Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2010, à 16:48

marseillois

difficultés avec fcrontab

Bonjour sur  le forum

Un ordinateur PIV 2.6Ghz sous Karmic

Je suis en train  d'écrire un script (en phase de test)pour effectuer  mes sauvegardes et je veux lancer ce script avec fcron

Mon script , ou tout au moins la partie utile (en  test ) actuellement
#!/bin/bash



# Ce script effectue une sauvegarde journalière du dossier Documents de l'utilisateur   dans le répertoire SauvDonnéesLinu/Documents du HDD Externe 320 Go



# il s'exécute dans le cadre d'une gestion hebdomadaire des sauvegardes exécutée à partir de la planification des taches de la fcrontab de l'utilisateur braghini



# Récupération du nom du jour courant et enregistrement dans la variable "aujourdhui"

aujourdhui=$(date +%A) ## au terminal c'est en français mais dans le cadre de l'exécution du script c'est apparamment en anglais



## Traitement de la sauvegarde complète le Vendredi



if [ aujourdhui= 'vendredi' ]; then ## à tester : est-ce vendredi ou Thursday ???



rsync -arHv --delete --progress --stats /home/braghini/Documents /media/SauvDonnéesLinu/Documents/SauvComplet

echo >> /media/SauvDonnéesLinu/Documents/SauvIncrement/Confirmation_Sauv '### Sauvegarde complète hebdomadaire effectuée le : ' $(date)



else



## Traitement de la sauvegarde incrémentale quotidienne



# Récupération du nom du jour précédent  et enregistrement dans la variable "hier"

hier=$(date --date="yesterday" +%A)



# Récupération du nom du répertoire contenant la sauvegarde de la veille

linked_src="/media/SauvDonnéesLinu/Documents/SauvIncrement/$hier"



# Puis on exécute la sauvegarde journalière incrémentale



rsync -arHuv --delete --progress --stats --link-dest=$linked_src /home/braghini/Documents  /media/SauvDonnéesLinu/Documents/SauvIncrement/$aujourdhui



# où  l'option --link-dest=$linked_src permet de donner à linkdest la valeur du répertoire de la sauvegarde précédente, pour signifier qu'il ne faut

# sauvegarder que les fichiers modifiés depuis et pour ceux qui ne l'ont pas été créer des liens vers la sauvegarde précédente

## echo >> /media/SauvDonnéesLinu/Documents/SauvIncrement/Detail_SauvDoc ## à revoir je ne copie pas ce qui s'affiche au terminal

echo >> /media/SauvDonnéesLinu/Documents/SauvIncrement/Confirmation_Sauv '### Sauvegarde incrémentale effectuée le :' $(date)



# Sortie de la boucle if

fi

exit 0;

Lorsque ce script se lance ordinateur allumé, il trouve bien le dossier  SauvDonnéesLinu/Documents/SauvIncrement où il crée (pour aujourd'hui Mercredi par exemple ) un dossier Wednesday qui contient ma sauvegarde

Lorsque fcron lance ce script au redémarrage de l'ordinateur après l'heure de lancement prévue dans la fcrontab, j'ai le message « impossible de trouver /media/SauvDonnéesLinu/Documents/SauvIncrement vérifiez l'ortographe »

En outre, lorsque je lance le script au terminal (bash Sauv_Doc), les valeurs des variables « aujourdhui » et « hier » sont exprimées en français  (Lundi,Mardi.....) et les noms de fichiers aussi  et lorsque je passe par fcrontab tout semble en anglais ??? Estce systématique avec fcrontab

Enfin, lorsque j'édite fcrontab , à l'enregistrement , la fenêtre indique comme adresse /tmp et un nom de fichier qui change à chaque édition
Par ailleurs la documentation Ubuntu précise que les fichiers correspondant à fcron sont dans /var/spool/fcron et /etc/fcron.cfg alors que je n'ai aucun de ces dossiers chez moi.
Comment et où retrouver les fichiers créés

J'espère avoir posté au bon endroit
Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne