Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2006, à 08:30

Zeo

Ubuntu pour PC petite configuration

Salut,
Voilà j'ai été recruté par une association pour relancer le club informatique. Le Président m'a demandé d'accès les différentes sessions informatiques sur Linux donc je lui ai proposé la Ubuntu/Debian car c'est une des distributions où je me sens le plus à l'aise avec SuSE. En inspectant la salle des ordinateurs, il n'y a que des Pentium II 333MhZ avec 128mo de ram d'où mes questions :
- quelle version d'Ubuntu dois-je installer ? >> j'ai les CD de la Hoary à la Dapper (peut être une Warty si les iso sont encore disponibles ?) + avec quel WM ?
- sinon, j'ai parlé des LiveCD, quel liveCD me conseilleriez-vous pour ce genre de machines ?

Je fais tourner mes Ubuntu (je la fais évoluer) sur un portable assez récent ... Et à l'IUT, on avait des Slackware sur des Pentium II mais je préfère montrer Ubuntu/Debian que Slackware.

Merci

Dernière modification par Zeo (Le 08/06/2006, à 09:08)


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#2 Le 05/06/2006, à 10:46

linol

Re : Ubuntu pour PC petite configuration

Xubuntu Dapper disponible ici wink
C'est Ubuntu Dapper pour machines restraintes à 128 Mo grace à l'environnement de bureau XFCE4.4 plus léger et sobre que Gnome... En plus la version "Desktop" est en fait un liveCD installable graphiquement (c'est la nouvelle formule d'installation des Ubuntus Dapper).

Et comme liveCD légers et tout en français il y a Evinux et Freeduc (éducatif) entre autres. Mais ça vaut le coup de voir et montrer aussi Elive, Austrumi, Kanotix light, Alixe... 

bonnes prospections et bonnes installations (au fait : il est encore possible d'acheter pour pas cher des barettes de RAM PC133 de 128 MO supplémentaires qui rendraient toutes ces machines acceptables pour toute distribution linux quelquesoit l'environnement de bureau).

linol

Dernière modification par linol (Le 05/06/2006, à 10:48)

Hors ligne

#3 Le 05/06/2006, à 10:46

super*

Re : Ubuntu pour PC petite configuration

Je dirais Xubuntu (Dapper bien sûr) sans OpenOffice wink


Je suis le golem de 109

Hors ligne

#4 Le 05/06/2006, à 11:54

démosthène

Re : Ubuntu pour PC petite configuration

Si Xubuntu fonctionne dessus, fonce.

Si vos utilisateurs le trouve trop dérouté : une gnome sur openbox a, chez moi considérablement accéléré les choses sur du petit matériel.

Le mieux est de faire des tests, courage.

Cordialement Démosthène

PS : installer Ubuntu dapper à été impossible chez moi avec 128 mo de ram, donc attention

Dernière modification par démosthène (Le 05/06/2006, à 11:55)


Je vous jure, j'ai rien à dire :)

Hors ligne

#5 Le 05/06/2006, à 14:37

tshirtman

Re : Ubuntu pour PC petite configuration

sinon tu trouve un pc puissant et tu monte la solution "un vieux pc rapide comme l'éclair".http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=4600

Dernière modification par tshirtman (Le 05/06/2006, à 14:41)

Hors ligne

#6 Le 05/06/2006, à 19:09

Zeo

Re : Ubuntu pour PC petite configuration

Je vais tester la solution du LiveCD Xubuntu lors du prochain rendez-vous sinon, j'ai contacté Alisou (la créatrice d'Alixe pour avoir son point de vue sur ce cas).
Sinon, Openbox, je ne connais pas mais c'est toujours une piste ...
Je voudrais quand même gardé Ubuntu (ou ses petites soeurs) car j'aimerais axer toutes mes séances Linux sur cette distribution ...
Ce qui va me faire drôle, c'est qu'un gars de 24 ans (moi) organise des séances d'informatique à des personnes de l'age de mes parents et même plus ...


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#7 Le 05/06/2006, à 19:13

wam

Re : Ubuntu pour PC petite configuration

le liveCD a besoin de pas mal de RAM pour tourner...

Hors ligne

#8 Le 07/06/2006, à 18:04

Zeo

Re : Ubuntu pour PC petite configuration

Salut,
Alors l'association est "la colonie espagnole" (elle regroupe beaucoup de personnes d'origine espagnole). D'après mes recherches, le gouvernement espagnol fait passer son administration sous Linux, en cherchant sur le web (quebecos.org et google), 2 distributions Linux ont été développées pour les espagnols et OH suprise! Elles sont toutes 2 basées sur Ubuntu ... Donc c'est super pratique, je pourrais accès mes cours sur Ubuntu et la conseiller aux gens ...
Je suis allé aujourd'hui dans leurs locaux pour voir les pc et faire des tests : le LiveCD Xubuntu tourne super bien donc courant semaine prochaine, je ferais migrer l'ensemble des machines vers Xubuntu ...


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#10 Le 08/06/2006, à 09:07

Zeo

Re : Ubuntu pour PC petite configuration

wam a écrit :

le liveCD a besoin de pas mal de RAM pour tourner...

J'ai réussi à faire tourner le LiveCD Xubuntu sur un Toshiba Satellite 4200 (avec 16mo de ram)

linol a écrit :

C'est Ubuntu Dapper pour machines restraintes à 128 Mo grace à l'environnement de bureau XFCE4.4 plus léger et sobre que Gnome... En plus la version "Desktop" est en fait un liveCD installable graphiquement (c'est la nouvelle formule d'installation des Ubuntus Dapper).

Comme mentionné plus haut, j'ai pu faire tourner la Xubuntu LiveCD sur un pc assez restreint niveau configuration. Mais avec le CD Alternate de Xubuntu Dapper, j'ai pu l'installer ... Maintenant, je configure pour voir ce que je peux en tirer de cet ancêtre !! tongue
L'idéal serait une distribution légère et en français basée sur Openbox pourquoi pas ... Vous en connaissez mais pas en LiveCD, ca serait pour installer en dur roll

Dernière modification par Zeo (Le 08/06/2006, à 09:08)


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#11 Le 08/06/2006, à 10:05

Splitsch

Re : Ubuntu pour PC petite configuration

Salut!
Tu peux aussi regarder ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mini_ram

Aplus!

Hors ligne

#12 Le 08/06/2006, à 11:47

Zeo

Re : Ubuntu pour PC petite configuration

Merci Splitsch,
Mais je ne dispose pas d'internet sur ce pc, il n'y a meme pas de prise ethernet ! mad donc je dois installer une distribution complète (sans acces au net pour finaliser)


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#13 Le 08/06/2006, à 12:39

cyrille

Re : Ubuntu pour PC petite configuration

damn small linux ou debian

#14 Le 08/06/2006, à 13:40

ddavid86

Re : Ubuntu pour PC petite configuration

Bon perso, je dirais aussi en premier lieu xubuntu basé sur xfce, sinon si t' as le courage jette un coup d' oeil à blackbox (bon c' est pas le top mais questions ressources...).
Aussi tu peux regarder dans les linux howtos, y en a un consacré à Linux sur les machines ayant peu de mémoire.
LiveCD= en général bcp de RAM nécessaire mais avec 128MB ça peut peut-être encore être bon avec certains...


Ca sert à quoi une signature?

Hors ligne

#15 Le 08/06/2006, à 18:35

Zeo

Re : Ubuntu pour PC petite configuration

cyrille a écrit :

ou debian

T'es drôle Cyrille !! Et l'interface graphique, je la sors d'où ?? Je ne veux pas télécharger les X CD de Debian ... Parce que le PC, déjà : il est pas à moi et y a pas moyen d'avoir une connexion internet dessus ... Y a pas de port Ethernet ...

Je viens de retrouver une vieille Mandrake/Mandriva (qui est sur 3 CD), sinon j'ai aussi une Redhat 6.0 qui est sur un CD aussi (sauf qu'elle ne reconnait pas la carte graphique ou alors mauvaise manip' ?)


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#16 Le 08/06/2006, à 18:50

linol

Re : Ubuntu pour PC petite configuration

Une fois que tu as installé Xubuntu Dapper tu pourras encore assez aisément ajouter des logiciels en utilisant un (ou des) cd de paquets du projet Ubuntu Ningi (qui se fait un peu attendre concernant déjà son DVD de paquets Dapper) ou même en te créant un cd de paquets avec leurs dépendances, que tu installeras facilement avec Gdebi ou même Synaptic.

linol

Hors ligne

#17 Le 09/06/2006, à 08:00

Zeo

Re : Ubuntu pour PC petite configuration

linol a écrit :

Une fois que tu as installé Xubuntu Dapper tu pourras encore assez aisément ajouter des logiciels en utilisant un (ou des) cd de paquets du projet Ubuntu Ningi (qui se fait un peu attendre concernant déjà son DVD de paquets Dapper) ou même en te créant un cd de paquets avec leurs dépendances, que tu installeras facilement avec Gdebi ou même Synaptic.

linol

Merci du conseil !
J'ai installé la DamnSmall Linux, mais c'est en anglais et le propriétaire du portable est un espagnol qui parle courament français roll... J'ai essayé la MepisLite, j'ai eu des tas d'erreurs du CD hmm Sinon, j'ai trouvé Beatrix Linux et VectorLinux. Je suis actuellement entrain d'installer la VectorLinux 4.3 (la derniere : la 5.1 me parait grosse)


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#18 Le 09/06/2006, à 21:06

linol

Re : Ubuntu pour PC petite configuration

à noter que version récente ne veut pas forcément dire version plus gourmande puisque Ubuntu (et Kubuntu plus encore) réalise l'évolution inverse, et ce ne sont sûrement pas les seules qui commencent à bien dégraisser puisque ça vient principalement de l'optimisation du code des environnements de bureau (et un peu du noyau linux aussi bien sûr)...

linol

Hors ligne

#19 Le 10/06/2006, à 01:01

Zeo

Re : Ubuntu pour PC petite configuration

Salut,
Résultat final des courses :
- VectorLinux : OUT (carte graphique non trouvée)
- Beatrix : erreur sur le cd bootable, impossible de lancer le serveurX
- MepisLite : beaucoup d'erreurs sur le LiveCD
- UbuntuLite : projet abandonné, il semblerait !
Finalement, j'ai installé Xubuntu, ca rame mais ca fonctionne ! Il ne faut pas être pressé cool


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#20 Le 10/06/2006, à 10:03

Zeo

Re : Ubuntu pour PC petite configuration

Salut,
Bon je reviens pour vous demander de nouvelles informations ...
Je dois installer Linux sur un parc informatique composé de machines assez anciennes que nous appelerons des ordinosaures roll
- Pentium II 333 MHZ
- 6 go de disque dur
- ATI 3D en carte graphique
- 128 mo de ram
- il y a une connexion internet par réseau Ethernet
(les ordinosaures dateraient de 1998/1999 ?)

Ils vont surement aussi commander d'autres ordinateurs mais ca sera du matériel récent donc des Kubuntu Dapper iront très bien lol

D'où les questions existencielles ?
>> Quelle distribution installer ? (je souhaiterais installer une distribution) basée sur Debian si possible :
--> Ubuntu (précision : j'ai les CD d'Ubuntu de la Hoary à la Dapper [j'avais commandé les CD sur shipit et j'ai gravé la Dapper])
--> Debian (Sarge ou Etch [testing])
--> Mandriva Le 2005 (que j'avais téléchargé pour l'ordinosaure de mon p'tit frère qui est très proche de ses pc niveau configuration)
--> Il est hors de question d'installer une distribution non-francisée
>> Quel WM installer ?
--> Gnome
--> KDE
--> Autres (à préciser)

En parcourant le forum, j'ai lu que la Kubuntu Dapper irait bien et ca m'arrangerait de mettre KDE comme WM car c'est pour de l'initiation à l'informatique et à Linux. Autre petite précision, il faudrait qu'on puisse insérer une clé USB et qu'elle soit reconnue de suite ...

J'attend vos propositions ...
Merci

Dernière modification par Zeo (Le 10/06/2006, à 10:07)


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#21 Le 10/06/2006, à 11:49

linol

Re : Ubuntu pour PC petite configuration

Je ne suis pas absolument certain que KDE soit plus facile à aborder que Gnome pour des débutants complets en informatique. Peut-être te dis-tu que l'emplacement par défaut d'un menu général KDE en bas à gauche ne perturbera pas les repères de ceux qui connaissent l'emplacement en bas à gauche du si judicieux menu Démarrer de Ouinedose...

Si tu as la chance d'avoir affaire à des gens qui n'ont jamais vraiment pris de repères ou d'habitudes, Gnome ou XFCE me semblent plus sobres à découvrir (par exemple un simple clic droit sur une icône sous KDE donne déjà accès à des choix éventuellement déroutants). Et puis aussi sous Gnome la pré-visualisation du contenu d'un fichier sous sa forme icône à l'air d'énormément aider les éfarouchés de l'écran...

Saches même que ma voisine qui n'a jamais rien su faire de son ordinateur sous windows vient de se découvrir surfeuse agile et s'amuse même bien à modifier ses thèmes, sa photothèque... sous Ubuntu (Gnome) suite au "dépannage" qu'elle m'avait réclamé sur son ordi ("fais ce que tu voudras, j'ai jamais réussi à rien en faire")! l'initiation a duré une demi-heure et elle ne m'a redemandé d'aide qu'une fois depuis un an car elle avait oublié son mot de passe...

Et puis pour ce qui est de placer un menu général unique en bas à gauche (ce qui n'est pas vraiment ergonomique), c'est une configuration de Gnome ou XFCE que tu peux réaliser en un clin d'oeil, appelles le "Démarrer", "Freiner", ou "Débrayer" si ça te chante tongue

linol

P.S. : en disant tout ça je me fais un peu violence car je trouve en fait (comme Linus Torvald dans son fameux coup de bec contre Gnome) que la vraie pédagogie serait de ne pas commencer par cacher la "complexité" des choses, et dans ce cas c'est bien KDE qui donne le mieux accès à tout un tas de réglages et configurations profondes. Mais il s'avère que peu de gens ont la patience et la curiosité correspondante.

Hors ligne

#22 Le 10/06/2006, à 11:58

Zeo

Re : Ubuntu pour PC petite configuration

Merci Linol,
Tu as une idée pour une distribution ?
Même si je suis Kubuntiste, je me ferais violence et deviendrais Gnomien 2heures/semaine tongue
Une petite Debian avec Gnome comme WM serait pas mal, faudrait que je modifie un peu un des thème pour le rendre plus ergonomique et plus agréable ("Ouhaaa c'est beau !!") ou alors une Ubuntu Breezy ou Hoary ? non ? t'en penses quoi ? roll


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#23 Le 10/06/2006, à 12:10

linol

Re : Ubuntu pour PC petite configuration

Aurais-je loupé une explication qui t'a soudain fait écarter Ubuntu Dapper pour les machines récentes et Xubuntu Dapper pour les plus anciennes ?

linol

PS : en clair : c'est pourtant le meilleur choix que je verrais actuellement, et pour les "oisillons" les plus éfarouchés j'aurais même tendance à proposer le choix de la session Xubuntu-desktop y compris sur les machines récentes (ce que tu peux facilement ajouter avec le CD Xubuntu une fois que tu as installé ton Ubuntu pur Gnome).

Le mieux serait évidemment d'ajouter 128 Mo de Ram (ou plus) sur toutes les machines anciennes pour pouvoir proposer Gnome partout.

linol

Dernière modification par linol (Le 10/06/2006, à 12:24)

Hors ligne

#24 Le 10/06/2006, à 12:14

Zeo

Re : Ubuntu pour PC petite configuration

Euh (>> confus roll)
Mais XFCE, j'en suis pas trop fan big_smile
Je suis Gnomien de base et KDEiste curieux !


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#25 Le 10/06/2006, à 18:51

Kirikou

Re : Ubuntu pour PC petite configuration

Salut,
j'ai une machine ancienne comme les tiennes de 1999.(Pentium III 450 avec 256 Mo de ram).
J'avais installer Kubuntu Breezy ,mais toutes les apllications étaient tres longues à lancer.J'ai mis Xubuntu Breezy puis Xubuntu Dapper et le nouveau Xubuntu tourne tres bien dessus.
De plus le nouveau bureau est plus simple à prendre en main.

Hors ligne