Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2010, à 09:11

kirire

Cohabitation de pilote graphique ?

Bonjour,
J'ai installé Unbuntu sur un disque dur externe afin de l'utiliser sur plusieurs PC. Le problème c'est que j'avais installé Catalyste pour les pilotes ATI, puis quand je l'ai branché sur un PC avec une carte N'Vidia... Plus rien, il m'a lancé Ubuntu en mode terminal. J'ai donc fait de la "bidouille" et lancé Ubuntu en "mode définition dégradé" ou un truc comme ça... Et là nickel... J'ai donc installé les pilotes N'Vidia... je redémarre... Et pouf j'ai perdu les pilotes ATI...
Disons que la manip est un peu contraignante (voir carrément bidouillage).

Il n'est pas possible de faire cohabiter des pilotes différents ? (ensuite Ubuntu choisi en fonction du matériel présent)

Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 30/11/2010, à 09:17

michel_04

Re : Cohabitation de pilote graphique ?

Bonjour,

kirire a écrit :

Il n'est pas possible de faire cohabiter des pilotes différents ?

Tu installes les drivers, et tu crées des xorg.conf différents :
Un avec vesa par défaut, les autres avec radeon, nvidia, etc...
En fonction de la CG, tu choisis le xorg.conf qui convient (tu peux faire un script pour automatiser) et tu relances la session graphique.

A+

Hors ligne

#3 Le 30/11/2010, à 09:27

kirire

Re : Cohabitation de pilote graphique ?

Oulà ! Merci de ta réponse... mais aurais-tu un lien ou une explication de la procédure à suivre ? Car là... smile Piuoufff c'est au-de-là de mes toutes petites connaissances en GNU/Linux wink

Hors ligne

#4 Le 30/11/2010, à 09:40

michel_04

Re : Cohabitation de pilote graphique ?

Re,

Voir dans la Documentation X.org, et les pages concernant les CG Ati, Nvidia, Intel, etc...

A+

Hors ligne

#5 Le 01/12/2010, à 07:40

kirire

Re : Cohabitation de pilote graphique ?

Merci,
Donc si je résume la procédure. J'installe via leurs sites respectifs les drivers de ATI et N'Vidia, je crée 3 xorg.conf différents : par exemple xorg_vesa.conf, xorg_ati.conf et xorg_nvidia.conf (ou en fait, si j'ai bien compris, qu'une seule ligne que change dans chaque, celle qui précise la carte graphique). Après je dois faire un scripte au démarrage (avant celui de X.org) qui détecte la carte graphique et qui transforme le nom du fichier xorg_bidule.conf en xorg.conf en choisissant le plus approprié des 3. Puis une fois fait, je dois faire un script de fin qui transforme le xorg.conf et xorg_bidule.conf.

Ai-je bien compris ?

Maintenant comment fait-on un script ? Comment fais-je pour qu'il détecte la carte graphique ? Comment fais-je pour qu'il change le nom d'un fichier ? Et comment fais-je pour mettre ce script au démarrage (avant celui de X.org), puis à la fin (après celui de X.org) ?
smile (ça fait beaucoup de questions big_smile)

Hors ligne

#6 Le 01/12/2010, à 09:54

michel_04

Re : Cohabitation de pilote graphique ?

Bonjour,

kirire a écrit :

je dois faire un scripte au démarrage (avant celui de X.org) qui détecte la carte graphique et qui transforme le nom du fichier xorg_bidule.conf en xorg.conf en choisissant le plus approprié des 3. Puis une fois fait, je dois faire un script de fin qui transforme le xorg.conf et xorg_bidule.conf.

smile
Ce serait l'idéal.
Plus simple booter, lancer (à la main, possible d'automatiser ???) le script qui remplace xorg.conf (vesa) par xorg.conf (nvidia, par exemple), relancer la session graphique, à l'arrêt lancer à la main (mais la on peut automatiser avant l'arrêt).le script remplaçant le xorg.conf en place par le xorg.conf vesa.
Voir dans le forum Trucs, astuces et scripts utiles si quelqu'un a déjà fait ça ou peut t'aider à le faire.

A+

Hors ligne