Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/11/2010, à 23:38

nesthib

Re : Le pot d'adieu de Rawen

franchement je ne trouve pas le café mort hopimet… il y a peut être des périodes de haut et de bas mais il reste toujours très actif (bien que je n'aie pas trop le temps de suivre en ce moment)
sinon y'a pas que ubuntu-fr dans la vie pour discuter, ça aussi c'est un point important, y'a plein de trucs à discuter ailleurs aussi smile

ps. et sinon sérieusement vas-y pour tes remarques parce que moi ne je vois pas trop où tu veux en venir


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#27 Le 26/11/2010, à 23:38

Neros

Re : Le pot d'adieu de Rawen

nesthib a écrit :

bon du coup je me suis déco de jabber, j'aurai pas la réaction en direct sad Neros si tu veux te rendre utile (pour une fois tongue)

Vas-y toi-même, je n'ai aucune envie de lire le sujet qui est actuellement en cours.

Hors ligne

#28 Le 26/11/2010, à 23:41

Malizor

Re : Le pot d'adieu de Rawen

@hopimet : C'est l'effet « goutte d'eau ».
On est toujours un minimum tolérant (on est pas la police de la pensé, contrairement à ce que certains pensent), c'est juste qu'on prend en compte le « casier » des utilisateurs en questions.

Pour Newar (par exemple), il a été averti et même viré à de nombreuses reprises, sans vrai changement dans son comportement (je te fais grâce des nombreux échanges de mails entre lui et les modos). Du coup, avec lui c'est tolérance zéro.
Certes, pour le coup je suis juge et partie, mais ça ne me parait absolument pas être une attitude dictatoriale de notre part.

Le problème de fond, c'est juste une question de respect je trouve.
Pas de respect envers les modérateurs (on s'en fout), mais juste de respect envers les autres membres du forum.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#29 Le 26/11/2010, à 23:41

xabilon

Re : Le pot d'adieu de Rawen

L-B-N a écrit :

Non, ce que je trouve choquant, c'est uniquement la façon hypocrite employée (envoyer au fin fond du forum, pour ne pas dire aux oubliettes un message dérangeant). J'ai déjà constaté ça plusieurs fois, en particulier des messages en provenance du café.
Je trouverai plus sain, et plus courageux de fermer le fil sur le café, et que la modération dise pourquoi ce fil a été fermé (même un message bref, car je sais que les modérateurs usent et abusent de leur temps personnel).

On commence à devenir constructif smile
On faisait ça dans le temps, probablement une certaine lassitude a fait qu'on le fasse moins. On sera plus didactiques à l'avenir.
Pour les accusations de vouloir "camoufler" ce sujet ... que dire ? Ce n'est absolument pas la raison du déplacement dans "À propos du site". Ce sujet concerne le site, donc c'est la section adaptée.
Évidemment, si vous ne fréquentez que le Café, tout sujet en dehors vous semblera être "aux oubliettes".

Mais notez tout de même que les sujets du Café, Être ou ne pas être et Éphémère n'apparaissent pas dans le lien "Messages récents", mais ceux de "À propos du site", oui.
Ce que ce sujet a perdu en visibilité pour les habitués du Café, a été gagné pour tous les utilisateurs du forum.
Ça élargit aussi le débat, le Café fait partie du forum, et concerne tous les utilisateurs du forum.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#30 Le 26/11/2010, à 23:42

Кຼزດ

Re : Le pot d'adieu de Rawen

cep a écrit :
xabilon a écrit :

Salut
voyons si quelque chose de constructif en sort.

pour le moment c'est mal barré vu le ton et les attaques ad hominem. wink
Jamais compris l'utilité des sections café, être ou ne pas être, éphémère sur un très gros forum informatique.

Peut-être pour que les gens se sentent pas comme une helpdesk permanente, qu'ils aient un endroit où dire des choses (intéressantes ou non) ?
Parce que si tu vires les sections Divers, un nombre relativement conséquent de gens va se tirer, pas forcément les plus utiles dans les sections d'aides, mais des gens qui aiment parler, débattre, discuter, avec des avis intéressants et variés (ou totalement merdiques, là n'est pas le sujet) vont s'en aller. (je précise au passage que c'est par exemple pour moi – même si je ne me classe pas nécessairement dans la catégorie susmentionnée – quasiment le seul intérêt que j'ai maintenant dans ce forum, vu que les problèmes d'ubuntu ne sont pas les miens, et que les miens ne sont pas ceux d'ubuntu, c'est la section divers.)

Sinon je dis +1 au constat qu'il n'y a plus de sujets intéressants dans le café…
Ce que je constate, c'est surtout cette facilité à modérer les sujets dès qu'il prend une tournure un peu différente de celle de l'auteur du post, ou qu'on dit des choses qui ne lui plaisent pas. Dès que le ton n'est plus « mielleux » (ou bisounours), faut modérer, parce que ça pourrait heurter la sensibilité du gentil posteur. Faut arrêter de croire que parce qu'on répond pas « gentiment » à un topic on « saute à la gorge » directement sur le gars qui poste, hein. Après, s'il le prend mal, c'est un peu son problème, je refuse de considérer que « tout le monde il est beau tout le monde il est gentil », c'est pas vrai, et tenter de s'en approcher ça relève plus du négationnisme qu'autre chose. Et en l'occurrence, si j'ai quelque chose à dire, je le dis, que ça plaise ou non (et je suppute que c'est la même chose pour Rawen ou louiz' modulo quelques insultes en bonus).
(exemple, le sujet d'andso qui a valu en parti à louiz' son bannissement, les réponses d'andso étaient totalement stupides et plus incohérentes que celles d'un chat qui s'est égaré sur le clavier, mais ce n'est qu'un exemple)

Les gens qui ne sont jamais prêts à encaisser la critique sont vraiment mal barrés, que se soit sur internet ou ailleurs, et je trouve dommage que la modération de ce forum pense pouvoir se substituer à un cerveau pour les gens qui ont des difficultés à vivre en société.

Quant à la discussion des sujets de modération en privé, ça m'a perso toujours étonné, c'est un peu comme si on n'avait pas le droit de remettre en cause l'« autorité » des modos (qui n'ont censément qu'un pouvoir de modération, pas de censure ou de tapage sur les doigts).

modérateur : définition a écrit :

Personne ou chose qui tempère ce qui est excessif, qui tend à concilier les extrêmes

Le tout est de définir excessif. Si s'exprimer est excessif, ok, au revoir. Modérer des images de loltrains ou de goatse, ainsi que des commandes pouvant massacrer un système, ok, bannir sur un « tu pues », je suis pas vraiment d'accord. Je sais très bien que la ml de la modération chauffe pas mal pour déterminer ce qui est à modérer ou pas, mais c'est très facile de tomber dans un système aseptisé (je sais qu'ubuntu-fr n'est pas est n'a jamais été une démocratie, mais ça n'est malgré tout pas un argument pour tomber dans la dictature de l'opinion), c'est en revanche beaucoup moins évident de laisser une liberté d'expression correcte.

Dernière modification par Кຼزດ (Le 26/11/2010, à 23:46)


dou

Hors ligne

#31 Le 26/11/2010, à 23:43

compte supprimé

Re : Le pot d'adieu de Rawen

nesthib a écrit :

franchement je ne trouve pas le café mort hopimet… il y a peut être des périodes de haut et de bas mais il reste toujours très actif (bien que je n'aie pas trop le temps de suivre en ce moment)
sinon y'a pas que ubuntu-fr dans la vie pour discuter, ça aussi c'est un point important, y'a plein de trucs à discuter ailleurs aussi smile

ps. et sinon sérieusement vas-y pour tes remarques parce que moi ne je vois pas trop où tu veux en venir

De toute façon tout ça n'a pas trop d'importance et comme tu dis y a pas qu'ubuntu-fr pour discuter. Puis ça vient peut être de moi aussi. J'ai de moins en moins envie de participer.

#32 Le 26/11/2010, à 23:49

tshirtman

Re : Le pot d'adieu de Rawen

Rawen a écrit :

Faites en ce que vous voulez, je serais surpris que ce topic survive bien longtemps... ce dont je me fous, au pire je le posterai une centaine de fois dans le week-end.

C'est bête, c'est le genre de phrase qui donne vraiment pas envie de donner une chance au topic… "on ne discute pas avec les terroristes" diraient certains…

tshirtman : L'homme qui porte très mal son pseudo. En effet, je lui préfèrerais "chemiseman", au vue de sa capacité à la retourner à vitesse grand V ! Je lui reconnais tout de même son semblant de ruse : utiliser un troll que personne n'aime pour se débarrasser d'un idiot que personne n'aime, mais qui n'enfreint pas assez souvent les règles pour que le modo puisse le faire virer, c'est futé. Je parle bien sûr d'un idiot qui nous a depuis quitté, m'étant chargé de le faire fuir... et où notre cher modo m'a filé un coup de main non-négligeable dans les coulisses. Mais bizarrement, depuis, je suis l'homme à abattre. Très rusé, mais la prochaine fois veille à le faire avec quelqu'un qui ne s'en apercevra pas.

merci, ça me fait plaisir d'apprendre que j'ai suffisamment retenue ta haute attention pour exister dans ton monde, ça fait plaisir… mais en fait tu me surestime sans doute un peu… je ne passe pas de deal avec les membres, c'est pas "un prété pour un rendu" si j'estime que ton action est correcte et utile dans un cas, je laisse faire, si j'estime qu'elle ne l'est pas dans un autre, je prévient, j'en discute avec les autres, je donne mon avis (souvent contre toute exclusion, mais c'est vrai que pour toi, ça n'a pas toujours été le cas) et desfois, on flingue… c'est comme ça…

Sinon pour le sujet en lui même, je fréquente assez peu le café, en général j'y vais quand un signalement montre que ça a dérapé, et là, suivant la gravité du message signalé, je tente de remonter (voir reprendre à 0 si y'a moins de 10 pages) la discussion, trouver le moment où ça dérape et ou il faut trancher n'est pas franchement simple, vous vous en doutez (ça part souvent de pas grand chose, et les coups augmentent bien progressivement dans le pire des cas)… donc souvent, si le sujet semble rattrapage, on coupe les trucs les plus graves, sinon, si il faut couper 10 pages, ben on trash… c'est juste trop tard pour la dentelle…

Pour les sujets… tout est discutable dans le café… vous parlez de ce que vous voulez… et en effet quand ça dérape… ça disparait… j'ai donc une autre conclusion sur le tarrissement des sujets intéressants depuis quelques mois… certains qui aiment ces sujets les rendent juste intenables…

Dernière modification par tshirtman (Le 26/11/2010, à 23:53)

Hors ligne

#33 Le 26/11/2010, à 23:52

compte supprimé

Re : Le pot d'adieu de Rawen

Ben voilà, ça dérape.

#34 Le 26/11/2010, à 23:54

tshirtman

Re : Le pot d'adieu de Rawen

Je dérape?

développe si tu veux… je serais heureux d'entendre en quoi je fais fausse route (sincèrement).

Hors ligne

#35 Le 27/11/2010, à 00:00

compte supprimé

Re : Le pot d'adieu de Rawen

Ben tu règles tes comptes en public avec quelqu'un qui ne peut plus répondre. Je ne trouve pas ça très clean. C'est tout.
Au risque de me répéter, on ne discute pas de la question de fond qui à certes à voir, mais pas seulement avec la modération. De toute façon ça tourne déjà en rond. Je préfère laisser tomber.
Bonne nuit à tous.

#36 Le 27/11/2010, à 00:06

tshirtman

Re : Le pot d'adieu de Rawen

Ben si je peux pas lui répondre sous prétexte qu'il ne peux pas me répondre, c'est pas clean de sa part non plus, je trouve! smile

Pour la discussion de fond, j'ai ajouté un petit edit… une explication alternative à la disparition des sujets intéressants du café…

Hors ligne

#37 Le 27/11/2010, à 00:07

xabilon

Re : Le pot d'adieu de Rawen

Кຼزດ a écrit :
cep a écrit :
xabilon a écrit :

Salut
voyons si quelque chose de constructif en sort.

pour le moment c'est mal barré vu le ton et les attaques ad hominem. wink
Jamais compris l'utilité des sections café, être ou ne pas être, éphémère sur un très gros forum informatique.

Peut-être pour que les gens se sentent pas comme une helpdesk permanente, qu'ils aient un endroit où dire des choses (intéressantes ou non) ?

Surtout pour ceux qui sont une helpdesk permanente, qu'ils puissent parler d'autre chose tout en restant dans la même communauté ; un peu comme les repas de l'Amicale Bouliste big_smile . Je n'ai pas l'intention de virer les sections Divers, mais si celles-ci monopolisent 90% de l'attention des modérateurs à cause de multiples hors-sujets, agressions verbales, flood ... je trouve pas ça normal.

Sinon je dis +1 au constat qu'il n'y a plus de sujets intéressants dans le café…

Intéressants pour qui ? ça aussi c'est relatif. À ma connaissance, on n'a jamais empêché des sujets parce qu'ils étaient trop dérangeants. Le sujet sur la nécrophilie ouvert justement par Newar est resté ouvert un bon moment (jusqu'à ce qu'il dégénère totalement).
Et ce malgré plusieurs signalements d'autres membres qui ont été outrés, dès le début, de voir ce genre de sujet ici.

Après, s'il le prend mal, c'est un peu son problème

Et c'est un peu aussi le tien. Et c'est surtout le problème des modérateurs, qui doivent rester le plus neutres possibles afin de trancher dans un conflit. On va pas vous refiler les archives des signalements, mais on a aussi des cas de membres excessivement susceptibles, qu'on préfère ignorer parce qu'on ne voit rien à modérer

Les gens qui ne sont jamais prêts à encaisser la critique sont vraiment mal barrés, que se soit sur internet ou ailleurs, et je trouve dommage que la modération de ce forum pense pouvoir se substituer à un cerveau pour les gens qui ont des difficultés à vivre en société.

Le problème n'est pas une provocation ou une phrase agressive dans le flux d'un sujet, le problème ce sont les membres dont le but est exclusivement cette provocation et cette agression.

Quant à la discussion des sujets de modération en privé, ça m'a perso toujours étonné, c'est un peu comme si on n'avait pas le droit de remettre en cause l'« autorité » des modos (qui n'ont censément qu'un pouvoir de modération, pas de censure ou de tapage sur les doigts).

Étant donné que dans 99% des cas ça dégénère à vitesse grand V (c'est trop cool d'insulter les modos !) on a préféré faire ça comme ça.
Il y a des exceptions, comme ce sujet.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#38 Le 27/11/2010, à 00:09

Sir Na Kraïou

Re : Le pot d'adieu de Rawen

hopimet a écrit :

@Malaria
Sauf qu'il y a des provocations bien plus graves que celles de Newar, qui ne sont pas modérées. Mais bon. J'ai l'impression qu'il ne sortira pas grand chose de ce fil puisqu'on a décidé de se focaliser sur les détails et qu'on n'aborde pas les problèmes de fond.

T'as les provocs sur le fond, et celles sur la forme. Quand je suis arrivée sur ce forum, il me semble que j'appréciais beaucoup la liberté de ton, c'est-à-dire la possibilité d'exprimer des idées provocantes sur le fond, et j'ai des souvenirs de longs débats, qui ne dégénéraient pas. Je suis d'accord pour dire qu'on ne trouve plus beaucoup ce genre de trucs. Le débat sur la nécrophilie en est un récent que je place dans cette catégorie. Dans le genre, je me souviens d'un sur la pédophilie qui n'avait pas dégénéré dans un premier temps, ou encore sur le communisme ou la religion. Encore maintenant, il y a des gens dont les contributions me font réfléchir, me remettent en question, comme Grunt (par rapport au libre, à la nécessité d'être cohérent et exigeant d'abord vis-à-vis de soi-même, au piratage…), ou certains sujets de Rawen (la nécrophilie, les réflexions sur le handicap, etc. etc.), par exemple.

Par contre, il y a de plus en plus de sujets pauvres, des leitmotivs, du genre, si un sujet contient un lien avec du flash, il y a systématiquement quelqu'un pour se la ramener. Ça, je ne sais pas trop quoi en penser, à mon avis c'est de la pauvreté intellectuelle, souvent du suivisme (par exemple, au début, quand Grunt s'est ramené avec ça, c'était innovant, c'était une démarche interessante, je trouve. Maintenant que c'est systématique, c'est genre label rebelle, chuis un libriste, un vrai, un pur et je me la ramène), mais je ne sais pas comment la modération doit gérer ça. Ça pourrit l'ambiance, parce que ça touche soit des gens déjà au courant du débat, donc qui ne seront qu'irrités, soit des nouveaux qui risquent de ne voir qu'un mauvais accueil de la part d'habitués dont ils ne connaissent pas les traditions. Mais comment on doit réagir, je ne sais pas du tout.

Enfin, il y a les provocs sur la forme. Je suis agressif, insultant, parce que je suis un mec, un vrai et pas un hypocrite, et je suis un habitué, un pilier de bar désagréable, un oldfag. On pourrait parler d'influence 4chan. Dans l'absolu, j'aime beaucoup 4chan, son ambiance, l'agressivité anonyme qui y règne. Mais c'est 4chan, et ici, c'est le forum ubuntu-fr.org, truc qui s'adresse à des débutants. Donc l'attitude oldfag qui cause à un newfag n'est pas acceptable, puisque c'est un forum d'accueil des nouveaux, pas une communauté fermée de vieux habitués ronchons. De façon plus personnelle, j'ai l'impression que l'agressivité masque surtout un manque d'arguments, parfois : un gus intelligent sait parfaitement démonter poliment un crétin et faire comprendre que sans le dire, il le considère comme tel. Franchement, se poser en martyr de la liberté d'expression pour pouvoir dire « tu pues », ça, c'est un putain de combat de rebelles, hein… roll

À partir de là, il y a les règles, et nous les modos. Avec les règles, on essaye de contrôler la forme : politesse, courtoisie, pas d'insultes, etc. etc. mais on laisse une grande marge de sujets de débats (en gros, là, on est surtout tenu par la loi française, si tu fais l'apologie d'Hitler, je serais personnellement d'avis de laisser le sujet, mais la loi m'oblige à le supprimer). En cela, un sujet tabou qui peut violemment choquer ou remettre en cause la société passera mieux qu'un « tu pues », pourtant plus anodin en apparence.

Après, effectivement, certains sujets polémiques dérapent, et on a parfois du mal à gérer, on est dépassés et on finit par juger le bidule tellement irrécupérable qu'on le ferme. Parce que ça dégénère trop vite, parce que le temps qu'on se concerte, se mette d'accord et agisse, c'est trop tard. Ou parce qu'on ne sait pas, on n'est pas sûr. Ou parce qu'on n'a pas vu le sujet. Ou parce qu'on pense que ça va se tasser. Ou parce qu'on n'est pas d'accord entre nous. Ou parce qu'on en a juste marre de voir un milliardième sujet sur la religion où les anti et les pro font concurrence d'intolérance et d'irrespect mutuel. Mais dans tous les cas, je pense que ce qui nous pose problème n'est pas le fond choquant, mais la tournure de pugilat que ça prend, où les insultes, les attaques persos, l'agressivité… prennent le pas sur l'argumentation. Avant, ici, il y avait des putains de débats où tu sentais que les gens n'étaient pas d'accord, ne pouvaient pas se saquer… et les débats se poursuivaient indéfiniment sans que ça ne dérape.

Dernière modification par Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !) (Le 27/11/2010, à 00:13)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#39 Le 27/11/2010, à 00:16

compte supprimé

Re : Le pot d'adieu de Rawen

Р☢w ! ✰ mad ✰ (эй !) a écrit :

Avant, ici,

Oué, avant. Et comme j'ai dit, je pense que le problème ne vient pas essentiellement de la modération. Donc, j'ai peu d'espoir que ça revienne.

Bon, j'avais dit que j'allais me coucher moi.

#40 Le 27/11/2010, à 00:45

tshirtman

Re : Le pot d'adieu de Rawen

La modération a probablement fait une erreur quelque part, en n'arrivant pas a préserver l'espace de discussion ouvert qu'était le forum, soit par trop d'autoritarisme, soit par trop de laxisme, ou par manque d'autre chose, de souplesse ou de pédagogie, je ne sais pas… mais quel que soit la contrainte, le role de la modération est bien de permettre au gens de trouver un forum (en premier lieu d'entraide) convivial et accueillant… je ne pense pas que ça veuille dire qu'on doit tout accepter (et notamment pas ce que certains voudraient qu'on accepte) mais si on arrive pas à maintenir l'ambiance tant apprécié, c'est bien que quelque chose ne va pas.

Je tiens aussi à dire, que si certains membre ont claqués la porte en nous accusant d'autoritarisme, d'autre, plus discrêt, nous ont reproché en partant, d'avoir laissé les choses se détériorer, sans suffisamment faire le ménage.

Hors ligne

#41 Le 27/11/2010, à 00:46

cep

Re : Le pot d'adieu de Rawen

xabilon a écrit :
Кຼزດ a écrit :
cep a écrit :

pour le moment c'est mal barré vu le ton et les attaques ad hominem. wink
Jamais compris l'utilité des sections café, être ou ne pas être, éphémère sur un très gros forum informatique.

Peut-être pour que les gens se sentent pas comme une helpdesk permanente, qu'ils aient un endroit où dire des choses (intéressantes ou non) ?

Surtout pour ceux qui sont une helpdesk permanente, qu'ils puissent parler d'autre chose tout en restant dans la même communauté ; un peu comme les repas de l'Amicale Bouliste big_smile . Je n'ai pas l'intention de virer les sections Divers, mais si celles-ci monopolisent 90% de l'attention des modérateurs à cause de multiples hors-sujets, agressions verbales, flood ... je trouve pas ça normal.

mais il est là le problème. Sur un forum de la taille de celui-ci, avec le nombre de participants en permanence actifs, si vous voulez une modération attentive aux moindres écarts la section Divers va, comme tu le dis, monopoliser plus de 90% du temps des modos, et je les plaints lorsqu'ils doivent se farcir la lecture de tous les postes car c'est en général dans ces sections que les choses dégénèrent, ( je ne porte pas de jugement sur la qualité des discussions, ne fréquentant pas les sections Divers) , et le temps passé à modérer Divers c'est au détriment des postes techniques dans lesquels certaines énormités pourraient éventuellement passer à l'as.
Bref, bon courage pour la suite, mais à partir d'un certain nombre de participants il est difficile de concilier liberté de parole, efficacité, et réputation de sérieux pour ce qui est la raison principale d'exister de ce forum, l'aide apportée aux débutants.

Hors ligne

#42 Le 27/11/2010, à 03:34

Yann

Re : Le pot d'adieu de Rawen

Ah modération, ton univers impitoyable! Ca me rappelle ce topic de 2006 qui traite de la modération... il s'agissait d'un fessier féminin avec un slip "camel toe" et un tatouage ubuntu sur la fesse. Bonne lecture smile
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=68851&p=1

Aucune modération n'est parfaite, les avis divergent souvent. Ici les règles sont claires et définies, je trouve ca pas si mal.

Dernière modification par Yann (Le 27/11/2010, à 04:01)


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#43 Le 27/11/2010, à 08:56

AlexandreP

Re : Le pot d'adieu de Rawen

Rawen a écrit :

Car, après en avoir discuté avec un certain nombre d'autres habitués, nous avons pu constater des politiques de plus en plus dictatoriales et normatrices. Ce qui, sur le forum d'un représentant phare de la scène du LIBRE, est une insulte intellectuelle de la pire espèce.

[...]

Un forum, c'est pareil : un gros enfant, dont les modos sont les mères. Mais attention, cet enfant ne tête pas le doux sein de la Loi, mais celui tendre et sucré de la Liberté. Bridez cet enfant, et vous le verrez s'étouffer dans son propre vomi.

Et c'est ce qu'on a aujourd'hui. Le truc crève. Le nombre de gens incroyablement stupides crève le plafond. Les gens intéressants disparaissent. Et les débats intéressants, je n'en parle même pas. En revanche, les topics idiots du style "VOUS MANGEZ QUOI CE SOIR ? 45143413234651351eme ÉDITION" fleurissent à tour de bras.

(L'emphase, en gras, est de moi.)
C'est une bien jolie phrase, mais... euh... bah non, justement. Le forum doit respecter la Loi, et les participants doivent aussi respecter le code de conduite du forum. Quant à la scène LIBRE et le sein tendre et sucré de la Liberté... encore une fois, il faut se mettre d'accord sur le sens que l'on donne au terme liberté -- j'en ai parlé récemment.

Quant à la diminution de qualité des discussions dans ce forum, je ne mettrais pas non plus toute la faute sur le dos des modérateurs -- en fait, je n'ai pas grand chose à dire contre eux; je ne suis peut-être pas un assez fin observateur. Le forum est aussi une création de ses membres. S'il y a une plus importante proportion de discussions du type "Vous mangez quoi ce soir?", c'est bien parce que quelqu'un l'a commencée et à trouvé intéressant de la poster. Vous trouvez le sujet inutile et inintéressant? passez votre chemin. Une discussion dans laquelle on ne participe pas tombe dans l'oubli -- c'est-à-dire, la deuxième page du Café. wink Mais postez un message dedans pour dire "Oh, osef de ça, circulez y'a rien à voir" et (1) vous alimentez le sujet voire (2) vous faites dévier le sujet, et (3) le sujet remonte et redevient plus visible... au détriment d'autres discussions qui auraient plus d'intérêt pour vous.

Un autre point que je remarque dans les dernières discussions du Café -- peut-être que ça existe depuis longtemps, mais ce n'est que ces dernières semaines/mois que vraiment j'en ressens une lourdeur --, c'est cette tendance qu'on les participants à s'attaquer directement plutôt que de rester poli et d'argumenter. Dès qu'un participant d'une discussion ose publier un avis différent sur un sujet, on lui saute dessus à grand coup de connard, de débile, de sous-homme, de troll, d'imbécile ou d'autres termes plus forts. Ou on lui répond avec un simple "Mais oui... roll". Comment peut-on maintenir une bonne ambiance et avoir des discussions qui progressent quand chaque intervention est une insulte directe à d'autres participants?

Bref, les participants ont aussi leur part à jouer.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#44 Le 27/11/2010, à 09:45

piejearoso

Re : Le pot d'adieu de Rawen

Bonjour
Ne connaissant pas particulièrement Rawen je ne prendrai pas position sur ces écrits, mais si c'est son dernier message avant bannissement c'est dommage de l'avoir déplacer, vaut mieux traiter dans le brut.
Par contre dans ces temps de plus en plus difficile sur les valeurs de notre démocratie et notre république qui est continuellement bafoué, messieurs les modérateurs , respectez au mieux notre liberté d'écrit ( il y a assez en France de censeurs).
Je suis venu sur le libre pour ne plus être otage du tout fric et tout contrôlé....s'il vous plait ne recréez pas la censure d'un pouvoir en place qui essaye de contrôler tout....laissez libre le libre, même s'il y a des excès! il vaut mieux trop d'excès vers la liberté que vers la "dictature".
Messieurs les modérateurs je vous respecte trop car votre engagement est certainement bénévole et vous devez y passer beaucoup de temps, mais n'oubliez jamais que le liberté d'expression est un engagement fondamental dans notre démocratie, même s'il bafoue les règles de bonne conduite.

A+
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#45 Le 27/11/2010, à 10:18

Pacifick_FR42

Re : Le pot d'adieu de Rawen

Pour ma part, ça fait un peu près 4 ans que je suis inscrits, je me suis frotté "quelques" fois au modo, j'ai un peu le sang chaud, ce qui n'implique pas que j'ai forcément raison... Et je n'ai jamais été banni, c'es vous dire...
Je trouve les réactions des modo toujours, relativement appropriées, je n'ai jamais ressentie de "l'abus" de pouvoir, il faut pas non plus confondre "liberté d'expression" et dire n'importe quoi, pour ceux qui semble souffrir de liberté d'expression, aller faire un tour en Coré du nord... Il faut pas déconner non plus !
Je ne dit pas que tout est parfait, j'ai 42 ans, et je trouve ce forum très bien tenue, j'interviens souvent auprès des utilisateur, j'ai pas juste 20 ou 30 messages postés, j'essaye d'être aussi actif que possible, et en 4 ans, j'ai noté une évolution de ce site, ce qui est logique, de plus en plus de gens utilisent Linux, et ce forum est le seul à être aussi réactif, donc forcément on ce "coltine" de tous, ce qui fait partie des règles du jeu...

Hors ligne

#46 Le 27/11/2010, à 12:06

tshirtman

Re : Le pot d'adieu de Rawen

piejearoso a écrit :

Bonjour
Ne connaissant pas particulièrement Rawen je ne prendrai pas position sur ces écrits, mais si c'est son dernier message avant bannissement c'est dommage de l'avoir déplacer, vaut mieux traiter dans le brut.
Par contre dans ces temps de plus en plus difficile sur les valeurs de notre démocratie et notre république qui est continuellement bafoué, messieurs les modérateurs , respectez au mieux notre liberté d'écrit ( il y a assez en France de censeurs).
Je suis venu sur le libre pour ne plus être otage du tout fric et tout contrôlé....s'il vous plait ne recréez pas la censure d'un pouvoir en place qui essaye de contrôler tout....laissez libre le libre, même s'il y a des excès! il vaut mieux trop d'excès vers la liberté que vers la "dictature".
Messieurs les modérateurs je vous respecte trop car votre engagement est certainement bénévole et vous devez y passer beaucoup de temps, mais n'oubliez jamais que le liberté d'expression est un engagement fondamental dans notre démocratie, même s'il bafoue les règles de bonne conduite.

A+
pierre

je suis totalement d'accord… et je t'assure qu'on est plutot de farouche défenseurs de la  liberté d'expression… je me souvient d'avoir souffert à devoir argumenter longuement sur le maintien de plusiseurs sujets très sensible, notamment celui (contradictoire) sur la pédophilie, qui nous a couté quelques membres outrés… mais qui, à mon sens était tout à fait dans le cadre de la légalité, et tout à fait sains, car il permettait de contredire ouvertement de façon argumenté, des choses qu'on censure tout simplement en général (et le censuré comprends toujours "j'ai raison, mais ça dérange trop" quand on le censure). Mais il y a une chose à laquelle on tiens, c'est la courtoisie… aussi, chacun peut dire tout le mal qu'il pense, de n'importe quoi, même d'un autre membre, à condition qu'il y mette les formes, sur le fond, tout est permis, sauf ce que la loi nous oblige à censurer (nous estimons avoir une mission d'aide envers les utilisateurs d'ubuntu, ce qui nous oblige a rester dans le cadre de la loi pour continuer à exister), sur la forme, on demande juste aux gens d'argumenter leurs désaccords plutôt que de s'envoyer des insultes dans la tête… certains n'en sont pas capables, on essaye d'être pédagogue, certains en sont tout à fait capables, mais refusent de le faire, ça passe moins.

Hors ligne

#47 Le 27/11/2010, à 12:48

piejearoso

Re : Le pot d'adieu de Rawen

Rebonjour

pour pacifik, c'est bien tu soies actif, chaud et réactif, moi aussi, je suis d'accord avec toi...sauf pour la Corée du nord, je m'en fous de la Corée du Nord...au moins pour ce qui concerne ce dont nous parlons! ce qui m'importe c'est ce qui ce passe chez moi et  de ce qui s'y passait il y a quelques années! et là ça change pas dans le bons sens en matière de média ! et du reste
Pour Tshirtman, là aussi entièrement d'accord avec toi à 200%  mais les années futures seront celles du bien correct et pas de vagues!!!! ça sent à plein nez " les restrictions des médias" et là peut être qu'il faudra militer pour le contraire. Et bien sur le langage poli est de mise.

En fait globalement l'internet d'état "propret" est entrain de se mettre en marche! ( ah mince on va reparler d'hadopi).
C'est pour ça que des sites libres doivent le rester même pour le langage! et des bouseux comme moi commencent à penser autrement que comme le voudrait l'establishment.

A+
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#48 Le 27/11/2010, à 12:57

tshirtman

Re : Le pot d'adieu de Rawen

tu peux regarder le café, je viens de voir le sujet (polémique et manifestement pas ouvert pour débattre) de tigermuay sur la polygamie, remonter… il n'est donc pas fermé, c'est un exemple parmi beaucoup d'autres, mais je t'assure qu'on ne cherche pas a faire un internet "propre" (politiquement correcte).

Hors ligne

#49 Le 27/11/2010, à 13:26

krashko

Re : Le pot d'adieu de Rawen

Je trouve logique de déplacer les sujets qui risquent d'être mal compris par les nouveaux dans des rubriques plus d'habitués ou dans des discussions en mp.
Mal compris, parceque les résumés déforment malgré tout l'historique de la modération des agressions.Ce déplacement permet aussi d'avoir un autre genre de discussion, peut-etre plus sincères parcequ'avec moins de pression et d'enjeu par rapport à l'image du forum.


La censure c'est le mal, ok. Mais l'agressivité est presque toujours aussi une tentative de censure. L'intention (inconsciente ou pas osef) est de faire taire les idées dérangeantes. L'autocensure dans un climat d'agressivité permanente (comme sur 4chan) est très importante. Ca ne justifie pas la censure, ça relativise les postures sur la liberté d'agresser.


Ainsi, les personnes dont l'agressivité est un mode de fonctionnement normal, peuvent être définies aussi comme des profils de personnes qui s'autoproclament quelquepart modérateurs (ou justicier) dans un but finalement beaucoup plus politique que la modération officielle. Ils imposent finalement leur mode de fonctionnement à l'ensemble des topics, et font taire les idées de fond qui les dérangent eux. Donc l'absence de modération officielle, entraine une modération informelle. Sur 4chan par exemple, certaines idées sont directement descendues en flêche, elles n'ont donc pas leur place sur ce forum. Et c'est peut-être pire parceque les règles de censure ne sont pas annoncées clairement.



L'idéal serait surement de se donner des espaces différents pour chaque tendance (agressif, courtois). Seulement, ces espaces existent déjà (4chan), et le forum ubuntu.fr ne peut pas reproduire ces espaces de liberté d'expression totale tout simplement parcequ'il y a un enjeu d'image de la distribution.
Un forum ubuntu où les gens s'insulteraient sans arrêt  discréditerait juste ubuntu.



Pour conclure, je trouve normal que la modération prenne en compte la répétition dans les agressions, en plus du niveau de gravité. Pareil pour la répétition de pourrissage de topics.

Dernière modification par krashko (Le 27/11/2010, à 13:30)

Hors ligne

#50 Le 27/11/2010, à 14:57

michel_04

Re : Le pot d'adieu de Rawen

Bonjour,

xabilon a écrit :

Salut
voyons si quelque chose de constructif en sort.

@ xabilon, bon courage.

cep a écrit :

pour le moment c'est mal barré vu le ton et les attaques ad hominem. wink
Jamais compris l'utilité des sections café, être ou ne pas être, éphémère sur un très gros forum informatique.

@ cep, tu as bien raison. Depuis longtemps je me pose la même question.

A+

Hors ligne