Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2010, à 13:09

Mister Nono

Changer propriétaire d'un répertoire

Bonjour,

Voici le répertoire suivant :

drwxrwxrwx 1 noel root       4096 2010-11-22 18:46 www

Ce répertoire se trouve sur un disque dur ntfs (windows) qui est monté sous ubuntu.

La commande suivante :

sudo chown -R noel:users /media/SYSTEME/www

... ne change pas les propriétaires (user + groupe).

Pourquoi cela et comment faut-il faire alors ?

Merci.

A+ wink

Dernière modification par Mister Nono (Le 25/11/2010, à 13:09)


La connaissance ne sert que si elle est partagée.
http://ms2i.net

Hors ligne

#2 Le 25/11/2010, à 13:12

Epehj

Re : Changer propriétaire d'un répertoire

Salut,

à ma connaissance, tu ne peux pas changer les permissions d'une partition ntfs. Pour changer le proprioétaire, je pense qu'il vaut mieux passer par le fstab, dans lequel tu indique les permissions du dossier à monter et son propriétaire smile

A confirmer par ceux qui connaissent !


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#3 Le 26/11/2010, à 00:33

ssdg

Re : Changer propriétaire d'un répertoire

J'avais pas lu la partie NTFS... je pencherait pour l'explication d'Epehj.

Je n'ai jamais vraiment conseillé l'utilisation du NTFS (même pour partager des fichiers entre windows et linux).

Tu peux peut être chercher du coté des options de montage avec mount. mais tu changera les droits pour toute la partition.

A noter que les informations d'utilisateurs sont stockées dans le système de fichier (avec les systèmes EXT2ou+ dans les "inodes" [1]) dans FAT au début du disque (enfin, elle ne stocke pas de droits d'accès, mais les données que tu trouve habituellement avec comme la date de dernière modification ou la taille) et dans NTFS je ne sais pas. Mais il faut que tu sache qu'une modification de droits sous linux peut très bien arriver à des choses "étranges" sous windows si ce type d'opérations était possible. (un fichier dont les seuls utilisateurs capables de le gérer n'existent pas pour windows par exemple)



[1] espèces de fichiers spéciaux dont celui pour le répertoire de base est facile à localiser qui indiquent où sur le disque se trouvent les vrais morceaux de fichiers. Je simplifie BEAUCOUP.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#4 Le 27/11/2010, à 04:23

Mister Nono

Re : Changer propriétaire d'un répertoire

Alors pourquoi demander dans le tutoriel sur Serveur LAMP - Créer un/des répertoires de travail de saisir la commande suivante :

sudo chown -R $USER:users /media/www-dev

Merci pour des précisions supplémentaires.

A+ wink


La connaissance ne sert que si elle est partagée.
http://ms2i.net

Hors ligne

#5 Le 27/11/2010, à 05:14

chopinhauer

Re : Changer propriétaire d'un répertoire

Mister Nono a écrit :

Alors pourquoi demander dans le tutoriel sur Serveur LAMP - Créer un/des répertoires de travail de saisir la commande suivante :

Parce que chown change les droits sur un système qui supporte les droits Unix. Le système de fichiers FAT ne supporte aucune restriction d'accès (le mode read-only n'est pas vraiment une limitation) et le système de fichiers NTFS supporte un système de droits très différent de celui Unix. Les pilotes pour ce deux systèmes de fichiers affichent donc des droits (car tout système utilisé doit les supporter), mais vu qu'il n'y a pas moyen de les sauvegarder les permissions sont égales pour tous les fichiers et fixées lorsqu'on monte le système de fichiers (en utilisant des options de montage).

Au fait je simplifie, pour NTFS il y a moyen de faire une traduction plus souple entre ACL Windows et permissions et acl POSIX. Dans ce ca l'utilisation de chown marcherait. Cependant la méthode utilisée a besoin de la création d'une correspondance entre utilisateurs Windows et Unix. La traduction ne sera jamais exacte et cela n'est pas forcement à la portée de l'utilisateur débutant qui ne comprend pas encore à fond la sémantique des droits Unix et n'as probablement jamais entendu de ACL Windows.

PS : Personnellement je déconseille l'utilisation de technologies Windows dans GNU/Linux pour ceux qui cherchent la facilité d'utilisation. L'utilisation de tels technologies a besoin de la connaissance du système GNU/Linux, du système Windows et des différences et interactions entre les deux. À la fin les gens tirent la conclusion que GNU/Linux est plus difficile que Windows, tandis que la conclusion correcte qu'on peut en tirer c'est que GNU/Linux + Windows est plus difficile que Windows tout court.

Dernière modification par chopinhauer (Le 27/11/2010, à 05:20)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#6 Le 27/11/2010, à 07:29

Pacifick_FR42

Re : Changer propriétaire d'un répertoire

Je rajouterai que la gestion des droits sous NTFS est extrèmement complexe et peu documenté,pour une efficacité nul, souvent elle bloquera l'utilisateur sans pour autant bloquer le reste... Sous Linux, c'est tous le contraire... en plus simple, bien plus simple...

Hors ligne