Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2010, à 12:35

1emetsys

Cloud computing, un peu de déterrage... Vos expériences et avis ?

Salut à tous,

On en parle depuis des années mais là je trouve que ça avance vraiment. Me trompe-je ?
Des sites comme humyo.fr offre 10Go de stockage gratuits, des tas de logiciels cloudy sont offerts gratos tant dans la bureautique que le multimédia.
Et puis, il y a Ubuntu one...

Ça serait bien qu'on puisse partager nos expériences, nos utilisations, nos échecs...

Je me questionne, finira-t-on pas n'avoir qu'un navigateur sur notre pc et que tout se fera dans les nuages avec du partage renforcé, de la gratuité pour les utilisateurs lambda (à but non lucratif  wink ) ?

Dernière modification par 1emetsys (Le 27/11/2010, à 12:48)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#2 Le 27/11/2010, à 12:49

Shanx

Re : Cloud computing, un peu de déterrage... Vos expériences et avis ?

Je viens de créer un topic dessus, mais tu m'as grillé. Donc je vais demander la suppression du mien.

Le topic en question :
Une citation ici du sujet sur les 20 ans de windows (ce post :

1emetsys a écrit :

Microsoft a encore de beaux jours devant lui mais peut quand même commencer à se faire quelques cheveux car la future révolution est dans le cloud computing : il suffira d'un ordi et juste d'un navigateur, tout sera in clouds.
Cette révolution est déjà bien en marche et la gratuité, pour le moment, semble assez prométeuse.

La question que je me pose est de savoir l'utilité du cloud-computing tel que mis en place actuellement. Le problème vient du fait que, pour le moment, c'est du stockage centralisé chez une entreprise.
Il se pose donc à mon sens plusieurs problèmes, notamment celui maintes fois abordé de la sécurité des données, mais aussi celui de l'utilité.
Donc des gens peuvent me renseigner sur quels sont les "arguments vendeurs" du cloud-computing ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 27/11/2010, à 12:57

1emetsys

Re : Cloud computing, un peu de déterrage... Vos expériences et avis ?

@ Shanx : désolé de t'avoir précédé....

Je remarque que pas mal d'offres de cloud computing se font avec cryptage des données. Je pense que sur ce point de sécurisation des données le problème n'est pas insurmontable. Nombre d'entreprises délocalisent leurs fichiers dans la plus grande sécurité de confidentialité, enfin pas moins que ce qui se passe avec Windows et la confidentialité sur un réseau d'entreprise.

La question qui me tarabuste : est-ce la fin annoncée des OS que nous utilisons en ce moment  dans la mesure où on peut très bien imaginé un OS qui se résumerait à établir juste un navigateur donc juste une interface graphique et une connexion ?


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#4 Le 27/11/2010, à 13:02

Shanx

Re : Cloud computing, un peu de déterrage... Vos expériences et avis ?

Mais imaginons qu'un virus arrive à contaminer un serveur. Au lieu que ce soit une seule personne/entreprise qui soit affectées, ce serait des dizaines/centaines. Problématique, non ?


EDIT : tu n'as pas à être désolé wink On a juste eu la même idée, mais tu as été plus rapide.

Dernière modification par Shanx (Le 27/11/2010, à 13:03)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#5 Le 27/11/2010, à 13:22

1emetsys

Re : Cloud computing, un peu de déterrage... Vos expériences et avis ?

Ouais, mais si l'OS réduit à sa plus simple expression est sur une architecture GNU/LINUX : les virus pas trop génants ?


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#6 Le 27/11/2010, à 13:41

msg_dracula

Re : Cloud computing, un peu de déterrage... Vos expériences et avis ?

Personnellement j'ai un peu de mal à comprendre ce tout vers le clud computing. On voudrai nous faire une interface 100% web. Avec tout les inconvénients qui en découle. Besoin en bande passante énorme, indépendance vis à vis du web, latence au niveau des applications.

Personnellement, je vois pas trop l'intéret pour un particulier de faire du cloud. Utiliser des services web pour envoyer des mails, ok, ca passe encore, mais gérer tout le reste, je vois pas trop. Pouvoir installer des application cloud sur mon serveur pour partager des fichiers, et travailler dessus hors de mon domicile éventuellement, le faire systématiquement sur une bécane qui n'est pas à moi, suis quand même moins chaud. 

Et à mon sens, il y a une chose importante à prendre en compte. Avec le Cloud, on va miniteliser de plus en plus le web. Plus de centralisation. On va devenir de plus en plus indépendant de ces services. Déja que je suis pas chaud à utiliser des services comme dropbox ou ubuntu one alors le reste....

Hors ligne

#7 Le 27/11/2010, à 14:40

ehmicky

Re : Cloud computing, un peu de déterrage... Vos expériences et avis ?

msg_dracula a écrit :

Déja que je suis pas chaud à utiliser des services comme dropbox ou ubuntu one alors le reste....

Pour ce qui est d'UbuntuOne, en plus de la question du CloudComputing, on peut ajouter que côté serveur, est sous licence proprio.


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#8 Le 27/11/2010, à 14:46

Shanx

Re : Cloud computing, un peu de déterrage... Vos expériences et avis ?

ehmicky a écrit :

Pour ce qui est d'UbuntuOne, en plus de la question du CloudComputing, on peut ajouter que côté serveur, est sous licence proprio.

Oui, mais ce topic est plus fait pour débattre du cloud-computing en lui-même que de ce vieux troll stérile.
Msg_dracula : exactement ce que je pense du Cloud-computing. À la limite, le stockage de donnée sur une plate forme permettant la récupération de celles-ci depuis un autre endroit, ok. Mais c'est un simple ftp dont on a besoin alors.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#9 Le 27/11/2010, à 14:46

HP

Re : Cloud computing, un peu de déterrage... Vos expériences et avis ?

ehmicky a écrit :
msg_dracula a écrit :

Déja que je suis pas chaud à utiliser des services comme dropbox ou ubuntu one alors le reste....

Pour ce qui est d'UbuntuOne, en plus de la question du CloudComputing, on peut ajouter que côté serveur, est sous licence proprio.

Comme pour DropBox, d'ailleurs…

Dernière modification par HP (Le 27/11/2010, à 14:47)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#10 Le 27/11/2010, à 14:56

ehmicky

Re : Cloud computing, un peu de déterrage... Vos expériences et avis ?

Shanx a écrit :
ehmicky a écrit :

Pour ce qui est d'UbuntuOne, en plus de la question du CloudComputing, on peut ajouter que côté serveur, est sous licence proprio.

Oui, mais ce topic est plus fait pour débattre du cloud-computing en lui-même que de ce vieux troll stérile.

Désolé, mon but était pas de troller.


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#11 Le 27/11/2010, à 14:59

Marie-Lou

Re : Cloud computing, un peu de déterrage... Vos expériences et avis ?

Dropbox a changé ma vie ! Enfin j'exagère, mais ça l'a grandement améliorée.

J'ai plusieurs ordinateurs que j'utilise tous régulièrement (un fixe chez moi, un netbook qui reste à mon bureau, un portable que je prends quand je me déplace) et pour synchroniser mes fichiers j'avais mis en place un serveur svn (sur un petit serveur qui tourne chez moi 24h/24). Ça marchait bien, rien à redire, mais ça nécessitait des interventions qui s'avèrent inutiles avec Dropbox. J'enregistre mon document texte, hop, Dropbox l'upload immédiatement, de manière transparente… c'est simplement une grosse corvée en moins.

Cette simplicité et cette transparence, je ne l'ai pas trouvée dans les logiciels libres (mais je ne les connais sans doute pas toutes). Et je n'évoque même pas les services associés à Dropbox (le partage, notamment) qui eux aussi simplifient la vie.

Donc mon expérience perso m'incite a grandement apprécier ce genre de service (je ne sais si l'on peut le considérer comme du cloud à proprement parler) et je ne vois pas comment m'en passer aujourd'hui.


Compte clôturé

Hors ligne

#12 Le 27/11/2010, à 15:03

HP

Re : Cloud computing, un peu de déterrage... Vos expériences et avis ?

Condylure a écrit :

Cette simplicité et cette transparence, je ne l'ai pas trouvée dans les logiciels libres (mais je ne les connais sans doute pas toutes). Et je n'évoque même pas les services associés à Dropbox (le partage, notamment) qui eux aussi simplifient la vie.

WebDav ou sshfs… le truc c'est que tu édites en live… donc, t'as même plus besoin d'uploader ! Dès que j'ai eu un serveur "correct" à la maison DropBox a perdu énormément d'intérêt pour moi… et 2Go, c'est short ! Enfin, après… chacun fait comme il veut ou comme il peut !


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#13 Le 27/11/2010, à 15:11

Marie-Lou

Re : Cloud computing, un peu de déterrage... Vos expériences et avis ?

HP a écrit :
Condylure a écrit :

Cette simplicité et cette transparence, je ne l'ai pas trouvée dans les logiciels libres (mais je ne les connais sans doute pas toutes). Et je n'évoque même pas les services associés à Dropbox (le partage, notamment) qui eux aussi simplifient la vie.

WebDav ou sshfs… le truc c'est que tu édites en live… donc, t'as même plus besoin d'uploader ! Dès que j'ai eu un serveur "correct" à la maison DropBox a perdu énormément d'intérêt pour moi… et 2Go, c'est short ! Enfin, après… chacun fait comme il veut ou comme il peut !

J'ai utilisé sshfs (et l'utilise encore d'ailleurs) mais ça nécessite une connexion internet qui peut s'avérer dispensable avec Dropbox, si on souhaite travailler sur un fichier dont on sait qu'il n'a pas subi de modification.

Webdav je ne connais pas mais d'après ce que je crois comprendre, la même remarque peut être faite.

Pour être tout à fait clair : je ne dis pas que Dropbox est meilleur que ces outils (que je ne connais donc pas tous) simplement que, vu mon utilisation, il s'avère le plus efficace et pertinent.


Compte clôturé

Hors ligne

#14 Le 27/11/2010, à 15:17

HP

Re : Cloud computing, un peu de déterrage... Vos expériences et avis ?

Ouais, enfin si on parle de cloud pour faire de l'internet… moi je comprends plus rien !


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#15 Le 27/11/2010, à 16:13

1emetsys

Re : Cloud computing, un peu de déterrage... Vos expériences et avis ?

Pourquoi dropbox ne rentrerait-il pas dans la démarche cloud ?


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#16 Le 27/11/2010, à 19:01

msg_dracula

Re : Cloud computing, un peu de déterrage... Vos expériences et avis ?

Shanx a écrit :

Msg_dracula : exactement ce que je pense du Cloud-computing. À la limite, le stockage de donnée sur une plate forme permettant la récupération de celles-ci depuis un autre endroit, ok. Mais c'est un simple ftp dont on a besoin alors.

Pourquoi tu voudrais avoir besoin de plus ? Parce que ftp est plutôt vieux comme protocole, ça interesse plus personne ?

edit :

Et si certaines personnes veulent quelques chose de plus évolué qu'un ftp, rien ne vous interdit d'installer Subversion avec Usvn qui est une interface web de gestion de dépôts Subversion, écrite en PHP.

Dernière modification par msg_dracula (Le 27/11/2010, à 19:39)

Hors ligne

#17 Le 27/11/2010, à 20:54

Shanx

Re : Cloud computing, un peu de déterrage... Vos expériences et avis ?

msg_dracula a écrit :
Shanx a écrit :

Msg_dracula : exactement ce que je pense du Cloud-computing. À la limite, le stockage de donnée sur une plate forme permettant la récupération de celles-ci depuis un autre endroit, ok. Mais c'est un simple ftp dont on a besoin alors.

Pourquoi tu voudrais avoir besoin de plus ? Parce que ftp est plutôt vieux comme protocole, ça interesse plus personne ?

Relis moi, je ne veux pas autre chose qu'un ftp. Pour l'instant je n'utilise que ça, et ça me convient parfaitement. D'ailleurs, ce que je voulais dire, c'est que la plupart des gens n'avaient à mon sens que besoin d'un simple ftp. Après, selon les retours de Condylure, un "ftp amélioré" peut servir.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#18 Le 28/11/2010, à 00:33

msg_dracula

Re : Cloud computing, un peu de déterrage... Vos expériences et avis ?

Shanx a écrit :
msg_dracula a écrit :
Shanx a écrit :

Msg_dracula : exactement ce que je pense du Cloud-computing. À la limite, le stockage de donnée sur une plate forme permettant la récupération de celles-ci depuis un autre endroit, ok. Mais c'est un simple ftp dont on a besoin alors.

Pourquoi tu voudrais avoir besoin de plus ? Parce que ftp est plutôt vieux comme protocole, ça interesse plus personne ?

Relis moi, je ne veux pas autre chose qu'un ftp. Pour l'instant je n'utilise que ça, et ça me convient parfaitement. D'ailleurs, ce que je voulais dire, c'est que la plupart des gens n'avaient à mon sens que besoin d'un simple ftp. Après, selon les retours de Condylure, un "ftp amélioré" peut servir.

Désolé, j'avais mal interprété ta dernière phrase.

Mais la pseudo révolution cloud computing est surtout applicatif. J'ai l'impression de voir les vieux systèmes d'entreprise avec le gros serveur central, et les terminaux bébête autour. Sauf qu'on ne fait pas en local, mais  travers le net. Alors que le but d'internet, du moins son architecture initiale consiste à mettre l'intelligence en périphérie et les conneries au centre.

Bref, j'ai l'impression qu'on fait un gros retour en arrière.  Ca fait 15 ou 20 ans qu'on externalise la puissance, et centralise les données, et au début des années 2010, on veut revenir 20 ans en arrière. Mis à part que c'est plus joli que du minitel, j'ai franchement du mal à comprendre.

Dernière modification par msg_dracula (Le 28/11/2010, à 00:34)

Hors ligne

#19 Le 28/11/2010, à 06:27

AlexandreP

Re : Cloud computing, un peu de déterrage... Vos expériences et avis ?

1emetsys a écrit :

La question qui me tarabuste : est-ce la fin annoncée des OS que nous utilisons en ce moment  dans la mesure où on peut très bien imaginé un OS qui se résumerait à établir juste un navigateur donc juste une interface graphique et une connexion ?

Au hasard...Chromium OS ou Chrome OS? ou encore Jolicloud?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#20 Le 28/11/2010, à 11:49

msg_dracula

Re : Cloud computing, un peu de déterrage... Vos expériences et avis ?

AlexandreP a écrit :
1emetsys a écrit :

La question qui me tarabuste : est-ce la fin annoncée des OS que nous utilisons en ce moment  dans la mesure où on peut très bien imaginé un OS qui se résumerait à établir juste un navigateur donc juste une interface graphique et une connexion ?

Au hasard...Chromium OS ou Chrome OS? ou encore Jolicloud?

Est ce vraiment la fin annoncée, je pense pas. Dépendance à un service, et sans oublier un gros point faible : 20Mb (2Mo/s) en transfert descendant, et 1Mb (100ko/s) en transfert montant. Même un Disque dur usb fait mieux (30 Mo/s) Imaginez vous utiliser zoho ou google docs, telecharger le fichier pour faire une copie de secours, et éventuellement, le rebalancer sur dropbox.

D'ailleurs, les fichier Google Docs et Zoho sont t'il interopérable ? Je pose la question par curiosité car je ne les ai jamais utilisé. (A vrai dire un simple test sous Google Docs, pas vraiment convainquant.)

Hors ligne

#21 Le 28/11/2010, à 12:03

1emetsys

Re : Cloud computing, un peu de déterrage... Vos expériences et avis ?

Je pense surtout aux madames Michu quand je me questionne sur la fin des OS que nous connaissons. Et puis, ce qui quand même est un énorme point d'interrogation : le progrès purement technique de l'électronique.
Souvenons-nous, il n'y a pas si longtemps pas de clefs USB mais des disquettes de 1.44 Mo, une misère ! C'était quand ? Y a pas 10 ans.
Les réseaux, il y a 20 n'existaient pratiquement pas !
Dans 20 ans ? Comment seront nos bécanes ? Enfin, les bécanes qu'on vendra à madame Michu ? Et comment madame Michu utilisera-t-elle  l'internet ?

Dernière modification par 1emetsys (Le 28/11/2010, à 12:04)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#22 Le 28/11/2010, à 12:05

msg_dracula

Re : Cloud computing, un peu de déterrage... Vos expériences et avis ?

1emetsys a écrit :

Je pense surtout aux madames Michu quand je me questionne sur la fin des OS que nous connaissons. Et puis, ce qui quand même est un énorme point d'interrogation : le progrès purement technique de l'électronique.
Souvenons-nous, il n'y a pas si longtemps pas de clefs USB mais des disquettes de 1.44 Mo, une misère ! C'était quand ? Y a pas 10 ans.
Les réseaux, il y a 20 n'existaient pratiquement pas !
Dans 20 ans ? Comment seront nos bécanes ? Enfin, les bécanes qu'on vendra à madame Michu ? Et comment madame Michu utilisera-t-elle  l'internet ?

Si Internet existe encore, et la c'est pas gagné.

Hors ligne

#23 Le 28/11/2010, à 12:06

1emetsys

Re : Cloud computing, un peu de déterrage... Vos expériences et avis ?

msg_dracula a écrit :
1emetsys a écrit :

Je pense surtout aux madames Michu quand je me questionne sur la fin des OS que nous connaissons. Et puis, ce qui quand même est un énorme point d'interrogation : le progrès purement technique de l'électronique.
Souvenons-nous, il n'y a pas si longtemps pas de clefs USB mais des disquettes de 1.44 Mo, une misère ! C'était quand ? Y a pas 10 ans.
Les réseaux, il y a 20 n'existaient pratiquement pas !
Dans 20 ans ? Comment seront nos bécanes ? Enfin, les bécanes qu'on vendra à madame Michu ? Et comment madame Michu utilisera-t-elle  l'internet ?

Si Internet existe encore, et la c'est pas gagné.

T'es pessimiste quand même... sad


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#24 Le 28/11/2010, à 12:15

msg_dracula

Re : Cloud computing, un peu de déterrage... Vos expériences et avis ?

1emetsys a écrit :
msg_dracula a écrit :
1emetsys a écrit :

Je pense surtout aux madames Michu quand je me questionne sur la fin des OS que nous connaissons. Et puis, ce qui quand même est un énorme point d'interrogation : le progrès purement technique de l'électronique.
Souvenons-nous, il n'y a pas si longtemps pas de clefs USB mais des disquettes de 1.44 Mo, une misère ! C'était quand ? Y a pas 10 ans.
Les réseaux, il y a 20 n'existaient pratiquement pas !
Dans 20 ans ? Comment seront nos bécanes ? Enfin, les bécanes qu'on vendra à madame Michu ? Et comment madame Michu utilisera-t-elle  l'internet ?

Si Internet existe encore, et la c'est pas gagné.

T'es pessimiste quand même... sad

Ben disons qu'il y a une différence entre Internet et Internet By Orange. Et utiliser des services avec des licences proprio, franchement, ca me fait un peu chier.

Hors ligne

#25 Le 29/11/2010, à 00:38

AlexandreP

Re : Cloud computing, un peu de déterrage... Vos expériences et avis ?

msg_dracula a écrit :

Est ce vraiment la fin annoncée, je pense pas. Dépendance à un service, et sans oublier un gros point faible : 20Mb (2Mo/s) en transfert descendant, et 1Mb (100ko/s) en transfert montant. Même un Disque dur usb fait mieux (30 Mo/s) Imaginez vous utiliser zoho ou google docs, telecharger le fichier pour faire une copie de secours, et éventuellement, le rebalancer sur dropbox.

Je vais reprendre grosso modo un des messages que j'avais déjà posté dans ce forum, il y a plusieurs mois : c'est quoi, le cloud computing? Est-ce un terme exclusivement réservé aux services grand public d'hébergement de données (variées) en ligne tels Facebook, Google Docs, Windows Live Hotmail, Flickr, MegaUpload, MySpace, Twitter, DropBox, Ubuntu One...? Ou bien ça concerne aussi le serveur web et FTP de mon collège, dans lequel mes enseignants me proposent des exercices et des notes de cours? Ou encore le serveur d'applications et de base de données à mon travail, depuis lequel je télécharge quotidiennement une interface Java pour contrôler une liste de livres que nous possédons (je travaille dans une bibliothèque)? Ou encore mon serveur de courriels, dans lequel j'ai ma boîte de réception et celle des autres membres de ma famille, auquel ils peuvent accéder par une interface web? Sérieusement, je m'embrouille...

La grande problématique de l'Internet actuel c'est, comme le souligne Msg_dracula, la dépendance à un ou des services bien prédéfinis et l'impossibilité (ou la grande difficulté) à changer de fournisseur de service. Pour reprendre l'exemple de Chrome OS (que je n'ai pas testé), il est intimement lié aux services Web de Google; est-il facilement possible de changer les raccourcis vers GMail pour un vers mon webmail sur mon serveur? de Google Docs vers le Feng Office du serveur de mon entreprise? de PicasaWeb vers le serveur de mon ami qui a installé Coppermine? etc.

Disposer d'ordinateurs moins puissants qui ne servent que de terminaux pour afficher des applications exécutées de manière délocalisée peut être intéressant. Par exemple, des ordinateurs moins puissants sont moins énergivores. L'exécution des applications étant faite à distance, les ordinateurs finaux ont à être remplacés moins souvent. Et ils coûteront moins chers.

Mais il est clair que ce genre d'ordinateurs ne peut pas combler tous les besoins (Msg_dracula cite l'exemple de jeux dernier-cris, par exemple) ni n'est souhaitable si le produit est mal développé, dans le cas où l'utilisateur final est perdant (par exemple, où Chrome OS est lié exclusivement aux services de Google et Jolicloud est lié exclusivement aux services de [un autre fournisseur]; si la seule option proposée est de s'enchaîner complètement à Google ou de s'enchaîner complètement à [un autre fournisseur], l'utilisateur final est perdant).

Le plus important avec le cloud computing, à mon avis, n'est pas tant de refuser catégoriquement de stocker certaines données personnelles ailleurs, mais plutôt de contrôler (1) ce que l'on délocalise et (2) à qui on accepte de confier ces données. Pour confier ses données, on doit avoir confiance en la personne qui les conserve et se renseigner à propos des modalités de conservation de ses données (ça implique, donc, les lois nationales auxquelles est soumise la personne qui héberge les données).



msg_dracula a écrit :

D'ailleurs, les fichier Google Docs et Zoho sont t'il interopérable ? Je pose la question par curiosité car je ne les ai jamais utilisé. (A vrai dire un simple test sous Google Docs, pas vraiment convainquant.)

Ça devrait. Si je ne m'abuse, Google Docs permet l'exportation des fichiers en format ODF.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne