Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 28/11/2010, à 02:07

compte supprimé

Re : Il est désormais interdit d'appeler à boycotter...

Personnellement, je n'y crois plus du tout. Et je ne me fais pas beaucoup d'illusion sur l'issue à venir.

#77 Le 28/11/2010, à 02:20

david96

Re : Il est désormais interdit d'appeler à boycotter...

Tu devrais suivre les débats à l'assemblée nationale tu serais surpris :
http://www.assemblee-nationale.tv/direct.html wink

Hors ligne

#78 Le 28/11/2010, à 09:23

compte supprimé

Re : Il est désormais interdit d'appeler à boycotter...

Ben justement.

#79 Le 28/11/2010, à 11:05

Marie-Lou

Re : Il est désormais interdit d'appeler à boycotter...

david96 a écrit :

J'aime les paradoxes… Si les intelligents auraient voté, on aurait eu un président de bonne hauteur (dans le sens politique)… Mais comme ils ne l'ont pas fait… Ils sont idiots ! À moins qu'ils apprécient la politique actuelle, mais comme ils sont intelligent ça m'étonnerait… Que tout ceci est idiot.

Faut pas oublier que le mode de scrutin n'est pas neutre. Choisir un nom parmi plusieurs, ce n'est pas nécessairement la chose la plus intelligente ou la plus représentative qui soit (la personne qui fait le plus « consensus » peut finalement ne pas être élue)

J'avais déjà évoqué cette expérience il y a quelques temps, sur ce même forum : il s'agit du « vote par note » et du « vote par approbation ». Le magazine Sciences Humaines la résume ici et l'on en trouve le rapport complet (280 pages) ici.

C'est très instructif ! Et c'est assez dingue que tous les commentateurs se précipitent dans des analyses rapides et plus ou moins heureuses en faisant comme si la procédure était parfaitement neutre… Bref…

Edit : ce site est aussi intéressant smile http://mode-scrutin.com/

Dernière modification par Condylure (Le 28/11/2010, à 16:12)


Compte clôturé

Hors ligne

#80 Le 28/11/2010, à 11:32

krashko

Re : Il est désormais interdit d'appeler à boycotter...

Bravo hopimet !
Je ne partage pas ta position mais elle est intéressante.

david96
Faire taire avec des insultes, c'est mal.

Moi, j'irai voter, mais au hasard, juste pour cautionner un système qui stabilise.

Oui au hasard.
Le jeu électoral, c'est de voter pour des promesses qui ne seront pas tenues. Si, si. C'est le jeu. C'est écrit dans la loi : il n'y a aucun controle possible des citoyens sur les promesses non tenues. En gros, les candidats ont le droit de mentir sur leurs intentions. Donc je ne me baserai pas sur des promesses que la loi autorise clairement à être des mensonges. Je ne lirai pas les programmes.

Oui au hasard, parceque peu importe le leader il sera sous contrôle.
Il est facile pour la classe dominante (qui détient la presse)de contrôler les leaders. Entre  ponts d'or, coups montés, menaces, les choix d'un élu deviennent humainement des non choix. Dans ces conditions, n'est-il pas un peu  lâche de demander à une seule personne de monter au créneau à votre place , pour plus de justice sociale par exemple ? On ne demande pas aux autres de se battre à notre place dans la vie, non ? Finalement, ce serait une forme de déresponsabilisation de faire ça.
Donc, en ce qui me concerne je ne demande rien aux élus et je n'attends rien d'eux. Je vote  uniquement pour cautionner le système le plus conservateur : le système électoral.

Dernière modification par krashko (Le 28/11/2010, à 11:34)

Hors ligne

#81 Le 28/11/2010, à 11:38

david96

Re : Il est désormais interdit d'appeler à boycotter...

@Condylure Je suis assez d'accord, trop de choix tue le choix, il serait par exemple heureux, que le front de gauche, les verts et NPA se réunissent sous la bannière PS et réciproquement pour la droite…

Ne serait-ce que pour le grand soir…

Le Modem, lui serait le compromis entre les deux. Une sorte de réconciliation possible. Pas étonnant qu'il soit le mieux noté. smile

@krashko, sans commentaire ! hmm

Dernière modification par david96 (Le 28/11/2010, à 11:40)

Hors ligne

#82 Le 28/11/2010, à 11:41

Marie-Lou

Re : Il est désormais interdit d'appeler à boycotter...

david96 a écrit :

@Condylure Je suis assez d'accord, trop de choix tue le choix, il serait par exemple heureux, que le front de gauche, les verts et NPA se réunissent sous la bannière PS et réciproquement pour la droite…

Euh, ce n'est pas du tout ce que j'ai dit, mais bon… tongue


Compte clôturé

Hors ligne

#83 Le 28/11/2010, à 12:00

david96

Re : Il est désormais interdit d'appeler à boycotter...

Condylure a écrit :

Choisir un nom parmi plusieurs, ce n'est pas nécessairement la chose la plus intelligente ou la plus représentative qui soit

J'ai compris ensuite l'expérience intéressante sur les notes. Mais bon… On est dimanche, on ne va pas se prendre la tête hein ! big_smile

Hors ligne

#84 Le 28/11/2010, à 12:02

compte supprimé

Re : Il est désormais interdit d'appeler à boycotter...

krashko a écrit :

Bravo hopimet !
Je ne partage pas ta position mais elle est intéressante.

Ma position est juste celle d'un désabusé. Si je crois à la possibilité d'une démocratie représentative, je ne crois pas du tout au système actuel dans notre pays (et dans d'autres) où les représentants du peuple se sont professionnalisés (s'extrayant ainsi de facto de la masse populaire comme le montre les régimes spécifiques qu'ils s'octroient), en particulier en terme de représentation nationale. Tout cela me semble d'une grande hypocrisie. Sans une refonte drastique permettant une réelle représentation et un vrai contrôle du peuple sur les actions des élus (ce que devrait être une démocratie), il est fort peu probable que les choses changent.

#85 Le 28/11/2010, à 12:37

Julientroploin

Re : Il est désormais interdit d'appeler à boycotter...

Condylure a écrit :

J'avais déjà évoqué cette expérience il y a quelques temps, sur ce même forum : il s'agit du « vote par note » et du « vote par approbation ». Le magasine Sciences Humaines la résume ici et l'on en trouve le rapport complet (280 pages) ici.

Merci pour ces liens !
J'ai le droit de rêver qu'un tel mode de scrutin soit un jour mis en place en France ? Je cesserais enfin de sortir du bureau de vote en me disant "mouais... j'ai fais le moins mauvais choix" et serais enfin heureux d'aller voter...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#86 Le 28/11/2010, à 12:44

darktomato

Re : Il est désormais interdit d'appeler à boycotter...

david96 a écrit :

Édit : quand je disais idiot, je trouvais dommage qu'une grande partie de la population ait laissé passer une fois de plus l'UMP, alors qu'en 2005 (déjà), on avait compris qu'avec ce parti on allait droit dans le mur (perte des acquis sociaux, prendre aux pauvres pour donner aux riches copains, surveillance, politique de la peur,  etc…) . À croire que les français aiment se faire fouetter.

sous-entendu: "ceux qui ne votent pas comme moi sont idiots" ?

Je trouve tes positions très présomptueuses et donneuses de leçons. Admets tout de même qu'il puisse y avoir des gens différents de toi. Personnellement, le "grand soir", jamais de la vie, je préfèrerais encore largement l'UMP (parce que si c'est pour voir un parti venir foutre le pays en l'air au nom d'une pseudo-révolution irréfléchie... bof).

il serait par exemple heureux, que le front de gauche, les verts et NPA se réunissent sous la bannière PS

Bon courage pour faire rentrer dans le moule PS des gens qui veulent la révolution par la violence... wink


Sinon, le vote par approbation j'aime pas, trop flou. Par contre le vote par note, ça a l'air bien, ça. Pas sûr que ça convienne aux indécis, mais j'aime bien le principe.

Dernière modification par darktomato (Le 28/11/2010, à 12:44)

Hors ligne

#87 Le 28/11/2010, à 13:11

david96

Re : Il est désormais interdit d'appeler à boycotter...

darktomato a écrit :

Je trouve tes positions très présomptueuses et donneuses de leçons. Admets tout de même qu'il puisse y avoir des gens différents de toi. .

Bâ, je l'admet, puisqu'il y a aussi des idiots !
tongue

Hors ligne