Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2006, à 10:40

mythos75

Installation sur deuxième disque dur

Bonjour,

j'ai actuellement deux disques dur :
le DD interne de mon pc, avec deux partitions (windows et documents),
ainsi qu'un disque dur externe, sur lequel je fais pour le moment des sauvegardes mais où j'aimerais installer Ubuntu.

Etant donné que j'ai un peu la trouille de toucher à tout ça, je viens demander votre accord avant big_smile

Si j'ai bien lu, je dois convertir mon DD externe en FAT32 car jusqu'à présent il est en NTFS, ce que Linux ne peut pas supporter ?

Ensuite je lance Ubuntu à partir du Live CD et je l'installe, il va donc me laisser le choix entre mes différents DD, sachant que l'externe est connecté par l'USB ?

Après, je devrais créer deux partitions avec l'install d'Ubuntu ? De quelles tailles ?

Est-ce qu'après je pourrais encore enregistrer des documents sur le DD externe avec windows ?
Est-ce qu'il me laissera le choix de l'OS lors du lancement du PC ?

Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 05/06/2006, à 11:07

mythos75

Re : Installation sur deuxième disque dur

En lançant GParted à partir du Live CD je m'apperçois qu'il y a un verrou sur la partition du deuxième disque dur, du coup je ne peux rien y faire... il y a une solution ?

Hors ligne

#3 Le 05/06/2006, à 11:38

cflam69

Re : Installation sur deuxième disque dur

mythos75 a écrit :

Bonjour,
j'ai actuellement deux disques dur :
le DD interne de mon pc, avec deux partitions (windows et documents),
ainsi qu'un disque dur externe, sur lequel je fais pour le moment des sauvegardes mais où j'aimerais installer Ubuntu.
Etant donné que j'ai un peu la trouille de toucher à tout ça, je viens demander votre accord avant big_smile

Alors là, c'est plus chaud d'installer sur un périph' USB => va voir le wiki.

Si j'ai bien lu, je dois convertir mon DD externe en FAT32 car jusqu'à présent il est en NTFS, ce que Linux ne peut pas supporter ?

Tu as presque bien lu... En schématisant : Linux ne peut que lire le NTFS, il peut lire et écrire le FAT32 mais il ne peut absolument pas s'installer sur aucun de ces 2 systèmes de fichier. Pour l'installation de Linux, ce sera du ext2 ou ext3, du Reiserfs, ...

Ensuite je lance Ubuntu à partir du Live CD et je l'installe, il va donc me laisser le choix entre mes différents DD, sachant que l'externe est connecté par l'USB ?

C'est là où je suis pas très sûr. Il me semble pas que ce soit possible aussi facilement (d'où les projet usb-ubuntu ou inverse, j'sais plus).

Après, je devrais créer deux partitions avec l'install d'Ubuntu ? De quelles tailles ?

Après c'est 2 partitions mini, 3 étant conseillé.

Est-ce qu'après je pourrais encore enregistrer des documents sur le DD externe avec windows ?

Non, sauf à créer une partition supplémentaire d'échange en FAT32 ou à utiliser un driver permettant à windows de voir ta partition Linux en ext2 ou3.

Est-ce qu'il me laissera le choix de l'OS lors du lancement du PC ?

En principe, sans problème (sinon, comment faire un dual-boot) ... sauf que pour l'installation sur un disque usb, j'sais pô.
SI l'install peut se faire, tu pourras ensuite modifier le boot-loader (Grub en l'occurence) pour booter sur windows en 1er si tu le souhaites.

En lançant GParted à partir du Live CD je m'apperçois qu'il y a un verrou sur la partition du deuxième disque dur, du coup je ne peux rien y faire... il y a une solution ?

Il faut démonter la partition.

A+


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#4 Le 05/06/2006, à 13:58

mythos75

Re : Installation sur deuxième disque dur

Ok, merci pour toutes ces infos, je vais regarder tout ça smile

Hors ligne