Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2010, à 22:53

Pit38f

Une question sur réduction partition Windows

Bonjour.
J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai trouvé que des réponses partielles et comme je suis tout neuf dans le monde Linux, je préfère poser la question.
Je veux installer Ubuntu en système principal sur mon nouveau PC livré avec  Windows 7  (en gardant Windows) et je me heurte à un problème peut-être dû à nos amis de Microsoft.
Le disque dur fait environ 465 Gb et dispose actuellement du partitionnement Windows suivant (un seul disque) :
- 12,9 Gb en partition de récupération (clichés système)
- 100 Mb "system reserved"
- C: en NTFS pour 452,77 Gb dont seulement 50 sont occupés à ce jour, y compris un fichier de swap de 8 Gb (la RAM fait 8 Gb).
Voulant confiner le volume C de Windows à environ 100 Gb, j'ai lancé quelques tâches préalables :
- nettoyage disque et chkdsk
- defrag, y compris les fichiers de plus de 64 Mb
- sauvegarde de mes données (mais le PC est tout neuf donc pas grand chose à sauver)
- création d'un DVD de restauration
Arrivant à l'étape 'partition du disque sans effacer Windows', j'utilise l'outil incorporé dans Windows 7 et là surprise :
il ne veut pas me donner plus de 220 Gb, il veut laisser 244 Gb à Windows !
Dans la doc Windows ils disent que c'est à cause du fichier de swap mais j'ai plutôt l'impression qu'un fichier spécifique non déplaçable a été positionné à un endroit prédéfini.
Est-ce le cas ?
Si j'utilise un autre outil de partitionnement genre EASEUS pour réduire autoritairement le volume à 100 Gb, est-ce que Windows va aimer / supporter la disparition du fichier "parasite" lors de son démarrage ?
Ou faut-il utiliser un autre utilitaire de défragmentation pour déplacer ce(s) fichier(s) ?
Merci pour votre aide.

Dernière modification par Pit38f (Le 25/11/2010, à 11:01)


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#2 Le 24/11/2010, à 23:46

metalux

Re : Une question sur réduction partition Windows

Bonsoir,
j'ai été confronté au même problème lors de la création de mon dual-boot Windows7/Ubuntu 10.10 avec l'outil de partitionnement de Windows7. Celui-ci limite la réduction même si il y a de l'espace libre(voir ici).
J'ai installé et partitionner directement avec le Live-cd, en choisissant l'option "partitionnement manuel" et j'ai pu le faire sans soucis.
Tu te crée une partition racine(/) , une partition home(/home) et un swap. Consultes la documentation pour plus d'info.

Dernière modification par metalux (Le 25/11/2010, à 11:09)

Hors ligne

#3 Le 25/11/2010, à 01:04

Joe76000

Re : Une question sur réduction partition Windows

Bonjour Pit38f,

Je te recommande une approche sûre, genre père de famille, jamais à l'arrache !
Donc sous W7 avec le Gestionnaire de disques, c'est la bonne approche. MAIS...

Tu prépare d'abord le travail...
Il faut bien faire le ménage, par exemple avec CCleaner de Piriform (gratuit) des fichiers inutiles et surtout bien - totalement et plusieurs fois défragmenter la partition principale que tu veux réduire car tous les secteurs que tu veux récupérer doivent être contigus. Tu peux le faire avec le Défragmenteur de W7 et/ou par exemple avec Auslogic Disk Defrag (gratuit). Et ne pas oublier de rebooter au moins une fois sous W7.
Puis aller, roulez jeunesse pour l'installation de Ubuntu...

Garde bien aussi en mémoire que par disque dur physique:
- 4 partitions principales max (visibles, cachées, avec ou sans lettre de lecteur), ou
- 3 partitions principales + 1 partition étendue (avec 16 lecteurs logiques max) dans laquelle tu mettras tes 3 partitions Linux /, swap et /home.

Bonne continuation.


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#4 Le 25/11/2010, à 11:01

Pit38f

Re : Une question sur réduction partition Windows

Merci pour les réponses.
@Metalux :
Donc tu préconises de réduire la partition C: telle que Windows le suggère puis via l'option partitionnement du CD d'Ubuntu de la réduire à la taille qui me plait (et de créer dans la foulée les partitions pour Linux.
J'ai pourtant lu partout ici, et ailleurs, qu'il ne faut toucher aux partitions Windows qu'avec des outils Windows, et aux partitions Linux qu'aveec des outils Linux.
En "bon père de famille", je suis ce précepte et ma question est donc toujours là :
Est-ce qu'une réduction autoritaire (par exemple par EASEUS) ne va pas faire disparaitre les octets dans les clusters génants et par ricochet déplaire à Windows 7 ?
A défaut de savoir si ces clusters remplis servent à quelque chose, ce serait bien qu'ils soient déplacés par un outil (lequel ?) à la limite que je donnerais.

@Joe:
Merci pour les rappels.
Le PC est tout neuf, jamais servi vraiment, et surtout jamais rien installé dessus la config initiale !
J'ai quand même procédé au nettoyage et à la réorganisation, y compris une fois avec l'option pour les fichiers > 64 Mb.


Quelqu'un pour répondre à la question ci-dessus ?

Dernière modification par Pit38f (Le 25/11/2010, à 11:05)


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#5 Le 25/11/2010, à 12:49

metalux

Re : Une question sur réduction partition Windows

A ma connaissance, Gparted(intégré au Live-cd) gère sans problème les partitions windows et je partitionne toujours directement avec lui(sans réduire la partition C: au préalable avec windows).
Par contre effectivement , je suis une procédure "bon père de famille" comme le suggère Joe76000.
1-J'effectue une sauvegarde du MBR(on ne sait jamais..)
2-Je suis la procédure classique(ccleaner, défragmentation,etc...)
3-J'effectue l'installation en mettant Ubuntu dans une partition étendue.

J'ai lu quelque part que l'installation d'Ubuntu défragmentait d'ailleurs les partitions lors de cette phase(si quelqu'un peut le confirmer, je ne retrouve pas le lien). A titre de test j'ai volontairement essayé(mais ce n'est absolument pas recommandé) d'installer directement Ubuntu sans aucune intervention sur Windows(XP) auparavant avec un pc dont je souhaitais refaire une install fraiche et je n'ai pas rencontré de problèmes.
Je ne suis pas suffisamment compétent sur le domaine des partitions mais j'ai installé une dizaine de pc en dual-boot depuis 1 an avec des configurations matériels différentes ainsi que des versions de Ubuntu et windows diverses sans jamais rencontrer le moindre problème(je croise les doigts!).
Je comprends tes inquiétudes si c'est la première fois que tu installes Ubuntu.
Je ne penses pas qu'il s'agisse d'octets dans des clusters gênants mais bien dû à la limitation de l'outils de Windows7.
Néanmoins, je me base sur ma propre expérience et ne souhaite pas t'influencer. D'autres avis seraient les bienvenus quant à leur expérience d'installation dual-boot Windows7/Ubuntu.
Concernant ta phrase suivantes:

J'ai pourtant lu partout ici, et ailleurs, qu'il ne faut toucher aux partitions Windows qu'avec des outils Windows, et aux partitions Linux qu'aveec des outils Linux.

peux-tu me mettre des liens S.T.P car j'ai débuté l'aventure Ubuntu avec l'arrivée de Karmic Koala et j'ai tout appris grâce au site et forum d'Ubuntu.fr(merci la communauté) et naturellement je me suis posé les mêmes questions que toi. Cependant je n'ai jamais lu que l'outil intégré(Gparted) était déconseillé.

Hors ligne

#6 Le 25/11/2010, à 13:01

Nasman

Re : Une question sur réduction partition Windows

Je pense que le conseil d'utiliser les outils de Windows pour réduire les partitions de Windows vient du fait que :
- on peut supposer que les outils de Windows "made in Richmond" sont sensés savoir manipuler le ntfs dont le format est fermé, mieux que les outils "open source"
- si avec gparted on peut carrément supprimer une partition système Windows, les outils de Windows éviteront de couper la branche sur laquelle ils sont assis


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 25/11/2010, à 13:22

Pit38f

Re : Une question sur réduction partition Windows

@Metalux
Voir entre autre la doc Ubuntu repartitionner ...
C'est dit deux fois, donc étant totalement novice pour moi c'est THE BIBLE !
smile


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#8 Le 25/11/2010, à 14:30

metalux

Re : Une question sur réduction partition Windows

Comment ai-je pu zapper une information si CAPITALE? sad
J'ai eu un sacré coup de bol jusque là.
Heureusement que je ne m'avance pas si je n'en ai pas la certitude.

Néanmoins, je me base sur ma propre expérience et ne souhaite pas t'influencer. D'autres avis seraient les bienvenus quant à leur expérience d'installation dual-boot Windows7/Ubuntu.

D'ailleurs sur cette doc il est précisé qu'on ne peut pas réduire au delà de 50% la parttion vista(c'est pareil pour seven).
Effectivement, n'y a t-il personne pour nous informer sur l'évolution de ce bug et quels outils utiliser(en dehors de virer vista! roll)
Pour moi aussi la doc est THE BIBLE, mea culpa. Sans rancune?

Hors ligne

#9 Le 25/11/2010, à 20:32

b noel

Re : Une question sur réduction partition Windows

Salut à tous

Sur mon Asus 4 Ga de ram W7  refusait de me réduire comme je voulais ,j'ai fait avec un CD G Parted,ça à bien marché je suis en triple boot.
Je suis aussi assez débutant je te met mon partitionnement:
source.png
Bonne soirée

Dernière modification par b noel (Le 25/11/2010, à 20:33)

Hors ligne

#10 Le 25/11/2010, à 22:02

Pit38f

Re : Une question sur réduction partition Windows

Bonsoir la liste.

@Metalux : bien sûr sans rancune, merci de t'être penché sur mon souci.
@Noël : merci pour le print screen. Donc sur environ 800 Gb de HD (deux disques ?) tu as laissé 116,44 à Windows, mis environ 4 Gb pour le swap (= ta RAM) et si je comprends bien créé une partition étendue pour le reste et elle comprend 4 subdivisions mais vu mon ignorance je ne vois pas ce que c'est que mint 10 et mint 10 ES, je suppose que c'est le système dans deux versions et chacun a son pendant /home ??

Par contre, je ne sais toujours pas ce qui est fait des clusters génants par G Parted (ni ce qu'ils contiennent).

Anybody knows ?


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#11 Le 25/11/2010, à 22:37

b noel

Re : Une question sur réduction partition Windows

Re

Non j'ai un disque de 500 GG Mint ç'est du Ubuntu à la base:
http://www.linuxmint-fr.org/
http://www.linuxmint-fr.org/forum.html
http://cyber-nux.fr/tutoriels/147-equit … -gnome-ici
Pour les clusters je ne peut pas te dire.
Bonne soirée

Dernière modification par b noel (Le 25/11/2010, à 22:39)

Hors ligne

#12 Le 25/11/2010, à 22:49

metalux

Re : Une question sur réduction partition Windows

Après avoir consulté cette page qui est le lien donné dans la page repartitionner de la documentation, il me semble que ce bug concerne la version 0.3.8 de Gparted alors que nous en sommes à la 0.6.2.
J'ai du mal avec l'anglais mais apparemment le sujet et clos et résolu ce qui voudrait dire que l'on peut désormais partitionner sans ce bug( ce qui expliquerait pourquoi je n'ai pas rencontré de problèmes en utilisant gparted à maintes reprises).
Si l'un de vous est plus doué que moi en anglais pour confirmer.
Le plus important est de savoir si tu peux utiliser Gparted qui est intégré au Live-cd sans risque(même si ça ne répond pas exactement à ta dernière question).

Hors ligne

#13 Le 25/11/2010, à 23:20

Pit38f

Re : Une question sur réduction partition Windows

@Noël:
Oouups voilà que je compte deux fois ta partition étendue !

En tous cas, tu confirmes que Windows marche sans problème après le travail fait par G Parted ? Quelle version as-tu utilisé ? Si c'est le cas je ne vais peut-être pas suivre la Bible Ubuntu ?
Merci pour l'info sur Linux Mint : je ne connaissais pas cette distribution : normal pour un tout neuf, hein  hmm

@Metalux:
Merci pour le lien vers Gparted et le bug, je comprends aussi que le bug est corrigé (même si Curtis, le développeur, n'a eu aucun retour positif après son patch !). Cela semble donc une solution envisageable sans savoir à prévoir de se lancer dans du restore.

Pour aller au bout du problème de façon propre et suivre la Bible Ubuntu, ce serait bien d'avoir le retour de quelqu'un qui a utilisé un outil de gestion de partitions sous Windows mais pas celui de Windows 7 (comme celui indiqué dans la doc Ubuntu = EASEUS.)


Qui a utilisé EASEUS pour réduire la partition Windows au-delà de la limite que donne l'outil de Win 7 ?


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#14 Le 26/11/2010, à 07:32

b noel

Re : Une question sur réduction partition Windows

Salut à tous

Pour G Parted c'est celui la Gparted Live CD 0.6.2-2:
http://www.clubic.com/lancer-le-telecha … ve-cd.html
Tu peut le graver sur RW ou USB avec LiLi USB Creator ça marche bienparil pour tes ISO Linux:
http://old.linuxliveusb.com/
Surtout pense à sauvegarder ton MBR tu peut le sauvegarder avec l'iso  de la 2 Mint 9 et après installer ce que tu veut sur le lien de .V2 il t explique le fonctionnement.
http://cyber-nux.fr/tutoriels/147-equit … -gnome-ici
miniature.png
http://cyber-nux.fr/forum/10-les-distri … 5&start=75
Ce qui n'empêche pas de le sauvegarder sur USB on ne sait jamais:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … der_le_mbr
Josepe 36 nous prépare un Mint hybride un genre de bouton pour passer de Gnome à KDE.

Bonne journée

Dernière modification par b noel (Le 28/11/2010, à 14:33)

Hors ligne

#15 Le 26/11/2010, à 17:22

Pit38f

Re : Une question sur réduction partition Windows

Salut à tous et merci pour les infos et conseils.

Ma question tombe à l'eau :
après avoir insisté avec les outils Windows 7 : désactiver protection système, suppression points de restauration, supprimer le fichier de swap, nettoyer disque (x fois), défragmenter sous windows et aussi sur le prompt DOS defrag c: -w /U /V /X  (le tout y fois !!) et de multiples re-démarrages, bonne surprise :
il me propose maintenant de réduire la partition C: au-delà de ce qui était proposé auparavant.
Il est prêt maintenant à me donner 422 Gb, ce qui est trop car je veux laisser plus que 40 Gb à Windows 7
.......  smile
Cherchons pas à comprendre si c'est de ma faute, si c'est le défragmenteur qui patine un peu (dans le mot, il y a 'menteur' !!) ou une autre cause : le résultat est là et je vais pouvoir limiter Windows de façon appropriée et réfléchir à comment partitionner ce disque pour Linux.
J'aurais donc peut-être (sans doute) d'autres avis à vous demander sur ce sujet et/ou sur la virtualisation (à partir du Windows physique ou pas).

Dernière modification par Pit38f (Le 27/11/2010, à 20:22)


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne