Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2006, à 10:00

greptempo

Dapper + ATI + ventilateurs

Bonjour à toutes et à tous,

Comme bon nombre d'entre vous, je suis passé à la Dapper.
Sous Breezy je n'avais jamais réussi à faire tourner la 3D avec mon ATI X800.
Sous Dapper, j'ai installé les drivers libres (fglrx) et là Ô miracle mes engrenages tournaient à n'en plus finir, c'était beau à en pleurer. Cependant une ombre est apparue : les ventilos de mon ATI s'emballaient, je ne les avaient jamais entendu tourner aussi vite sous XP. Bast, je me suis dit qu'en fermant l'appli 3D les choses se remettraient en place. Effectivement les ventilos se sont calmés, puis ont accéléré à nouveau, en fait quelles que soient les applis, les ventilos alternaient régime max et régime normal toutes les 10 secondes en moyenne.
J'ai donc décidé d'installer les drivers proprio ATI : pas de chance ils m'ont planté mon serveur X. J'ai donc, en suivant un tuto, recompilé ces drivers pour en faire des paquets deb. Super, la 3D était de retour, j'ai vité déchanté : même problème avec mes ventilos, à la différence que leur fonctionnement n'était pas alterné : une fois la session ouverte, et quelle que soit l'appli lancée, il leur faut 10s pour arriver à leur régime max pour n'en plus bouger jusqu'au boot.
Je suis désespéré, j'ai bien tenté des "DynamicClocks" "on" dans le xorg.conf, sans effet.
Avez-vous des idées ?
Je sais que ça ne se fait pas, ce n'est pas du tout un ultimatum, pardonnez-moi, mais je suis réellement à deux doigts de repasser du côté sombre de l'informatique.


Ce sera donc du cc-by-sa

Hors ligne

#2 Le 12/06/2006, à 10:49

greptempo

Re : Dapper + ATI + ventilateurs

un ptit "up" timide ...


Ce sera donc du cc-by-sa

Hors ligne

#3 Le 12/06/2006, à 12:31

c-cube

Re : Dapper + ATI + ventilateurs

Euh... Juste qu'il me semble que les drivers fglrx sont les drivers proprios et pas les drivers libres.

Sinon je ne sais pas comment régler ton soucis de ventilo, désolé.

Dernière modification par c-cube (Le 12/06/2006, à 12:31)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#4 Le 12/06/2006, à 12:56

Alexandre.C

Re : Dapper + ATI + ventilateurs

Bonjour,


Je rencontre exactement le même problème que toi avec ma X800.

Peut-être faut-il trouver un début de réponse en faisant un petit « fglrxinfo » ?
Le petit me cause de « Mesa » au lieu de ATI.
???
Apparemment un bug des drivers ATI récents d'après ce que l'on m'a dit.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider.
Si cela peut te consoler je crois pouvoir constater que nous ne sommes pas les seuls à avoir des problèmes de ce genre aux vues des innombrables postes sur les forums que j'ai pu consulté pour essayer de résoudre ce problème.
Ne désespères pas.
Avec de la patience...

J'ai rencontré un autre problème.
Après l'installation je me retrouve en 640*480.
Sans pouvoir en changer – par les menus, ou en retouchant « /etc/X11/xorg.conf » manuellement, ou en utilisant le classique « sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg ».
Excepté en installant ce driver.

Par hasard aurais-tu rencontré ce problème ?
Et réussi à le résoudre sans passer par l'installation des drivers ATI ?
Je précise que l'accélération 3D ne m'intéresse pas.
Je souhaite juste pouvoir être à l'aise visuellement.


Crois-tu que ce problème de ventilateur puisse nuire à la carte vidéo ou à l'ordinateur ?
Jusqu'à présent je n'ai pas osé insister. J'avais peur d'endommager mon matériel.

De la part d'un débutant sous GNU/Linux de quelques semaines à qui il arrive de se retrouver dans le même état d'esprit mais qui a décidé de persévérer.

Bon courage.


Alexandre

#5 Le 12/06/2006, à 13:51

c-cube

Re : Dapper + ATI + ventilateurs

Alexandre C. a écrit :

Je précise que l'accélération 3D ne m'intéresse pas.
Je souhaite juste pouvoir être à l'aise visuellement.

Alors les drivers libres sont faits pour toi. Sur X800 ils ne permettent pas encore d'utiliser la 3D mais ça devrait pouvoir régler ton soucis avec la 2D.

As-tu essayé la méthode du wiki ?

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati_radeon


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#6 Le 12/06/2006, à 22:06

formatou

Re : Dapper + ATI + ventilateurs

Salut! As-tu essayé d'activer Powerplay (j'ai une ati mobility mais j'imagine que ça marche pour les cartes desktop)?
Pour lister les différents états possibles de consommation :

sudo aticonfig --list-powerstates

Il y a un numéro pour chaque état ("1" pour le mode économie d'énergie ie "low voltage").
Tape ensuite pour passer au niveau 2 par exemple :

sudo aticonfig --set-powerstate=2

Voilà, j'espère que tu pourra résoudre ton problème ;-)

Hors ligne

#7 Le 13/06/2006, à 00:44

Alexandre.C

Re : Dapper + ATI + ventilateurs

c-cube a écrit :
Alexandre C. a écrit :

Je précise que l'accélération 3D ne m'intéresse pas.
Je souhaite juste pouvoir être à l'aise visuellement.

Alors les drivers libres sont faits pour toi. Sur X800 ils ne permettent pas encore d'utiliser la 3D mais ça devrait pouvoir régler ton soucis avec la 2D.

As-tu essayé la méthode du wiki ?

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati_radeon

Je te remercie c-cube !


Concernant les drivers libres, oui je les ai essayés « en désespoir de cause ».

Je crois avoir essayé toutes les méthodes d'installation du wiki.
À moins que je ne m'y sois pris comme un pied, cela ne fait aucune différence.
Toujours du 640*480 sur le dos.

Je tenterai de m'y remettre la semaine prochaine lorsque je disposerai d'un peu plus de temps libre. Et je réessaierai toutes les méthodes d'installation du wiki pour voir.

En vérifiant ton lien pour être sûr que nous parlons bien de la même chose, je viens de me rappeler que je n'ai pas effectué la procédure suivante lors de l'installation des drivers libres car elle semblait devoir s'appliquer à l'accélération d'une 9200 SE :

On peut aussi (toujours dans la section Device) ajouter ou modifier les options qui boostent (celles-ci étant pour une Radeon 9200 SE) : 
  Option         "AGPMode" "4"
  Option         "AGPSize" "64" # default: 8
  Option         "RingSize" "8"
  Option         "BufferSize" "2"
  Option         "EnablePageFlip" "true"
  Option         "EnableDepthMoves" "true"
  Option         "RenderAccel" "true"

J'essaierai aussi de l'intégrer. On ne sait jamais.


Alexandre

#8 Le 13/06/2006, à 10:10

greptempo

Re : Dapper + ATI + ventilateurs

Merci pour vos réponses.

Pour Alexandre.C :
Merci pour ton message d'encouragement.
Le fglrxinfo me donne bien du "ATI", que ce soit avec les pilotes fglrx des dépôts ou avec les  pilotes d'ATI.
Non je n'ai pas eu de problèmes de résolution, j'ai toujours été en 1280x1024.
Le problème du ventilo à 100% est ... le bruit, j'ai horreur de ces bruits de soufflerie et de sifflement, j'ai tout fait pour réduire le bruit du CPU et de l'alim, c'est pas pour entendre celui de la CG tongue
Le bruit pour moi est reellement le point qui me fera choisir entre deux solutions.
De toutes les façon, je doute que de faire tourner les ventilo constamment à 100% de leur vitesse soit recommandé.
Je n'ai pas forcément besoin de la 3D, je cherche simplement à utiliser la CG pour ce qu'elle est censée faire : gérer l'affichage. Sous Breezy, dès que je passait un film, le CPU s'embalait et c'était son ventilo qui montait dans les tours, celà voulait dire que c'était le CPU qui faisait le boulot de la CG, pourtant c'est un CPU qui n'est pas trop "à la ramasse" (PIV 3.2GHz + 1024 RAM).

Pour formatou :
Sur ma carte desktop, le Powerplay n'est pas du tout géré, tout comme le DynamicClocks.
Je suis relativement patient, cependant là je commence sérieusement à me poser des questions sur l'informatique en général. Peut-on encore parler d'évolutivité ? En fait, dès que l'on achète ou monte une config il faudrait en figer les caractéristiques, réinstaller OUI, mettre à jour et "upgrader" NON.

Dernière modification par greptempo (Le 13/06/2006, à 10:14)


Ce sera donc du cc-by-sa

Hors ligne

#9 Le 13/06/2006, à 16:27

c-cube

Re : Dapper + ATI + ventilateurs

Alexandre, ton problème de résolution n'a peut-être aucun rapport avec ta carte graphique.

En fait, je viens de me rappeler que j'avais eu le même problème que toi lors de l'installation d'une Breezy.

A tout hasard, jette un coup d'oeil à ce topic :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=10854


Plus exactement le quatrième post, où ZeBob donne la solution au problème :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=74331#p74331


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#10 Le 14/06/2006, à 00:21

Alexandre.C

Re : Dapper + ATI + ventilateurs

Merci c-cube.


Après consultation du forum anglais de Ubuntu j'ai constaté que d'autres personnes ont été confrontées à un problème similaire.
Une tentative de résolution du problème qui ne me satisfait pas propose la solution suivante :
entre la ATI Radeon X800 PRO et le PHILIPS 190X6 (écran TFT), ne plus utilisé de câble DVI mais un câble VGA. Seulement l'image est de moins bonne qualité et se trouve décalée vers la droite d'environ un demi-centimètre. Je préfère envisager une autre solution pour le moment.

Concernant le fichier « /etc/X11/xorg.conf » :
Les champs descriptifs sont correctement remplis. La marque et le modèle du moniteur sont reconnus automatiquement sans erreurs lors de l'installation. De même en ce qui concerne la carte graphique d'ailleurs.
Avec la même configuration sous Breezy, aucun problème. Un comble lorsque l'on sait que le moniteur n'était pas reconnu sous Breezy. Il passait en moniteur générique.
???
Peut-être une piste à creuser.
J'essaierai de le renommer comme il l'était dans la Breezy.
Je pense aussi renommer la carte ATI en « vesa » pour voir.
D'ici à ce que je fasse une copie du « xorg.conf » de ma Breezy pour le mettre à la place de celui de la Ubuntu 6.06, il n'y a pas loin.
Concernant les fréquences, j'ai déjà essayé de reprendre celles de ma Breezy pour essayer de résoudre le problème.
Sans succès hélas.

Je vais tenter un nouvel essai de résolution du problème le week-end prochain.

En attendant je suis ouvert à toutes suggestions.
Je manque d'idées.


Alexandre

#11 Le 14/06/2006, à 09:41

c-cube

Re : Dapper + ATI + ventilateurs

Ben je sèche aussi sur ce coup là. hmm
Bon courage Alexandre.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#12 Le 14/06/2006, à 18:04

Alexandre.C

Re : Dapper + ATI + ventilateurs

c-cube a écrit :

Ben je sèche aussi sur ce coup là. hmm
Bon courage Alexandre.

Bonjour c-cube,


Je me sens suffisamment courageux pour ne pas persister dans ce qui risque de devenir une prise de tête.

J'ai eu le temps aujourd'hui d'essayer de bricoler Ubuntu 6.06.
En utilisant « sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg » et en choisissant « vesa » j'obtiens la résolution souhaitée.
Sans soufflerie injustifiée de la carte graphique.
Mais...
Parce que il y a un mais...
Je m'attendais à ce que l'interface soit ralentie.
Rien que de très normal en somme.
Par contre je ne m'attendais pas à ce que les vidéos pixellisent.

Je commence donc à être agacé pour parler franchement.
Je ne souhaite plus perdre de temps sur ce problème pour le moment.

Je continuerai à jeter un oeil sur les forums et le wiki de Ubuntu de temps en temps dans l'espoir de la résolution – par d'autres – de ce problème.

Plus certainement je me vois patienter jusqu'à la sortie de Ubuntu 6.10.
Ce n'est jamais prévu que pour dans 4 mois.
En principe.
En attendant je vais profiter de ma Breezy.
Après tout cela ne fait pas plus d'un mois que j'ai réussi à tout faire fonctionner dessus : imprimante,  scanner, codecs... – et ouais c'est ça les débutants sous GNU/Linux tongue. Et là il m'avait fallut 6 mois pour y arriver. La compréhension de l'installation du scanner (entre autres) me posait problème.
Je ne suis pas si pressé que cela finalement concernant Ubuntu 6.06.
Après tout Breezy fonctionne à peu près correctement.

Je te remercie pour le mal que tu t'es donné.


Alexandre

#13 Le 11/09/2006, à 00:16

Dop

Re : Dapper + ATI + ventilateurs

Bonjour,

Je me mets tout doucement à Linux avec Ubuntu. J'ai installé "Compiz" et c'est vraiment bluffant de beauté lol

Mais problème, le ventilateur de mon ATi X850XT qui s'affole sans arrêt !! Sous WinXP en réglages de base, le ventilo tourne à 5% jusqu'à 91°C où il passe à 100%. En utilisation simple aucun soucis par contre en mode 3D ca chauffe très vite et on atteind facilement les 91°C avec parfois même des "bips" d'avertissement. Clairement j'ai installé l'utilitaire "ATi Tray Tools" pour gérer moi même le ventilo.

Donc ma question est la suivante :
Existe t-il une version Linux de ce fameux utilitaire "ATi Tray Tools" ou bien un équivalent ?? Car je pense que nos cartes chauffent vraiment fort car tout le temps en mode 3D et nos ventilos s'excitent avec raison !!

A+

Dop

#14 Le 22/09/2006, à 20:31

gountar

Re : Dapper + ATI + ventilateurs

Salut tous,

bon j'ai vu que le probleme ne s'est toujours pas resolu, j'ai testé la temperature de mon GPU avec une sonde elle tourne 20° minmum de plus que sous windows donc c'est bien un probleme de surcharge du GPU et non un probleme au niveau controle de ventilos donc meme un util de type ati tray tools n'empecherais pas les ventilos de tourner a fond ...

N'oubliez pas plus on sera nombreux a rapporter a ATI ce probleme plus on a de chance que ce soit resolu par ces bandes de bras cassés....

A+ tout le monde wink

Hors ligne