effectivement les chemins de chaque dossier , il suffit de les modifier et de les faire pointer à l'emplacement souhaité . Je ferai tout ça ce soir quand j'aurai le temps et j'éditerai le titre du topic en [Résolu] .


Encore vraiment merci pour ton aide, je vais pouvoir finaliser cette install et remettre tous mes fichiers persos sur l'ordi smile

Hors ligne