Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2010, à 02:17

Zubrowkaa

Blender - animation : souci de lecture et de montage

B'soir,
je suis devenu accro à Blender et j'ai réalisé ma première animation. Jusque là rien d'anormal, sauf que ladite animation (une scène de levé de soleil dans l'espace) est mal lue partout ailleurs que sous VLC. C'est à dire que le fond étoilé, projeté comme texture dans une sphère qui englobe la scène, n'apparaît pas sous TOTEM ou Banshee. Je compte ajouter une piste son à cette petite animation, et étant une truffe absolue sinon totale en montage vidéo j'ai voulu le faire avec l'éditeur vidéo intégré à Blender après que l'animation soit compilée en .avi.

Première remarque : j'ai calculé la longueur totale de ma scène par rapport à celle de la musique (1:44, ce qui donne 2600 images à 25ips), mais la piste son est longue de 3212 image dans l'éditeur alors que partout ailleurs (PiTiVi, Avidemux, LiVES...) les deux pistes correspondent bien.

Deuxième remarque : en voulant passer par LiVES pour monter le son et la vidéo, et c'est la même chose pour PiTiVi ou Avidemux, le fichier rendu n'a pas le fond étoilé (remplacé comme plus haut par un fond noir), même sous VLC.

J'dois avouer que je sais pas trop ce qui cloche, mon fichier est sain, la compilation (de 24h ! ) s'est bien passée, enfin tout quoi. Je me suis dit que peut-être que l'affichage choisi pour la vidéo (2400x1000) était problématique mais même dans un rendu avec un autre affichage avec PiTiVi, le problème persiste.

Si quelqu'un avait une idée de ce qui cloche, ou d'une façon de faire autre que la mienne qui puisse me permettre de faire un rendu utilisable, quitte à refaire 24h de compilation, ce serait vraiment super ! big_smile

Merci d'avance ! wink

Hors ligne

#2 Le 27/11/2010, à 06:51

J5012

Re : Blender - animation : souci de lecture et de montage

lives, pitivi, avidemux etc usent des memes librairies medias que totem donc normal !

quel codec utilises-tu dans le avi ? vu ta resolution == quasi 1080pix on est pas loin de la qualite HD smile
peux-tu regarder dans vlc, quels media-codec il indique lors de la lecture ?

suivant le codec utilise lors du rendu dans blender, la bande son n'est pas synchronisee avec la bande video...

Hors ligne

#3 Le 27/11/2010, à 17:03

Zubrowkaa

Re : Blender - animation : souci de lecture et de montage

Merci de ta réponse !
Les infos dans VLC sont les suivantes :

Flux 0 :
Type : Vidéo
Codec : Motion JPEG Video (MJPG)
Resolution : 1200x512
Débit d'images : 25

Pour la compilation avec Blender j'avais utilisé le preset "AVI JPEG", étant donné que je vais être amené à lire la vidéo sur des postes windows, j'ai préféré éviter .ogg etc... La piste son est quant à elle un .mp3 tout bête.

Hors ligne

#4 Le 28/11/2010, à 11:37

CapitainePipo

Re : Blender - animation : souci de lecture et de montage

Salut,

Tu uilise quel version de Blender ?

J'ai fait un test avec la version 2.55. La taille de la séquence audio ne correspond visilement pas à la durée de la musique (soit des frames en plus ou en moins).
Il faut donc jouer sur le paramètre "Length" pour que la taille de la séquence corresponde au temp exact de la musique. Le paramètre "Final Length" de connaitre sa durée en minute et seconde.

N'hésite pas à donner un peu plus d'explication.

Hors ligne

#5 Le 28/11/2010, à 13:14

Zubrowkaa

Re : Blender - animation : souci de lecture et de montage

Effectivement j'utilise la 2.55 en 64-bits, je vais faire un test avec la 2.49, je vous dirai, j'avais pas du tout pensé que ça puisse venir de Blender, merci ! smile

EDIT : Le problème est sensiblement le même avec Blender 2.49. J'vais voir à modifier directement la longueur de la piste audio, mais le ce que j'avais remarqué c'est qu'en lançant l'animation, la musique était jouée plusieurs fois pendant que la vidéo tournait, enfin, un peu le bazar, mais je met ça sur le coup de la latence, j'ai pas spécialement une bête de compétition !

EDIT 2 : J'ai trifouillé les paramètres "lenght" etc... J'ai tenté différents codecs, différents formats de sortie, mais rien n'y fait, et tout ce qui sort de Blender directement n'as pas de son. Pour les précisions, c'est en fait que je ne peux pas expliquer grand chose de plus, c'est pas de la mauvaise volonté, mais je ne comprend vraiment pas ce qui cloche, je suis en train de tester un rendu en .ogg avec Pitivi, pour voir, au pire je lirai les vidéos directement depuis ma machine, s'il n'y a que ça, c'est pas trop grave !

Dernière modification par Zubrowkaa (Le 28/11/2010, à 15:17)

Hors ligne