Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2010, à 15:47

philoup44

Acces interdit aux Dossiers "ROOT" et "LOST+FOUND"[RESOLU]

BONJOURS

J'ai pu trouver à quoi servaient ces 2 Dossiers

1) ROOT.
    C'est l'appellation du compte de l'administrateur d'un système Unix.
    / Root - C'est le  Répertoires personnel de l'utilisateurs le plus élevé
    C' est le répertoire home de l'utilisateur root.
    Cela ne doit pas être confondu avec  " FILESYSTEM." la racine du système,
    qui est le répertoire le plus élevé dans le système de fichiers.



2) LOST+FOUND
    Désigne un répertoire spéciale d'un système de fichiers Unix

    Litt. " objets Trouvés "
    Répertoire particulier d'un " Systeme de Fichiers " UNIX dans lequel l' OS ( Opérating System. = Systeme d'exploitation )
    place les fichiers ou les morceaux de fichiers retrouvés ou endommagés lors d'une vérification du SGF .

    Gestion de Fichiers
    On dit aussi " Système de Gestion de Fichiers " ou SGF
    Structure des fichiers sur un disque, associée au logiciel nécessaire à leur exploitation.
    Parmi les plus courants : FAT , NTFS , EXT2 , EXT3, EXT4

    Dans les rares cas de crash ou de défaillance d'un disque dur du système
    LINUX exécute automatiquement un contrôle du système de fichiers (fsck) au prochain démarrage.

    Un dossier " LOST+FOUND " est créé lors d'une  vérification du système de fichiers.
    Le dossier utilisé par le vérificateur de systèmes de fichiers fsck pour regrouper les fichiers défectueux et
    possiblement  endommagés suite à un arrêt brutal de l'ordinateur est LOST+FOUND

    C'est dans ce répertoire que l'utilitaire fsck mettra les blocs qu'il considérera comme utilisés
    mais sans pouvoir les attribuer à un fichier.

    C'est un répertoire utilisé par l'outil de vérification fsck ( File System Check )
    pour le stockage de fichiers récupérés suite à un incident sur le système (plantage , coupure de courant , etc)

    C'est un répertoire qui est créé automatiquement au démarrage du système .
    Il est créé en même temps que le système de fichier.
   
    C' est un répertoire que fsck utilise pour stocker - tous les fichiers non-connectés
                                                                                          -  ou des répertoires qu'il trouve  après un arrêt intempestif

   

J5012 a écrit :

si fsck trouve des blocs perdus, il les met dedans mais dans un format brute qui n'est pas directement exploitable par user, et accessible seulement en root.
en general les utils de recuperation (fsck, testdisk...) utilisent ce dossier pour la recuperation non de fichiers perdus mais de blocs perdus ou de secteurs en chevauchement ...

   Fsck passe par le système et essaye de récupérer tous les fichiers corrompus qu'il trouve.
   Le résultat de cette opération de récupération sera placé dans ce répertoire.
   Les fichiers récupérés sont susceptibles de ne pas être complèt,
   mais il ya toujours une chance que quelque chose de valable soit récupéré.
   Chaque partition a son répertoire " lost + found " propres.
   S'il vous trouve des fichiers à l'interieur il, essaye de les ramener à leur emplacement d'origine..
   Si vous trouvez quelque chose comme un lien symbolique cassé pour 'file',
   vous devez réinstaller le fichier / s à partir du RPM  correspondant
   

   ON peux changer les droits d'acces au dossier " lost+found "    avec    sudo chmod 777 lost+found




Mais je ne sais pas pourquoi je ne peux pas les ouvrir
Sur chacun d'eux, il y a une croix blanche

dans Systeme > administration > parametres utilisateur, je suis pourtant bien l'administrateur

Je devrais donc pouvoir les ouvrir , NON ???
ou alors je ne suis pas Administrateur principal
Dans ce cas comment le savoir ?

j'utilise  linux depuis peu ( Ubuntu 10.04 Lucid Lynx )

Merci , pour toutes réponses éventuelles

( Mon Post n'ai pas prioritaire , pour l'instant je m'interroge juste sur mon compte administrateur )  smile

NB : Je modifie ce post au fil de mes Trouvailles sur le sujet
        pour tous ceux qui se posent la meme question
       ( j'apprends également à utiliser les outils proposés dans ce forum )

Merci à Tout ceux qui apporterons leur aimable contribution au Chmilblic   big_smile

Dernière modification par philoup44 (Le 10/12/2010, à 19:11)

Hors ligne

#2 Le 26/11/2010, à 15:52

helly

Re : Acces interdit aux Dossiers "ROOT" et "LOST+FOUND"[RESOLU]

Tu peux y acceder via sudo.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 26/11/2010, à 15:57

AmrothFelagund

Re : Acces interdit aux Dossiers "ROOT" et "LOST+FOUND"[RESOLU]

C'est tout à fait normal que tu ne puisses pas y accéder il n'y a d'ailleurs aucun intéret à y accéder pour un utilisateur, c'est ce qui fait la force en termes de sécurité des droits sous linux. Si tu veux vraiment y accéder il te faut des droits root.
http://doc.ubuntu-fr.org/droits

Hors ligne

#4 Le 26/11/2010, à 16:12

abelthorne

Re : Acces interdit aux Dossiers "ROOT" et "LOST+FOUND"[RESOLU]

philoup44 a écrit :

dans Systeme > administration > parametres utilisateur, je suis pourtant bien l'administrateur

Je devrais donc pouvoir les ouvrir , NON ???
ou alors je ne suis pas Administrateur principal
Dans ce cas comment le savoir ?

Non, tu n'es pas administrateur : tu es un utilisateur normal qui a le droit, ponctuellement, d'obtenir les droits d'administration, notamment pour installer des logiciels ou faire de la maintenance.

Il n'y a pas d'administrateur principal/secondaire, il n'y a qu'un administrateur et c'est root (compte qui est désactivé par défaut sur Ubuntu, étant donné qu'il est inutile d'avoir un compte séparé pour effectuer les tâches correspondantes, les utilisateurs normaux pouvant obtenir les droits nécessaires).

Hors ligne

#5 Le 26/11/2010, à 16:28

philoup44

Re : Acces interdit aux Dossiers "ROOT" et "LOST+FOUND"[RESOLU]

Merci pour vos réponses

j'étais justement en train de lire la DOC sur la page citée " http://doc.ubuntu-fr.org/droits "

j'y ai notamment vu ceci

un fichier créé par une commande exécutée à l'aide de sudo appartiendra à l'utilisateur root ;
( vous serez potentiellement amené à devoir changer le propriétaire de ce fichier pour pouvoir vous en servir avec votre propre compte utilisateur.)

Mais SUDO par défaut ,n'est ce pas moi ?? ( puisque je suis le seul utilisateur de ce PC )

NB : je ne cherche nullement à modifier quoique ce soit sur ces fichiers, mais le fait de ne pas pouvoir y acceder
       m'interpelle sur mes droits d'administrateur
      Je pensais que sous " linux " on avait acces à tout

Hors ligne

#6 Le 26/11/2010, à 16:37

yannzbig

Re : Acces interdit aux Dossiers "ROOT" et "LOST+FOUND"[RESOLU]

Tu n'es pas root. Tu es un user qui a le droit d'effectuer des commandes réservées à root, via la commande sudo ("Super User DO").

Tu as le droit de tout faire, puisque tu disposes des droits pour utiliser sudo. Mais ça ne veut pas dire pour autant que tu es root. La différence est subtile, mais pas compliquée au fond.

Bon courage

EDIT: J'ai fait environ 45 doublons avec ce qui a été dit avant, mais le dire plusieurs fois de différentes façons ça aide...

Dernière modification par yannzbig (Le 26/11/2010, à 16:39)

#7 Le 26/11/2010, à 17:40

abelthorne

Re : Acces interdit aux Dossiers "ROOT" et "LOST+FOUND"[RESOLU]

philoup44 a écrit :

Mais SUDO par défaut ,n'est ce pas moi ?? ( puisque je suis le seul utilisateur de ce PC )

NB : je ne cherche nullement à modifier quoique ce soit sur ces fichiers, mais le fait de ne pas pouvoir y acceder
       m'interpelle sur mes droits d'administrateur
      Je pensais que sous " linux " on avait acces à tout

sudo, c'est une commande (qui ne fait rien toute seule, elle doit précéder une autre commande), ce n'est pas "toi". smile
C'est une commande qui sert à élever tes droits, à te donner ceux de l'administrateur. Ce que tu fais avec est fait comme si ça avait été fait par l'administrateur. Sauf que tu n'as pas besoin de quitter ta session pour te connecter en tant que root, tu restes dans ta session utilisateur normal.

Hors ligne

#8 Le 26/11/2010, à 18:50

mloupiot

Re : Acces interdit aux Dossiers "ROOT" et "LOST+FOUND"[RESOLU]

Bonsoir,
tu peux accéder à ces répertoires avec sudo via la console ou avec nautilus en root : ALT F2 puis dans la fenêtre qui s'ouvre

gksu nautilus

ton mot de passe te sera demandé et tu auras accès à ce que tu veux, mais attention à ce que tu fais ! manip potentiellement dangereuse ! Plus de détails ici sudo

Hors ligne

#9 Le 26/11/2010, à 19:17

philoup44

Re : Acces interdit aux Dossiers "ROOT" et "LOST+FOUND"[RESOLU]

Donc , si j'ai bien compris , sous GNU/Linux

il y a  dans l'ordre
                             1)  ROOT ( le super chef )             ----------------------->  qui protège tous les fichiers sensibles du Systeme
                             2)  Moi , le chef ( si j'ai un compte Utlisateur )  -------->  qui ai des droits sur tous le reste
                             3)  Et les autres comptes       ----------------------------->  qui ont des acces restreints ( par moi )

Mais , si je veux, je peux par le biais du terminal et de la commande SUDO
                                       me donner des droits alloués à ROOT ?

Hors ligne

#10 Le 26/11/2010, à 19:30

compte supprimé

Re : Acces interdit aux Dossiers "ROOT" et "LOST+FOUND"[RESOLU]

Exact.
Je nuancerai ton point 3 en ajoutant que tu peux également avoir plusieurs "chefs", si tu donnes les autorisations adéquates. (en changeant les groupes auquel l'utilisateur appartient)
Tu as sûrement du lire la page de doc' appropriée, mais à tout hasard...

Exact aussi pour ta 2nde question, sudo sert à ça. Elle donne les droits root à un utilisateur qui n'est pas root.
Mais cette commande ne marche pas avec tout le monde, ce serait trop facile! N'importe qui avec son propre mot de passe unix pourrait devenir root.

Il faut pour utiliser sudo appartenir à un groupe spécifique ( wheel de mémoire...)

Dernière modification par zoah (Le 26/11/2010, à 19:31)

#11 Le 26/11/2010, à 20:16

abelthorne

Re : Acces interdit aux Dossiers "ROOT" et "LOST+FOUND"[RESOLU]

philoup44 a écrit :

Donc , si j'ai bien compris , sous GNU/Linux

il y a  dans l'ordre
                             1)  ROOT ( le super chef )             ----------------------->  qui protège tous les fichiers sensibles du Systeme
                             2)  Moi , le chef ( si j'ai un compte Utlisateur )  -------->  qui ai des droits sur tous le reste
                             3)  Et les autres comptes       ----------------------------->  qui ont des acces restreints ( par moi )

Pas exactement :
1) root a tous les droits sur les dossiers système (jusque-là, ça va)
2) toi qui a les droits sur ton dossier personnel (et pas "tous le reste")
3) les autres utilisateurs éventuels, qui ont les droits sur leur dossier personnel, comme tu as les droits sur le tien

La différence entre toi et les autres comptes utilisateur, c'est que tu es dans la liste des gens qui peuvent obtenir les droits admin (sudoers). Ce n'est à priori pas le cas par défaut d'un autre utilisateur que tu crées ensuite (mais ça peut se régler manuellement).

Mais , si je veux, je peux par le biais du terminal et de la commande SUDO
                                       me donner des droits alloués à ROOT ?

Oui. sudo pour les commandes en terminal et gksudo pour les applis graphiques.

Hors ligne

#12 Le 26/11/2010, à 21:55

philoup44

Re : Acces interdit aux Dossiers "ROOT" et "LOST+FOUND"[RESOLU]

Je remercie Tous d'avoir gentiement répondu à mes Questions

Mais malheureusement pour moi chaque nouvelle réponse ,amène de nouvelles Questions

Pour chaque réponse donnée, je retourne consulter Les Liens Fournis  dans ce post  et à chaque fois ,je tombe sur  un mot , un terme
ou une définition qui me pousse à vérifier certaines subtilités .

Par Ex : si je vais dans Paramètres utilisateurs > modifier les paramètres utilisateurs > avancés
je vois
        Dossier personnel  ......  /home/moi
        Shell  ..........................   /bin/bash
        Groupe principal  ........  moi
        ID utilisateur  ............... 1000

SHELL ??
ID utilisateur  ??  roll  ( 1000 ?? c'est bien  ??  )

Je sais ,je me pose trop de questions big_smile
Mais  ma premiere approche de linux à mal débutée ( pour les sceptiques   VOIR ICI  )
Et personne dans mon entourage ne connait, ni n'utilise Linux
Mais certains observent avec " attention " , mon cheminement , avant de se lancer .

ET qui sait, si un autre novice , se pose les memes questions que moi, et qu'il tombe sur ce post
Peut etre y verras t-il plus clair smile

Dernière modification par philoup44 (Le 26/11/2010, à 22:03)

Hors ligne

#13 Le 26/11/2010, à 22:48

abelthorne

Re : Acces interdit aux Dossiers "ROOT" et "LOST+FOUND"[RESOLU]

philoup44 a écrit :

Par Ex : si je vais dans Paramètres utilisateurs > modifier les paramètres utilisateurs > avancés
je vois
        Dossier personnel  ......  /home/moi
        Shell  ..........................   /bin/bash
        Groupe principal  ........  moi
        ID utilisateur  ............... 1000

SHELL ??
ID utilisateur  ??  roll  ( 1000 ?? c'est bien  ??  )

Le shell, c'est l'interpréteur de commandes. Il en existe un certain nombre. Sous Ubuntu, celui par défaut est bash mais d'autres sont inclus dans la distribution (sh...).

L'ID utilisateur est ton identifiant pour le système. 1000 est le numéro par défaut du premier utilisateur normal sous Ubuntu. Sur d'autres distributions, ça peut varier (500, par exemple). Ce n'est ni bien ni mal, c'est juste un nombre. Si je ne dis pas de conneries, root a l'identifiant 0.
En interne, le système t'identifie par ton numéro et pas par ton nom d'utilisateur.

Hors ligne

#14 Le 27/11/2010, à 00:19

philoup44

Re : Acces interdit aux Dossiers "ROOT" et "LOST+FOUND"[RESOLU]

Salut abelthorne

j'ai lu ton lien  sur le Shell Unix

ET si j'ai bien compris

- Le Shell ( interpreteur de commande ) s'appelle " BASH " , sous UBUNTU et se trouve dans le dossier BIN
- Root a un N° d'identifiant ---> 0, et moi ---> 1000

Donc par hypothèse , je suppose que les compte à acces restreints ont un ID supérieur à 1000

je Fais fausse route ou pas ?

Dernière modification par philoup44 (Le 27/11/2010, à 00:22)

Hors ligne

#15 Le 27/11/2010, à 00:36

abelthorne

Re : Acces interdit aux Dossiers "ROOT" et "LOST+FOUND"[RESOLU]

C'est bien ça.

Pour être plus précis, ce n'est pas le shell qui s'appelle bash sous Ubuntu (comme si c'était un nom choisi par cette distribution) mais que parmi les nombreux shells disponibles, Ubuntu a choisi d'utiliser bash par défaut. Quand tu ouvres un terminal, c'est bash qui est utilisé.

Les commandes principales du système sont effectivement dans /bin, qui est l'un des multiples dossiers prédéfinis pouvant contenir des logiciels (/bin, /usr/bin, /usr/local/bin...).

En ce qui concerne les identifiants, le second compte créé sera 1001, le troisième 1002, etc.

Hors ligne

#16 Le 27/11/2010, à 00:46

FCBarca

Re : Acces interdit aux Dossiers "ROOT" et "LOST+FOUND"[RESOLU]

Ça fait plaisir de voir que des gens s'intéressent aux subtilités des systèmes GNU/Linux. En effet, la gestion des droits sous ce système est un régal et un gage de sécurité smile
Grâce à cette curiosité, tu comprendras mieux ton système et ton ordinateur wink


Vous pouvez passer votre sujet en [résolu] en éditant votre 1er message ;)

Hors ligne

#17 Le 27/11/2010, à 11:41

philoup44

Re : Acces interdit aux Dossiers "ROOT" et "LOST+FOUND"[RESOLU]

Il y a encore quelques SUBTILITES qui m'échappent encore

PAR EX : si je vais dans " Systeme de fichier " je vois ceci  http://pix.toile-libre.org/?img=1290849111.png
               en cliquant droit sur le Dossier " LOST+Found " puis propriétés

              j'obtiens ceci dans l'onglet     GENERAL             http://pix.toile-libre.org/?img=1290851354.png

                                                                                Nom    .....................    Lost+Found
                                                                                Type   ......................   Dossier ( inode/directory )                 
                                                                                Contenu   ................   impossible à lire
                                                                                Emplacement   ........    /
                                                                                Volume   ..................   inconnu

                                                            EMBLEMES         http://pix.toile-libre.org/?img=1290849648.png

                                                            PERMISSIONS    http://pix.toile-libre.org/?img=1290849695.png

                                                                               Propriétaire   .........   ROOT
                                                                               Groupe   ................   ROOT

Questions

Dossier ( inode/directory )  ??

Réponse :


Le système de fichiers dans la réalité

Pour la plupart des utilisateurs et pour la plupart des tâches d'administration système, il suffit d'accepter que les fichiers et répertoires sont classés dans une structure arborescente. L'ordinateur, cependant, ne comprend pas une chose à propos des arbres ou des arborescences.

Chaque partition a son propre système de fichiers.
En imaginant tous les systèmes de fichiers ensemble, nous pouvons former une idée de l'arborescence de l'ensemble du système,  mais il n'est pas aussi simple que cela.
Dans un système de fichiers, un fichier est représenté par un inode, une sorte de numéro de série contenant des informations sur les données réelles qui composent le fichier: à qui appartient ce fichier, et où il est situé sur le disque dur.

Chaque partition a son propre ensemble de inodes; à travers un système avec plusieurs partitions, des fichiers avec le même numéro d'inode peut exister.

Chaque inode décrit une structure de données sur le disque dur, il stocke les propriétés d'un fichier, y compris l'emplacement physique du fichier de données.  Quand un disque dur est initialisé à accepter le stockage de données, généralement au cours du processus d'installation initiale du système ou lors de l'ajout de nouveaux disques à un système existant, un nombre fixe d'inodes par partition est créée.
Ce numéro sera le montant maximal de fichiers, de tous types (y compris les répertoires, fichiers spéciaux, liens, etc) qui peuvent exister en même temps sur la partition.
Nous généralement compter sur une inode pour 2 à 8 kilo-octets de stockage.

. Au moment où un nouveau fichier est créé, il obtient un inode libre.
Dans ce inode est les informations suivantes:

    *  propriétaire et le groupe du fichier.
    * Type de fichier (ordinaire, répertoire, ...)
    * Les autorisations sur le fichier
    * Date et heure de création, la dernière a lire et modifier.
    * Date et heure à laquelle cette information a été changé dans l'inode.
    * Nombre de liens vers ce fichier
    * La taille du fichier
    * Une adresse pour définir l'emplacement réel du fichier de données.

Les seules informations ne figurent pas dans un inode, est le nom du fichier et de répertoire.
Ils sont stockés dans le répertoire des fichiers spéciaux.
En comparant les noms de fichiers et les numéros de inode,
le système peut allé jusqu'à une arborescence que l'utilisateur peut  comprendre.
Les utilisateurs peuvent afficher les numéros inode en utilisant l'option-i à la ls.
Les inodes ont leur propre espace séparé sur le disque.

Question :

Volume  inconnu  ??
et pourquoi dans l'onglet " emblémes " , l'option " pas de lecture " n'est-elle pas cochée ??

Le reste ça va je comprends , ROOT est le propriétaire puisque il est le créateur du Dossier ( c'est çà non ?? )

Dernière modification par philoup44 (Le 29/11/2010, à 10:04)

Hors ligne

#18 Le 27/11/2010, à 11:48

abelthorne

Re : Acces interdit aux Dossiers "ROOT" et "LOST+FOUND"[RESOLU]

Tu ne peux pas avoir d'infos sur le dossier parce que tu n'as pas les droits de lecture dessus. Seul l'utilisateur root les a et peut voir les caractéristiques du dossier.
Pour les emblèmes, je ne sais pas. Peut-être pour la même raison : tu n'as pas d'infos sur le dossier donc tu n'en as pas non plus sur les emblèmes. Ou bien il n'y a pas d'emblème et c'est une icône différente qui est utilisée.

Hors ligne

#19 Le 27/11/2010, à 12:31

philoup44

Re : Acces interdit aux Dossiers "ROOT" et "LOST+FOUND"[RESOLU]

j'ai trouvé ceci  http://pix.toile-libre.org/?img=1290853221.png

comme l'embleme n'a qu'une fonction d'  " INDICATION VISUELLE "
ne devrais t'on pas appelé ces " EMBLEMES PAR DEFAUT "  des " ICONES DE DOSSIERS OU FICHIERS SYSTEME de ROOT " ??

puisque l'embleme " X pas de lecture " se place elle ,en haut de l'icone d'un dossier  ??

Dernière modification par philoup44 (Le 27/11/2010, à 12:32)

Hors ligne

#20 Le 27/11/2010, à 12:41

abelthorne

Re : Acces interdit aux Dossiers "ROOT" et "LOST+FOUND"[RESOLU]

Non, parce que ce n'est pas spécifique à root. wink
Ça implique juste que toi, tu ne peux pas lire le contenu du dossier, mais ça ne renseigne pas sur son propriétaire : si tu crées un dossier dans ton dossier perso et que tu lui enlèves les droits en lecture pour son propriétaire, tu ne pourras pas accéder à son contenu mais le reste du monde, si. Je ne sais pas comment fonctionnent les emblèmes par rapport aux droits sur un dossier, je n'ai jamais creusé la question.

Quant à l'emplacement de l'emblème, ça dépend du thème d'icônes, en fait. C'est dedans qu'on définit, icône par icône, où doit se placer un emblème. Ça peut changer en fonction des thèmes ou même à l'intérieur d'un thème (si son créateur a oublié de créer le fichier correspondant pour un emblème).

Dernière modification par abelthorne (Le 27/11/2010, à 12:42)

Hors ligne

#21 Le 27/11/2010, à 15:12

philoup44

Re : Acces interdit aux Dossiers "ROOT" et "LOST+FOUND"[RESOLU]

Je suis allé dans
                        ---->  Raccourcis >  Dossier personnel   ( qui doit correspondre à  /Home/moi  )
puis de là
                       ----->  Raccourcis ( à gauche du navigateur de fichiers ) >  Systeme de fichiers   ( qui doit correspondre à /  )

dans   /home/moi
j'ai crée un nouveau dossier et je lui ai mis un embleme " X pas de lecture "
et j'ai constaté que l'apparence de ce dossier était la meme , que les dossiers  ROOT et LOST+FOUND
Sauf que j'y avait acces
Comme j'en suis le créateur ,je suppose que , part defaut j'y ai tout les droits
Mais un autre utilisateur qui ne serais pas administrateur y aurais t-il acces ?? smile
SI oui, alors seul des droits restreints en interdisent  l'acces
Ce qu'a du faire ROOT en créant les dossiers ROOT et LOST+FOUND, et seulement apres il a rajouté ces emblemes
pour bien NOTIFIER que ces Dossiers sont ULTRA SENSIBLE
Mais s'il ne les avait pas mis ,je n'y aurais pas acces non plus...
C'est juste histoire de dire " Ne perd pas ton temps à essayer de les lire "  smile

Par contre les autres dossiers dans    " /   "   , eux, sont en lecture seule
ON ne peut meme pas y créer de nouveaux dossiers

NB : j'ai vu que dans /home , il y avait 2 dossiers  - moi ( mon dossier perso )
                                                                       et    - LOST+FOUND

les dossiers dans  /LOST+FOUND et  /home/LOST+FOUND sont les Meme ??

Dernière modification par philoup44 (Le 27/11/2010, à 15:29)

Hors ligne

#22 Le 27/11/2010, à 15:39

abelthorne

Re : Acces interdit aux Dossiers "ROOT" et "LOST+FOUND"[RESOLU]

Ouvre un terminal et tape les commandes suivantes :
mkdir test (on crée un dossier test)
touch test/test2 (on crée un fichier bidon dans test
Là, tu peux ouvrir ton dossier perso, aller dans test et voir le fichier test2

chmod 355 test : on vire les droits de lecture pour le proprio (toi, donc) sur le dossier test. À partir de là, tu ne peux plus entrer dans test puisque tu n'as plus le droit en lecture dessus. Tu remarqueras au passage qu'il a l'emblème "illisible" alors que tu ne le vois pas coché dans la liste de la fenêtre Propriétés.
Et tu peux rétablir le droit en lecture sans problème puisque tu es le propriétaire du dossier.

Les droits n'ont rien à voir avec le fait qu'un utilisateur soit l'administrateur ou non. Tout se joue sur le propriétaire (et son groupe).
Les droits s'appliquent à une liste (théorique) d'utilisateurs : le propriétaire / le groupe auquel appartient le dossier/fichier / le reste du monde.

Si un dossier est en lecture autorisée pour tout le monde, tout le monde pourra y avoir accès, qu'il soit administrateur ou non, que le dossier se trouve dans ton dossier perso ou non...

À la racine du système (/), tu ne peux pas créer de nouveau dossiers, puisque tu n'as pas le droit en écriture sur ce dossier racine.

philoup44 a écrit :

NB : j'ai vu que dans /home , il y avait 2 dossiers  - moi ( mon dossier perso )
                                                                       et    - LOST+FOUND
les dossiers dans  /LOST+FOUND et  /home/LOST+FOUND sont les Meme ??

Tu as une partition séparée pour /home, non ? Parce que le dossier LOST+FOUND est destiné à recevoir les fichiers récupérés suite à des erreurs sur le disque. Chaque partition a un tel dossier, pour les fichiers qui y correspondent.
Si tu as une seule partition qui correspond à la racine (et qui englobe donc /home), c'est pas normal que tu aies un dossier LOST+FOUND dans /home...

Dernière modification par abelthorne (Le 27/11/2010, à 15:42)

Hors ligne

#23 Le 27/11/2010, à 15:54

philoup44

Re : Acces interdit aux Dossiers "ROOT" et "LOST+FOUND"[RESOLU]

Salut abelthorne  smile

Effectivement j'ai une partition separée
puisque j'ai installé Linux Ubuntu 10.04 LTS en dual boot et en mode manuel ( comme préconisé par la plupart des sites que j'ai consulté )
et j'ai crée une partition  /
                                       /home
                                      /swap
toutes en " Logique "
Donc , j'ai un Dossier " LOST+FOUND " en trop ?? hmm

Dernière modification par philoup44 (Le 27/11/2010, à 16:04)

Hors ligne

#24 Le 27/11/2010, à 16:02

abelthorne

Re : Acces interdit aux Dossiers "ROOT" et "LOST+FOUND"[RESOLU]

Non, justement : si tu as deux partitions, c'est normal que tu aies deux LOST+FOUND (on ne compte pas la partition swap). C'est si tu avais eu une seule partition que tu en aurais un en trop. wink

Hors ligne

#25 Le 27/11/2010, à 16:11

philoup44

Re : Acces interdit aux Dossiers "ROOT" et "LOST+FOUND"[RESOLU]

Mais si je m'en refere à la Définition

LOST+FOUND  Désigne un répertoire spéciale d'un système de fichiers Unix à l'intérieur duquel OS stoque les fichiers trouvés ou endommagés..

Alors GNU/LINUX ou est-ce ROOT ?? stocke ces fameux fichiers en doubles
ou ces fichiers sont distincts ?? smile

Car si je tape dans le terminal
cd /
puis
ls -l
je vois une ligne avec lost+found

drwx - - - - - -   2      root    root    16384 2010-11-18 17:03 lost+found

et si je vais dans home
cd /home
ls -l
je vois ceci

drwx - - - - - -   2      root    root    16384 2010-11-18 17:03 lost+found
drwx r - x r - x   38     moi      moi     4096 2010-11-29 07:21 moi

 
Et je constate que tout est identique ( meme taile etc... )

J'ai trouvé ceci     ICI

Les liens (ln)
Les liens forment un axe central du fonctionnement de linux. Qu'est ce qu'un lien ?

Un lien est un type spécial de fichier qui permet à plusieurs noms de fichiers de faire référence au même fichier sur le disque.

On doit distinguer deux sortes de liens :

   1. les liens durs associent deux ou plusieurs fichiers à un même espace sur le disque, les deux fichiers sont pourtant indépendants. On peut dire que physiquement les fichiers sont les mêmes mais que virtuellement ils ne le sont pas. Prenons un exemple :
      [delcros@mistra personnel]$ln linux-test /home/delcros/linux-test-lien-dur

      le fichier linux-test-lien-dur est créé dans le répertoire /home/delcros. si vous faites un ls -l vous constaterez que linux-test et linux-test-lien ont la même taille. Au niveau de leur existence sous linux, ils sont indépendants. Mais sur le disque, il n'existe qu'un seul fichier, simplement linux-test-lien-dur et linux-test sont sur le même espace (ou inode) sur le disque dur lorsqu'on les appelle.
      Ainsi si nous modifions le fichier linux-test-lien-dur, nous aurons automatiquement une modification du fichier linux-test (et vice et versa), car la modification s'effectuera physiquement sur le disque dur sur l'inode "partagé" par les deux fichiers.

   2. Les liens symboliques :
      si nous faisons maitenant un lien symbolique :
      [delcros@mistra personnel]$ln -s linux-test /home/delcros/linux-test-lien-symb

      Faites un ls -F dans le répertoire /home/delcros, vous verrez que le fichier linux-test-lien-symb est précédé du signe "@". Ce fichier pointe sur linux-test. Si vous avez fait un peu de programmation en C, nous retrouvons le concept de pointeur. Quand on appelle le fichier linux-test-lien-sym, il va automatiquement se diriger vers le fichier linux-test.

Quelles sont les points communs entre les liens symboliques et les liens durs ?

Le lien symbolique fait référence à un fichier dans un répertoire alors que le lien dur fait référence à un espace sur le disque dur.

- Les liens symboliques sont des fichiers de petite taille qui ont une existence propre sur le disque dur. Ces fichiers contiennent les références des fichiers sources auquels ils correspondent.

- Dans le cas d'un lien dur, la suppression de l'un des deux fichiers n'affectera pas l'autre. Dans le cas d'un lien symbolique, la suppression du fichier source entraînera un changement de comportement du fichier lien qui ne correspondra plus à un fichier valide et sera donc dit "cassé" ("broken").

Utilité des liens

Les liens sont utiles si vous souhaitez qu'un fichier apparaisse dans plusieurs répertoires, ou sous un nom différent. Imaginez que ce fichier fasse quelques megaoctets ... une copie à l'aide "cp" entraînera une perte de place non négligeable alors qu'un lien permettra de limiter l'utilisation de l'espace disque. Mieux :un lien garanti que toute modification effectuée sur ce fichier concernera toutes les apparentes « copies » dispersées.

Syntaxe de ln :
ln fichier-source fichier-lien ln -s permet d'effectuer un lien symbolique.

ln -b réalise une sauvegarde d'un fichier existant et dont nous aurions utilisé le nom avant de l'écraser.

ln -i demande à l'utilisateur s'il souhaite écraser le fichier qui a un lien sur le fichier source au cas ou celui-ci existerait déjà.

ln -d effectue des liens durs sur des répertoires ... seuls les utilisateurs possédant les droits adéquats pourront le faire.

est ce un debut de réponse ?

A la Page suivante , je montre ce qu'il y a dans LOST+FOUND

smile

  |
  |
  |
  v

Dernière modification par philoup44 (Le 05/12/2010, à 21:11)

Hors ligne