Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2010, à 23:29

mydjey

Commenter sur des blogs... la galère.

Y'a un truc qui me saoul de plus en plus sur les blogs...
... C'est devenu impossible sur un certain nombre d'entre eux de commenter sans avoir un compte Google, Facebook, Yahoo, Wordpress etc...

Et on dirait que c'est un truc qui tend à se généraliser.

Un exemple parmi d'autre le blog :
http://www.omgubuntu.co.uk/

-D'une j'ai pas de compte FB
-De deux même si j''avais un compte FB ou autre, j'aurais pas forcement envie de commenter sous l'identité de mon compte.

Et dans ce cas on fait comment ? oO

Alors, les systèmes de commentaires des blogs sont t-ils en train de s'enfermer eux-mêmes dans un espèce de système centralisé, ou le fait de commenter n'est plus accessible à l'internaute lambda  ?

Suis je le seul à déplorer ce genre de pratique ?

Hors ligne

#2 Le 29/11/2010, à 00:09

Кຼزດ

Re : Commenter sur des blogs... la galère.

Suis je le seul à déplorer ce genre de pratique ?

Non, pas du tout.
Note que c'est pas uniquement FB, hein, c'est la plupart des services en ligne que les gens utilisent et qui ont une api externe (twitter, facebook, yahoo…).
Ensuite, tu as la possibilité d'utiliser OpenID, qui est un système d'identification en ligne décentralisé, ce qui te permet d'éviter d'avoir un comte àlacon sur les sites susmentionnés.
Cependant, même dans ces conditions, je trouve que l'identification pour les commentaires est une pratique relativement malsaine qui nuit à l'anonymat des commentateurs sur internet (soulève différents problèmes de vie privée, de regroupement d'information, etc…).

Qui plus est, je trouve idiot de recourir à des services externes pour de l'affichage de commentaires ; services externes (disqus) qui font eux-mêmes appel à d'autres services externes (FB, etc). On arrive bien dans la centralisation, qui fait que si un maillon lache à un moment donné ben pouf, tout se casse la gueule, et le blog a plus de commentaires. Surtout que des systèmes de commentaires offrant les fonctionnalités de disqus (multithreadé, avatars, etc…), ça court un peu les rues, quand mêmes.


dou

Hors ligne

#3 Le 29/11/2010, à 02:17

Sir Na Kraïou

Re : Commenter sur des blogs... la galère.

Salut,
dans le genre, il y a des réflexions comme ça :
http://www.ecrans.fr/Pourquoi-nous-n-ai … 10054.html
http://www.ecrans.fr/Facebook-le-web-so … ,9928.html

C'n'est pas tout à fait la même chose, mais ça montre que des gens s'interrogent sur la centralisation extrême que facebook met en place. Pour les blogs, je pense que la seule solution est de commenter par mail, en développant d'une part le commentaire, d'autre part les raisons qui nous poussent à utiliser le mail plutôt que Facebook. Ou ne pas commenter, mais à mon avis, un boycott de trois gus dans un garage sera moins perçu qu'une action qui s'affirme et se justifie. Après, libre à l'auteur du blog d'en tenir compte ou pas, c'est sa conscience, son problème.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4 Le 01/12/2010, à 22:34

mydjey

Re : Commenter sur des blogs... la galère.

Un peu dans la même veine je vois de plus en plus de site uploader des fichiers pdf via des sites comme ceux-ci (exemple):

http://www.scribd.com/
http://www.slideshare.net/

Là pour le coup on en revient aux mêmes problématiques qu'avec flash c'est du flash. hmm
Quelqu'un sait si le nouveau standard html5 prévoit la visualisation de pdf/ePub directement dans une page web ?

Кຼزດ a écrit :

Ensuite, tu as la possibilité d'utiliser OpenID, qui est un système d'identification en ligne décentralisé, ce qui te permet d'éviter d'avoir un comte àlacon sur les sites susmentionnés.

OpenID semble en effet le moins pire.
Tout ça ne serait pas un problème si les sites laissaient la possibilité de poster des commentaires à l'ancienne.  Je ne vois d'ailleurs pas quelle est leur intérêt de ne pas permettre aux visiteurs de poster sans passer par une API externe.

Dernière modification par mydjey (Le 01/12/2010, à 22:41)

Hors ligne

#5 Le 01/12/2010, à 23:25

Кຼزດ

Re : Commenter sur des blogs... la galère.

mydjey a écrit :

Quelqu'un sait si le nouveau standard html5 prévoit la visualisation de pdf/ePub directement dans une page web ?

J'ai déjà vu une appli python (django) convertir à la volée un pdf en document html + css + png lisible, faudra que je retrouve.

Кຼزດ a écrit :

Ensuite, tu as la possibilité d'utiliser OpenID, qui est un système d'identification en ligne décentralisé, ce qui te permet d'éviter d'avoir un comte àlacon sur les sites susmentionnés.

OpenID semble en effet le moins pire.
Tout ça ne serait pas un problème si les sites laissaient la possibilité de poster des commentaires à l'ancienne.  Je ne vois d'ailleurs pas quelle est leur intérêt de ne pas permettre aux visiteurs de poster sans passer par une API externe.

Il y a malgré tout quelques avantages (qui sont en fait des inconvénients vus d'un autre angle, mais bon). Utiliser une identification externe permet de limiter le spam (possibilité de signaler les abus, et création d'un compte plus contraignante, donc moins envisageable), ça permet d'être « in » et 2.0 en permettant au gens de montrer sur facebook qu'ils ont commenté ça chez toi, etc…


dou

Hors ligne

#6 Le 01/12/2010, à 23:52

HP

Re : Commenter sur des blogs... la galère.

Кຼزດ a écrit :

Il y a malgré tout quelques avantages (qui sont en fait des inconvénients vus d'un autre angle, mais bon). Utiliser une identification externe permet de limiter le spam […]

Limiter le spam… c'est pas trop dur avec un vrai CPATCHA.
C'est ce que j'utilise, un CAPTCHA qui fait appel à l'intelligence humaine : lire un consigne et appliquer… ça va pas chercher trop loin non plus. Après, c'est sur que pour le reste, les machins « in » façon 2.0, j'ai pas… et je suis pas très doué avec çà, surtout quand éthiquement ça me répugne (centralisation tout çà).


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#7 Le 02/12/2010, à 00:04

Кຼزດ

Re : Commenter sur des blogs... la galère.

HP a écrit :
Кຼزດ a écrit :

Il y a malgré tout quelques avantages (qui sont en fait des inconvénients vus d'un autre angle, mais bon). Utiliser une identification externe permet de limiter le spam […]

Limiter le spam… c'est pas trop dur avec un vrai CAPTCHA.
C'est ce que j'utilise, un CAPTCHA qui fait appel à l'intelligence humaine.

Tu dois pas avoir beaucoup de commentaires, alors tongue.


dou

Hors ligne

#8 Le 02/12/2010, à 01:03

HP

Re : Commenter sur des blogs... la galère.

bé, ça permet une certaine sélection en même temps…


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#9 Le 09/12/2010, à 13:08

mydjey

Re : Commenter sur des blogs... la galère.

Ok, je viens d'en apprendre un peu plus sur ces systèmes, il se nomment en fait SSO pour Single Sign-On.

Voir cette news pour plus d'infos : http://linuxfr.org/2010/12/01/27635.html

Hors ligne